Bellum Gallicum II (dont vous êtes le héros)

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Bellum Gallicum II (dont vous êtes le héros)

Message par DarthMath »

6.2 Des Helvètes aux Germains
Les Helvètes qui avaient jadis suivi les Cimbres et les Teutons dans leurs migrations, décident au début de l’année -58 d’aller s’établir sur les bords de l’océan Atlantique, leurs terres étant menacées par la poussée des peuples germaniques. Ils ont auparavant brûlé leurs villages afin de ne pas être tentés de faire marche arrière. César, qui trouve enfin l’occasion d’intervenir en Gaule, se précipite à Genava avec une légion. Il coupe le pont sur le Rhône et fortifie sur 28 km de rives du fleuve, pour interdire tout passage et protéger ainsi la Provincia. Les Helvètes et leurs compagnons de route négocient alors le libre passage auprès des Séquanes et des Eduens.
César, avec toutes ses troupes arrivées de Cisalpina, les rejoint finalement près de Bibracte et les anéantit dans une sanglante bataille rangée. César, fort de cette victoire, obtient l’alliance des Eduens et se porte sur le Rhin où Arioviste s’apprête à faire passer le fleuve à son imposante armée. Il conduit alors ses légions à la rencontre d’Arioviste dans la plaine d’Alsace où il remporte la victoire, après un combat acharné et longtemps indécis. Les Romains prennent ensuite leurs quartiers d’hiver chez les Séquanes : la conquête de la Gaule est en marche.

6.2.6 Conditions de victoire
Joueur gaulois : occuper en fin de partie la région Pictones ou la région Santones avec Orgetorix et des unités gauloises anti-romaines, sans que la région ne soit contestée.
Joueur romain : éviter une victoire du joueur gaulois et contrôler la région Sequani.
Tout autre résultat est un match nul.

Image

Image
Modifié en dernier par DarthMath le lun. mai 13, 2019 12:48 pm, modifié 19 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7276
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Bellum Gallicum II

Message par Reborn »

Allez les moustachus ! :clap:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Bellum Gallicum II

Message par DarthMath »

:lolmdr: :lolmdr:
Je ne maîtrise pas encore la bête, mais je sens que ça va quand même être compliqué pour eux ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Bellum Gallicum II

Message par griffon »

Sympa ! :ok:

Un détail me chiffonne , à cette date Marseille était indépendante ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Bellum Gallicum II

Message par DarthMath »

Elle était indépendante mais tributaire de Rome, il me semble ... enfin, de toute façon, à cette échelle, elle n'est qu'un détail et comme elle ne risquait pas de se révolter dans le dos de Jules, sa présence physique n'est pas utile ... ( et les Dieux savent si ça me navre !! :sud-est power: :allez l'OM: ) :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Bellum Gallicum II

Message par GA_Thrawn »

J'ai le jeu. J'ai lu que c'était extrêmement difficile pour les gaulois alors bonne chance! :yho:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1486
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:54 pm
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com
Localisation : Bourgogne

Re: Bellum Gallicum II

Message par loda »

J'aime bien la présentation de ce jeu, il a l'air sympa :)

Petite question : les villes sont placées de façon assez précises sur la carte, mais je vois qu'Alésia est dans le jura au lieu du nord-ouest de la région. C'est juste pour la clarté de la carte ?
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Bellum Gallicum II

Message par DarthMath »

GA_Thrawn a écrit : mar. mai 07, 2019 9:30 pm J'ai le jeu. J'ai lu que c'était extrêmement difficile pour les gaulois alors bonne chance! :yho:
Mais ils possèdent la potion magique !! :yho: :chicos:
loda a écrit : mer. mai 08, 2019 8:46 am Petite question : les villes sont placées de façon assez précises sur la carte, mais je vois qu'Alésia est dans le jura au lieu du nord-ouest de la région. C'est juste pour la clarté de la carte ?
Outre que je ne suis pas certain que la querelle sur la localisation d'Alesia soit définitivement tranchée, je pense que c'est aussi et surtout effectivement une question de place disponible dans la zone. :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Bellum Gallicum II

Message par DarthMath »

Le tour commence en vérifiant le ravitaillement des forces. Les forces romaines sont situées dans des zones toujours fertiles, elles n'ont donc aucun souci d'approvisionnement. La construction d'un dépôt s'avère également inutile dans ces conditions.
En revanche, les forces helvètes ayant détruit leurs villes, villages et récoltes qu'elles ne pouvaient emporter pour fortifier leur résolution, se trouvent dans l'obligation de puiser dans leurs ressources de voyage. Fort heureusement, les Dieux se montrent favorables et l'attrition ne fait aucun ravage parmi les combattants ( les sources ne disent rien au sujet des civils ... :o: ).

Il est temps désormais de mettre en place une stratégie, et les chefs helvètes se réunissent en conseil de guerre :
- Au début de la phase de mouvement gauloise, les Helvetii peuvent tenter de négocier leur passage avec une tribu du secteur où ils veulent entrer. Cette possibilité n’est pas obligatoire. Le joueur gaulois désigne la région vers laquelle il veut faire mouvement et jette un dé :
Un résultat de 1 ou 2 interdit le mouvement (la force reste dans la région où elle se trouve) ;
un résultat de 3, 4 ou 5 est sans effet ;
un résultat de 6 permet le mouvement et la mobilisation d’une tribu ayant une valeur de mobilisation inférieure ou égale à 3 (au choix du joueur gaulois).
Il ne peut y avoir qu’un jet de dé par région au cours du scénario.

- Sinon, ils peuvent pénétrer sur le territoires des Sequanais, des Mediomatrici ou des Némètes sans leur demander leur avis. A vous de vous prononcer !! :signal:

Quelques informations supplémentaires :
- Les phases II et III du tour de jeu sont inversées. Le joueur Gaulois déplace ses forces avant le joueur Romain ;
- Arioviste et ses troupes sont autorisés à franchir le Rhin dès le tour de leur placement sur la carte en juillet (exception à la règle 3.3.3) ;
- Aucun oppidum ne peut être utilisé par les Helvetii ou les Germains ;
- Le secteur Gaule belgique est inaccessible aux unités des Germains.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10930
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Message par jmlo »

On fait une visite de courtoisie surprise chez les Mediomatrici.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Message par GA_Thrawn »

Il faut négocier pour tenter de se rallier une tribu plus faible :o:
Parce que quand les romains vont nous tomber dessus, ca va chier :yho:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2001
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Message par Antonius »

Il me semble que la querelle soit trancher (mis à part pour quelques irréductible qui refuse d'admettre la réalité.) La contestation étant né du fait que Napoléon III ne pouvait pas avoir raison car c'était un ennemie de la République, mais sans véritable piste ou fondement scientifique.
Le débat de l'époque, pourtant tranché et sans objet à l'heure actuel, est souvent resortie par des historiens en mal de publicité ou par des journalistes cherchant la polémique facile.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Message par griffon »

Antonius a écrit : mer. mai 08, 2019 11:27 pm Il me semble que la querelle soit trancher (mis à part pour quelques irréductible qui refuse d'admettre la réalité.) La contestation étant né du fait que Napoléon III ne pouvait pas avoir raison car c'était un ennemie de la République, mais sans véritable piste ou fondement scientifique.
Le débat de l'époque, pourtant tranché et sans objet à l'heure actuel, est souvent resortie par des historiens en mal de publicité ou par des journalistes cherchant la polémique facile.

Exact ! Les fouilles des années 2000 ont enfoncés le clou ! :ok:


Sinon droit sur Besançon pour nous approcher du cœur de la Gaule ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Message par DarthMath »

D'une courte tête, les tenants de l'alliance avec les Mediomatrici l'emportent au conseil. Ainsi, des parlementaires sont envoyés, et les Helvètes proposent des échanges d'otages ainsi que la promesse de ne point saccager les possessions gauloises. Mais ces derniers sont méfiants, et les négociations achoppent sur des détails ( 4 au dé ). Cependant, les Gaulois ne s'opposent pas militairement au passage des Helvètes, qui entrent donc dans la région avec bagages, femmes et enfants.

De leur côté, les forces romaines de Gaule Cisalpine dirigées par le Légat Titus Labiénus conduisent une marche forcée pour rejoindre César dans le camp de la VIIe légion sur la rive droite du Rhône. Le bon état des communications et la qualité des troupes permettent d'éviter des pertes inutiles, et c'est toute l'armée romaine qui se trouve concentrée aux confins septentrionaux de la Provincia en cette fin de mois d'avril -58.

Tour de Mai -58
Malgré la présence d'une telle multitude d'Helvètes sur le territoire des Mediomatrici, les dégradations inévitables sur les cultures et villages gaulois n'empêchent pas les intrus de vivre correctement sur le pays.
Quant aux Romains, toujours dans la Provincia, ils n'ont pas de problème de ravitaillement.

De nouveau, il faut choisir le destin des Helvètes.
NdA : Je ne peux pas remettre à zéro le sondage, mais vous devriez pouvoir revoter, normalement ! :signal:
Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Bellum Gallicum II ( dont vous êtes le héros )

Message par DarthMath »

Au terme d'un débat animé où les divergences entre chefs helvètes étaient de plus en plus prononcées, il fut décidé d'approcher les Lingons avec des demandes identiques à celles proposées aux Mediomatrices. Mais cette fois, le camouflet essuyé par les plénipotentiaires fut cinglant. Non seulement les Lingons refusaient le passage aux Helvètes, mais ils avaient fortifié certains points de passage obligés sur la Saône, contraignant les Helvètes à perdre un temps précieux à chercher de nouveaux gués ( 2 au dé !! :yho: )

Mis au courant des refus de collaboration successifs opposés aux Helvètes par les Gaulois, Jules Cesar était on ne peut plus satisfait. Il décida alors de pousser ses hommes à un effort renouvelé pour tenter d'en finir au plus vite avec les envahisseurs transalpins ( pas de pertes lors de la marche forcée ), s'assurant au passage le contrôle des territoires des Eduens et des Sequanais.

Tour de Juin -58
Pas de problème de ravitaillement pour les Helvètes. Les Romains construisent un dépôt chez les Sequanais, testent le statut de la région qui reste fertile.

La situation devient préoccupante pour les Helvètes. Que faire désormais, tandis que l'imposante armée romaine se rapproche de leurs positions ? :yho:
Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »