It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

stratcom
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Message par stratcom »

Mattheus a écrit :
sam. oct. 12, 2019 11:13 am
Le principal intérêt, c'est d'obtenir une belle base d'opération pour bombarder le Japon. Ensuite y a quelques usines de moteurs à Sapporo dont la disparition m'aurait bien compliqué la vie, y a aussi deux gros centres de production de ressources. Perdre Hokkaïdo, c'est aussi perdre Sakhaline avec là encore un centre de ressources.
Et il y a les points de victoire, mon adversaire en récolte pas mal avec les 3 bases qu'il a réussi à capturer.

Enfin tout simplement, ça me contraint à immobiliser pas mal de troupes sur place, ainsi qu'une bonne partie de ma chasse et l'essentiel de mon aéronavale pour contrer toute tentative de renforts/ravitaillement. Donc ça risque de lui laisser le champ libre sur un autre théâtre.
Au temps pour moi. :o:

Mattheus
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Mattheus »

Bon petite mise à jour 6 mois plus tard, nous sommes le 23 septembre 1943 et la Chine a été conquise depuis quelques mois.

Hokkaïdo:

Enfin l'épilogue:

Image

De nombreuses unités alliées sont détruites et ce sont des dizaines de milliers de soldats qui partent rejoindre leurs camarades dans nos camps de prisonniers.

Image

Cette victoire a été coûteuse, beaucoup de nos divisions doivent recompléter leurs effectifs avant de pouvoir être redéployées. Pour les Alliés, les pertes sont conséquentes, l'aventure japonaise leur coûte une dizaine de divisions plus pas mal d'unités annexes. Je suis quand même surpris de la passivité de mon adversaire, je m'attendais à des opérations soiet en Birmanie, soit dans le Pacifique Sud vu que l'essentiel de ma Marine et de mon aviation était concentré sur Hokkaïdo mais rien. Pourtant ils avaient quelques divisions aux Fidji, ils auraient pu s'en servir, soit pour venir attaquer les Kouriles ou les Iles Marshall.

Pacifique Sud:

On signale le retour de l'aéronavale américaine dans le secteur, prélude à une offensive?

Image

Nos principales bases sont défendues par au moins une division et la libération de Bihoro va me permettre d'envoyer des renforts.

Birmanie:

Bien que mes reconnaissances aériennes signalent de fortes concentrations ennemies à Akyab et Chittagong, l'ennemi ne semble pas vouloir avancer plus au Sud.

Donc je commence à envisager une opération aéroportée de "grande" envergure:

Image

Bon vu les unités de parachutistes japonaises et mes capacités de transport aériens ce sera surtout pour titiller mon adversaire, et l'obliger à détourner des ressources.
L'opération verra un parachutage simultané sur ces 7 objectifs, puis des renforts plus conséquents seront amenés sur 2-3 bases afin d'occuper les forces alliées un petit moment. Je ne sais pas encore quand elle sera déclenchée faut que je ramène des divisions et des unités de support aérien du Japon, donc pas avant la fin d'année 43.

Situation du score:

Image

stratcom
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par stratcom »

Mattheus a écrit :
lun. févr. 10, 2020 8:44 am
Enfin l'épilogue:

Image

De nombreuses unités alliées sont détruites et ce sont des dizaines de milliers de soldats qui partent rejoindre leurs camarades dans nos camps de prisonniers.
Bien joué. :ok:

Etant peu au fait des mécanismes du jeu, j'ai cependant du mal à évaluer les conséquences de ce mini Stalingrad en terme de points de victoire.

Ton adversaire ne pouvait-il vraiment rien faire pour sauver ses hommes ?

Mattheus
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Mattheus »

stratcom a écrit :
dim. févr. 16, 2020 12:18 am
Bien joué. :ok:

Etant peu au fait des mécanismes du jeu, j'ai cependant du mal à évaluer les conséquences de ce mini Stalingrad en terme de points de victoire.

Ton adversaire ne pouvait-il vraiment rien faire pour sauver ses hommes ?
Difficile à dire car ça dépend de ce qu'il avait de disponible comme forces terrestres. Ensuite il aurait dû accepter de supporter des pertes en navires potentiellement importantes.

Image

Après quand on regarde la pauvreté de mon tableau de chasse en grosses unités, il a encore toute son aéronavale ou presque (j'ai encore des doutes sur le Wasp),et ses grosses unités de surface. Donc il pouvait un engagement massif en s'exposant à mon aéronavale regroupée au Japon appuyée par mal de bases terrestres plus les sous-marins et mes flottes de surface. On aurait eu le droit à de sacrées batailles navales qui auraient sans doute coûté cher des deux côtés. Soit plus prudemment il prenait quelques îles pour pouvoir aussi compter sur sa puissante aviation terrestre et là ça aurait été compliqué pour moi.

Bon il semble que j'ai la réponse sur le lieu du prochain combat pour la survie de l'Empire: la Nouvelle-Calédonie!

En commençant par Koumac:

Image

Débarquement appuyée par un important déploiement de l'aéronavale ennemie:

Image

Toutefois Koumac n'est pas sans défenses:

Image

Sachant que j'ai aussi une division dans chacune des autres bases de l'île et dans les îles plus à l'Est (Anatom, Erromango, etc...). J'espère pour lui qu'il est venu en nombre sinon ça va mal se passer. En plus j'ai des divisions venant d'Hokkaïdo en transit vers Rabaul que je pourrais détourner si besoin. Bon l'envoi de renforts étant conditionné au départ des CVs alliés.

J'ai aussi mon aéronavale en embuscade un peu plus au nord:

Image

Bon là c'est un peu risqué car je doute de faire le poids donc c'est plus pour être en position si jamais une occasion se présentait de frapper sans risques.

Mattheus
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Mattheus »

Bon ben il est bien venu en force, y a probablement toute l'armée australienne, 9 divisions!

Image

Autant dire que Koumac n'a pas tenu, je vais essayer de ramener des renforts à Nouméa...

Mattheus
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Mattheus »

26 Octobre 1943:

Image

Mon adversaire s'est un peu précipité. Après la perte de Koumac, j'ai rapatrié toutes mes forces à Nouméa et j'ai envoyé des transports récupérer des divisions dans les îles alentours, renforçant ma dernière base de Nouvelle-Calédonie avec 2 nouvelles divisions.
Et là je viens de débarquer 4 autres divisions sur ses arrières à La Foa qu'il avait laissé sans aucune défense! J'ai donc pu récupérer la base comme je l'avais laissé avec son niveau de fortification à 6!

Je vais essayer d'isoler les troupes australiennes puis de concentrer toutes mes forces (ou presque) sur elles! Dire que l'Australie doit être vide de troupes! Mais je n'ai pas les moyens d'y envoyer suffisamment de troupes pour que ce soit rentable de l'envahir.

Répondre

Retourner vers « AARs divers »