TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne (Terminé)

Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne

Message par Dolfo »

13 décembre 1870, T20

Les Français poursuivent leur réorganisation et leur installation sur leurs nouvelles lignes. Le 12°Corps fait mouvement par voie ferrée vers Chalons, mais une grève surprise des cheminots ne permet pas d’enlever le corps en une seule fois :o: .
Le 4°Corps se fait arracher Vesoul.
Le 1°Corps plie sous une attaque limitée du X.AK.
Les troupes du 5°Corps refluent sous l’attaque de plusieurs AK, mais l’ennemi ne peut occuper le terrain perdu.
Le 13°Corps cède du terrain devant Chalons, malgré la contre-attaque des fusiliers-marins, dont la division s’éparpille sous le choc.
Le 15°Corps est battu au SO de Saint-Dizier et doit se replier.

Image
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne

Message par Chef Chaudard »

Dolfo a écrit : sam. déc. 07, 2019 2:15 pm

Le 4°Corps se fait arracher Vesoul.
CATASTROPHE !!!!! :o: :o:

Il faut contre-attaquer séance tenante !!!!
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne

Message par Dolfo »

20 décembre 1870, T21

On rectifie les lignes et on se retranche au mieux côté Français, espérant que l’hiver force les Prussiens à cesser les opérations actives et les amène à négocier (Au score: toujours une victoire significative Française).
Beaucoup d’unités sont à bout de forces, comme le 15°Corps qui tente de récupérer au nord de Troyes.
Les 4° et 7°Corps continuent à prendre du champ, l’Alsace et la Lorraine sont définitivement perdues.

Les Prussiens se frayent un chemin à travers le 5°Corps, comme pour isoler l’aile gauche Française le long de la frontière Belge.
Le 14°Corps est repoussé et morcelé sur toute la largeur de son front, la contre-attaque des fusiliers-marins échoue une nouvelle fois.
Le 15°Corps, très mal en point, voit une division de Uhlans s’infiltrer dans ses lignes.
Entre Troyes et Chaumont, le 6°Corps a du mal à maintenir la continuité de son front.
Le 1°Corps ne peut tenir Langres, enlevé par les X. et XII.AK.

Image
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne

Message par Dolfo »

27 décembre 1870, T22

Français:
La Garde et le 16°Corps prennent du champ, évitant de se laisser enfermer dans Sedan. :o:
Le 12°Corps arrive opportunément pour consolider les lignes devant Chalons.
Complètement désorganisées, les unités du 14°Corps ne peuvent rien faire, pas même épauler le 15°Corps exsangue à leurs côté.
La Cavalerie de Réserve se place en réserve tactique derrière eux, mail elle est elle-même assez mal en point.
Le 6°Corps se rétablit au sud de Troyes.

Prussiens:
Le 14°Corps est repoussé et toutes ses divisions morcelées, dans une attaque visant sans doute à contourner le verrou de Chalons par le sud.
Le 3°Corps perd Chaumont lors d’une attaque en tenaille qui lui coûte plusieurs de ses régiments.

Image
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne

Message par Dolfo »

3 janvier 1971, T23

Français:
En ce début d’année, la Garde, le 16° et le 5°Corps constituent l’aile gauche du dispositif Français, gardant les grandes villes du nord et les ports de la Manche.
Retranché dans et autour du verrou que constitue Chalons sur la route de Paris, le 13°Corps a l’ordre de tenir sans se soucier de ses pertes.
A peine débarqué de ses rames de chemin de fer, le 12° lance une attaque de dégagement au sud de Chalons, mais est stoppé net dans sa tentative.
Le 14°Corps se retranche avec pour lui aussi ordre de tenir sans esprit de recul.
Étire sur 45km, le 15°Corps, très affaibli, est un sujet d’inquiétude pour l’état-major. La cavalerie de réserve vient l’appuyer en se plaçant en réserve tactique, mais il faudrait renforcer ce secteur …
A sa droite, le 6°Corps occupe un front encore plus large, et n’est guère en meilleure forme. On espère que les Prussiens souffrent eux-aussi.
Le 1°Corps reçoit l’ordre de quitter le front et de faire mouvement vers Paris. Préserver la capitale reste la priorité, tant pis pour la campagne :o:
Les 4° et 7° restent chargés d’interdire l’accès au centre du pays.

Prussiens:
Bien que puissamment attaqués, les 13° et 12°Corps parviennent à sauver Chalons, défendu en dernier recours au corps à corps par des cuirassiers démontés.
Mais au sud de la ville, le 14°Corps est balayé, puis pourchassé par la cavalerie Prussienne qui l’empêche de se ressaisir.
Le 6° est expulsé de Troyes, mais les Prussiens ne peuvent occuper la ville.

Image
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne

Message par Dolfo »

10 janvier 1871, T24

Français:
Le 16°Corps redescend vers Paris.
Le 13° renforce Chalons, assisté des fusiliers-marins, le 12° assurant la sécurité au sud de la ville.
Le 14° retranche ses faibles effectifs devant Château-Thierry.
Le 1° vient renforcer de façon crédible ce dispositif.
Le 6° réoccupe Troyes, en se demandant comment faire pour conserver la ville avec les maigres moyens qui lui restent.

Prussiens:
Sous un temps froid et pluvieux, les Prussiens poussent de façon aveugle vers la capitale Française. Au terme de combats meurtriers et désespérés, l’ennemi parvient à faire sauter le verrou de Chalons, sur la route directe de Paris, mais aussi celui de Troyes plus au sud.
Les corps Français sont morcelés et désorganisés, de plus en plus incapables d’une résistance coordonnée.
Les unités se battent là où elles se trouvent, parvenant tant bien que mal à empêcher la percée d’une ennemi qui semble lui aussi fatigué par ces longues semaines de combat.
Les Parisiens qui s’attendent à entendre le son du canon d’un jour à l’autre, retiennent leur souffle, s’arrachant les derniers journaux qui évoquent à demi-mot des “discussions” entre les gouvernements Français et Prussiens.

Image
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne

Message par Dolfo »

17 janvier 1871, T25

Français:
On s’enterre sur place, sans esprit de recul. Le 16°Corps reste en ultime réserve.

Prussiens:
Malgré les efforts du 5°Corps, Reims tombe entre les mains des Prussiens, et une division de fusiliers-marins disparait dans la fournaise.
Le 12° et le 13° reculent sur toute la largeur de leur front.
Plus au sud, le martyre du 6°Corps continue, pourchassé par la Garde Prussienne, refoulé sans espoir vers Auxerre.
Le 4°Corps se fait arracher Dijon par un ennemi guère plus nombreux, mais bien mieux pourvu en artillerie.

Image
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne

Message par Boudi »

Ça commence à être vachement trop près de Paris tout ça. Un espoir quelconque de retourner la situation ? Un event de dernière minute ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne

Message par griffon »

je suis déçu , pas par l'AAR , mais par le scénario à trop grande échelle

il y a un "front" comme en 1914 :euh:

Ce n'est pas comme cela que je vois la guerre de 1870 ?

Le scénario 1870 de SCclassic WW1 simulait mieux l'affaire :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne

Message par Emp_Palpatine »

TOAW n'est pas fait pour l'avant 1910. Même s'ils vendent des scenarios XIXème depuis 10 ans.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne

Message par griffon »

Il y a le jeu certes mais aussi l'échelle

à plus petite échelle voila à quoi ressemble cette guerre :?




Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne

Message par Emp_Palpatine »

Oui, là on est à une échelle divisionnaire et une taille d'hexagones qui permettent de faire une ligne de front anachronique pour l'époque.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne

Message par Dolfo »

C'est tout à fait ça, plus le fait que le sagace Napoléon III :o: ait évité de bousiller son armée d'active en l'enfermant sans espoir dans des places fortes.
L'autre scénario sur 1870 que j'ai cité au début est à l'échelle de 2.5km/hex, ce qui doit permettre des opérations beaucoup plus fluides. Mais faire des screens à cette échelle ne me paraissait guère pratique.

De ce scénario, de celui d'Antietam et d'un autre que j'ai fait pour Waterloo, il me semble aussi que TOAW4 favorise nettement le défenseur pour la période 1ère GM et avant: les unités sont beaucoup plus homogènes, peu de mitrailleuses et d'artillerie, en fait moins de systèmes d'armes meurtriers.
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne

Message par Dolfo »

24 janvier 1871, T26

Français:
La Garde s’offre un dernier baroud en attaquant des réservistes au SO de Sedan; le 13°Corps tente une contre-attaque contre le XII.AK. Les deux attaques font reculer l’ennemi, mais trop affaiblis, les Français ne peuvent poursuivre.
Le 5°Corps se regroupe autour de Laon, constituant une menace latente pour l’aile droite Prussienne.
Le 16°Corps fait mouvement au sud de Paris, dont les approches dans ce secteur sont moins biens couvertes.
Les autres corps améliorent leurs positions au mieux.

Prussiens:
La Garde reperd le terrain gagné.
Le 14°Corps recule en bord ordre vers Château-Thierry.
Retranché dans les bois, le 1°Corps repousse toutes les attaques dirigées contre lui, barrant l’accès direct à Paris.
Sur la route de Fontainebleau, le 15°Corps ne tient que du bout des ongles, ayant perdu les deux tiers de ses unités combattantes.
Le 6°Corps voit l’ennemi arriver aux portes d’Auxerre.
Le 3°Corps ne peut que lutter pour sa survie contre les III. et XII. AK.
Le 4°Corps reflue vers Beaune en désordre.

Image
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: TOAW4 - 1870 La Guerre Franco-Prussienne

Message par DrussDharan »

Où sont les troupes de la levée en masse contre l'envahisseur ? :shock:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »