FoG Empires : Grandeur et Décadence

sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: FoG Empires : Grandeur et Décadence

Message par sval06 »

Ils ne risquent plus en effet, :evil:
Tu comptes nous envoyer de ce succulent pâté de foie de bébé qui émerveille nos citoyens ?
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: FoG Empires : Grandeur et Décadence

Message par Galou »

Cela ne m'étonne pas, c'est même un italique qui me le prépare (mais attention! Selon la recette traditionnelle Punique)
Il voyage mal, mais maintenant que nous sommes si proche, je vous l'envois le plus rapidement possible.
X.
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1710
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: FoG Empires : Grandeur et Décadence

Message par Mik29 »

Depuis quelques années nos territoires du Nord et de l'Est vivent à l'heure de la guerre.
Le Mède, après avoir perdu sa capitale et résisté dans ses montagnes au sud de l'Arménie entre 302 et 296 vient enfin de signer la paix.
Le royaume de Saka, peuple de cavaliers, s'empare petit à petit de nos clients de Bactria. Il vient même de commencer à assiéger un de nos territoires.
Nous menons avec les troupes libérées de la guerre contre le Mède une contre-offensive destinée à soulager nos amis et alliés.

Mais l'essentiel de nos pensées se concentre en Orient. Chandragupta Maurya a lancé son offensive tant redoutée, même si elle était attendue.
Il a forcé nos frontières avec une armée dont la taille reste sans commune mesure avec ce qui s'était vu jusqu'à présent.
Image

Évidemment, nos pauvres garnisons, qui ne gardaient que de maigres avant-postes de régions à tous points de vue désolées ne peuvent opposer la moindre résistance.
Image

Notre plus grand ennemi, la décadence, nous fait toujours autant de mal, nous sommes à -4 jetons et au bord du précipice. C'est d'autant plus rageant que nous ne sommes qu'à quelques encablures du Tier 2, qui nous permettrait de nous maintenir.

L'année prochaine a été décrétée année de la culture par notre grand roi Séleukos. Tout le monde participe !!
:fume2:
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: FoG Empires : Grandeur et Décadence

Message par Galou »

Galougabal, suffète de Carthage, se tenait toujours en haut d’une tour de la forteresse d’Euryale, le regard, vide, tourné vers l’est fixant on ne sait quoi. Peut-être rêvait-il à une espèce de paradis perdu? Plus vraisemblablement, la vue qu’il avait trouvé stimulante auparavant, l’avait lassé et le siège, trop long, l’avait plongé dans l’apathie.
Son esclave personnel essaya plus d’un raclement de gorge pour attirer l’attention de son maître avant qu’il ne se décide enfin à hurler « SYRACUSE EST TOMBEE !».
« Mmmh ?!... »
« Syracuse s’est rendue, maître. »
« Hahaha ! C’est formidable, je n’y croyais plus et surtout, surtout, j’entendais murmurer contre moi...si, si mon bon Parsiclès, on murmurait, surtout chez les Grecs : et qu’on n’y arriverait jamais, et que c’est la nouvelle Troie, et que si c’était moi j’aurai déjà donné l’assaut depuis longtemps etc... Mais, mon bon Parsiclès, récolte-on le blé avant qu’il ne soit mûr ? Met-on la charrue avant les bœufs ? Sacrifie-t-on son enfant avant de l’avoir nourri ? Le Numide rentre-t-il dans sa femme avant qu’elle ne le soit ? Les philosophes peuvent en débattre mais Galougabal, homme d’action sereine, à ces questions répond non ! »

Avouons tout de même que ce siège a faillit nous coûter la Tingitane où nos alliés Mauretaniens (des Lybiens de l’Ouest) ont décidé de s’étendre. Un corps expéditionnaire Punique (en tout cas, payé avec notre argent) s’est emparé in-extremis et à leurs barbes de la région de Lixus nous permettant de créer la province, la Tingitane proprement dite restant aux mains de nos...euh alliés.
Ces deux conquêtes sèment un peu le trouble dans notre administration, mais rien de grave, juste le temps que les collecteurs d'impôts mettent la main sur la population.

« Bien, mon bon Parsiclès, sélectionne moi quelques un des nouveaux esclaves, une de mes propriétés manque cruellement de porte-serviettes, je pars immédiatement pour la Bétique avec une partie de l’armée ».
X.
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: FoG Empires : Grandeur et Décadence

Message par sval06 »

Le monde au T23:
Image

Rome a achevé l'unité de l'Italie. :o:
Il ne reste plus qu'à finir les Etrusques au NO avant de partir pour d'autres aventures.


:lolmdr: :lolmdr:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1710
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: FoG Empires : Grandeur et Décadence

Message par Mik29 »

Année 23 de l'ère FoG:Empire (-288)

L'humeur est maussade au palais de notre souverain Séleukos Ier.
Les ennuis s'accumulent, et la santé de notre grand roi en souffre (Very Poor)

Nous nous sommes trompés en proposant la paix aux Mèdes, ceux-ci ont accepté et en profitent pour piller nos régions par des raids incessants et scandaleux.

Depuis le grand tremblement de terre ayant affecté l’ensemble des terres connues, appelé 'passage vers 1.04' notre ministre des finances est aux abois ayant à gérer un déficit énorme.

Nous avons encaissé notre 5è jeton de décadence et notre royauté vient donc de vieillir...

Seule bonne nouvelle, notre armée emmenée par Eumènes (2-0) a écrasé l'armée indienne qui s'était aventurée sur nos terres.

Image
:fume2:
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: FoG Empires : Grandeur et Décadence

Message par DrussDharan »

En voyant l'éléphanterie séleucide, on comprend les migraines de sa trésorerie. :yho:
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1710
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: FoG Empires : Grandeur et Décadence

Message par Mik29 »

:oops:
C'est pour le prestige :o:
:fume2:
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: FoG Empires : Grandeur et Décadence

Message par Galou »

Lettre de Parsiclès à Galougabal

Très cher Maître,
Comme vous me l’avez ordonné, j’essaye de toute mes forces de gérer les affaires de Sicile.
La tâche qui m’incombe m’est vraiment rendue difficile par l’attitude quelque peu bornée des habitants de cette île (bien évidemment la partie occidentale habituée depuis des années à votre gestion habile est exclue de ce jugement)
Vous vous rappelez sans doute le port de Messine (celui construit à coté de la jetée de lave refroidie que les locaux trouvaient si pratique) éh bien, surprise ! Il a été détruit par une nouvelle coulée de l’Etna, emportant également une partie de la population n’ayant pas voulue être évacuée « pour un peu de bouillasse tiède » !
C’est maintenant au tour des fortifications d’être victimes d’une autre éruption ! Heureusement, pas d’autres dégâts que la population qui avait tenu à s’y rassembler pour assister au spectacle, faisant fi des interdictions sous prétexte qu’«il suffit de faire attention où on met les pieds » .
Je ne sais que faire ! J’ai beau leur dire d’aller construire un peu plus loin, ou, au moins, d’éviter le bois et le torchis, ils ne veulent rien entendre, rétorquant que de tout temps ils ont fait comme ça, que je suis trop alarmiste  et que cela ne risque rien! D'ailleurs, pour me le prouver, ils veulent m'emmener visiter le fond du cratère : « il suffit d'avoir une paire de bonnes sandales »...
Je suis maintenant étonné qu’à notre arrivée il y ait eu autre chose que quelques misérables huttes de pêcheurs ou même que des gens arrivent à survivre...Pitié ! Sortez-moi de là ! Les mines de sel sont préférables à cet enfer !
Votre dévoué.
P.


Mon bon Parsiclès,
Débrouillez-vous mon vieux ! Entassez les constructions ! Il en restera bien une ou deux utilisables.
Vous n’êtes pas esclave pour ne rien faire quand même!
G. Ven. Suff.
X.
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: FoG Empires : Grandeur et Décadence

Message par Galou »

Galougabal, leva la tête de sa table d'écriture d'un air courroucé; il avait autre chose à faire que de s'occuper des petits problèmes de la Sicile: Carthage s'était engagée dans les affaires Hispaniques et c'était un beau guêpier.

Image
Les Puniques avaient déclaré la guerre aux Ibères et s'étaient emparés des régions d'Orospeda et de Laminium dont ils convoitaient les riches gisements d'argent et de plomb ainsi qu'une veine d'un marbre de toute beauté. L'armée Ibère, pourtant puissante, était restée l'arme au pied...pendant des années, ils avaient pillé la Bétique Punique et maintenant que la guerre était ouverte ils ne bougeaient plus !
C'était agaçant, il allait falloir prendre l'offensive, nos généraux ne sont pas très doués pour cela et Carthage ne souhaite pas s'aventurer plus à l'intérieur du pays, préférant rester le long des côtes où les populations sont plus civilisés (on y trouve de nombreux Grecs, ils sont vraiment partout) et où la flotte peut soutenir (en convoyant du ravitaillement) et amener rapidement des renforts.
Heureusement, les Lituaniens jusqu'ici très coopératifs, viennent également de déclarer la guerre aux Ibères, Galougabal espère que cela les forcera à la paix avec Carthage qui pourra tourner ses forces vers le nord et finir de faire de la Méditerranée un quart de lac Punique (certe, cela manque d'ambition).
La situation au nord est...confuse : les Celtibères, trop fier pour être allié avec quiconque, sont en guerre contre Massalia et son allié Empurias, ainsi que contre les Arvernes et Rome (tout deux alliés de Massalia), espérons que la situation n'empirera pas mais il manque un acteur majeur dans la région.
Modifié en dernier par Galou le dim. oct. 06, 2019 4:19 pm, modifié 1 fois.
X.
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: FoG Empires : Grandeur et Décadence

Message par Elvis »

Chroniques d Antigone

En 306, notre royaume n est qu une vaste étendue de désert et de montagnes, peu peuplée et surtout sans réel développement…
Sans surprise, nous restons collés au fond du classement …

Image


De plus, avec la décadence qui nous menace, nous faisons face à un grave problème de manque de Manpower pour entretenir nos armées…
Il faut même puiser dans notre maigre budget pour tenter de, temporairement, résoudre le problème

Image


Sans compter que la liste de nos ennemis ne cesse de s allonger…
La Bithynie et Paphlagonie, alliés de Lafrite Lysimaque, nous ont déclaré la guerre de façon impromptu
Nous avons du redéployer nos forces et après une campagne difficile, qui a même vu le débarquement des troupes de Thrace, nous parvenons enfin à conquérir la Bithynie…
Pendant ce temps, le royaume de Pontus en a profité pour attaquer et conquérir la Paphlagonie pendant que nous luttions contre leurs armées…

Image


Une victoire qui ne semble pas faire plaisir a Byzance qui nous déclarer la guerre, alors qu elle même en conflit avec nos ennemis de Thrace et de Lysimaque aurait lieux fait de rechercher notre soutien
Quoiqu il en soit, nous n avons aucune ambition d étendre nos territoires de l autre coté de la Mer Egée…
Surtout qu en Grèce, c'est un peu le chaos avec toutes les puissances en guerres les unes contre les autres, meme si nous portons une attention plus favorables à nos amis de Macedoine…

Image


Nous n avons donc qucune ambition sur le continent Europeen mais nous revendiquons les iles de la Mer Egee, et nous entamons la conquete de la Crete en 293 BC

Image


Une campagne qui ne semble pas être au gout de Spartes qui nous déclare aussitôt la guerre…
Sparte vit encore au temps de sa splendeur des siècles passées, et semble avoir oublié qu elle n est plus que simple puissance locale
Néanmoins, nous avons une frontière commune avec une possession dans le Péloponnèse qu il faudra donc défendre en y envoyant une force de garnison…

Image


Nous envoyons notre flotte devant les cotes de Spartes dans le plus pur style de la politique de la Trireme afin de démontrer notre puissance…
Mais c'est a ce moment que nos forces sont surprise par la flotte de Byzance qui est , à notre grande surprise largement supérieur en nombre et en qualité, alors que Byzance n 'est qu une simple cité-etat….
Re : Comment Byzance a pu savoir ou se trouvait ma flotte ….Pas de FOW pour l IA ?

Image


En plus de sa superiorité numérique, la flotte byzantine est commandée par Selimontes, un amiral extremement qualifié (2-2)
Nos navires ne feront qu une courte illusion et rapidement toute notre flotte est envoyée par le fond…
Voyons le coté positif : au moins cela nous fera des économies dans notre Manpower en attendant de reconstruire notre flotte…

Image
Image


Cependant notre principale préoccupation est la puissance croissante du Royaume de Pontus.
Nous souhaiterions vivre en paix et relation cordiales avec notre voisin, mais nos différentes ambassades pour créer une alliance entre nos 2 royaumes, ou même créer de simples relations économiques sont restées sans réponse.
Nous espérons donc que cette dernière missive diplomatiques trouvera un écho et que nous recevrons, au mieux, une contre offre sous la forme d une demande d alliance….

Image


Le monde en 287 avant Jacques Chirac

- Les arvernes de DrussDharanix on conquis toute la gaule au sud de la Seine et sont en guerre avec les Belges
Toute la Gaule, non, car un village d irréductibles Vénètes résiste toujours en Armorique…
- Apres avoir conquis la Sardaigne et la Sicile, Carthage, mené par Galougabal entame une nouvelle campagne en Hispanie
- Le Consul Svalus de Rome s est emparé de toute l Italie, et jette désormais sont dévolu sur la Gaule cisalpine
- Atollman Potelemee nettoie sa frontière sud de l Egypte contre les rebelles nubiens…
- Mik Séleucos est en guerre contre les indiens de Maurya et le conflit semble être des plus difficile surtout que le royaume s enfonce dans la décadence
- Jmlo Cassandre et Lafrite Lysimaque sont dans une lutte à mort pour le contrôle de la Grèce, alors qu ils sont eux même pris à partie par les Achéens en guerre contre Macedoine au Sud, et Getae contre Lysimaque au Nord….

Image
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: FoG Empires : Grandeur et Décadence

Message par Atollman »

Chroniques de Ptolémée (-307 à -283)


La construction de la Grande Bibliothèque a commencé à Alexandrie.
Spoiler : :
Image
Pour poursuivre, nous allons avoir besoin d'un port commercial plus développé (niveau de commerce actuel de 5 pour 6 requis). L'accent est donc mis sur les prérequis.

De même, le Grand Phare sort de terre.
Spoiler : :
Image
Mais pour cela, il nous faut un marbre spécial, disponible uniquement en Nubie.

La pacification de la région progresse, doucement...

En -305, la capitale de la Nubie est prise, juste au sud de la province de Musma.
Spoiler : :
Image
Nous pensions le plus dur accompli, mais les nubiens sont farouches, rebelles, et plein de ressources.

En -283, une grande bataille a lieu dans le lointain sud.
Spoiler : :
Image
Les Boucliers d'Argent, vétérans de toutes les guerres, y participent bien évidement.
Spoiler : :
Image
La victoire est là, mais l'armée ennemie reste nombreuse.
Spoiler : :
Image
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: FoG Empires : Grandeur et Décadence

Message par Galou »

Voilà deux tours que l'Etna n'a pas explosé!
X.
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1710
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: FoG Empires : Grandeur et Décadence

Message par Mik29 »

Séleukos Ier n'est plus !
Depuis quelques années déjà, les lamentations n'en finissent plus de se faire entendre sur tous les territoires de la Séleucie.
Certaines sont si puissantes qu'elles se transforment en révolte d'esclaves :-o
Le chagrin est parfois d'une telle intensité que tout sens commun est perdu, et alors une région peut se joindre à un royaume voisin, celui des antigonides par exemple.

Enfin, nous avons un nouveau dirigeant, Soter. il n'est certes pas du calibre de son prédécesseur (mauvais militaire, encore plus mauvais diplomate).

En ces temps troublés le nouveau souverain a fort à faire. Dans une de ses premières harangues, il a tenu le langage suivant :

Amis Hellènes, Iraniens, Sémites, Indiens, Caucasiens et Nomades, vous le savez, le pays va mal. J'ai trouvé à ma prise de pouvoir une situation détériorée. Certes notre valeureux prédécesseur, qui a connu Alexandre personnellement, était un génie militaire.
Mais avait-il le sens de la politique ? Savait-il jouer à ce jeu ? Avait-il bien lu les règles ? On peut en douter au vu du résultat.
Soter se réserve donc un droit d’inventaire et il fera non pas dans la continuité de son prédécesseur mais dans une amélioration drastique de ses pratiques.
La guerre contre Maurya s'annonce longue et difficile, les réserves d'or, de métal et de manpower fondent à vue d'oeil ! Mais nous ne avouerons jamais battus ! Par Apollon, nous vaincrons !
:fume2:
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 750
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: FoG Empires : Grandeur et Décadence

Message par Galou »

Zénas était maintenant un vieil Athénien. Issu d'une famille aisée, il avait, il y avait des années de cela, liquidé son patrimoine et monté sa compagnie « La Veuve Ricanante » pour mettre sa lance au service de Carthage, qui, voyant ses talents de poliorcète n'avais pas hésitée un seul instant pour lui confier d'importants commandements. Les Puniques faisaient la guerre à Syracuse. Syracuse la chienne qui avait réduit en esclavage son père, l'avait condamné aux mines, ne le faisant sortir avec de ses camarades, rescapés de l'expédition de Sicile, que pour rire d'eux en leur faisant jouer des pièces d'Eschyle...et malheur à celui qui se trompait dans son texte. Syracuse avait été bien servi en Eschyle : « la violence entraîne la violence » et « le malheur dans sa course errante se pose aujourd'hui sur l'un, puis sur l'autre », il y avait bien veillé.
Aujourd'hui il était fatigué, il y avait eu d'autres sièges, des années de campagnes ennuyantes contre les Ibères et maintenant ce siège d'Emporia qui n'en finissait plus. Les murs, pourtant loin d'être impressionnants, avaient vu leurs brèches comblées au fur et à mesure par les défenseurs, tant et si bien que le ravitaillement de la région s'était tari. Quand, enfin, les murs avaient complètement fondu, l'armée était trop faible et épuisée par la malnutrition pour tenter un quelconque assaut. Les défenseurs n'étaient pas dans un meilleur état mais l'armée Punique pouvait bénéficier du ravitaillement sporadique délivré par la Flotte, il ne restait plus qu'a attendre.
A la différence des Syracusains, il plaignait ses frêres Ioniens et fut soulagé, autant pour eux que pour ses hommes, de leur reddition. Quand il fit son entrée dans la ville il la trouva jolie, elle lui rappelait le pays, mais il était si fatigué...en le voyant terriblement pâle, un de ses hommes le fit reposer à l'ombre du temple d'Asclepios, juste à coté d'un bassin y attenant. Le bassin était agréable, une mosaïque avec des décors géométriques comme il en voyait autrefois à Athènes, portait une inscription en Ionien : « Repose toi », repose-toi, oui, c'est ça...c'est ce qu'il va faire...se reposer.

Carthage vient de perdre l'un de ses plus brillant général (1-2 besieger), un autre est mort lors de la conquête de la Corse en cherchant à venger sa famille empoisonner au Casu Marzu. Tout cela est bien triste à l'aube d'un guerre contre l'infâme Romain, Tyran des peuples qui s'en est pris injustement aux débonnaires Arvernes. Ne nous reste plus que des Puniques pure souche et Galougabal aimerait pouvoir les exécuter avant qu'ils ne combattent.
X.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »