Barbarossa '41 (dont vous serez peut-être les héros !)

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Barbarossa '41 (dont vous serez peut-être les héros !)

Message par griffon »

Il faut tout faire pour les ralentir , ne serait ce qu'une heure à l'ouest

cette heure gagnée sur la route de Moscou vaudra de l'or plus tard !




J'adore , ça me fait rire je ne sais pas pourquoi :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:



Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Barbarossa '41 (dont vous serez peut-être les héros !)

Message par DarthMath »

Bah c'est du bon travail de caricaturiste ... humoristique et avec du sens ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Barbarossa '41 (dont vous serez peut-être les héros !)

Message par GA_Thrawn »

C'est le détail de l'italie qui fait toute la saveur :lolmdr:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Barbarossa '41 (dont vous serez peut-être les héros !)

Message par DarthMath »

Encouragée par le Vojd, la riposte soviétique s'organise dans l'urgence et l'improvisation. Si en Carélie la 7ème Armée détruit le 6e CA finlandais et de ce fait, isole le 7e de l'autre côté de la frontière, au prix de la moitié de son effectif ...
Image

A la frontière polonaise, le bilan est encore plus mitigé, pour dire le moins :
- plus de 1.500 chars T-26, T-34 et KV-1 tentent de cisailler la colonne de panzers qui s'étale le long de la voie ferrée Brest-Minsk, mais la combinaison d'un sentiment de lutte désespérée mêlé à la supériorité tactique des vétérans de la Panzerwaffe produit le résultat qu'on était en droit d'attendre et 80% des blindés russes finissent à l'état de carcasse fumante, pour des pertes négligeables du côté du 24. PzK.
- au sud de Brest-Litovsk, c'est le 29. AK qui subit les contre-offensives soviétiques et les repoussent avec difficulté, non sans y laisser un tiers de son effectif.
- notons également le regroupement de l'ensemble des moyens du Front Sud-Ouest encore en état de combattre du côté de Tarnopol, où la tentative de s'ouvrir un corridor de fuite aux dépens du 48. PzK se solde par un coûteux échec qui voit les derniers éléments blindés russes du secteur se sacrifier en vain.
- la seule action positive est à mettre au crédit du Front Sud, qui contre-attaque vigoureusement le 11. AK entre Jasy et Kichinev et lui inflige de lourdes pertes.
Image

Image

Après trois semaines de lutte intense, la Wehrmacht, profitant pleinement de l'effet de surprise et de la relative désorganisation des forces soviétiques, a pénétré en certains endroits sur près de 300 km en territoire russe. Elle occupe les villes de Riga, Kovno, Grodno, Bialystok, Brest, Lvov, Chernovtsy et Korosten, menace Minsk et Kiev. Au prix de 200 chars, de 100.000 Allemands, 60.000 Finlandais et 40.000 Roumains, les forces de l'Axe ont éliminé plus d'un million hommes, 4.500 blindés et des milliers d'appareils de l'ordre de bataille soviétique. Cependant, la campagne la plus cruciale de l'Histoire ne fait que commencer, et déjà des centaines de milliers d'hommes ont rejoint les forces déclinantes mais non abattues de l'Armée Rouge pour défendre la Patrie !
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Barbarossa '41 (dont vous serez peut-être les héros !)

Message par GA_Thrawn »

au bout de 3 semaines Minsk tient encore! C'est gagné, on sera a Berlin pour Noel! :clap:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Barbarossa '41 (dont vous serez peut-être les héros !)

Message par DarthMath »

:lolmdr:

T.2 Axe : 16 Juillet-05 Août
Les Allemands puisent dans leurs précieuses réserves blindées ( 1 pas sur 3 dispo pour la campagne ) pour remettre en état le 57. PzK tandis que les Finlandais renforcent leur 2ème CA amoindri dans les combats pour Vyborg ( 1 seul pas pour la campagne pour les Finlandais et les Roumains, donc déjà plus de renforts pour les Finlandais jussqu'à la fin :yho: ).

Puis la marche en avant reprend. La Luftwaffe rebase ses corps aériens au plus près des lignes de front afin d'appuyer efficacement les troupes au sol.
Le HGr Nord traverse la Dvina en force pendant que la PzGr 4. de Hoepner termine la conquête des pays baltes et se retrouve sur les rives nord du Lac Peipous, à 200 km seulement de Leningrad !!
Au centre, les panzers poursuivent leur chevauchée, traversent Minsk abandonnée par ses défenseurs puis le PzGr Hoth, avec le soutien des Stukas du VIII. Flieger Korps, enlève de vive force Vitebsk défendue par le 5ème Corps Parachutiste et la 22ème Armée qui se replie après de lourdes pertes.
Image

Plus au sud, c'est l'hallali pour les derniers éléments des Fronts Centre et Sud-Ouest, qui se battent néanmoins avec courage et l'énergie du désespoir et infligent des pertes sérieuses à leurs adversaires pourtant en large supériorité numérique et matérielle. On rapporte même que des éléments dispersés de la 26ème Armée poursuivent encore la lutte dans les ruines de Tarnopol ( notez que je n'ai pas pris la peine d'attaquer les restes du Corps Meca. à l'est de Bialystok car ils vont être éliminés à la phase de Ravito, étant isolés et au contact d'un PzK. )
Image

Notons enfin que les succès initiaux de l'Axe ont encouragé la Hongrie à envoyer son corps expéditionnaire au combat (3 PV atteints), que le CSIR italien est également arrivé en Moldavie, et que la 11. Armee n'a pas renouvelé son assaut contre Kichinev, attendant certainement le soutien de la PzGr Kleist regroupée actuellement autour de Vinnitsa.

Situation au début du T.2 russe :
Image
Image
Image

De nombreuses nouvelles armées ont rejoint le front de l'Armée Rouge. L'Oncle Jo a demandé 2 contre-attaques obligatoires ce mois-ci, à vous de déterminer où. De même, après avoir renforcé les unités affaiblies déjà engagées, il reste encore un point à dépenser pour reconstituer une demi-armée. Enfin, il y a 2 fortifications de campagne disponibles pour ce tour. A vos plumes ! :signal:

Edit : Ah, j'ai fait une bêtise ... le 7ème CA finlandais pouvait se replier en retraversant la frontière et réouvrir sa LdC, une unité à 1 pas n'ayant plus de ZoC. Je corrigerai ...
Edit 2 : J'en ai fait une autre ... à Vitebsk c'était une attaque blitz (chars+avions), le Russe ne pouvait donc pas reculer mais devait prendre toutes les pertes. On considèrera que l'unité a été reconstruite, elle n'a donc qu'un pas de perte. :notice:

NdA : notez qu'il manque deux pions dans le module (les unités de sécurité du Hgr Nord et les Slovaques). Je les ai remplacés sur la carte par des pions optionnels que je n'utiliserai pas, la 7. FJ de paras et le GebK. de Dietl. :notice:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: Barbarossa '41 (dont vous serez peut-être les héros !)

Message par Dolfo »

Tapons sur le Finlandais et protégeons Leningrad (Y'a quoi comme pénalité si la ville tombe ?)
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Barbarossa '41 (dont vous serez peut-être les héros !)

Message par DarthMath »

4 PV pour les Boches ( 2ème plus gros total derrière les 6 de Moscou ) et également 1 précieux point de remplacement motorisé si elle tombe entre les T. 3 et 5. Si elle tombe après c'est un peu moins grave mais Kharkov devient capitale pour conserver ce point jusqu'au T.7.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Barbarossa '41 (dont vous serez peut-être les héros !)

Message par griffon »

Vitebsk est tombée ?

On contre attaque et on envoie les renforts devant Smolensk qui doit tenir à tout prix !!

En même temps nous envoyons les femmes et enfants de Leningrad creuser des tranchées anti-char devant la ville !

Au sud nous avons du terrain pour reculer ....
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Barbarossa '41 (dont vous serez peut-être les héros !)

Message par DarthMath »

griffon a écrit : ven. nov. 01, 2019 6:32 pm En même temps nous envoyons les femmes et enfants de Leningrad creuser des tranchées anti-char devant la ville !
Avec un petit concert de Chostakovitch diffusé par haut-parleurs, quand même ! On n'est pas des bêtes ! :o: :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Barbarossa '41 (dont vous serez peut-être les héros !)

Message par DarthMath »

T.2 Russe :
Les remplacements ont servi à recréer deux armées à Velikye-Luki et Mogilev. J'ai également fortifié Leningrad et Kiev conformément aux instructions. En revanche, j'ai fait porter le poids des contre-attaques obligatoires aux unités déjà plus ou moins condamnées en Carélie et à Tarnopol plutôt que de sacrifier inutilement les unités du Front Ouest qui de toute manière n'auraient pas pu obtenir grand-chose contre les panzers et se seraient retrouvées à poil en plaine face au HGr Mitte. Les résultats des combats des unités isolées ne faisaient aucun doute au vu des modificateurs et la 26ème Armée disparaît en luttant courageusement contre les Hongrois à Tarnopol tandis que la 7ème Armée est sacrifiée vainement contre les Finlandais.

Situation fin T.2.
Au nord, évacuation de Pskov menacée d'être tournée par la PzGr 4. et regroupement sur les lignes de la Neva et la Louga.
Au centre, on essaie de tenir une ligne convexe de Velikye-Luki à Bobruisk via Smolensk, en s'appuyant sur la Berezina.
Au sud, on renforce Kiev et le Dniepr, tout en évacuant Kichinev pour essayer de défendre Odessa.
Au rayon des nouvelles, sachez que le Commandant du Front Ouest, le Gal Pavlov, a été arrêté et exécuté pour haute trahison le 22 juillet par le NKVD ! :o: Il est remplacé par le Maréchal Timochenko. :notice:

Image
Image

NdA : les remplacements finlandais et roumains ne sont dispo qu'à partir du T.3. Il y avait donc une petite erreur concernant le 2ème CA au tour précédent, qui ne sera recomplété que maintenant, en fait. :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: Barbarossa '41 (dont vous serez peut-être les héros !)

Message par Dolfo »

Vu la ligne de front, je ne suis pas sur que s'accrocher à Odessa soit des plus pertinents ... :siffle:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Barbarossa '41 (dont vous serez peut-être les héros !)

Message par DarthMath »

Bah de toute façon, je ne pouvais pas reculer beaucoup plus avec l'infanterie sans la laisser à la merci des blindés de Kleist en plaine. Quitte à mourir, autant qu'elle défende farouchement une ville majeure à 2 PV ... avec un peu de chance, elle emportera avec elle qqs vils Boches et Roumains ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Barbarossa '41 (dont vous serez peut-être les héros !)

Message par Boudi »

J'ai toujours eu des doutes sur Pavlov moi. Par contre il a une chouette maison à Stalingrad. Elle est libre maintenant ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Barbarossa '41 (dont vous serez peut-être les héros !)

Message par DarthMath »

:lolmdr: :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »