Glory III : Antietam - l'Attaque finale + Bataille (in)complète

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Glory III : Antietam - l'Attaque finale + Bataille (in)complète

Message par DarthMath »

L’ATTAQUE FINALE
17 SEPTEMBRE 1862, APRES-MIDI

Ce scénario d’introduction couvre les “derniers coups de feu” de la Bataille d’Antietam. Après avoir graduellement engagé le Ier, le XIIème puis le IIème Corps au nord de Sharpsburg en début de matinée dans ce qui sera parmi les attaques les plus sanglantes de la guerre, McClellan ordonna à Burnside de prendre le IXème Corps, de traverser l’Antietam à Rohrbach (ou Lower) Bridge et d’assaillir la droite confédérée afin d’ouvrir un nouveau front pour distraire Lee de l’attaque principale. Peu après 10h du matin, l’attaque du IXème Corps sur ce qui deviendra le “Burnside’s Bridge” était en cours. Le pont ne fut pas une “mince affaire” car il fallut plus de trois heures pour s’en emparer. A cause du manque de prise en considération du ravitaillement en munitions, la réorganisation nordiste qui suivit la capture du pont entraîna un retard qui empêcha toute attaque dans la foulée sur la droite confédérée avant 15h30.
Néanmoins, la situation demeurait désespérée pour Lee avec seulement la Division de D.R Jones encore apte à tenir Sharpsburg et la ligne de repli de Lee qui reliait Boteler’s Ferry jusqu’à ce que la Division d’A.P. Hill puisse être déployée suite à sa course de 17 miles depuis Harpers Ferry. Enfin, A.P. Hill arriva “juste à temps”, et McClellan, qui était convaincu d’être surpassé en nombre, refusa d’engager son ultime réserve, le Vème Corps, pour soutenir l’attaque de Burnside. Ceci, ajouté aux retards cumulés le matin et en début d’après midi, s’avéra fatal à la tentative de McClellan pour écraser Lee.

Les forces en présence et les objectifs du scenario.
Image

15H30 : le IX Corps s'apprête à lancer son assaut.
Image
Spoiler : :
Glory III: The Battles of Antietam and Cedar Creek
Modifié en dernier par DarthMath le dim. oct. 27, 2019 2:26 pm, modifié 6 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par griffon »

:ok:

La bataille que Mac Clellan aurait du gagner :siffle:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par DarthMath »

Ah mais il l'a gagnée, la bataille ... c'est la guerre qu'il aurait dû gagner ce jour-là !! :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par griffon »

Pas faux , totalement exact ! :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par stratcom »

Voilà qui nous change un peu. :ok:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par Boudi »

DarthMath retourne à ses amours : la guerre de Sécession. Va falloir nous expliquer un minimum de règles. :notice:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par DarthMath »

:wink:

Les règles sont assez simples, à base de tirage aléatoire de marqueurs d'activation, le "système bergien" comme on l'appelle dans le milieu ! :wink:
Chaque MA correspond à un Corps d'Armée en général, dont dépendent plusieurs divisions, les "Commands", représentés par un pion Leader ( ceux avec un petit drapeau ).
On peut ensuite faire tirer l'artoche/bouger/charger/rallier les unités, Command par Command ( il y a une possibilité d'activer plusieurs Commands simultanément, pour une meilleure efficacité, dépendant de la qualité des chefs et d'un dé - mais un échec coûte cher, rendant quasi inutiles les unités pour l'activation en cours ... c'est donc à manier avec prudence, surtout pour les Yankees qui pourtant en tireraient un plus grand avantage mais qui disposent souvent de chefs médiocres ).
Une fois que tous les Commands d'un MA ont agi, on le met de côté et on continue avec un nouvel MA tiré au sort.

Pour les pions, à l'échelle de la brigade/bataillon d'art., les valeurs sont, dans le sens des aiguilles d'une montre :
- Infanterie/Cavalerie : Mv, Cohésion-Qualité en rouge, Effectifs ( 1 point pour 200 hommes environ )
- Artillerie : Mv, Cohésion, Portée, DRM et Effectifs ( 1 point pour 3-4 canons )
- Leader : Portée de Commandement en noir, Valeur d'Activation Combinée en jaune ( plus c'est bas meilleur est le chef ), Mv puis Identification et Grade.

Et voilà, c'est à peu près tout ... :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par stratcom »

Rien que du très classique en somme. :o:
Modifié en dernier par stratcom le mer. févr. 20, 2019 2:19 pm, modifié 1 fois.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par DarthMath »

:lolmdr:
Exactement ! :wink: ( Ah, du fait de l'edit stratcomien, la réponse ne correspond plus à la question ! :chicos: )
Donc non, j'utilise Cyberboard ... :notice: :)
Arrrgh ... double edit !! :yho: :yho: :chicos:

A ce propos, s'il y a des gens qui veulent en faire un AAR participatif en prenant le commandement et en donnant des ordres pour une division, voire un Corps entier, n'hésitez pas. Ca pourrait être sympa à faire ... :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par Boudi »

Pourquoi c'est pas Darth qui fait tous les manuels de jeux ? Ça prendrait un paragraphe au lieu de 30 pages. :mrgreen:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par DarthMath »

Tu avais bien dit "nous expliquer un minimum de règles" !! Dont acte ! :notice: :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par Boudi »

D'après la carte, il peut y avoir des combats en ville ? (avis personnel, le rendu de cette ville sur la carte est assez beurk)
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par DarthMath »

Oui, c'est même un des objectifs de l'Union ... chaque hex. contrôlé de Sharpsburg vaut 1 PV, les autres hex. à drapeau du scenario valent 2 PV, hormis le Burnside's Bridge.
Quant au rendu, bah je n'y peux rien ... la qualité du jpg y est sûrement pour qq chose ... ça rend mieux en vrai, si ça peut te rassurer ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par DarthMath »

15H30 ... le général Burnside, juché sur son cheval à proximité de la puissante batterie d'artillerie de réserve du Vème Corps, observe depuis plusieurs heures son Corps d'Armée se mettre en position d'assaut sur l'autre rive de l'Antietam Creek. Ces satanés Rebelles, en l'espèce deux régiments de Géorgiens de la brigade Toombs, ont empêché toute la matinée les divisions bleues de traverser le petit pont de pierre qui enjambe la rivière, tirant comme à la foire les valeureux mais inexpérimentés soldats de l'Union qui tentaient de prendre pied sur l'autre rive. Enfin, à 12H30, à la troisième tentative, le 51st New York et le 51st Pennsylvania de la brigade Ferrero, accompagnés d'un soutien d'artillerie, parvinrent à forcer le passage et à repousser de vive force les Sudistes. Combinée à un mouvement tournant de la division Rodman qui avait découvert un gué plus au sud, la prise du pont permettait enfin au IXème Corps de se déployer à l'ouest de l'Antietam Creek et d'espérer emporter la journée en bloquant la seule et unique route de retraite de l'Armée de Virginie du Nord. Seule une faible division sudiste protégeait la droite de l'armée de Robert E. Lee, qui semblait enfin sur le point de craquer après avoir paré successivement les nombreux et particulièrement sanglants assauts dans la partie nord du champ de bataille.

Tous les espoirs de prendre au piège le vieux renard gris et de mettre fin à ce terrible conflit semblaient permis à Ambrose Burnside, et les estafettes donnant les ordres d'attaque à ses divisionnaires étaient déjà parties lorsque, de sa longue-vue, il aperçut un mouvement de colonne en provenance du sud-ouest ...

Malgré notre supériorité numérique manifeste, il sera difficile de remplir l'ensemble des objectifs. Néanmoins, nous allons scinder notre Corps en deux. Les divisions Wilcox et Scammon doivent engager et détruire les faibles forces sudistes au Nord de Sharpsburg et pénétrer dans la ville, tandis que les divisions Sturgis et Rodman vont protéger notre gauche par une reconnaissance offensive vers la crête qui surplombe la Harper's Ferry Road.

La bataille démarre par le feu de notre artillerie de réserve sur la brigade Garnett et la batterie d'artillerie qui défendent les approches nord de Sharpsburg (A). La puissance du barrage entraîne un test de moral des unités sudistes, les servants commençant à paniquer tandis que l'infanterie tient bon. De leur côté, le tir de contre-batterie, bien qu'affolant quelques chevaux de trait et détruisant un caisson de munitions, n'obtient pas d'autre effet notable.

Puis vient l'attaque de la division Willcox ... la brigade Christ déclenche une charge contre les survivants de la brigade de Nathan G. Evans (B), éprouvés par les précédents combats plus au Nord. Les Sudistes concentrent leur feu défensif contre la moitié des régiments qui montent à l'assaut, mais leur état de fatigue le rend inefficace. Dans l'assaut qui suit, les défenseurs sont pulvérisés par l'écrasante supériorité numérique nordiste et les survivants fuient en désordre vers la ville. Il est peu probable qu'ils combattent à nouveau aujourd'hui ... :surrender:

Ensuite, la brigade Welsh occupe le noeud routier stratégique près de la ferme de la famille Otto puis attaque la batterie d'artillerie détachée de la division Hood (C). Les artilleurs savent que leur seule chance de salut est de parvenir à désorganiser suffisamment l'ensemble des régiments attaquant pour s'éviter un corps à corps perdu d'avance ... les canonniers chargent leur pièces de boîtes à mitraille et font pleuvoir un feu roulant d'enfer sur les Yankees, qui finissent par rompre régiment après régiment devant la pugnacité et le talent des artilleurs gris. Ceux-ci viennent de réaliser un véritable exploit, empêchant par leur action plus de 1500 hommes d'approcher de Sharpsburg. :yho:
Enfin, l'artillerie divisionnaire de Willcox quitte ses positions à l'est de l'Antietam pour traverser le pont (D).

Cela conclut l'action mitigée de la division nordiste.
Image
Modifié en dernier par DarthMath le jeu. mars 28, 2019 2:01 pm, modifié 2 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par Boudi »

Tu joues en solo ou en PBEM ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »