Normandie '44

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Normandie '44

Message par DarthMath »

Oui, apparemment, seul le mois de juin est couvert ... enfin, c'est toujours mieux que rien ... :wink:
Remarque, c'est un peu dommage, effectivement. Je vais peut-être basculer sur Liberty Roads, tout compte fait ... :D
Modifié en dernier par DarthMath le jeu. févr. 27, 2020 7:05 pm, modifié 1 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Normandie '44

Message par DarthMath »



La France, notre Mère-Patrie ! :wink:
Image

Image
La première tâche, et non des moindres, qui incombe au COSSAC est de déterminer où se portera l'invasion. Théoriquement, tout est possible, des polders des Pays-Bas aux plages basques. Néanmoins, on peut d'ores et déjà exclure la côté atlantique : trop bien défendue au niveau des grands ports, souvent transformés en base de U-Boote, la distance et les aléas de la mer empêcheraient de surcroît de débarquer de nombreuses divisions en première et seconde vagues, ainsi que l'appui aérien en provenance des bases d'Angleterre. Puis toute la France à traverser d'ouest en est.
On peut également exclure la zone d'opérations de la 15. Armee, entre Le Havre et Anvers. L'arrière-pays est certes propice à une exploitation rapide de nos éléments blindés, d'importants centres névralgiques ennemis sont proches, mais c'est justement là que les Allemands s'attendent à nous voir arriver. Ils y ont massé troupes et réserves, et les plages elles-mêmes sont fortement défendues.

Restent quatre options viables :
- les Pays-Bas dans la zone La Haye-Amsterdam. Atouts : proche du coeur industriel ennemi, relativement peu défendue, contenant plusieurs ports très importants pour la logistique. Inconvénients : très excentrée vis-à-vis des nombreux objectifs nécessaires à la libération de la France, terrain marécageux très favorable à la défense si nous ne perçons pas très vite vers le Rhin.
- la Normandie dans la zone Bayeux-Caen. Atouts : on peut y envoyer du monde rapidement, Le Havre et Cherbourg proches de la zone de débarquement, on coupe les forces allemandes en plein centre de leur dispositif. Inconvénients : moins défendue que la Baie-de-Seine ou le Pas-de-Calais, mais résistance non négligeable à attendre tout de même. Sans compter le bocage normand ...
- la Normandie par l'ouest de la presqu'île du Cotentin. Moins simple d'accès mais pratiquement pas défendue en dehors des îles anglo-normandes. Résistance initiale moindre et pratiquement moitié moins de monde à débarquer à part, mêmes atouts et inconvénients que précédemment.
- enfin, la côte nord de la Bretagne, entre Brest et St-Malo. Peu défendue en dehors des ports-objectifs, ce choix a l'inconvénient majeur de rallonger la route vers l'Est ... de plus, si l'OKW réagit rapidement ou si la prise des ports traîne, on pourrait se retrouver "mis en bouteille" dans la péninsule bretonne, avec des difficultés pour en sortir.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Normandie '44

Message par DarthMath »

Bon, peu de votants mais une belle unanimité sur le choix du secteur ! :chicos: Nous allons donc débarquer dans la zone historique, que la Force et Walt Disney soient avec nous ! Je vais être un peu didactique ( et donc possiblement un peu chiant :wink: ) sur les premiers tours, afin de vous montrer un peu comment fonctionne le jeu. J'irai plus vite ensuite, sauf en cas de demande expresse de la foule enthousiaste, bien sûr. :D

Comme souvent pour les jeux sur la Normandie, le premier tour est un peu particulier, procédure amphibie oblige.
En premier lieu, nous disposons de 3 marqueurs "Parachutage". La 82nd Ab sautera sur Ste-Mère-Eglise, la 101st Ab sur la zone de la 352. ID, enfin la 6th Ab UK sur les arrières de la 716. ID. Les DRM sont de -1 pour le bocage ( sauf UK ) et -2 pour un hex. côtier, les probabilités de pertes sont donc assez élevées. Cependant, la chance est avec les Paras anglo-saxons, et seule la 82nd Ab US souffre d'une forte dispersion de ses largages et d'une résistance inattendue de la part des garnisons allemandes disséminées dans le secteur.

Vient ensuite le choix des plages de débarquement. Nous pouvons placer jusqu'à 3 pions, qui correspondent à Utah, Omaha et Gold, Sword et Juno Beaches regroupées en un seul hex. Le secteur choisi nous permet de sélectionner 6 divisions pour la première vague, à répartir sur les 3 secteurs, ainsi que jusqu'à 9 marqueurs D-Day, représentant diverses options et aides au débarquement.

Pour Utah Beach, la 4 ID US mènera l'assaut, soutenue par la 82nd Ab, le bombardement naval de la flotte et un appui d'aviation tactique.
Pour leur défense, les Allemands ont une unité intrinsèque ainsi que des marqueurs "Atlantik Wall" choisis au hasard correspondant à la valeur de la plage ( ici, 3 ), réduits à deux par le parachutage réussi. Ils obtiennent un pion Milice ( sans effet, ça annule un pion Partisans ) et un pion Flak, qui lui en revanche annule l'appui aérien allié.

Image

On résout ensuite le combat : 8/3 -> 2/1 + 2 col. appui naval soit 4/1. 7 aux dés donne un résultat de pertes (ici, 0/1), ainsi que des résultats tactiques pour l'Att. comme le Déf., pouvant être modifiés par le terrain ou la qualité "Elite" de certaines unités. Dans notre cas, un résultat Exploitation 2 ( possibilité de continuer d'attaquer ) pour les Alliés annulé par la plage, et DR ( recul ) transformé en S ( recul ou reste sur place en prenant une perte ) par la plage pour les Allemands. Une unité intrinsèque ne pouvant pas reculer, elle prend obligatoirement une 2nde perte qui l'élimine. L'hex. étant désormais vide de tout défenseur, le débarquement est considéré comme réussi, permettant de transformer le pion en "Tête de Pont" et de faire avancer les assaillants d'une case.

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Normandie '44

Message par DarthMath »

Le débarquement se poursuit dans le secteur d'Omaha. Ici, les 1st et 29th ID US, appuyées par la 101st Ab, ainsi que par les navires de la flotte, des avions, des unités de Rangers et des Shermans DD tentent de percer la zone côtière protégée par la 352. ID, bien retranchée dans ses blockhaus et bénéficiant de la protection de nombreux obstacles et mines disposés sur les plages.
14/9 -> 1/1 +3 col. pour les appuis restants = 4/1. La "Big Red One" utilise son bonus d'Elite, qui permet éventuellement de modifier marginalement le résultat tactique obtenu. Un 8 aux dés donne 1/2, ainsi que E ( ignoré ) pour les Américains et DR2 transformé en S pour les Allemands.
La 1st ID US est réduite, de même que les deux unités allemandes. Ne voyant pas l'utilité de poursuivre une lutte si inégale, les survivants de la 352. ID se replient sur St-Lô, abandonnant leurs casemates et plusieurs centaines de prisonniers aux assaillants ( j'aurais pu décider de rejouer un round de combat de plus, tous les Def. n'étant pas encore éliminés, mais le rapport de forces condamnait les Boches ). Les plages consolidées, la 29. ID et la 101st Ab en profitent pour occuper Carentan et relier les deux têtes de pont américaines.

Image

Enfin, c'est au tour des Anglo-Canadiens d'entrer en action. Les 50th, 3rd UK et 3rd CAN ID assaillent les positions tenues par la 716. ID avec l'appui naval et aérien des forces du Commonwealth, des chars spécialement conçus pour l'occasion par le Major Hobbart ainsi que de la 6th Ab. Malheureusement, la forte concentration en blockhaus et en pièces de Flak diminue considèrablement l'efficacité des soutiens alliés.
22/6 -> 3/1 +2 aux dés. La 50th ID UK utilise son bonus Elite. 5+2=7, soit 0/1, E transformé en D1 ( une perte de plus ) par le bonus Elite, DR transformé en S pour les Allemands. Les Boches sont réduits de moitié et les survivants se replient sur Caen. Les plages sont conquises, et les 3rd ID et 6th Ab en profitent pour traverser l'Orne vers le sud-est.

Image

Au moins un débarquement ayant réussi, les Alliés peuvent placer un marqueur PLUTO ( Ah non, c'est le chien de Mickey ... l'ami de Mickey c'est Dingo ! :notice: :chicos: ) à Carentan.
Enfin, on détermine l'ampleur de la réaction allemande. 2+3 donne 5, c'est le nombre de divisions situées à moins de 6 hex. d'une unité alliée ( sans tenir compte des limites d'Armée ) pouvant se déplacer. L'état-major de Rommel ( qui se dépêche d'offrir ses nouvelles chaussures à sa femme pour son anniversaire et de rentrer dare-dare à son QG ) choisit la Pz-Lehr, la 12. SS PzD., la 116. PzD, la 346. ID et la 77. ID pour tenter de reconstituer un semblant de front.

Situation après la 1ère vague d'assaut, au soir du 06 Juin.
Image

NdA : Notez qu'une des particularités de ce jeu est de ne pas avoir de ZoC ( sauf en ce qui concerne le Commandement et donc le ravito.), ce qui peut rendre la situation particulièrement fluide et punit les défenses approximatives et incohérentes. :notice:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Normandie '44

Message par griffon »

En retard , puis je rejoindre en cours ?

Je trouve la carte un peu "riquiqui" pour une échelle "divisionnaire"

Le Cotentin déjà coupé en deux ? Quelle échelle de temps ? (un tour par semaine ? )

Sinon : :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Normandie '44

Message par DarthMath »

Ce n'est pas faux ... :wink:
Je pense qu'ils ont été contraints de trouver un compromis entre la volonté de représenter toute la France pour laisser l'opportunité de débarquer où on veut tout en couvrant les Pays-Bas et la Ruhr pour aller jusqu'en avril 45 dans un jeu à l'échelle stratégico-opérationnelle ( ce n'est clairement pas la même que les deux jeux précédents, chez VV et GMT ). Ca donne du 75 km/hex., avec un empilement max. de 3 divisions par hex., des tours de 10 jours environ, l'absence de ZoC et des capacités de mouvement adaptées. Ca offre généralement une simulation correcte, même s'il est vrai que la rupture du front, la percée et l'effondrement allemand qui s'en suit sont souvent spectaculaires ... :D
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Normandie '44

Message par griffon »

Quelqu'un se souvient du jeu utilisé par Gladiatt dans son AAR Normandie d'il y a 3 ou 4 ans ? :euh:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Normandie '44

Message par DarthMath »

C'était aussi sur Liberty Roads, et c'était en 2012. :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Normandie '44

Message par griffon »

Oui j'avais adoré le match vs Guernica !

Liberty Roads est un bon jeu ! :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Normandie '44

Message par Boudi »

En statut not there yet il y a celui-là (3ème édition, signe de succès) :

https://www.gmtgames.com/p-759-normandy ... nting.aspx

Simontich fait d'excellent jeux.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Normandie '44

Message par DarthMath »

C'était mon choix initial, mais ça ne couvre que juin ( cf. fin de page précédente ). :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Normandie '44

Message par Boudi »

Oui mais là tu peux embrayer sur Market Garden et Les Ardennes du même auteur avec peu ou prou les mêmes règles (avec des spécificités quand même, les ponts sautent pas mal sur MG) et tu atteins janvier 45, qui dit mieux ? :chicos:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Normandie '44

Message par DarthMath »

Ah mais je suis bien d'accord ! :wink:
Mais je trouve étrange, et dommage, qu'ils n'aient pas fait la campagne entière, ça ne coûtait pas grand chose de rajouter juillet. Regarde le VV, il est parfait à ce niveau là ... :D
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Normandie '44

Message par Boudi »

J'avoue que ne pas couvrir de Cobra à Falaise c'est ballot. :x Il doit y avoir une raison ? :confus:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Normandie '44

Message par DarthMath »

Ils n'avaient peut-être pas les moyens de faire une demi-planche de pions allemands supplémentaires ... :wink:

Bon, reprenons le cours de nos aventures et terminons le T1.
La seconde vague peut débarquer, puis éventuellement bouger d'un hex.
Sur Utah, 9th, 30th, 3rd Arm. US Div., QG 1st Army US
Sur Omaha, 2nd, 79th, 90th, 2nd Arm. US Div
Chez les Britanniques, 51st, 7th Arm., QG 2nd Army UK

La pose des 3 marqueurs "Tête de Pont" permet d'augmenter la piste FFL de 6 pts ( à 10, on tire une Div. FFL à placer. Cependant, comme ces unités comptent à la place d'un support allié pour le tour, et qu'elles sont de valeur assez faible, ce n'est pas forcément avantageux. Mais bon, il faut bien faire plaisir au Général qui a lourdement insisté ! :chicos: ).
Enfin, du fait de la réussite du débarquement, la piste de satisfaction du sociopathe moustachu diminue de 3 points ( à 0, Adolf limoge le CiC allemand, ce qui a des conséquences embêtantes pour la vermine fasciste en vert-de-gris ... :o: ).

C'est ensuite le T1 tronqué allemand.
Pas de vérification du ravito au T1. v.Rundstedt tire le support "Tiger", un excellent soutien. Puis Cherbourg est déclarée "Festung", à la fois pour améliorer sa défense mais également pour ravitailler la 709. ID, autrement coupée des ses bases. Cette décision fait augmenter de 1 la piste FFL.
Puis c'est la phase des mouvements. Tant que dure l'Opération Fortitude, seules les unités dans la zone de la 7. Armee peuvent se déplacer, ainsi éventuellement que les renforts arrivant en Allemagne par voie ferroviaire en fin de tour.

La 243. ID rejoint Cherbourg, pendant que Dollmann, chef de la 7. Armee, demande à l'OKW de réquisitionner tous les moyens disponibles pour tenter de contrer l'invasion. Cela lui est accordé ( dépense du pion support pour effectuer des mouvements stratégiques ). Ainsi, de nombreuses divisions quittent leurs positions sur la côté atlantique pour rejoindre le front de Normandie, pendant que les unités de première ligne se réorganisent quelque peu également. Enfin, un des deux pts de rail est dépensé pour transférer la 2. FJ d'Aachen aux portes de St-Malo.

En dépit des demandes du Haut-Commandement, les officiers sur place décident de se dispenser de contre-attaquer les plages, au vu de l'extraordinaire puissance alliée.

Enfin, en phase de renforts, Adolf manifeste de nouveau son mécontentement ( -1 automatique :o:, comme si ce n'était pas assez la galère comme ça ! :pascontent: ) et 3 divisions se déploient à Aachen, d'où la 6. FJ est immédiatement convoyée au Mans.

Voilà qui conclut le T1. Ouf, c'est un peu chaud de penser à tout quand on est tout seul, sur un nouveau jeu ! :goutte: :chicos:

Situation au 10 juin 1944 :
Image

NdA : J'avais fait débarquer 12 unités en 2nde vague alors que je n'avais droit qu'à 11. J'ai retiré la 15th ID UK à l'est de l'Orne. :notice:
Modifié en dernier par DarthMath le mar. mars 03, 2020 3:13 pm, modifié 1 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »