WinSPWW2 - Omaha Beach

Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: WinSPWW2 - Omaha Beach

Message par Dolfo »

TOUR 42:

F1 : Cabourg a été pris par les 1er et 299e Eng Bn. Les sections de tête marquent le pas pour permettre aux renforts des Cies C et I du 16e Rgt de rejoindre le front.
Image

E3 : Les GI’s sont presque entrés dans Colleville-sur-Mer, en contournant par l’est la casemate qui en défend encore l’entrée directe.
Image

E1 : Une grosse section allemande contre-attaque vers la sortie, obligeant à détourner vers elle plusieurs unités. Le 5e Rangers Bn se hâte vers la sortie, mais il n’aura probablement pas l’occasion de se battre. Les deux canons de 15cm repérés sont toujours actifs et vont devoir être neutralisés.
Image

D3 : Appuyés par quelques chars, la Cie I / 116e Rgt repousse des squads ennemis en fuite le long de la route.
Image

D1 : le château de Vaumicel devrait être prochainement occupé. Ses défenseurs ont manifestement eu la mauvaise idée d’en sortir pour contre-attaquer et ont été taillés en pièces. Quelques irréductibles s’accrochent au hameau du Hamel au Prêtre. Plusieurs des Sherman survivants se mettent en route pour les prendre à revers. Mention spéciale à une section du 146e Eng Bn qui vient de réduire en cendre sa septième position de mortiers.
Image
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: WinSPWW2 - Omaha Beach

Message par griffon »

Le petit bois derrière chez moi ......

http://omaha-vierville.com/Webvierville ... is1944.htm
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: WinSPWW2 - Omaha Beach

Message par Dolfo »

Vierville a été prise. Il est temps, je fatigue :o:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: WinSPWW2 - Omaha Beach

Message par Dolfo »

:hurle: Breaking news

Image
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: WinSPWW2 - Omaha Beach

Message par griffon »

Et bien bravo !

Tu as pulvérisé ces nazis ! :clap:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: WinSPWW2 - Omaha Beach

Message par Dolfo »

Fin du scénario au tour 52, du fait qu’il ne reste plus guère d’Allemands en état de combattre.

Résultat : un match nul en termes de points et de pertes :goutte:

Image

Les Américains ont réussi à briser les défenses de la plage et à avancer à l’intérieur de terres, mais pas aussi loin que planifié, et au prix de pertes importantes et d’unités très désorganisées.
Les Allemands de leur côté échouent complètement dans leur stratégie de repousser les envahisseurs sur les plages, et y laissent la quasi totalité des effectifs engagés.

La profondeur de l’avance est assez conforme à la réalité, environ 2 kilomètres suivant les secteurs.

Image

Les pertes US : 1397 fantassins, sapeurs, tankistes, servants de mortiers, plus une trentaine de Sherman.
Ces pertes sont donc inférieures à la réalité (environ 2000 hommes pour la journée), mais WinSPWW2 est limité à 500 unités par camp (L’IA s’en octroyant 20 % pour acheter les péniches), et ne simule pas le débarquement des régiments suivants qui ont eux aussi bien soufferts.

Les pertes Allemandes : 1332 hommes, une trentaine de canons et mortiers, une trentaine de casemates et bunkers.

Image

Image

Image

Image

Image
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: WinSPWW2 - Omaha Beach

Message par Dolfo »

Ce qui m’a aidé :

- D’avoir constamment une vue globale du bordel de la situation, contrairement au haut commandement US qui ne savait pratiquement rien. 8-)
- De décider assez tôt d’attaquer les sorties de part et d’autre des débouchés sur les plages, et non directement en face.
- Une fois un trou fait, de se rabattre sur les flancs pour prendre à revers les défenses.
- D’avoir détruit la plupart des positions de mortiers, ce qui a réduit grandement les pertes chez les troupes entassées sur les plages.
- D’avoir détruit (coup de bol) sur D1 une équipe d’observateurs d’artillerie qui devait avoir une vue dégagée sur toute la plage.
- De placer des écrans de fumée entre les casemates du front de mer et les fortifications en deuxième rideau, ce qui m’a permis d’attaquer les premières sans être trop gêné par les deuxièmes.

Ce qui ne m’a pas aidé :

- D’avoir utilisé tardivement les écrans de fumée,
- D’avoir fait avancer trop vite les premières sections débarquées, qui se sont faits massacrer par les feux concentrés des casemates. Il eut mieux valu les laisser au bord de la plage, attendre l’arrivée d’autres unités, puis faire progresser le plus possible de troupes ensemble pour diviser le feu allemand.
- La vraie mauvaise bonne idée : détourner tout le 5e Bataillon de Rangers de ses zones d’arrivée initiales pour l’envoyer en bloc vers la sortie E1, qui semblait la moins défendue. Il aura fallu une quinzaine de tours aux péniches pour se trainer jusque là, puis les Rangers ont ensuite bouchonné pour passer la sortie. Au final, ces guerriers d’élite n’ont pratiquement pas tiré un coup de fusil … :chair:

Et aussi :

Vive le combat interarmes : l’artillerie tend un écran de fumée global, l’infanterie balance des grenades à fumée devant les bunkers antichars, les Sherman s’en prennent aux casemates bourrées de mitrailleuses, puis l’infanterie peut prendre d’assaut les bunkers AT. Bien qu’ayant des chances de mettre au but très faibles, les Sherman sont parvenus, à la longue, à détruire des positions clé. :tank:

Les squads US d’Omaha sont optimisées pour le combat rapproché contre des positions fortifiées, avec beaucoup de lance-flammes et de charges de démolition. Revers de la médaille, elles en sont alourdies (4 points de mouvement/tour contre 6 pour une squad régulière, et 7 pour les fringants Rangers). Très peu de mitrailleuses de .30 aussi (sauf pour les Rangers …), ne laissant que les BAR comme armement collectif.

Le terrain (obstacles, fortes pentes, trous d’obus, les haies …) est très pénalisant pour l’attaquant : bien souvent, la progression ne dépassait pas une case par tour.

La MG42 est vraiment la reine du champ de bataille des petites unités. Une squad allemande avec une seule de ces armes cloue au sol sans problème une section US complète. Les BAR ne font absolument pas le poids. :evil:

Le « Mur de l’Atlantique » est vraiment une ligne avec tous les désavantages inhérents à ce type de défense : une fois un trou de fait, c’est tout le dispositif qui est condamné. :fume2:

Au final, le scénario rend assez bien la boucherie et le chaos des premières heures : les 12/15 tours initiaux sont très éprouvants pour l’attaquant, les positions allemandes ne se découvrent que graduellement, et on se demande souvent comment on va faire pour s’en sortir.

Les positions allemandes initiales: un scénario parfait pour l'IA qui n'a qu'à rester le cul dans ses tranchées à tirer sur tout ce qui bouge ...

Image

Image

Image

Image

Image
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: WinSPWW2 - Omaha Beach (Terminé)

Message par DarthMath »

Bravo, belle bagarre ! :ok: J'ai toujours trouvé les conditions de victoire particulièrement sévères dans les SP ( tu lui casses tout et prends tous les objectifs, et tu t'en sors avec un nul :pascontent: ), ça m'a souvent énervé dans les campagnes dynamiques qui échouaient pour un malheureux Panther non détruit ! :chair: :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »