三国演义

sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: 三国演义

Message par sval06 »

Ca me rassure, je suis pas le seul... :lolmdr:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: 三国演义

Message par Locke »

Shanyang est une petite bourgade qui ne peut aspirer à devenir une base permanente, c'est tout au plus une halte salutaire pour les hommes.

Image

La reconnaissance des alentours révèle la présence de nombreux turbans jaunes, plus ou moins bien organisés. La principale menace est au nord, par delà le mont Tai. Le charismatique chef rebelle Huang Shao s'est établi à Dongjun, la capitale de la commanderie de Dong, et s'étend vers la commanderie de Taishan à l'est. Dans les autres commanderies adjacentes de Chen et Beihai, des masses jaunes informes font régner l'anarchie la plus totale. Au sud, dans les grandes bourgades de Pengcheng et Donghai, les gouverneurs régionaux Tao Qian et Wang Lang exercent librement leur propre autorité. La seule émanation du pouvoir central, ou plutôt ce qu'il en reste, se situe dans la ville de Langye à l'est, capitale de la commanderie éponyme.

Image

Le préfet local y est isolé avec une garnison qui peut tout juste tenir les murs de la ville. Pour Liu Bei, le fruit est mûr et prêt à être cueilli : Langye constitue une base parfaite pour un établissement pérenne. Mais il faut avant tout s'attirer les faveurs des potentats régionaux pour se prévenir de toute mésaventure. Liu Bei fait tout d'abord parvenir un messager auprès de Tao Qian. Les deux hommes se tiennent en haute estime de par leur vertu confucéenne et sont des alliés naturels. La missive contenant une alliance militaire, un accord commercial et une demande d'une modeste contribution financière est acceptée avec joie par le vieux gouverneur.

Image

Liu Bei organise ensuite une campagne de conscription de volontaires.

Image

Ce sont essentiellement de modestes paysans qui répondent à l'appel, braves mais peu organisés. Le pécore moyen se voit flanqué d'une hallebarde simple d'utilisation. Les chasseurs, braconniers et autres hommes un peu plus dégourdis se dotent d'arcs composites. Les hommes de bonne stature reçoivent un sabre dao et un bouclier d'osier. Ceux ayant un passé militaire ou de constitution excellente rejoignent un corps de lanciers bien équipé.

Image

Le recrutement se termine au début de l'été. L'armée de Liu Bei, rafraîchie et réorganisée, peut se mettre en marche.

Image

Liu Bei est persuadé de pouvoir prendre la ville sans effusion de sang. Il espère pouvoir faire entendre raison au préfet en invoquant son antique noblesse et en l'appelant à la raison.

Image

(C'est la compétence unique de la faction de Liu Bei : Pouvoir dépenser des points d'unités (gagnés ou perdus par tour selon différents facteurs) pour annexer des colonies de la faction de l'empire des Hans, qui correspond plus ou moins aux anciennes factions rebelles remplissant les provinces vides dans les précédents opus)

Pendant sa marche, Liu Bei apprend que le gouverneur de Qing, Kong Rong, a fait une incursion dans la commanderie de Beihai. C'est un homme lettré, pacifiste et respectable, issu de la descendance de Confucius. Il lui fait parvenir la même offre qu'à Tao Qian, qui trouve la même issue favorable. Avec le soutien de Tao Qian et Kong Rong, Liu Bei peut désormais sereinement tourner son regard vers les turbans jaunes.

Image

Au début de l'automne, Liu Bei se trouve devant les portes de Langye. S'avançant avec une délégation au pied des murailles, il supplie le mandarin local de lui remettre les lieux contre un sauf-conduit pour lui et ses hommes. Le préfet, touché par les mots de l'oncle impérial, fait hisser le drapeau blanc et ouvrir les portes. Sa petite cohorte est autorisée à prendre la mer avant que les nouveaux occupants n'installent leurs quartiers d'hiver dans la cité.

Image
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: 三国演义

Message par DarthMath »

C'est ce qu'on appelle une affaire rondement menée !! :o: :ok:
Bel AAR en tout cas. Bonne chance pour la suite et la glorieuse unification de la Chine ! Sans doute ne sera-ce pas aussi facile pour chaque cité à venir ! :chinois: :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: 三国演义

Message par Locke »

Suite aux derniers patchs sortis (notamment des correctifs sur le comportement diplomatique de l'IA qui a tendance à vassaliser tout ce qui bouge + des fixs sur certains events historiques), je reprendrais l'AAR en Difficile/Difficile. La première partie, bien avancée, a été très stimulante avec une IA campagne très surprenante quand on la sous-estime mais un peu trop simple au niveau des batailles.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: 三国演义

Message par SeNTEnZa »

Emp_Palpatine a écrit : sam. mai 25, 2019 12:23 pm C'est chouette...

Mais je perds dans les noms à coucher dehors. :o: Image

Faut faire une notice biographique comme Druon dans les Rois Maudits. :mrgreen:
je suis allé à Chengdu visiter le joli temple consacré à ces trois héros (wuhou temple) très connus de l'histoire chinoise.
L'histoire des 3 royaumes fait aussi partie des "4 grands livres extraordinaires" de la littérature chinoise

Si vous trouvez le noms a coucher dehors (je suis bien d'accord :o: ) ... arriver à les prononcer correctement est impossible. :goutte:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »