FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)

sval06
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Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)

Message par sval06 »

DarthMath a écrit : jeu. août 22, 2019 9:36 am Il commence à avoir de la gueule, cet empire carthaginois ! En ajoutant la cavalerie légère et les éléphants numides puis les métaux espagnols ( et la bienveillance des Dieux, évidemment ! :chicos: ), il sera invincible ! :ok:
Naturellement (important les Dieux) :o: :mrgreen:


-292 / -287
Retour en arrière: nous sommes glorieux depuis la prise de la Corse, ce qui inclut pas mal de bonus: notamment plus de chefs militaires, plus de loyauté (permettant ainsi d'éviter les risques de révoltes dans les régions prises avant la pacification totale); et plus de points d'héritage (ie de victoire) chaque année:
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3 nouveaux généraux deviennent donc disponibles en -292, dont 2 avec une très bonne valeur d'attaque. C'est une bonne nouvelle puisqu'ils remplaceront à terme la 1ère génération qui commence à vieillir:
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Le seul problème provient du montant de la décadence puisque l'âge de notre système politique est alors rajouté:
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Oublié donc le passage dans le premier tiers du ratio progrès/décadence; on va essayer de rester dans le deuxième pour ne pas avoir de risque de jeton négatif. Le seul moyen de progresser va donc être de prendre des objectifs nationaux.


Les Numides prennent l'eau Etant sensible autant que Palpat et Dolfo à l'Alamach Vermot et à Astérix, je n'allais pas la manquer celle-là. :lolmdr:
On le voit sur les parchemins d'époque, les Massaessyles ont profité de notre alliance pour prendre la province numide occidentale (1). Nous prendrons l'orientale (2).
La province au sud de la capitale (3) fût un point d'achoppement entre nous et nos alliés Massaesyles. Ils sont rentrés en même temps que nous, nous ont laissé massacrer les défenseurs...et ont pris possession de la région (comme on s'en doutait, leur alliance n'était que pur opportunisme; ils n'ont rien fait avant notre alliance et ont pris 2 régions sans combattre après: les premiers Anglais comme diront plus tard les historiens 8-) ) :evil: :chair:
Aussi nous avons cassé l'alliance pour éviter que ça ne se reproduise sur la capitale qui :
- est notre objectif,
- est une forteresse importante sur laquelle nous comptons pour la défense future de cette partie de carte,
- détient des gisements de fer.
Les Massaesyles n'ayant pas la capacité de la faire plier seuls; on devrait être tranquille.
La situation:
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L'unité navale à 39 est en fait l'armée de Sicile qui en a fini victorieusement avec le Tyran de Syracuse (la Sicile est notre depuis l'assaut victorieux de -291). On la ramène pour mener le siège car elle dispose de beaucoup d'infanterie moyenne (donc avec le trait "adepte des sièges") et que le général la commandant a aussi un bonus dans cet exercice.
En -287, le siège est mis sur la ville où nos armées convergent.


la conquête de l'Ouest
Elle commence en fait par celle de l'Afrique du nord.
Une fois l'armée s'étant illustrée en Corse arrivée, on massacre les Maurétaniens (les raids incessants n'ont pas été oubliés :twisted: ) et on se retourne sur les indépendants qui tiennent le sud des colonnes d'Hercule ( qui a dit "celui qui rit quand on l'enc..."? Ca venait du fond :x :chicos: ):
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Il y a plusieurs raisons à cela: la prise de la région me permettra de créer une nouvelle province, ça raccourcit énormément les temps de voyage puisqu'on peut passer à pied d'un côté à l'autre (alors qu'actuellement c'est par bateaux, donc on perd beaucoup de temps à embarquer/débarquer) et on évite des ennuis futurs derrière l'armée qui opérera en Hispanie.
On voit aussi que ce faisant, on a de nouveaux voisins: les Gaetules qui ... lancent des raids (plus ça change, plus c'est pareil... :oops:). On va quand même accepter en -287 leur proposition de coopération, espérant que ça va énerver les Massaesyles (les faucons Carthaginois souhaitent en effet une guerre contre ces derniers pour pouvoir leur faire payer l'affront vu plus haut et les affaiblir car leur position centrale pose ou posera problème).

En -287, le siège est mis sur la forteresse et on distrait une partie de l'armée pour se positionner en Hispanie:
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Il devient en effet urgent de calmer les Ibéres qui ont détruit Sagonte au passage et qui n'arrêtent pas de lancer des raids sur nos territoires. Ils ont même détruit notre champ d'entrainement (nous enlevant donc la capacité à recruter de l'infanterie moyenne localement). Hormis les mercenaires, on ne peut plus lever dans cette partie de carte que des escarmoucheurs. :grossecolere: Notre stratégie est inverse: essayer d'avoir l'ouest autonome pour éviter les temps de transport entre notre coeur et notre périphérie. Bref, la guerre est larvée, mais elle a commencé.
Si on rajoute les Gaetules qui ont des objectifs que l'on détient, les Massaesyles qui nous aiment moins depuis le bris de l'Alliance, on peut prévoir des "opérations de pacification" dans le secteur. Pour l'instant, Gaetules et Massaesyles s'occupent entre eux. :lol:

Développement économique
Avec la pacification des Corse, Sardaigne et Sicile, nous mettons l'accent sur le développement économique. Ainsi nous:
- construisons en Sardaigne une mine de cuivre pour augmenter notre production de métaux:
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- incitons des colons à s'installer dans les territoires côtiers (j'aime cette construction qui donne à la fois des effectifs et de l'argent; elle est bien pratique dans les régions peu peuplées):
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Notre position en -287
On avance: plus de métaux, des effectifs à peu prés maitrisés (c'est à dire sans grosse perte annuelle), de l'argent qui permet de maintenir une armée imposante à ce stade de la partie, une guerre en passe d'être gagnée, une croissance des populations et régions.
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Le jeton positif provient de Messine qui est devenu objectif juste avant qu'on ne la prenne :yho:
Enfin, c'est anecdotique mais nous sommes premiers aux points d'héritage :ok:

En conclusion, Vive nous :clap: :clap: :mrgreen:
Modifié en dernier par sval06 le dim. août 25, 2019 4:57 pm, modifié 1 fois.
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DarthMath
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Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)

Message par DarthMath »

sval06 a écrit : dim. août 25, 2019 12:32 pm le sud des colonnes d'Hercule ( qui a dit "celui qui rit quand on l'enc..."? Ca venait du fond :x :chicos: )
:lolmdr: Je constate que nous avons des références en commun !! :lolmdr:
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Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)

Message par Emp_Palpatine »

Attention en Hispanie, les Ibères sont rudes. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
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Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)

Message par sval06 »

DarthMath a écrit : dim. août 25, 2019 1:17 pm
sval06 a écrit : dim. août 25, 2019 12:32 pm le sud des colonnes d'Hercule ( qui a dit "celui qui rit quand on l'enc..."? Ca venait du fond :x :chicos: )
:lolmdr: Je constate que nous avons des références en commun !! :lolmdr:
Merci Dominique... :o:

-286 / -279

Notre problème majeur étant les effectifs, nous utilisons nos métaux (qui eux, ont une production excédentaire) afin de fournir aux plus pauvres un équipement basique (-285). Cette décision entraine un bond des effectifs disponibles pour l'armée (et on risque d'en avoir besoin):
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La même année, on cherche aussi à s'attirer les faveurs de Baal et de ses copains ce qui entrainera une loyauté accrue dans nos territoires :peon: :
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Après avoir bu la tasse, les Numides coulent :o: (et perdent leur dernier bastion). Ils rejoignent ainsi Syracuse, les Sardes et les Maurétaniens dans la liste des nations que l'on a fait disparaître en toute amitié :goutte:
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l'Hispanie: Quel pays de sauvages!! des bandits apparaissent dans nos territoires (-286). Coup de bol, l'armée positionnée en vue de l'attaque prochaine dans la région traitera le problème avec célérité. :twisted:
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Puis, en -282 nous prenons Dianum à des tribus indépendantes (c'était aussi un objectif du Sénat) et scindons aussitôt notre armée en deux en vue de l'attaque sur les Ibères. On voit aussi que des locaux désossent les vieux palais de nos ennemis vaincus pour réutiliser les matériaux (moins de décadence mais aussi de points de victoire):
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Toutefois, cette région est dure à mettre en valeur: montagneuse, sous pacification et ayant subi un nouveau raid Ibére (il faut vraiment s'en occuper :chair:). C'est donc sans surprise qu'elle souffre de famine; entrainant de nouveaux malus... dans la production de nourriture; ce qui entraine de la famine. Le concept du cercle vicieux. :roll:
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En -281, la guerre est déclarée à l'Ibérie, nous pénétrerons avec deux armées en territoire ennemi:
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Troubles en Numidie:
Récemment conquise, la Numidie constitue également un problème, nos anciens alliés Massaesyles fomentant des troubles religieux (-282)...
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... et civils (-281):
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La région se rebellera d'ailleurs, nous obligeant à stationner une petite armée pour maintenir l'ordre.
Accessoirement, une armée imposante stationnera en Sicile au cas où il prendrait l'envie à nos amis Romains de nous sauter dessus, maintenant que l'on a une frontière commune. Elle stationnera au centre pour éviter l'espionnage Romain et servira de force de réaction rapide 8-)

Nos espions nous renseignent sur la composition de l'armée principale de Rome:
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C'est pas gai: 4 légions (unités plus puissantes que n'importe laquelle des nôtres) et une force globale quasi identique dans la région. :cry:
On touche là notre problème majeur: nos territoires et donc nos forces sont dispersés. Rome est beaucoup plus compacte; et donc localement, nous ne bénéficions pas de la supériorité militaire (hormis sur l'eau).


Situation intérieure:
Tout n'est cependant pas noir. Si à la périphérie ça tangue un peu, au cœur de nos possessions, ça va. D'ailleurs des citoyens satisfaits financent régulièrement nos constructions, par exemple:
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Notre ratio progrès/décadence s'améliore également. Le premier tiers des nations et ses jetons positifs redevient atteignable (et c'est nécessaire car 3 objectifs nationaux se trouvent maintenant en territoire Romain):
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Ne pouvant plus prendre d'objectifs, le soutien aux Hannonides usés de plus par une trentaine d'années de pouvoir devient nul. La majorité change donc au Sénat (-279):
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Et la famille Barcide n'est pas mal finalement (moins bons en militaire, mais meilleurs administrateurs et sans malus):
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Géopolitique: La situation en -279 dans le monde
A l'Est, Maurya bouffe tout et pousse donc les Séleucides vers l'ouest...
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...Antigone en fait donc les frais et voit ses possessions se réduire (surtout qu'ils se tapent les Macédoniens également):
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Nous avons signé une alliance avec les Lagides (deuxième puissance navale) qui ont aussi perdu des territoires au profit des Cyréniens à l'ouest et ont bien du mal avec les Nubiens:
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Rome est en train d'unifier l'Italie, ils mettent actuellement le siège à Tarente:
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... tandis qu'au nord ça commence à crystaliser:
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Dans notre sphère d'influence, les Gaetules gagnent la guerre contre les Massaesyles qui ont perdu une grosse partie de leur armée par manque de fonds:
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Les Gaetules sont d'ailleurs le prochain problème au vu de leurs objectifs:
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Quelque chose me dit que c'est une guerre future qui s'annonce. Pour l'instant ils finissent les Massaesyles mais ensuite ils risquent de se retourner contre nous (quand on vous disait qu'on allait avoir besoin d'effectifs).
Il va donc falloir finir les Ibéres pour dégager des unités pour ce secteur et pour renforcer notre front face à Rome.
En résumé, on a besoin d'unités militaires supplémentaires alors que nos unités nationales sont déjà trop nombreuses pour notre capacité de recrutement; il n'y a qu'à voir la variation annuelle des effectifs :euh:.
Modifié en dernier par sval06 le sam. août 31, 2019 10:50 pm, modifié 2 fois.
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griffon
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Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)

Message par griffon »

La famille Barcide devrait te donner des chefs militaires pas "dégueux"

Hamiclcar Barca bientôt , Hannibal plus tard ........
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

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Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)

Message par GA_Thrawn »

C'est toujours un plaisir de lire tes AAR! :clap:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
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Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)

Message par sval06 »

GA_Thrawn a écrit : sam. sept. 07, 2019 10:04 am C'est toujours un plaisir de lire tes AAR! :clap:
Merci :peon:... alors je continue :lol:
griffon a écrit : sam. août 31, 2019 9:56 am La famille Barcide devrait te donner des chefs militaires pas "dégueux"

Hamilcar Barca bientôt , Hannibal plus tard ........
C'est possible et ce serait une bonne idée parce que mes généraux commencent à vieillir. Si leur gloire sera naturellement éternelle :o:, eux le sont moins. Or depuis -292 (soit une vingtaine d'années) personne n'est arrivé, donc notre armée est dirigée par des vieillards cacochymes capables de faire passer le Politburo Brejnévien pour une sortie de "scouts 1ère année", à titre d'exemple (et encore, ce n'est pas le pire; certains tangentent les 70 ans):
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-278 / -271

Le bourbier Hispanique:
Les mouvements géniaux (a minima) ont été présentés sur mon post précédent. Ca commence pas mal avec la prise d'Orospeda par l'armée orientale d'Hispanie, suite à un massacre en règle des défenseurs (-279):
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Cependant, l'année suivante (-278 donc) la même armée connaîtra ce qui sera considéré par les contemporains comme la "première défaite de l'histoire moderne de Carthage". Le drame aura lieu sur la région côtière adjacente :| :
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Dans le même temps, l'ennemi est incapable de renforcer sa capitale ni même d'en lever le siège. Aussi nous laissons amicalement crever de faim les défenseurs et en -274:
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On voit aussi qu'avec les restes de l'armée vaincue (largement renforcée entre temps), nous nous sommes emparés de la région au nord d'Orospeda, coupant les Ibéres en deux. 8-). Ca nous permettra de créer une nouvelle province 8-) .

On pense alors avoir fait le plus dur: on mettra le siège sur la région isolée à l'ouest pendant qu'on va laver l'affront en prenant la région côtière avec notre armée principale:
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Pendant ce temps là, les Ibères regroupent leurs forces sur la dernière région qu'ils possèdent (l'armée adverse à 44 de force); alors que nos armées sont séparées.
De surcroît, ils créent des troubles (civils, religieux ou les deux selon leurs envies) sur nos régions nouvellement conquises. Petite vue des risques de révolte et des positions dans le secteur (-273):
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En -272, on reçoit de la région septentrionale un message dont le sens nous échappe toujours: "L'Ibère vient, allez chercher la poule aux dragons" :euh: . Ce sera la dernière communication reçue, les Ibères ont rejoint tous leurs territoires :tongue: .
Et pire, on découvre l'acte 2 de la loose (une espèce d'acte 1 réévalué :cry: ). En résumé, ils lèvent le siège qu'on menait à l'ouest non sans massacrer l'armée qui la menait (-271):
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Ce n'est qu'un seul engagement, ne restera bientôt plus de cette armée qu'une unité d'Hoplites mercenaires qui depuis sucent leurs pouces en appelant leurs mères.

Nous sentant malmenés, les Lusitaniens qui jusqu'ici se tenaient tranquilles et prenaient des territoires aux tribus indépendantes décident d'aider leurs voisins(-272) :pasglop::
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Pour la première fois, on est juste à la parité sur un théâtre d'opération...
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... puisque les 40 des Ibéres et les 80 des Lusitaniens valent à peu prés ce qu'il reste de l'armée d'Hispanie (faut dire que si on n'avait pas pris l'habitude de perdre une armée tous les 5 ans... soupir).

On voit bien l'impact des saignées en Hispanie sur le décompte global de nos unités en constatant les creux aux tours 34 et surtout 40 (soit -271):
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Le monde nous en veut:
En -276, des bandits apparaissent dans le désert. La milice locale pourra gérer, mais quand même, c'est énervant :evil::Image

En -272, les Massaesyles font sauter notre comptoir de colons :roll: :
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Empétrés comme nous le sommes, on va noter pour plus tard :grossecolere:.

Et entre les deux, des pirates apparaissent dans l'Atlantique. On va envoyer notre marine pour "parlementer", ça l'entrainera:
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Le sénat s'excite:(habitude perdue actuellement vu l'âge moyen des participants)
En -273, les Hannonides reviennent au pouvoir malgré le fort soutien dont bénéficiait les Barcides:
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Et vu les stats, on se demande toujours pourquoi...
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... mais deux ans plus tard :shock: :
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Et là c'est parfait, le seul malus étant la diplomatie qu'on a tendance de toutes manières à mener à grands coups d'Hoplites ou d'éléphants:
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On espère toutefois que l'instabilité va cesser, car c'est un peu la loterie et que les bonus sont bons.


... et malgré tout:
On continue notre développement, notamment en créant des espaces commerciaux...
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... regardez un peu ce que ça rapporte (de l'importance des marchandises bonus) :lol:. On crée aussi des foires et des ateliers avec un rendement à peu prés identique: passez la monnaie... :hat:

Nos efforts sont aussi récompensés sur le rapport progrès/décadence avec la livraison de plusieurs bâtiments culturels un peu partout. Aussi on passe dans le deuxième tiers (-276)...
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... puis dans le premier (-271):
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On va pouvoir espérer des jetons positifs, permettant à notre Civilisation de continuer à évoluer.

Enfin, dernière décision forte de la période, on réforme l'état notamment pour diviser l'âge du gouvernement et donc la décadence
(-271):
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On prend cette décision aussi parce que la direction a le trait "très bon administrateur", donc on devrait éviter la perte d'un jeton de progrès. Et comme la majorité change très vite en ce moment; autant ne pas tarder.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

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Re: [FoG: Empires] Comment ça DelendAAR

Message par sval06 »

-270 / -261


... Et pourtant, nous sommes emportés par le Dieu de la Guerre qui ne semble jamais rassasié... :console:


A- En Afrique du Nord:
Ainsi, en -269, et bien qu'encore en guerre contre les Massaessyles:
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Et ils ont bien préparé leur coup, puisque l'année suivante (-268), ils lancent un raid qui arrive à l'ouest de notre capitale où ils massacrent l'armée présente :x :
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Ils mettront le siège à la ville cette année là. A Carthage on se félicite d'avoir investi dans les infrastructures défensives en ayant entouré les villes de remparts qui bien que faibles à l'aune de la Sicile ou de l'Italie sont largement suffisants pour des migrants Nord-Africains (déjà :siffle:... On ne peut pas se permettre que ceux-ci viennent manger le pain des Carthaginois de souche puisqu'ils représentent 0.0000000000001% de notre population totale) .

Lors de la déclaration de guerre Gaetule et devant le nombre croissant d'ennemis, il a été décidé de rapatrier l'armée de Sicile; au départ vers l'ouest de l'Afrique, mais nous la détournons pour faire face à la menace. Les mouvements de -267 dans la région:
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L'armée à 11 est constituée des survivants des combats contre les Gaetules, elle ira à Tunes se reformer avec les nouvelles unités créées.
Celle à 51 est l'armée arrivant de Sicile. La route entre Tunes et Thysdra (niveau 2) permettra à cette dernière de débarquer en sécurité dans un grand port et d'attaquer l'ennemi dans le même tour (vivent les infrastructures... :notice: ).

En -267, les Gaetules comprenant que le siège ne mènerait à rien (puisque la ville a un accès à la mer et qu'ils n'ont pas de marine) prennent d'assaut la ville. Les défenseurs se battent avec l'energie du désespoir mais finissent par plier au second assaut:
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Néanmoins, ils gagnent du temps, emmènent avec eux 2 unités de guerriers et fatiguent les autres. Quand l'armée de secours intervient un peu plus tard, ce sera un massacre:
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Les survivants essaieront de s'enfuir par la mer où notre marine qui a réglé le cas des pirates atlantiques entre-temps les attend :evilfume: .
L'avertissement est clair toutefois, aussi Carthage décide de règler le "problème nord-Africain" une bonne fois pour toutes, surtout que nous entourons l'ennemi avec nos possessions du NO de l'Afrique, qu'on vient de détruire le corps de bataille principal de ces sauvages et que nos frontières sont totalement dégarnies actuellement :| . Il faut donc arriver à une victoire totale et rapide. L'idée c'est une poussée concentrique des deux extrémités.
On perdra toutefois en -266 notre région de Mauretania (sans qu'aucun archéologue n'ait jamais retrouvé la moindre trace de cette triste histoire; la censure ayant frappé 8-) ), mais ça ne devrait être que temporaire.

Se sentant menacés par notre avance (à raison après tous leurs raids et le vol de la région Numide il y a fort longtemps :evil: ), les Massaessyles nous déclarent aussi la guerre (-264):
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Au moins c'est plus simple: on peut massacrer tout ce qui n'est pas Carthaginois de ce côté de la Méditerranée (j'aime ce genre de diplomatie :chicos:).
Depuis on prend région sur région à ces deux nations pathétiques, nous permettant aussi de créer la province de Numidia (et d'autres à l'avenir on espère).


B- L'Hispanie
On prend Oretania qui est décidément très disputée et on ordonne quelques crucifixions pour ne pas perdre la main et aussi pour régler les troubles religieux (-270):
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en -269, les Ibéres attaquent une nouvelle fois Oretania pour joindre toutes leurs possessions, mais cette fois-ci nous les attendons et les massacrons:
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N'ayant plus d'armée à nous opposer, nous investirons l'année suivante leur région capitale:
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On y arrive juste à temps pour voir l'armée Lusitanienne qu'on avait un peu oubliée arriver:
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Les lignes indiquent les mouvements Lusitaniens, les étoiles les régions qu'ils ont (brièvement) conquises.

L'armée ennemie est composée de... pas d'infanterie lourde :
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Elle est à comparer avec la nôtre et ses unités de Légions sacrées et d'Hoplites expérimentés pour la plupart (visible sur l'écran juste au dessus).:boxing:

Situation en -266:
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On court après les Lusitaniens et on va lancer l'assaut sur Sagonte dernière possession Ibére: si les Ibères sont rudes, l'Ibère nation ne passera pas l'hiver (oui ça m'amuse) (-265).

En -262 la routine: dès qu'on finit une nation, une autre prend la gagne:
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C- Et la civilisation dans tout ça?:
Notre bon ratio progrès/ décadence nous permet d'obtenir des jetons positifs puisque nous restons dans le premier tiers des nations mondiales.
Et à force, notre Civilisation accède au plus haut degré de développement (-266): :ok:
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Ca n'a pas que des avantages car on perd le bonus de 35% sur les Points d'héritage puisqu'on perd le trait glorieux. En revanche ça divise la décadence et on ne peut pas rester éternellement en glorieux puisqu'alors la décadence augmente énormément. Sans compter qu'on pourra s'améliorer à nouveau.
C'est un choix à long terme :fume2: (<-- C'est du Marocain, une de nos régions, il faut soutenir le petit commerce)

La même année, nous décrétons une déification pour remercier les Dieux de nos (nombreux) succès et pour soutenir la loyauté de nos régions:
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Ayant maintenant un flux continu d'argent grâce à nos nombreux investissements antérieurs et aux bonus octroyés par le métal espagnol, nous accélérons nos constructions par investissements (-261):
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Premier exemple de remplacement du travail par le Capital... Boudi si tu nous lis :mrgreen:


D- Et la suite?:
C'est simple; on est en guerre avec ce qui est rouge (soit tous nos voisins :| ):
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On voit aussi nos mouvements:
- on s'étend en AFN puisqu'on a des armées de part et d'autres qui convergent et
- en Hispanie on va rentrer dans les Celtibères puisque les Lusitaniens sont moins menaçants maintenant qu'on a exterminé leur armée. De plus, je veux monter le plus possible vers les Pyrénées pour bloquer une éventuelle arrivée de la Gaule. On aura le temps alors de terminer lesdits Lusitaniens. Il est donc possible qu'une trêve soit signée avec eux.

On voit la situation de trois de nos ennemis:
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Les Gaetules sont les plus dangereux tant par leur trésor que par leur armée... Les Massaessyles ne sont plus une menace et devraient disparaître sous peu.

Enfin, le ratio tant redouté progrès/ décadence:
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On voit l'impact du passage en Empire sur celui-ci avec la gifle prise par la décadence en rouge :jumpy: . On n'a plus à s'en soucier avant un moment, ce qui nous permet donc de prendre plein de régions.


E- Premier bilan:
-261 représente déjà 50 années passées soit 10% de la partie (vu comme c'est serré, pas certain que quelqu'un gagne avant avec la règle du 3 fois plus de points que le second). C'est donc le bon moment pour tirer un premier bilan.

Notre situation globale:
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Première puissance navale avec les Lagides, deuxième puissance militaire mais les Séleucides étant géographiquement loins on domine largement notre partie du monde.
Deuxième population par le nombre (grâce à nos nombreuses régions il est vrai); un flux continu de pognon (le plus important), etc... :clap: :clap: (en toute modestie une nouvelle fois... :biere: ).

Les PV s'établissent ainsi:
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Le passage en empire nous a fait perdre la tête quant aux points acquis chaque tour (on devrait passer second au général sous peu) puisqu'on n'a plus le bonus des glorieux, mais on reste satisfait: La Culture Carthaginoise ramène son lot de points et surtout on est loin du maximum puisqu'une seule région est à plus de 2500 points de culture, et que d'autres régions vont arriver à 1000 sous peu.
La partie est encore longue.

Au niveau géopolitique pour finir:
Lagides:
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Les Blemmyes ont pris le dessus sur les Nubiens qui sont maintenant cantonnés en bord de carte dans deux provinces isolées. On voit aussi l'émergence des Ethiopiens

La lointaine Asie:
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Maurya a reculé sous les coups des Séleucides et de Saka.

Grèce:
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Ca se partage entre les descendants de Lysimaque et l'Epire. Les Macédoniens et les Antigonides sont dispersés (Elvis, JMLO toujours la pêche? :siffle: :mrgreen: ). Les Lagides arrivent aussi, raison de leur relatif endormissement en Afrique.

La Gaule:
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Les Arvernes ont disparu au profit des Aquitains (il se murmure que ces derniers ont eu le dessus grâce à des chocolatines empoisonnées, mais personne ne sait ce que c'est empoisonné ou pas); et des Aeduis.
A noter surtout que Rome arrive lentement maintenant qu'ils ont pacifié l'Italie... C'est la raison de notre poussée au nord en Hispanie ;)
Modifié en dernier par sval06 le mer. sept. 18, 2019 1:46 pm, modifié 4 fois.
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Coluche
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DarthMath
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Re: [FoG: Empires] Comment ça DelendAAR

Message par DarthMath »

On peut donc dire qu'à peu de choses près, tout se déroule à merveille ! :ok:
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Elvis
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Re: [FoG: Empires] Comment ça DelendAAR

Message par Elvis »

et Rome dans tous ca ?

pas sur qu ils voient d un bon œil la puissance de Carthage qui continue de croitre…
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"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
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Re: [FoG: Empires] Comment ça DelendAAR

Message par sval06 »

DarthMath a écrit : dim. sept. 15, 2019 3:06 pm On peut donc dire qu'à peu de choses près, tout se déroule à merveille ! :ok:
Exact, c'est globalement très satisfaisant 8-)
Elvis a écrit : dim. sept. 15, 2019 4:51 pm et Rome dans tous ca ?

pas sur qu ils voient d un bon œil la puissance de Carthage qui continue de croitre…
Pour l'instant, Rome n'a pas vraiment le choix:
- je détruis mes voisins donc elle ne peut pas s'allier avec,
- on n'a qu'un bout de frontière commune c'est Messine/ Brutium,
- pour le reste il faudra passer par la mer: rapport de 1 à 10 en ma faveur :siffle: .
Donc en admettant qu'il prenne toute la Sicile en déferlant d'Italie, il ne sera pas beaucoup plus avancé ensuite.
De plus, avec ma maîtrise des mers je pourrais alors porter la guerre où je veux en Italie, et comme sur le papier j'ai une armée terrestre deux fois plus imposante; je présume qu'il hésite (surtout qu'il ignore que tout est engagé) ;)
Enfin, il est englué dans une république décadente, baissant ses effectifs et ressources. Au niveau efficacité de l'Etat, on est largement mieux qu'eux.

Donc je pense qu'il va chercher d'abord à régler ses problèmes, monter sa marine et multiplier les zones de friction. Les zones de friction ne peuvent être que l'Afrique, mais je doute qu'il cherche à s'établir là bas toujours à cause de sa marine et que de toutes façons, il ne pourra avoir que des zones pauvres et relativement isolées qu'il faudra soutenir alors que je suis à côté de mon centre. Il ne reste donc plus que l'Espagne; raison pour laquelle je veux prendre une position près des Pyrénées.

J'ai l'impression qu'il cherche à s'étendre en Gaule, Illyrie etc... pour avoir une base plus importante avant de me sauter dessus.
Pour l'instant on se vaut en terme de PV/an. Il est juste en retard puisqu'il part de plus loin. Il n'y a pas de gros risque pour lui: il ne s'éloigne pas de la tête non plus et il reste beaucoup de temps.

Je pense que la confrontation est inévitable, mais pas avant un bon moment (50-75 ans ?). Je dois mettre à profit cette période pour règler tous mes problèmes de voisinage, monter une économie plus solide etc...
Et si je suis suffisamment imposant, il est même possible qu'on s'allie finalement pour aller taper sur les Grecs: mon idée c'est de lui laisser le nord de la Méditerranée et de prendre le sud (pour l'instant, c'est de la science fiction)...

Ma seule crainte actuellement, c'est une alliance Rome/ Lagides sur mon dos. Mais le Lagide a plus d'intérêts en Asie mineure et une armée assez faible. Raison pour laquelle il faut vraiment accélérer le processus de pacification globale et joindre mes deux possessions: je serai beaucoup plus stable alors (et en ayant déclaré une seule guerre).
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griffon
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Re: [FoG: Empires] Comment ça DelendAAR

Message par griffon »

Magnifique ! :clap:

Ce jeu m'a manqué ces 15 derniers jours .... :?
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sval06
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Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)

Message par sval06 »

-260 / -247
La crise des généraux se fait sentir de plus en plus:
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On en a de moins en moins; et les Dieux ne nous envoient que des généraux à 0 en attaque pour remplacer ceux qui meurent lors des batailles (alors que l'on en a un grand besoin avec toutes ces armées). :sad:

Et la Routourne tournit:
Par ces mots empruntés à FrankRibéral (Dieu Carthaginois de l'assassinat de la Langue); je résume notre vision de la guerre en Afrique. On a beau être supérieurs dans tous les domaines, on a du mal à conclure à l'instar de Dus1, Dieu Romain de l'outil de jardinage (plus spécifiquement du râteau Note de l'Auteur).
Des nomades se créent à la périphérie, les Gaetules sont insaisissables ce qui nous conforte dans notre idée de les faire disparaître vite. En effet, vu les problèmes actuels qu'ils causent on imagine sans peine ce que ce serait plus tard dans la partie.
Nous avons retrouvé les manoeuvres Carthaginoises de l'époque:
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-257: Les territoires Gaetules sont coupés en deux parties alors que nous avons rejoint les nôtres. Nous lançons une double attaque sur Malva (capitale Gaetule dans les sables brûlants...).

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-256: Ca a marché, on pense finir les "Gaetules sud" en poussant vers l'est à partir de Malva, mais on perd la région montagneuse dans ce qui deviendra le Maroc (au profit des indépendants).
A noter en Hispanie notre combat périphérique contre les Celtibéres. Ils ont une armée commandée par un excellent général (2-2) située en montagne. Notre armée est composée d'unités lourdes désavantagées sur ce type de terrain et menée par un général à 0 en attaque. Une attaque serait donc un incertain massacre malgré notre supériorité. On préfère donc prendre les régions périphériques aux Celtibéres pour les amener à signer une trêve.

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-255: On a bien pris les territoires prévus, mais on a reperdu Malva :evil:. On se concentre pour le Maroc.

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-253: On a tout repris dans le sud...

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-252:... juste à temps pour reperdre au profit d'indépendants une autre région.On reprend le Rif, mais on perd une région atlantique :chair:
Plus au nord, on conquiert aussi les territoires Gaetules qui restent.

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On a beau les avoir massacrés, les Gaetules arrivent toujours du plus profond des sables.

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Vision à -250: Tout le Maroc est conquis, on a repris Malva mais des indépendants s'infiltrent, on leur court après pour reprendre les régions et détruire ces importuns ... :ko:
On comprend petit à petit qu'il va falloir garder des détachements armés pour lutter contre ces désagréments. On va aussi fortifier les villes dans cette partie de carte.


Fuck the Diplomats:
Sur le plan diplomatique la période est mitigée, on amène des chevelus crasseux à accepter une trêve (-257)...:
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...et notre politique périphérique a fonctionné, les Celtibéres sont également calmés (-250):
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Mais auparavant (-258), des Grecs cherchent à nous enfler (oui bon je sais, c'est normal :o:)...
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... avec leurs alliés:
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Enfin, nous rejetons la demande d'alliance des Lagides pour leur éviter de voir nos armées et donc nos frontières dégarnies (-253):
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Gestion intérieure:
Ces guerres incessantes ne nous empêchent pas de continuer notre développement:
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Ainsi, nous construisons un centre de recrutement de mercenaires dans le désert à l'est pour pouvoir lever des unités dans le coin maintenant que l'Afrique du nord est plus ou moins nôtre sinon pacifiée. On estime en effet que ce sera la prochaine zone de friction avec l'arrivée des Nasamons (en vert).

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Nous construisons aussi un Cothon proche de notre capitale pour les points d'infrastructures qu'il génère et aussi pour les bonus. Il y a déjà le bois, le goudron est en cours de construction en Sardaigne.

Et la capitale voit aussi l'achèvement de la taille au dessus:
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Quels revenus!!!! :ok:

On envoie aussi une lointaine expédition pour les points d'héritage:
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Enfin, on doit gérer l'ordre dans notre empire et particulièrement dans notre capitale déstabilisée par l'afflux d'esclaves à la suite de toutes nos victoires.
Aussi, on manie le bâton (-251)...
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... et la carotte (-247)
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Pocus, Dieu de tous les dieux a décidé de mettre les pauvres mortels que nous sommes à l'épreuve. On voit ainsi fondre l'apport annuel de nos points d'objectifs (car le nombre de ceux-ci diminue):
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Nous verrons également fondre notre trésor, nous obligeant à réallouer de nombreux citoyens au commerce, freinant ainsi notre progression culturelle...
Mais tous les Hommes sont soumis aux mêmes aléas, finalement on ne s'en sort pas si mal:
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Toujours première puissance militaire, budget équilibré... Seul point noir: nos effectifs que l'on a maintenu artificiellement en vendant du métal.

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On repasse devant aux points grâce à l'exploration 8-)

-247: les plans:
L'AFN étant à peu prés pacifiée, nos avons à régler le cas de l'Hispanie.
On a commencé par prendre deux régions prés d'Emporia nous permettant de créer une province. Nous allons prendre leur capitale dès que nos renforts d'Afrique seront là:
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On voit aussi que les Celtibères s'étendent vers le NO, maintenant qu'ils sont bloqués par notre progression

L'atmosphère est toujours aussi toxique:
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On perd une province qui se révolte mais on a pris la dernière région d'indépendants du sud de l'Hispanie pour le cuivre qu'elle contient et qui manquait à notre collection de métal.

La situation en -247:
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Finalement, on va aller plus loin que les Pyrénées puisque Massalia est un de nos objectifs (cf. plus haut)... On a de nouveaux voisins à l'est... :pascontent:

Pour conclure, Rome n'est pas en mesure de réagir car elle est plongée dans une guerre civile et l'usurpateur Fabius est plus puissant que ce qu'il reste à Rome:
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1Je rappelle aux plus ignares que toute la Mythologie Romaine est fondée sur le fait qu'il était à deux doigts de conclure avec Junon, Diane et naturellement Vénus.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

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griffon
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Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)

Message par griffon »

:D

PS: Je ne comprend pas ce que peut signifier un usurpateur dans la Rome du 3ème siècle AEC :euh:

Un usurpateur de quoi ? Du titre de consul :euh:
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Antonius
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Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)

Message par Antonius »

Comme Marius et Sylla, Griffon.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
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