Berlin (barbarossa'44) -no sovietic gerneral allowed-

Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Berlin (barbarossa'44) -no sovietic gerneral allowed-

Message par Antonius »

Règles

Les unités

Unités: dés d'attaque en fonction de la portée
infanterie: 3 2 1
chars: 3 3 3
artillerie: 3 3 2 2 1 1
88: 2 2 2 2 (+ 1 contre les chars)
cavalerie: 2 1
sniper 1 1 1 1 1

Résistance
L'infanterie et la cavalerie ont 1/2 chance d'être toucher par une attaque et 4 pas de perte
Les chars ont 1/3 chance d'être toucher par une attaque et 3 pas de perte ( 4 pas pour les T-34)(1/2 d'être touché par un 88)
L'artillerie et les snipers ont 1/6 d'être toucher par une attaque et respectivement 2 et 1 pas de perte

déplacement:
infanterie: 1 et combat 2 sans combat
sniper/infanterie d'élite/motorisé 2 et combat
cavalerie/char 3 et combat
artillerie: 1 ou combat

Les terrains

défense
les terrains offrent un bonus de base de 1 en défense contre les unités de types infanteries (sauf les marais :o: )
Les terrains offrent un bonus de base de 2 en défense contre les unités de types chars (sauf les collines -ton terrain acidenté- qui n'offre qu'un bonus de 1et les marais).
Les fortifications offrent un bonus de 1 contre l'infanterie et les chars.

Ligne de vue
Tout les hex terrain posé (sauf les marais mais la y en a pas) bloque la ligne de vue. Les unités aussi d'ailleurs.
La ligne de vue est dégagé si on peut tracer une droite depuis le centre de l'hexagone de départ jusqu'au centre de l'hexagone d'arrivé sans rencontrer d'obstacle (unité, terrain obstruant ou bunker -le bunker est diffèrent d'une fortification-)
Si la ligne de vue passe exactement entre un terrain obstruant (ou une unité) et un terrain dégagé, la ligne de vue est considéré comme dégagé.

Déplacement
Tout les terrains sauf les collines interrompent le déplacement et empêche toute action de combat pour l'unité qui y entre ce tour. Les marais sont intraversable pour l'artillerie.
Sortir d'un marais: une unité qui quitte une case marais ne peut se déplacé que d'une case. Les chars ne peuvent pas combattre ce tour ci.


Jetons de réserve restant de Barbarossa nord: 2
Jetons de réserve restant de Barbarossa centre: 3
Jetons de réserve restant de Barbarossa sud: 2



BARBAROSSA SUD

Une grande victoire nous attend, her general. Le Furher attends beaucoup de nous.
Nous sommes en passe d'encerclé l'armée rouge dans le secteur d'Ouman mais hélas nous avons un léger problème.

La 1ère panzerarmee a trop étiré ses flancs et maintenant les soviétiques tentent de nous encerclé alors que nous tentons de les encerclés eux! Ils sont bien décidé à donner l'assaut dans le secteur de Dobno. Si il prennent la ville, ce sera nous qui seront encerclé. Si nous la tenons, notre avant garde isolera définitivement la poche d'Ouman.


Image

Notre armée est commandé par le major Strachwitz (rouge). Il est aimé et admiré par ses hommes. Ils iront en enfer pour lui. Nous devons absolument tirer partie de son charisme (le major apporte +1 en attaque et en moral a son unité, si son unité est détruite il y a une chance pour qu'il rejoigne une autre unité d'infanterie). Notre troupes doivent défendre Dobno (en jaune), en particulier contre les T-34 (en blanc). Toute nos troupes d'infanterie sont motorisé (2déplacement + combat) mais celles soviétique aussi, sauf leur cavalerie (en noir). Ce sont des unités faibles et mal équipés, une cible intéressante pour une contre attaque.
N'oubliez pas, nous devons détruire 5 unité soviétique pour les forcer a se repliée!

Berlin vous propose en renfort (cout de 1 jeton si pris) soit:
des canons 88 (porté 4, efficacité moyenne, ignore les malus de terrain, efficace contre les chars)
de l'artillerie lourde (porté 6, forte a courte porté, faible a longue, ignore les malus de terrain, ignore la ligne de vue, gain d'efficacité sur cible identique et immobile)
Modifié en dernier par Antonius le mer. déc. 04, 2019 10:25 pm, modifié 5 fois.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Berlin (barbarossa'44) -no sovietic gerneral allowed-

Message par DarthMath »

Bon, plein de questions !! :chicos:
- je suppose ques les hex. avec plein de petits ronds sont des forêts et ceux à bord accidenté sont des collines. Quels sont leurs bonus défensifs ? Gênent (bloquent)-ils la LdV ( d'ailleurs, y a-t-il une LdV modélisée dans ce jeu ? ;) ) ?
- je suppose également que du fait de la qualité du matériel, nos blindés sont inférieurs en 1/1 contre les T-34 et KV-1 ... de ce fait, j'achèterais bien des 88mm, tu parles du coût d'1 jeton, mais je ne sais pas de combien j'en dispose ...
- tu disais aussi que l'Inf' avait la même portée que les chars (3 hex.) ... mais je suppose qu'elle n'est efficace qu'à 1 hex. ?
- enfin, le déploiement est-il fixé comme sur l'image, ou peut-on le modifier ?

Puis pour terminer, une petite suggestion : ce serait pas mal de sérieusement réduire la taille de l'image ... :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Berlin (barbarossa'44) -no sovietic gerneral allowed-

Message par Antonius »

J'ai update le premier poste avec des règles détaillé pour que tu puisse les retrouvé facilement.

Les terrains gène la ligne de vue oui.
Tu dispose pour l'instant de 2 jetons (pour 4 scénar). Une unité acquise grâce à un jeton doit être placé sur une case éligible (c'est a dire sans unité ou étendue d'eau) sur le bord du plateau du côté de ton camp.
Le canon de 88 est très bon contre les chars mais il a une porté moindre (que l'artillerie) et subie les contraintes de la ligne de vue. Les T-34 ont juste un pas de perte de plus que tes chars, pas d'autre bonus.
L'infanterie a 1 jet d'attaque a 3 de distance, 3 au corps a corps (même valeur qu'un char). Je ne te cache pas que l'infanterie doit être absolument envoyé au corp a corp surtout contre les chars :mrgreen:

Le déploiment est fixé comme sur l'image (oui il est mauvais :o: )


Pour l'image, je n'ai pas de soucis. :pigepas: Je pensais qu'elle était recalibré par l'hébergeur (ou le forum). Ce n'est pas le cas chez toi?
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Berlin (barbarossa'44) -no sovietic gerneral allowed-

Message par DarthMath »

OK, nickel pour les règles ! :ok:
Juste une dernière question pour les Mv. Toutes les unités bougent lors de son tour, puis toutes celles de l'adversaire ou il y a des activations partielles et/ou alternées ?
Je me demandais aussi s'il y avait des possibilités de tirs d'opportunité lors du Mv adverse ou non ?
Je confirme également l'achat des 88mm, que je placerai entre le groupe du Major et les blindés, au centre du plateau.

Et sinon, non, l'image ne s'est pas automatiquement recalibrée chez moi ... elle est immense ! :yho: :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Berlin (barbarossa'44) -no sovietic gerneral allowed-

Message par Antonius »

Dolfo-Boudienny attaque ton flanc droit avec ses T-34, avec une efficacité douteuse... (1 seul dé , aucune perte)


Tu peux soit:
activé 4 unité d'infanterie
activé 3 unité au centre
activé 2 unité au centre
activé 2 unité sur ton flanc gauche (le flanc droit soviétique)
activé 2 unité sur ton flanc gauche et deux autre sur ton flanc droit.

Une petite chose que j'ai oublié: si un de tes chars attaque au corps à corps une unité ennemie et que celle ci est forcée à la retraite, tu peux la poursuivre et réattaquer dans la foulée. C'est exclusif à ton camp :ok:

Ps: pas de tir d'opportunité, mais des carte "pièges" comme embuscade (qui permet d'attaquer pendant le tour ennemie, juste après son déplacement -mais avant son attaque)
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Berlin (barbarossa'44) -no sovietic gerneral allowed-

Message par DarthMath »

Pourrais-je savoir où se trouvent les unités ennemies avant de me décider ? Je suppose qu'il a tiré sur mon infanterie dans la forêt, mais où se sont arrêtés ses chars ? :wink:
Sinon, je pense que j'activerai 2 unités sur chaque flanc.
- sur mon aile gauche, je place l'infanterie au centre de la forêt en étoile, et mes blindés dans l'hex. de forêt le plus proche du bord Est.
- sur mon aile droite, je vais certainement bouger mes deux unités blindées ... mais j'attends de savoir où sont les Russes. :signal:

Edit : Ah, je viens de voir que tu avais fait une MàJ sur le fil principal ... je confirme donc mes ordres tout en ajoutant le déplacement de mes blindés du flanc droit de part et d'autre de l'infanterie en forêt, suivi d'une attaque combinée contre les blindés ennemis.
Et une autre question importante : y a-t-il des ZoC ?
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Berlin (barbarossa'44) -no sovietic gerneral allowed-

Message par Antonius »

Oui, il y a des ZoC qui limitent le déplacement (1 seule case) sauf avec les bonnes cartes évidement.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Berlin (barbarossa'44) -no sovietic gerneral allowed-

Message par Antonius »

Dolfo-Boudienny vient de te bombarder sévèrement la gueule dans un scénar où les russes n'ont pas accès à l'aviation! :surrender:
(sauf si ils l'obtiennent sous forme de jeton a la phase de renfort en ayant eut une extrême moule au dé, ce qui a été le cas :o: )

Tu peux soit:
activé 4 unité d'infanterie
activé 3 unité au centre
activé 2 unité au centre
activé 2 unité sur ton flanc gauche (le flanc droit soviétique)
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Berlin (barbarossa'44) -no sovietic gerneral allowed-

Message par DarthMath »

Chouette ... :o:
Ils sont passés où les blindés de son flanc droit ?
Bon sinon, j'active 2 unités du centre, les deux unités d'infanterie : celle de l'Est va dans la ville, celle du Major dans la forêt devant elle. :signal:
Modifié en dernier par DarthMath le dim. déc. 01, 2019 8:31 pm, modifié 2 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Berlin (barbarossa'44) -no sovietic gerneral allowed-

Message par Antonius »

DarthMath a écrit : dim. déc. 01, 2019 7:59 pm Ils sont passés où les blindés de son flanc droit ?
Oublié lors du remontage comme la médaille dans Dobno :o:
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Berlin (barbarossa'44) -no sovietic gerneral allowed-

Message par DarthMath »

Ah et j'ai encore une question : vu les choix que tu me proposes, j'en déduis que je suis complètement à poil sur mon flanc droit ? Je ne peux plus bouger ni faire réagir mes unités avant combien de temps, là ? Parce que du coup, je suis complètement à la merci d'une offensive de sa part dans ce secteur, si je comprends bien ... :sad:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Berlin (barbarossa'44) -no sovietic gerneral allowed-

Message par Antonius »

En effet, mais il ne le sait pas et c'est ton centre qui semble juteux en ce moment :o:
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Berlin (barbarossa'44) -no sovietic gerneral allowed-

Message par DarthMath »

Mais mes blindés de droite ne peuvent plus bouger de toute la partie ? :confus:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Berlin (barbarossa'44) -no sovietic gerneral allowed-

Message par Antonius »

En fait tu obtient une nouvelle carte (action) pour remplacé celle qui a été utilisé lors de ton action précédente. Parfois elles sont identique: en théorie tu a 6 carte mais tu en as deux paire identique :? Mais il est possible, qu'un jour, tu puisse réactivé ces blindés (mais pas avec le dernier tirage :o: )
Accessoirement avec ta carte d'activation d'infanterie tu peux utiliser ton infanterie du flanc droit, tu n'es donc pas tout a fait "a poil" dans ce secteur...
Modifié en dernier par Antonius le dim. déc. 01, 2019 8:47 pm, modifié 1 fois.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Berlin (barbarossa'44) -no sovietic gerneral allowed-

Message par DarthMath »

Tu peux me dire lesquelles j'ai en double, stp ?
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »