三国演义

Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

三国演义

Message par Locke »

Un AAR Total War : Three Kingdoms

Image

Mode : Romance (moins tactique, orienté sur les héros qui sont de véritables machines à tuer, les événements mondiaux diffèrent légèrement)
Difficulté : Normal/Normal (on commence gentil)
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: 三国演义

Message par von Aasen »

En voyant le titre j'ai failli virer d'emblée en le prenant pour du spam :lolmdr:

Puis quand j'ai vu le jeu j'ai failli virer pour cause d'embourgeoisement éhonté :chicos:

Tout ça pour dire que la miséricordre l'a emporté et que je te souhaite bonne chance :lol:
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: 三国演义

Message par jagermeister »

von Aasen a écrit : ven. mai 24, 2019 12:18 pm En voyant le titre j'ai failli virer d'emblée en le prenant pour du spam :lolmdr:
Je me suis aussi dit la même chose mais Total War quand même... :o:
:mrgreen:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 三国演义

Message par mad »

C'est vrai que le titre est un appel au ban si on fait pas gaffe :lolmdr:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: 三国演义

Message par griffon »

Curieux , moi c'est le genre de titre qui m'attire fort :mrgreen:

Le titre et l'histoire des royaumes combattants de Chine :D

Et qu'importe le jeu qui sert de support à la découverte de cette histoire ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: 三国演义

Message par Locke »

190 EC - Première année de l'ère Chuping

L'empereur Ling était prématurément décédé l'année précédente. Le clan impérial avait supporté la succession de son fils aîné Liu Bian, âgé de 13 ans, qui fut intronisé sous le nom de règne Shao. Les eunuques de la cour, puissants et corrompus, préféraient le plus vif cadet Liu Xie, un garçon de 8 ans. Les deux cliques en vinrent à l'affrontement ouvert. La vendetta ne prit fin qu'avec leur élimination totale. Le rustre préfet Dong Zhuo de Tianshui avait été appelé au secours du clan impérial. Lorsqu'on lui ouvrit lui portes de la capitale de Luoyang, personne ne fut en mesure de lui contester le siège vacant de la régence impériale. Il se proclama Grand Tuteur, adopta le redoutable guerrier Lu Bu et commença un règne de terreur.

Image

Dong Zhuo finit par commettre l'irréparable en poussant Shao à abdiquer pour introniser Liu Xie, qui prit comme nom de règne Xian. Une cabale de ministres de la cour complota contre le tyran. A sa tête se trouvait le préfet de Chenliu Cao Cao, qui avait feint la loyauté pour émousser la vigilance de Dong Zhuo. Mais son bras trembla au moment de porter le coup fatal et il dut prendre la fuite, non sans diffuser aux quatre coins de l'empire un appel aux armes pour renverser Dong Zhuo.

Image

Répondant à cet appel, dix-neuf seigneurs de guerre se joignirent pour former une coalition visant à restaurer le pouvoir des Han. Le plus puissant d'entre eux et le leader naturel fut le seigneur Yuan Shao, issu d'une prestigieuse famille de fonctionnaires ayant de larges domaines au nord du Fleuve Jaune. Tous ses suivants étaient des officiels renommés, à l'exception du dix-neuvième et dernier seigneur : Liu Bei.

Image

Liu Bei prétendait descendre de l'empereur Jing des Han par une branche cadette. Il était plus certainement un fabricant de sandales de paille d'un petit village du nord qui s'engagea pour la cause des Han lorsque la révolte des Turbans Jaunes éclata il y a quelques années. Il noua un serment de fraternité avec un fugitif nommé Guan Yu et un boucher nommé Zhang Fei, les trois jurant devant les Cieux qu'ils rétabliront l'autorité des Han sur le pays ou qu'ils périront ensemble. Le trio combattit avec honneur et fut affecté comme officiers dans la petite ville de Pingyuan. Liu Bei s'y forgea une réputation d'homme honorable et vertueux, proche du petit peuple. Les grands officiers restèrent de marbre devant les actes de Liu Bei, jusqu'à ce que Guan Yu triompha du redoutable général Hua Xiong, offrant à son frère juré la place de dix-neuvième seigneur de la coalition.

Les loyalistes triomphèrent de Lu Bu devant la porte de Hulao, s'ouvrant les portes de la capitale. Mais le spectacle qui s'offrit à leurs yeux dépassa leurs pires craintes :

Image

Luoyang a été réduite en cendres, sa population déplacée avec la cour et l'empereur, les tombes sacrées profanées. Dong Zhuo s'enfuit dans la précipitation vers Changan, la capitale primitive de l'empire Han. L'alliance avait échouée et s'embourba dans des querelles internes. La coalition, après à peine six mois d’existence, vola en éclats au printemps 190. Dans le plus grand cynisme, les seigneurs de guerre abandonnèrent l'empereur aux mânes du tyran Dong Zhuo pour retourner dans leurs commanderies respectives pour consolider et accroître leur propre pouvoir.

Image

Mis devant le fait accompli, Liu Bei et ses frères prirent le chemin de l'est avec une troupe. Fuyant les Plaines Centrales dévorées par la révolte et la corruption, ils espèrent trouver refuge auprès des sages lettrés de la péninsule, les gouverneurs Kong Rong et Tao Qian. Après plusieurs semaines de marche et l'épuisement de la plus grande partie de leurs vivres, ils décident de faire étape dans la commanderie de Dong, non loin de la côte. Hélas, ils découvrent que la région est sous la coupe des rebelles turbans jaunes.

Image

(Indicateur vert = Armée du joueur, indicateur rouge = armée ennemie, carré gris = Luoyang, la cité impériale désertée)

Image

Un homme du nom de Zhao Bo a assassiné le dignitaire local et rallié un agrégat de mécontents, de vauriens et de bandits sous la bannière de la Voie de la Paix. Zhang Jue, le fondateur de cette secte taoïste qui ravagea l'empire il y a cinq ans, était trépassé depuis bien longtemps. Néanmoins sa pensée continue de rassembler des petites gens désabusés par l'administration centrale et incapables de comprendre le grand plan des Cieux.

Image

Liu Bei comprend néanmoins la détresse sincère du petit peuple, depuis trop longtemps délaissé au profit des intrigues du palais. Sa traversée du pays lui a douloureusement rappelé les ravages de la nature et des hommes sur les récoltes et les bâtisses. Son empathie lui a attiré les faveurs des basses classes et il s'est attribué le devoir de leur redonner foi dans l'institution déclinante des Han, par la vertu et le juste châtiment délivré de ses lames jumelles.

Image

Son frère aîné de serment, Guan Yu, se révèle être un prodigieux duelliste. Sa face rouge, ses sourcils broussailleux et sa longue barbe de jais le distinguent entre tous dans n'importe quelle assemblée.

Image

Zhang Fei, le cadet, est un combattant tout aussi hors-pair, mais fougueux, imprévisible et excessivement porté sur le vin de riz. Il est un maître dans l'art de tailler les rangs.

Image

Le trio est assisté par Jian Yong, un homme originaire du même village que Liu Bei, qui les suit depuis comme scribe et homme de lettres. C'est un homme efficace mais aux manières grossières.

Image

Les troupes de Liu Bei sont essentiellement composées de volontaires sobrement armés de hallebardes, d'épées et de boucliers en osier appuyés par des milices d'arches. Deux régiments d'épéistes à cheval constituent une troupe de choc destinée à enfoncer les flancs ou neutraliser les tirailleurs adverses. Ces hommes sont dévoués à la cause de leur commandant et à la promesse d'une vie meilleure dans l'est. Le rapport des éclaireurs sur la troupe de turbans jaunes fait état d'une petite troupe mêlant des miliciens fanatiques, des braconniers et des paysans improvisés soldats. Aucune résistance cohérente, en somme. Le conseil de guerre ne s'éternisa pas : Liu Bei ordonna une charge générale sur la bande de maraudeurs, qui fut soufflée comme un fétu de paille.

Image

Les moins zélotes d'entre eux jetèrent leurs armes et implorèrent pitié. Ceux qui le pouvaient furent intégrés dans les rangs de Liu Bei moyennant une pitance quotidienne. Le reste, dont Zhao Bo, fut passé au fil de l'épée. Liu Bei reprit la route en direction de Shanyang, une petite ville de la commanderie de Dong connue pour ses mines de fer. Les prisonniers avouèrent qu'elle était faiblement défendue et que l'armée de Liu Bei serait amplement suffisante pour l'occuper sans coup férir, d'autant plus qu'elle est dénuée de murailles.

Image

Liu Bei et ses hommes arrivent à Shanyang au cours des semaines suivantes et, constant leur net avantage sur les rebelles, déferlent sur la cité. La garnison locale est anéantie.

Image

La longue marche des trois frères s'achève au terme du printemps 190. Sans heurts, les nouvelles autorités des lieux se mettent en garnison. Ainsi commence la longue épopée de Liu Bei dans sa quête de restauration des Han...
Modifié en dernier par Locke le sam. mai 25, 2019 9:45 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16655
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: 三国演义

Message par stratcom »

C'est parti. :yho:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: 三国演义

Message par griffon »

15 ans avant Europa Universalis et Total War

il y avait déjà tout la dedans ! :D



Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: 三国演义

Message par sylvain_pva »

je trouve quand même la direction artistique de ce dernier opus magnifique ! merci Locke pour ce bel AAR :peon:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: 三国演义

Message par griffon »

oui ! :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: 三国演义

Message par jmlo »

Dommage que t'es choisi le mode romance, j'aurai apprendre à jouer avec ton AAR parce que, pour ma première partie avec Cao Cao considéré comme la faction la plus facile :o:, j'ai perdu au bout d'une trentaine de tours :surrender: ( va falloir que je lise le manuel :notice: :griffon: :oops: edit: y'a pas de manuel :lolmdr: :rève de griff:)
Par contre c'est toujours un plaisir à lire :ok:
Modifié en dernier par jmlo le sam. mai 25, 2019 5:31 pm, modifié 1 fois.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: 三国演义

Message par Locke »

jmlo a écrit : sam. mai 25, 2019 9:44 am Dommage que t'es choisi le mode romance, j'aurai apprendre à jouer avec ton AAR parce que, pour ma première partie avec Cao Cao considéré comme la faction la plus facile :o:, j'ai perdu au bout d'une trentaine de tours :surrender: ( va falloir que je lise le manuel :notice: :griffon: :oops: )
Par contre c'est toujours un plaisir à lire :ok:
Je referai une partie en mode historique avec une faction beaucoup plus fessa pellae quand j'en aurai fini avec celle là :signal: J'apprécie ce mode, c'est limite arcade mais ça me permets de jouer beaucoup plus posé plutôt que de courir partout à gérer la fatigue et la course auto (toujours là :pascontent: ) de mes unités. Et les chorégraphies des duels sont chouettes.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: 三国演义

Message par Emp_Palpatine »

C'est chouette...

Mais je perds dans les noms à coucher dehors. :o: Image

Faut faire une notice biographique comme Druon dans les Rois Maudits. :mrgreen:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: 三国演义

Message par GA_Thrawn »

Emp_Palpatine a écrit : sam. mai 25, 2019 12:23 pm C'est chouette...

Mais je perds dans les noms à coucher dehors. :o: Image

Faut faire une notice biographique comme Druon dans les Rois Maudits. :mrgreen:
Pas mieux que Palpat', c'est impossible de s'y retrouver avec ces noms :lolmdr:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: 三国演义

Message par jagermeister »

C'est du chinois quoi. :o:
:mrgreen:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »