France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par DarthMath »

stratcom a écrit : dim. juin 16, 2019 2:01 pm Je change mon vote de être offensif avec le GA2 à être offensif avec le GA1, ce qui fait quatre voix pour cette dernière option. :notice:
J'ai laissé la possibilité de changer les votes directement dans le sondage ! Enfin, de toute façon, ça ne change rien, le GA 1 offensif avait déjà été choisi par une majorité. :wink:


Tour 2 Alliés

Mvts Mot. :
Il a été décidé que le GA 1 devait passer à la contre-attaque. Les 2ème et 7ème Armées, accompagnées par le BEF et le CC Prioux tentent de rejeter les pointes blindées allemandes de l'autre côté de la Meuse. Les autres fronts devant rester plus ou moins passifs.
Plus au sud, conformément aux ordres reçus, les réserves du GQG sont mises à dispositions du GA 2. Les 2ème et 3ème DCR notamment se regroupent à Verdun afin de former le Corps Blindé Keller prochainement.

Phase de combats :
- Baroud d'honneur de la vaillante petite armée hollandaise à Arnhem. 5/4 -> 3/2 -1 ville = 1/1. Qualité -1, Amplitude 2D. 4+5 -> A2/D1+A1/D1.
Le 26 A.K. est réduit et se replie sur Nimègue. Les Hollandais reprennent Arnhem ! :clap:
- 1ère DCR, 4 et 12ème DIM, 1/4 DLC, 2 et 5ème CA contre 14 A.K. Mot. au nord de Charleville-Mézières !! :chair:
14/6 -> 2/1 - 1 forêt - 1 Pz.K. = 1/1. Qualité 0, amplitude 2D. 4+6 -> A2/D1+A1/D1.
5ème DIM et 5ème CA réduits, 1/4 DLC éliminée. 2. et 13. I.D. Mot. réduites.
- CC Prioux, 1ère et 15 DIM contre 41. Pz.K. au sud-ouest de Namur.
10/6 -> 3/2 + 1 QG Billote + 1 CC - 1 Pz.K. = 2/1. Qualité -1, amplitude 1D. 6-1=5 -> A1/D1
1ère DIM et 6. Pz.D. réduites.
- devant l'échec de la progression française plus au sud, le BEF annule son attaque contre Namur. :ko: Les blindés allemands ont souffert mais tiennent toujours solidement leurs têtes de pont sur la Meuse.
- et enfin 12ème CA et 43ème CAF contre 37. A.K. au nord de Strasbourg.
2.5/4 -> 1/2 - 1 forêt = 1/3. Qualité -1, amplitude 1D. 6-1=5 -> NE.
Les troupes françaises s'en sortent bien en dépit des ordres jagoulesques du GQG ! :wink:

Phase de réaction allemande :
Le 5. A.K. tente de progresser au nord de Namur. 6 -> manqué.

Mvts non motorisés puis Exploitation des Mot.:
- le 5ème CA belge occupe Anvers en prévision de la chute des Pays-Bas.
- le 23ème CA rejoint par train Metz où il remplace le 25ème CA déployé sur la ligne Maginot.

Phase d'Isolement puis de Victoire :
- les Chasseurs ardennais ne parviennent pas à s'extraire de la forêt pour rejoindre les lignes alliées. Une perte supplémentaire pour manque de ravitaillement les élimine.
- Les Pays-Bas capitulent !! :surrender:

Image
Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par DarthMath »

Phase Evenement : Rien

Renforts déployés :
- 1st Arm.D. à Dunkerque
- 31. A.K. à Mayence

Phase Ops spéciales :
- les réfugiés hollandais se déplacent vers la Belgique.
- d'autres apparaissent à Bruxelles et Charleroi.

[Refrain]
On jouait un air comme celui-ci
Lorsque la guerre s'est réveillée
On jouait un air comme celui-ci
Lorsque la guerre est arrivée

[Couplet 3]
Je découvris le réfugié
C'est un paysan qui se nomade
C'est un banlieusard qui s'évade
D'une ville ouverte qui est fermée
Je découvris le refusé
C'est un armé que l'on désarme
Et qui doit faire chemin à pied
Et les femmes
Les femmes s'accrochaient à leurs larmes
J. Brel

Tour 3 Axe 15-17 Mai

Phase Ravito/remplacements :
- le 14. A.K. Mot. est non-ravitaillé
- un remplacement mot. ( plus que 2 pour la campagne) est dépensé pour remettre en état la 5. Pz.D./15. Pz.K. de Hoth.
- la LSSAH rejoint le 19. Pz.K.

Mvts Mot. :
- le 19. Pz.K. bouge au nord-est d'Anvers et effectue une attaque de débordement contre le 5ème CA belge.
6/3 + 1 Pz.K. + 2 Luftwaffe = 5/1. Qualité +3, amplitude 1D, blitz. 1+3=4 -> A1/D2 + recul en ZOC.
Les Belges sont anéantis, la 9. Pz.D. perd un pas.
- la 20. I.D.Mot. et la Tötenköpf vont à Namur.
- Hoth traverse la Meuse à Givet.

Phase de combats :
- Guderian et le 6. A.K. attaquent la Ligne Maginot étendue entre Sedan et Longwy.
7/4 -> 2/1 +1 QG v.Rundstedt +1 Pz.K. +3 VIII Flieg.K. -1 forêt -1 aviation alliée = 5/1. Qualité +2, amplitude 2D.
7+3 donnent D2+D1. 2/5 DLC et 18 CA réduits et repli vers Verdun.
- Hoepner attaque les 1st et 3rd AC au nord de Namur.
10/7 donne 1/1 +1 QG v.Bock +1 Pz.K. +2 Lufwaffe -1 QG Billotte = 3/1. Qualité +1, amplitude 2D.
7+6 -> A1/D2+A1/D2. 1st, 3rd AC réduits et 2 reculs vers Bruxelles, 3. Pz.D. et 20 I.D.Mot. réduits.
- Hoth, Reinhardt et v.Wietersheim attaquent le CC Prioux et le 4ème CA au sud de Charleroi.
15/10 + 3 Pz.K. +2 Luftwaffe -1 CC = 5/1. Qualité +1, amplitude 2D.
3+2 donnent D1+D1. 4ème CA réduit et recul.
- 1. et 4. A.K. contre 6ème CA belge.
10/1, qualité +2, amplitude 1D. 3 -> A1/D2.
1 A.K. réduit, Belges éliminés.

Phase de réaction alliée : NE

Mvts non motorisés puis Exploitation des Mot.

Phase d'Isolement puis de Victoire :

- le 14. A.K. Mot. a réouvert sa LdC.

Tour 3 Alliés

Image
Image
Modifié en dernier par DarthMath le dim. juin 16, 2019 4:52 pm, modifié 1 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par GA_Thrawn »

On s'en sort plutot pas mal! :ok:
On tient la ligne en belgique en s'appuyant sur le fleuve et les villes...les boches l'ont dans le baba! Ha ca va pas être comme en 14 :siffle:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par DarthMath »

Faut voir :wink: ... les Belges seront bientôt réduits au seul 4ème CA à Anvers, le BEF a morflé et il y a un petit trou dans la Ligne Maginot. Alors certes le gros des blindés allemands a mangé aussi et il est contenu par la 7ème Armée et le CC, mais si ça craque au nord et au sud, on va moins rigoler ... :yho:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par GA_Thrawn »

Le GQG a tout prévu! C'est un Cannes à l'envers en fait, Gamelin sera à Berlin en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "Collaboration" :chicos:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par griffon »

Il faut bouchonner devant Sedan ! :evil:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par DarthMath »

GA_Thrawn a écrit : dim. juin 16, 2019 5:35 pm Le GQG a tout prévu! C'est un Cannes à l'envers en fait, Gamelin sera à Berlin en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "Collaboration" :chicos:
Ou Guderian sera à Paris en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "Kommandantur" ! :notice: :chicos:
griffon a écrit : dim. juin 16, 2019 5:36 pm Il faut bouchonner devant Sedan ! :evil:
Il y a déjà pas mal de monde dans le coin ... et le CB Keller est en embuscade à Verdun ! :evil:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par Boudi »

Je sais pas où sont et qui sont les GA1 à 3, donc je ne peux pas répondre aux questions, mais ma philosophie générale restera de mise pour toute la partie : défendre sur les fleuves, les villes, partout où on peut s'appuyer, en évitant les encerclements. :signal:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par Emp_Palpatine »

Tout pareil que le Camarade Boudi.
On défend, on fait des attaques d'opportunités et d'façon je ne reconnaît pas les pions. :mrgreen:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par sval06 »

Si je me souviens bien , les numérotations vont du nord au sud:
GA1 c’est celui qui sera laminé à Dunkerque et en Belgique (avec un bout du 2)
GA3 c’est la ligne Maginot
GA2 c’est entre ;)
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par stratcom »

Le GA3 garde le sud de l'Alsace, le GA2 s'étire de Strasbourg à Longwy (unités avec les liserés noir, marron et rose) et le GA1 de Longwy à la mer du Nord.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par DarthMath »

En voilà deux dans le fond qui ne suivent pas beaucoup !! :chicos:
Edit : ah ben voilà, heureusement qu'on a certains chefs consciencieux dans notre armée ! :ok: :wink:
Bon, outre que les noms des GA sont marqués sur les pions des chefs, on en parle un peu depuis le début, quand même ... :wink:
Pour résumer, le GA 1 comprend les armées de Sedan ( la 2ème, en vert ) à la mer ( la 1ère, en beige ). Le GA 2 comprend la Ligne Maginot de Longwy à Strasbourg défendue par 3 armées et enfin le GA 3 en Alsace avec la seule 8ème armée.

Bon sinon, j'ai bien pris en compte les ordres stratégiques, i.e. GA 1 offensif et les autres défensifs, la réserve de GQG au GA 2 en priorité.
Cependant, je suis confronté au plan opérationnel à un dilemme. Nos trois meilleures armées sont en Belgique et tiennent jusqu'ici assez bien face à l'élite boche. Néanmoins, la capitulation hollandaise et les pertes belges accentuent le déséquilibre des forces, qui est déjà en notre défaveur du fait de la qualité tactique supérieure ennemie et de sa maîtrise du ciel. Pour faire court, on est engagé dans une bataille d'usure en Belgique où l'on subit légèrement plus de pertes qu'on en inflige avec nos meilleures troupes.

La question qui se pose est donc la suivante : doit-on à tout prix maintenir nos lignes actuelles ( en faisant monter au front la 1ère Armée, le BEF et nos réserves ) d'Anvers à Charleville-Mézières et continuer à contre-attaquer localement ( avec des rapports moyens ) malgré une pression grandissante ou abandonner la Belgique et commencer à décrocher sur l'Escaut et les fortif' incomplètes de la frontière, sachant que de toute façon, on retrouvera le même ennemi, avec les mêmes qualités et qu'on se contentera alors de subir l'initiative ennemie ?

A vous de choisir ! :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par sval06 »

On abandonne graduellement la Belgique pour amortir.
C’est un peu comme un Barbarossa finalement, d’abord on freine...
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par DarthMath »

Graduellement, là, ce n'est plus possible ... :wink: Le choix est pour le tour à venir : soit je fais monter la 1ère Armée, le BEF et la réserve sur la Dyle pour colmater le front et on se battra là, soit on replie tout le monde sur la frontière et on abandonne les Belges. :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: France '40 (dont vous êtes à moitié le héros )

Message par sval06 »

On se replie sur la frontière, j’aurais bien gardé les gisements d’herbes hollandais, mais maintenant qu’ils sont perdus; la Belgique n’a plus aucun intérêt... :fume2:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Répondre

Retourner vers « AARs divers »