Barbarossa'44 -un aar participatif

Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2001
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Barbarossa'44 -un aar participatif

Message par Antonius »

Fin. Victoire sur le fil soviétique. Sans la médaille objectif, la victoire allemande aurait été inéluctable.

Bilan: Vous avez plutôt bien joué pour des débutants mais la partie n'a pas été exempte d'erreur. En particulier du côté de Darthmath, dont la défaite n'est pour moi pas anodine du coup...
Darthmath
Tour 3: C'est quoi ça? :goutte: On appelle ça un tour dans l'eau :ko: Si tu voulais protéger tes canons, il aurait mieux valu positionné tes chars du côté gauche à proximité du centre plutôt que de les amenés sur la plus puissantes aile ennemie, ou déplacé celui-ci vers les soviétiques en direction du flanc gauche, afin de les menacé, et d'évité les dégât du au recul impossible.
Tour 7: Les chars que tu ramène en direction de Dobno aurait été mieux utilisé en se positionnant sur la colline. Il auraient sécurisé la destruction de l'unité de char soviétique (qui a été détruite) et aurait pu affaiblir l'unité d'infanterie soviétique si son soutient ne s'avérait pas nécessaire. Dolfo aurait peut être hésité a se servir d'une unité trop affaiblie contre tes char avec un score aussi favorable pour toi. En plus tes chars se seraient potentiellement auto épaulé.
Bien entendu ces remarques sont fait en ne prenant pas en compte la main de l'adversaire ainsi que les tours suivants
Ton héros n'a servit a rien ormis au 8ème tour. Il avait 1 dé d'attaque de plus et si son unité se faisait détruire (une simple unité d'infanterie) il pouvait rejoindre une autre unité d'infanterie (oui bon il pouvait mourir aussi mais cette unité était faite pour être utiliser)
J'avais signalé dans le briefing que l'aile la plus faible soviétique était la droite. Aucune opération n'a jamais eut lieu sur cette zone, malgré les renseignement montrant la nullité de la cavalerie (2 dé de combat au corps a corps, 1 dé a distance, 2 de porté seulement. Toute les autres ont 3 de porté et 3 dé au corps a corps notamment pour l'infanterie). En prenant les collines au sud, comme tu l'a fait pour le flanc gauche, la cavalerie soviétique aurait difficilement pu te faire des dégats. Tu aurais pu les massacrés tranquillement sans autre risque que celui que Dolfo dégarnisse son centre pour tenter de sauver la situation.
En plus les attaques sur ce flanc ont plombé ta main (la moitié!) du coup puisque tu ne t'en servait pas.
Sinon la prise des collines du flanc gauche était une bonne chose et Dolfo a fait très peu de dégat en les reprenant. Dommage que ce soit les collines du plus puissant secteur soviétique :o:


Dolfo a fait quelques erreurs de positionnement (un char en vu des 88) mais aussi de bon placement: l'offensive sur Dobno a été bien préparé avec l'arrivé de l'infanterie notamment qui a apporté pas mal de puissance de feu.
Après c'est sur qu'il a été bien servit par les cartes: outre le jeton attaque aérienne (un jet exceptionnel en renfort! -ps: qui aurait été de la merde en combat par contre) il a bénéficier de nombreuse carte grise (carte spéciale): 2 contre attaque, une infiltration (qui a permit a son infanterie de se promené sur la carte) et une attaque héroïque la ou Darthmath n'a eut que l'assaut d'infanterie et une attaque aérienne.
Reste que Dolfo a mal joué une de ses cartes contre attaque, qui aurait mérité d'être conservé pour bénéficier de sa puissance particulière qui est de copier la dernière action effectuer par l'adversaire. Ca ne l'a pas trop desservi car Darthmath a eut peu de carte spéciale mais il aurait pu l'utilisé suite à l'attaque aérienne de Darthmath -ce qui lui aurait permit de lancer a son tour une attaque aérienne-.

Voila, vous pouvez me dire ce que vous avez penser de cette partie et si vous voulez continuer.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Barbarossa'44 -un aar participatif

Message par DarthMath »

C'était sympa de découvrir le jeu, merci pour la Meujeuisation ! :signal:
Le système est tout de même un peu trop dépendant de la chance et manque sans doute un peu de détails pour des vétérans wargamers comme nous, vu l'échelle choisie, mais je suppose que ce n'est pas son propos et qu'il remplit parfaitement son rôle pour initier ses enfants au monde merveilleux du wargame, par exemple ! :chicos:
Je vais donc m'arrêter là pour ma part, tout en félicitant chaudement le camarade Dolfo pour sa victoire, qui fut un bel exemple de la légendaire ténacité russe ! :ok:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: Barbarossa'44 -un aar participatif

Message par Dolfo »

Ressenti similaire à mon camarade malheureux: trop de hasard (plus un commissaire poil-à-gratter chez les Russes :pascontent: ).

J'avais offert Mémoir'44 à mon beau-frère il y a quelques années: on s'en fait toujours une partie ou deux pour les fêtes, et le système est parfait pour ça.
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »