Make Athens Great Again !

Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Make Athens Great Again !

Message par Emp_Palpatine »

Elvis a écrit : mer. juil. 24, 2019 4:55 pm
Par contre dans le Péloponnèse, militairement, c'est un mexican standoff ...
Rappelons que nous sommes allié à Aetolia, et en guerre contre Sparte et Achée, que Achée est en guerre contre Sparte et Athènes/Aetlolia, que Sparte est en guerre contre Achée et Athènes/Aetolia
Les armées sont toute de forces équivalentes et que le terrain, colline, favorisera largement les défenseurs…
Image :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Make Athens Great Again !

Message par efelle »

:lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:
Bon courage.
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: Make Athens Great Again !

Message par DrussDharan »

Le gagnant sera le Macédonien, l'Antigonide ou le Lagide. :chicos:
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Make Athens Great Again !

Message par Elvis »

Hegesias prend rapidement les chose en main, et fait passer une loi pour subventionner la distribution de pain de Mais dans nos cités.
Une décision couteuse, car elle grève notre budget de 135 pièces d or, soit plus d 1/3 de nos réserves, mais elle nous permet d attirer de nouvelles populations dans nos villes, ce dont nous avons grand besoin...

Image


Une décision avec une certaine arrière pensée car nous espérons pouvoir avec ces nouvelles populations améliorer notre problème de faible manpower...
Et des hommes, il va nous en falloir, car Hegesias a décidé de renforcer notre armée avec 3 unités supplémentaires d infanterie, qui nous courteront annuellement, 8 pièces d or et 4 manpower chacune...
En effet, nous sommes décidé à prendre les devants dans le Péloponnèse et à prendre l offensive avant qu une autre faction ne réussisse à contrôler la région...
Nous aurions pu recruter des mercenaires, unité plus puissante et qui ne nécessite aucun Manpower, mais qui coute 20 pièces d or en entretien annuel...

Image


Pendant ce temps, les achéens tentent de percer sans succès le blocus établit par notre marine….
Nous gardons le contrôle de la zone, forçant la flotte achéenne qui a perdu tous ses bâtiments lourds à rentrer au port….
Nous perdons un navire léger, ce qui est un mal pour un bien car cela va nous faire économiser les 3 Manpower nécessaires à son entretien, alors que nous restons incontesté sur les mers...

Image

Image


Bonne tranche de rigolade à l Agora lorsque Hegesias lit à l assemblée le message du roi Lysimaque de Thrace nous demandant de devenir leur vassal, alors qu il est lui même en fâcheuse posture, ayant déjà perdu une partie de son royaume et étant en guerre contre la Macédoine de Cassandre...

Image


En 297 BC, notre armée se met enfin en marche
Il a fallu attendre une année supplémentaire après le recrutement de nos unités d infanterie car nous avons confié nos forces à un jeune et très talentueux général : Clitarques (attaque +2), et nous voulons nous assurer d avoir les meilleures forces disponibles et à leur pleine capacité
Re : lorsque l on place un nouveau général à la tête d une armée, les unités perdent pour un tour une partie de leur expérience afin de simuler la prise en main par le nouveau commandant
Mais il y aussi urgence à se mettre en campagne car depuis que notre armée est en campement à Athènes, nos forces ont épuisé tous les stocks de nourritures qui s'y trouvait, mettant également en péril les populations civiles
Il y aura aussi urgence à développer notre agriculture...
re : excellent aspect du jeu qui simule les besoins de supply, plus ou moins importants selon la taille des armées, en comparaison avec les capacités des régions à nourrir les populations civiles ainsi que les armées en garnison...

Image


Les armées athéniennes sous le commandement du général Clitarques, +2 en attaque, affrontent l'armée achéenne du général Anaxilas, +1 en défense, sur un terrain vallonné qui devrait donner un léger avantage à nos adversaires....
la bataille qui va décidé du destin d Athènes va se jouer...

Image


Sous l habile direction de Clitarques, nos troupes prennent rapidement l avantage face à leur adversaire dont les forces sont à peu près équivalentes.
Le talent de notre général faut ici toute la différence
re : avec +2 en attaque, on obtient 3 jets de dé contre 2 seulement pour l ennemi (+1 en défense), et forcement ca aide énormément
La qualité des généraux joue grandement dans la résolution des batailles...


Image


Battu, Analixas replie ses troupes à l abri des murs de la ville de Corinthe...

Image


Il va donc falloir assiéger la ville dont les murailles sont impressionnantes (lvl3)
L armée est alors confiée au général Lochias, certes moins performant en rase campagne que Clitarques, mais c'est un expert en siège...
Il va aussi falloir rétablir le blocus maritime, avec notre flotte qui s était retirée pour se ravitailler dans les iles ioniennes de la Mer Egée...

Image


En 294 BC alors que le siège de Corinthe dure toujours, nous profitons de notre une grande stabilité popularité pour passer une loi, pas très populaire afin d augmenter les taxes...
Les caisses de l état sont peu remplies mais notre budget est positif...
Par contre nous avons toujours un gros souci avec notre manpower qui est de plus en plus faible...

Image


En 293 BC, alors que le siège de Corinthe dure toujours, Athènes pleure la disparition d Hegesias, mort dans un accident de chasse
Athènes pleure également car notre nouveau dirigeant Acheos est loin de valoir son prédécesseur...
Mauvais Administrateur, Mauvais Diplomate….

Image


En 292 BC, le siège de Corinthe dure toujours…
Mais nous avons enfin réussi à effectuer une brèche dans les murailles, cependant, l est encore bien trop tôt pour même considérer un éventuel assaut….

Image


En 290 BC, Corinthe tient toujours….
Malheureusement le gouvernement d Acheos prend fin alors que celui ci perit à son tour malencontreusement lors d un accident de chasse...
Mais cette fois ci, pas vraiment qu il s agit d un accident…. :siffle:
Cleonymes prend avantageusement le destin d Athènes entre ses main : Bon Administrateur

Image


En 288 BC, après plus de 7 ans, la cité de Corinthe finit enfin par se rendre et rejoint le territoire d Athènes !
Le général Clitarques a repris le commandement de l armée et se met en marche vers Spartes…

Image


Notre territoire se développe lentement mais surement…
Mais lentement quand même….
Petit aparté sur l aspect city Builder que je trouve particulièrement réussi :
Alors que nous venons de terminer la construction de Vignes en Crète Occidentale, qui nous donnera de la nourriture pour assurer développement de la population, mais aussi produire du vin que nous pourrons exporter, nous lançons la construction d une exploitation forestière pour récupérer du bois
En effet le bois est une ressource dont je manque pour faire fonctionner ma fabrique de charbon, et cela me coute 9 pièces d or par an
Idem pour la Poterie nécessaire au fonctionnement du Marché
Certaines ressources peuvent être aussi importée, çà un certain cout, si disponible et si on a la force commerciale nécessaire, un accord de coopération peu t aider également, comme la laine que j importe pour faire fonctionner mon bâtiment d archer...
Il faudrait aussi que je produise ou importe certaines autres ressources comme le bétail pour bénéficier de certains bonus que peuvent produire certains bâtiment : exemple si j avais du bétail, ma ferme donnerait un bonus de +2 en nourriture…

Le commerce et le city builder sont effectivement très réussi dans FOG Empire :ok:

Image



En 287 BC, Clitarques et l armée athénienne arrive en Laconie....
Mais alors que nous pensions affronter une armée spartiate redoutable composée de puissantes phalanges, l ennemi n aligne que des unités de faible valeur, certes commandée par un excellent général, Antigonos, +2 défense...
Il est fort probable que réduit à une seule province, Spartes n avait plus les moyens d entretenir ses précieuses unités, qu elle a donc du se résoudre à dissoudre…

Image


Malgré donc le talent d Antigonos, son armée principalement composée de milice et d unités légères ne peut résister face aux troupes athéniennes

Image

Image


En 283 BC, c'est un jour de gloire pour Athènes lorsque Spartes se soumet enfin...
Comme on peut le voir la quasi totalité des bâtiments sont à but militaires et seulement 1 pour l économie, si bien qu ils ne pouvaient pas entretenir une armée bien longtemps....

Image



Athènes est désormais à la croisée des chemin de son destin…

Nous sommes 2nd au classement derrière les Séleucides..

Image


Malheureusement nous ne pouvons pas passer au niveau de civilisation supérieure car nous n avons pas les 10 provinces minimum nécessaires…

Image


Les objectifs territoriaux ne sont pas envisageables, car ils sont soient en Grèce sous le contrôle de la Macédoine, soit en Asie Mineure de l autre coté de la mer Egée sous contrôle d Antigone...

Image

Image


Situation Générale :
Antigones se fait tailler des croupières par les Séleucides, mais c est derniers sont aussi sous la menace des indiens de Maurya qui ont déjà conquis une partie de leur territoire à l Est...
En Grèce, il nous manque une région pour pouvoir créer la Province
2 sont sous contrôle de notre allié Aetolien, une sous contrôle Macédonien avec qui nous avons un accord commercial, et la dernière sous contrôle d Antigone... :signal:
Une guerre contre Antigones nécessiterait un lourd investissement dans notre Marine pour empêcher ses armées de traverser la Mer Egée..
Financierement, cela serait possible mais au niveau manpower, c'est très chaud…
De plus , stratégiquement cela est mieux de garder les objectifs, contrôlés par Antigone en Asie mineure pour plus tard, après que nous soyons passé au niveau de civilisation supérieure, car cela aidera alors a repasser rapidement a un bon niveau de stabilité (bonus conquête objectif)
Rhodes n a aucune aliance et sa conquête pourrait compléter notre province administrative de Crète, mais vu coment on a galerer devant Corinthe et en plus on ne pourra pas mettre la cité sius blicus maritime a cause de sa forterese cotiere...
Il y a une ile neutre, Cephallicas, qui de plus produit du miel, une ressource dont nous avons besoin, mais pas ceratins que le royuame d Epire apprecie que l on commence à marcher sur ses plates bandes, et meme si nous la rajoutons à notre territoire, il mnquera toujours 2 régions supplémentaires à conquerir...

Image
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Make Athens Great Again !

Message par Boudi »

Il s agit en fait d une annonce déclaration de guerre entre Sparte et Aetolia, qui nous engage dans ce conflit par le jeu d alliance…
Protège-moi de mes amis, je m'occupe de mes ennemis... :help

Puisque tu es coincé sur tes objectifs en Grèce tu ne peux pas faire un retournement d'alliance et t'emparer d'Aetolia ? :mrgreen:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: Make Athens Great Again !

Message par Atollman »

Boudi a écrit : mer. juil. 31, 2019 12:10 pm
Il s agit en fait d une annonce déclaration de guerre entre Sparte et Aetolia, qui nous engage dans ce conflit par le jeu d alliance…
Protège-moi de mes amis, je m'occupe de mes ennemis... :help

Puisque tu es coincé sur tes objectifs en Grèce tu ne peux pas faire un retournement d'alliance et t'emparer d'Aetolia ? :mrgreen:
Je n'aurais pas dit mieux. :ok:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Make Athens Great Again !

Message par griffon »

Bravo Elvis , du grand AAR ! :clap:

La suite , vite ...... ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Make Athens Great Again !

Message par Elvis »

Atollman a écrit : mer. juil. 31, 2019 4:24 pm
Boudi a écrit : mer. juil. 31, 2019 12:10 pm
Il s agit en fait d une annonce déclaration de guerre entre Sparte et Aetolia, qui nous engage dans ce conflit par le jeu d alliance…
Protège-moi de mes amis, je m'occupe de mes ennemis... :help

Puisque tu es coincé sur tes objectifs en Grèce tu ne peux pas faire un retournement d'alliance et t'emparer d'Aetolia ? :mrgreen:
Je n'aurais pas dit mieux. :ok:
Pas très amical envers nos alliés cela... :siffle:
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Make Athens Great Again !

Message par Elvis »

283 BC
Après la prise de Spartes, Clitarques embarque l armée athénienne pour son nouvel objectif : la prise de l ile de Cephallicas sur la cote occidentale du Péloponnèse, au large d Epire, lorsqu un messager arrive !
Aetolia et Macédoine sont en guerre, et par le jeu d alliance, et malgré notre accord commercial, nous voilà également en guerre contre les Macédoniens….
Ce n est pas une bonne nouvelle, et il faut changer nos plans…
L armée fait route vers Athènes

Image


Mauvais présage pour cette guerre, lorsque Poséidon fait éclater sa colère, créant un raz de marée qui frappe nos possessions dans les iles ioniennes, tuant de nombreux citoyens et détruisant le port…

Image


En 276 BC, la guerre a été jusque là assez tranquille, mis à part quelques escarmouches sur mer, ou la marine athénienne reste dominatrice
Clitarque a facilement pris la Beotie de l ancienne ville de Thèbes, détruite par Alexandre le Grand en 335BC, qui n était pas défendue et assiège désormais l ile d Euboia, lorsque l armée macédonienne (18 unités / combat power 76) fait soudainement son apparition à la frontière...
Clitarque décide de poursuivre le siège car la ville est presque sur le point de capituler et notre Marine empêchera la traversée des renforts ennemis…
Athènes solidement fortifiée devrait pouvoir résister quelques temps si jamais les Macédoniens décidaient de marcher sur notre capitale…

Image


Mais les Macédoniens ont plus d un tour dans leur sac…
Bien qu en large infériorité numérique, ils engagent notre flotte...
Plus nombreux et mieux commandé, nous annihilons les navires ennemis...
Mais le plan macédonien a fonctionné, car alors que nos trirèmes étaient engagées dans la bataille, l armée Macédonienne en a profité pour traversé sans encombre le chenal et se retrouve ainsi face à l armée de Clitaqrues qui est pris par surprise...

Image

Image

Image


Et Damocritos, commandant des forces macédonien ne perd pas de temps, engageant aussitôt l armée Athénienne
Les 2 armées sont sensiblement de taille et puissance similaire, mais si notre général Clitarques excelle dans l attaque, en défense il est très médiocre : 2 Attaque - 0 Defense versus Damocitos, 1 Attaque - 2 Défense :)

Image


De plus les unités macédoniennes, en particulier leur phalanges et leur infanterie lourde, dominent le champ de bataille...
La bataille tourne en faveur de l ennemi lorsque notre centre faiblit puis après que notre flanc gauche se soit écroulé...

Image


C'est un désastre, nous perdons la plupart de nos meilleures unités...

Image



Pour bien faire les choses, nous avons un nouvel ennemi.
L Empire d Antigone vient d exploser et une multitude de petits royaumes se sont révoltés et ont déclarés leur indépendance.
L un deux, qui s est aussitôt proclamé Roi de Crète, occupe le Sud Est du Péloponnèse , nous voyant en grande diffuclté, a alors décidé de nous déclaré la guerre...

Image


272 BC
Damocritos n a perdu son temps car il a déjà conduit son armée sous les murs d Athènes, derrière lesquelles Clitarques, qui a survécu à la débâcle, à refugié ce qu il reste de son armée
Des archer crétois ont été levés et vont tenter de rejoindre la capitale pour renforcer ses défenses
Ailleurs dans le Péloponnèse, les armées d Aetolia semblent trop faibles et trop dispersées pour pouvoir nous venir en secours...

Image


Comme dira l autre plus tard, la guerre est une chose trop sérieuse pour être confiée à des militaires..
Nos diplomates sont restés activement en contact avec les macédoniens, et finalement nous sommes parvenus à un accord, qui est des plus favorables pour Athènes
En effet, nous avons argumenté que la guerre entre Athènes et Macédoine n a été que le fruit d un accident à cause d un jeu d alliance et qu il n y a aucun différend entre nos 2 puissances : L ennemi de Macédoine, c'est Aetolia et non pas Athènes... :ok:
Promettant donc de rompre notre alliance avec Aetolia, Macédoine accepte de signer la paix et nous offre même la Béotie en gage de leur amitié renaissante... Nous n en demandions pas temps, et nous nous empressons de signer l offre de Cassandre...

Image


Libre de ses mouvements, Clitarques quitte Athènes pour envahir la province d Argolide ou se sont fortifiés les soit disant insurgés crétois...

Image



L armée crétoise composés de simples paysans en arme n offre aucune résistance et Athènes étend son emprise dans le Péloponnèse...
Emprise que nous devrons partagé avec Macédoine car après une campagne éclair, ils se sont emparés de Delphes et Olympe avant de force Aetolia, réduit à une simple province de signer la paix....

Image


En 267 BC, avec l étendard d Athènes qui flotte sur 5 des 8 provinces, nous pouvons constituer la région administrative de Grèce... :ok:

Image


La même année, Clitarques s empare de l ile indépendante de Cephallonia

Image


En 265 BC, notre excellent dirigeant Cleonymes meurt de vieillesse dans son sommeil..
Il est remplacé par le jeune Sophocles….
Lack of Confidence : War exhaustion +50% ; Pool generaux -2 ; Gain experience -15%
Bad Diplomat : Diplomacie -20% ; Degradation relation existante avec autres pays +10%

Image



262 BC : Athens First !
Fidèle à notre promesse faite à Cassandre et également sous l influence des citoyens Boudi et Atollman, nous déclarons la guerre contre nos anciens alliés d Aetolia..

Notre fidèle Clitarques débarque avec son armée et s apprête à affronter les troupes aetoliennes du général Leucippos (+2 en defense) sur un terrain plutôt favorable à la défense...

Image



Les 2 armées se font face sur le champs de bataille avec les Phalanges royales au centre ennemi
Mais mis à part les unités de première ligne, l armée aetolienne est de mauvaise qualité et ne dispose de presque aucune unité de soutien, alors que nous avons de notre coté les redoutables archers crétois (+3 support)

Image


Athéna favorisera ses protégés et Clitarques sera vainqueur sur le champs de bataille, ajoutant la province d Arcanania à notre territoire, mettant fin par la même au royaume d Aetolia

Image

Image



Avec désormais 10 provinces sous notre contrôle, nous pouvons accéder au niveau de civilisation supérieure...

Image

Image



258 BC, nous avons officiellement formé la Ligue des Cites Etats d Athènes, ou plus communément appelée la Ligue Athénienne…

Image


Le vieux général Clitarque, surnommé le Lion du Péloponnèse est enfin de retour à Athènes avec son armée, ou il s apprête à prendre sa retraite à 68 ans, après des dizaines d années de loyaux services...

Athènes a survécu et a même réussi à s imposer comme puissance locale, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire, en particulier pour s emparer des 4 objectifs qui nous ont été fixés....

Image


Car après des années de campagne en Grece, le monde a énormément changé....

Rome a pris le contrôle de l Italie et s est même solidement installé sur les cotes de la Dalmatie et de l Illyrie, juste au nord de la frontière avec Epire...
Carthage est en grande difficulté, ayant perdu toutes ses provinces occidentales et fait face a de nombreuses révoltes
L Egypte de Ptolémée est stable
Les Séleucides se sont fortement étendus vers l Ouest au détriment d Antigone qui a complètement disparu, laissant place à une multitude de petits royaumes...
Les Macédoniens semblent avoir des ambitions dans les lointaines contrées boisées au delà du Danube et peuplées de barbares.. :ok:

Image
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Make Athens Great Again !

Message par Emp_Palpatine »

La tendance de l'IA Macédonienne a aller batifoler en Dacie et au delà m'agace un peu. :o:

En tout cas maintenant te voilà bien embêté : il va falloir affronter les Macédoniens.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Make Athens Great Again !

Message par Elvis »

Emp_Palpatine a écrit : dim. août 04, 2019 7:50 am La tendance de l'IA Macédonienne a aller batifoler en Dacie et au delà m'agace un peu. :o:

En tout cas maintenant te voilà bien embêté : il va falloir affronter les Macédoniens.
Je préfère rester en bon terme avec eux, du moins pour le moment…
Ce qui m inquiète le plus, ce sont les ambitions de Rome que je préférai voir s étendre vers la Gaule plutôt que vers la Grèce…

Je pense tenter le siège de Rhodes, un gros morceau car elle fait partie de la région administrative de Crète et donc pas de malus décadence pour contrôler une province sans région administrative
De plus Rhodes est une des rares provinces à produire de la Soie….
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Make Athens Great Again !

Message par efelle »

Pas de risques de voir les Selleucides se la jouer renouveau de la Perse impériale ?
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Make Athens Great Again !

Message par griffon »

J'aurais joué ta bataille contre Damocritos le macédonien sous FOG2
  • Parceque une bataille FOG 2 tous les 30 ans de jeu ce n'est pas la mer à boire ( 45 mn , 01 heure au max )
  • Parce que une bataille sous FOG2 atténue (un peu ) l'importance des modificateurs de commandement et d'environnement ( les stats des chefs ont trop d'importance dans les jeux AGEOD , à mon gout du moins )
  • Parce que , raison principale , c'est "fun" , tres plaisant de passer en mode tactique une fois de temps en temps , cela change et pimente le jeu ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Make Athens Great Again !

Message par Elvis »

La Longue Campagne d Asie Mineure

La jeune Ligue Athénienne se porte bien
Nous sommes dans le top 3 du CDR est espérons de pouvoir progresser et atteindre rapidement le niveau stable, pour les bonus
Apres leurs formidables conquêtes, les Séleucides sont au sommet du classement, et nous sommes juste derrière Rome

Image


Notre nouvelle situation semble attirer l intérêt des grandes puissances
L Egypte de Ptolémée veut nous prendre sous sa protection, ce que nous refusons , fier de l Indépendance athénienne

Image


Rome nous fait la même offre : Là encore nous refusons, mais tout en espérant que cela nos offusque pas la jeune, mais puissante République
Les armées Romaines ne sont qu à quelques centaines de kilomètres sur la cote dalmate…

Image


254 BC Alea Jecta Est !! ah non, c'est pas là…..
Bref, nous déclarons la guerre à Rhodes afin d adjoindre la dernière province de la Région Crete-Rhode à la Ligue Athénienne…

Image


Mais notre armée et notre flotte se retrouve sans commandement après la mort du vieil amiral Lochias, et surtout la retraite du vieux général Clitarques, conquérant du Péloponnèse, et qui comme les héros de Marathon, se voit honorer par une mise en Triomphe.

Image


248 BC : Après plusieurs années de préparation, notre corps expéditionnaire arrive devant la puissante ile de Rhodes…
Mais nos forces sont à court de ravitaillement.
Néanmoins, notre flotte, désormais commandée par le général Gorgasus engage les navires ennemis qui sortent du port...

Image


Encore une fois, la marine athénienne démontre toute sa puissance alors que nos Trirèmes engagent et coulent les navires de Rhodes, sans que ceux ci aient pu approcher de nos navires de transport

Image

Image


Mais la bataille a encore ralenti les opérations, et notre armée qui n a pas encore débarqué est au plus mal : de nombreux cas de dysenterie sont reportés et nos hommes ont à peine la force de porter leur armure...
De plus, l armée de Rhodes nous attend sur le rivage, profitant d un net avantage défensif, et surtout commandée par un excellent général Rhodos, avec 2 en défense
Abort ! Abort !
De peur de risquer notre unique armée, nous décidons d annuler l attaque au dernier moment, et nous replions sur les iles ioniennes pour ravitailler nos troupes au bord de la famine...
Notre armée n a plus que 51 points de valeur de combat, soit moins de la moitié de sa puissance théorique..

Image

Image


En 243BC, notre armée s'est refaite une santé
Mais il faut appliquer une nouvelle stratégie : sans source de ravitaillement à proximité, une invasion de Rhodes est hors de question...
Or, il se trouve que Pergame possède désormais la province de Lycia juste à coté de Rhodes
Et que Pergame contrôle actuellement les iles de Lesbos et Chios , qui font également partie de nos objectifs de conquête.
Faisant donc d une pierre 2 coup, nous déclarons la guerre à Pergame....

Le jeune général Pythagore qui a pris le commandement de l armée débarque donc à Lycia où il affronte la garnison bien commandée mais largement inférieure en nombre…

Image


Dans la plaine de Lycia, notre infanterie lourde fait des merveille et Pythagore écrase Molossos

Image

Image


En 240BC après un court siège, la province tombe sous la coupe athénienne et nous gagnos également 2 Merveilles qui s y trouvent

Image


Le Temple d Artemis et la Tombe de Mausolée qui offrent désormais des bonus non négligeables à la Ligue Athénienne

Image


Le Royaume grec de Lycia semble peu enthousiaste de voir débarquer Athènes en Asie Mineure car il se dispute déjà la région avec Pergame, et n hésite pas à nous déclarer la guerre, espérant nous rejeter de l autre coté de la Mer Egée...
Ca tourne vinaigre dans le coin...

Image


A noter que Rome est désormais à notre frontière après avoir conquis la dernière province d Epire, dont le roi s est refugié sur leur dernière possession, une petite ile en mer adriatique...
Une telle puissance à nos portes n est pas à considérer à la légère, et espérons que ce modeste présent de 990 pièces d or aidera à nous apporter les bons auspices de nos nouveaux voisins
990 pièces d or c'est plus que notre budget annuel, mais ce n est pas le moment de chipoter surtout que les caisses sont pleines... :euh:
Mais il faudra sans doute renouveler de nombreuses fois nos preuve d amitié car nous ne sommes passé que de 0 à 6 en relation avec Rome...

Image

Image


Un accord commercial avec Rome pourrait également aider à renforcer nos relations , mais Rome refuse prétextant de pas vouloir voir les produits athéniens de faible valeur envahir les marchés romains…
Pas très pro commerce libre-échange les romains…

Image


Les coffres étant ouverts, autant poursuivre nos dépenses avec une petite journée au marché pour acheter quelques esclaves
Il faut dire que la grande partie de notre population est constituée de citoyens et que nous devrons accroitre notre force de travail....

Image


Retour en (Balzac 00.001) Asie Mineure (Publicité)

Avec Lycia et Pergame sur les bras, il faut remettre l invasion de Rhodes pour d abord s assurer le contrôle sur le continent
Après une campagne de quelques années et plusieurs batailles victorieuses, en 234BC Pythagore arrive à Mysia capitale du Royaume Pergame à laquelle il met le siège, après avoir battu et chassé l armée ennemie…

Image


Mais 2 ans plus tard, Pythagore doit lever le siège et se replier.
Profitant de l immobilisation de notre armée, nos ennemis se sont employés à reprendre les territoires conquis, coupant nos lignes de ravitaillement et assiège même la riche province de Lycia.
Il est désormais évident qu' avec une seule armée disponible nous ne pourrons pas conquérir et contrôler l Asie Mineure :ok:

Image



Ayant reçu le renfort de nos toutes nouvelles phalanges venues de Grèce et de plusieurs archers crétois, Pythagore porte un coup décisif aux ambitions des Lyciens après avoir écrasé leur armée principale en 231 BC
Dans la plaine, nos Phalanges sont irrésistibles et percent les lignes ennemies avec aisance

Image

Image

Image


Après cette victoire, l armée athénienne sera divisée en 2 forces conséquentes : l une commandée par Pythagore en charge du siège et de la prise des iles de Chios et Lesbos, tandis que le jeune mais prometteur général Carystos (Attaque = 2 , Défense = 1) prendra le commandement de notre infanterie lourde et nos archers crétois pour conquérir l arrière pays, faiblement fortifié...
En 218 BC après plus de 10 ans de campagne, Carystos et ses troupes s apprêtent à entrer en Troada, une des dernières provinces contrôlée par Pergame, tandis que le drapeau athénien flotte désormais à Chios et Lesbos...

Image


Voilà plus de 30 ans que la campagne Asie mineure à été lancé et elle s apprête à s achever sur une grandiose victoire athénienne...
Athènes est plus resplendissante que jamais et atteint son Age d Or !

Image

Image


En 217 BC, les 8 provinces de la région d Asie Mineure sont sous notre contrôle, et la région a été officiellement placée sous tutelle administrative de la Ligue Athénienne..
Nous envoyons nos émissaires aux Royaume de Pergame et de Lycia pour signer une paix honorable...

Image


Une paix que nos anciens adversaires s empressent de signer, à notre grand contentement…
Nous pourrions écraser les derniers bastions mais cela nous obligerait à conquérir de nouveau territoires pour sécuriser les régions administratives..
De plus il semblerait qu il y ait une War Exhaustion affectant stabilité et commerce...
Il donc temps de faire la paix.....

Image


En 213 BC, nous pouvons retourner à notre plan initial avec l invasion de Rhodes
Ayant assurer ses sources de ravitaillement, Pythagore débarque avec une puissante armée et affronte les troupes de Ptolemeos... (un cousin de l egyptien ?)

Image


Malgré une héroïque défense, bien aidées par le terrain, les troupes de Rhodes sont défaites et leur général est tué lors de la bataille

Image

Image



Il ne reste donc plus qu assiéger la forteresse, ce qui va sans doute prendre des années car les murailles sont impressionnantes, les plus hautes connues dans le monde civilisé..
Mais ce n est qu une affaire de temps... Un temps que nous mettrons à profit pour consolider les nouvelles frontières de la Ligue Athénienne...


C'est alors que nous arrive une très mauvaise surprise avec la déclaration de guerre inattendue de Macédoine....
Pour une raison inconnue, alors que nous ne possédons aucun des objectifs des Macédoniens, ces derniers ont pris les armes et marchent contre Athènes !!!

Image


Il va falloir lever en urgence une nouvelle armée en Grèce car nous n avons aucune troupe dans la région :
Notre flotte devrait pouvoir annihiler les ambitions ennemies en Mer Egée, mais c est très certainement sur terre que va se jouer le destin d Athènes.... :fume2:

Image
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Make Athens Great Again !

Message par griffon »

Impressionnant !

Ce jeu réussit à donner l'illusion de revivre l'histoire , c'est extrêmement rare ! :shock:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « AARs divers »