Glory III : Antietam - l'Attaque finale + Bataille (in)complète

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par DarthMath »

Les exemples sur la période ne manquent pas ... :wink:
C'est assez bien retranscrit dans le jeu, d'ailleurs ... l'efficacité de l'artillerie est toute relative en attaque et à moyenne/longue distance ( à l'exception de qqs grosses batteries de l'Union), en revanche elle retrouve toute son utilité en défense où, pour paraphraser un brillant professeur d'Histoire américain, elle fonctionnait "un peu comme un gros fusil de chasse à canon scié".
Sur l'assaut D, par exemple, le feu défensif avait 90% de chance de réussir à désorganiser l'assaillant, grâce aux différents DRM applicables ( portée, soutien d'infanterie, taille de la batterie ). Mais j'avais besoin de la couvrir si je voulais que C ait une chance de réussir. Ce qui n'a d'ailleurs pas marché non plus ... :sad:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par DarthMath »

16H00 : l'heure de la contre-attaque a sonné !!

Au nord de Sharpsburg, la Bde Walker, après avoir brillamment repoussé l'assaut de la Div. Scammon, juge plus prudent de décrocher vers ses lignes pour éviter d'être tournée par la Div. Willcox pendant que les servants de la batterie d'artillerie sont ralliés par le général DR Jones. De son côté, l'artillerie divisionnaire ne provoque que des dégâts mineurs aux nordistes secoués, et l'infanterie reste sur ses positions, trop faible numériquement pour repousser la vague bleue.
Mais l'évènement principal est la charge furieuse de quatre brigades de la Div. d'AP Hill sur la gauche unioniste. Profitant de l'effet de surprise et de la confusion provoquée par leurs uniformes de récupération, plus de 2.000 Sudistes chargent le flanc gauche refusé du IX Corps, tenu par la Div. Rodman. Cette dernière, peu engagée jusqu'ici, réagit pourtant avec le plus grand calme. Bien que surpris et n'ayant pas le temps de décharger leurs armes sur les assaillants gris, les officiers parviennent à efficacement coordonner leurs troupes lors du violent contact qui se produit ensuite et, forts de leur nombre imposant, réussissent à repousser avec de lourdes pertes les Rebelles (A) !! :chair:
Image

Heureusement pour les Sudistes, la charge de la Bde Gregg est bien plus efficace. Dissimulés initialement dans un petit bois et profitant de la pente descendante, les soldats gris mettent en déroute la brigade Nagle (B) puis poursuivant leur assaut, prennent de flanc les valeureux défenseurs du premier assaut rebelle - la brigade Fairchild - qu'ils culbutent violemment (C). La gauche nordiste parviendra-t-elle à se ressaisir ou assisterons-nous à la déroute en cascade des unités yankees ? La suite de l'après-midi nous le dira ...
Image

En fin de tour, les unités retirées commencent le processus de ralliement hors-carte.
Image

Puis nous passons au tour suivant. Les USA sont à 2PV, c'est pour l'instant une victoire mineure confédérée.
Image
Modifié en dernier par DarthMath le sam. févr. 23, 2019 2:01 pm, modifié 1 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par Boudi »

Suspense...
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par DarthMath »

:froid: :wink:

N.B. : J'ai commis une erreur sur la dernière charge, j'ai mélangé les règles de la poursuite et de la contre-charge ... j'aurais dû faire attaquer tous les ennemis non couverts dans la zone de front de la brigade Gregg, et donc pas juste la brigade Fairchild mais aussi la Bde Nagle-b. Ca m'aurait donné un DRM un peu moins favorable mais, ne me rappelant pas du score au dé, j'ai laissé ça comme ça. :notice:

16H15 :
Comme à l'accoutumée, le feu d'artillerie des batteries de l'Union ne donne rien de probant. :sad:
La division Willcox tente de se frayer un chemin parmi les bâtiments de Sharpsburg pour attaquer le flanc des forces de DR Jones. La manoeuvre est un succès, prenant à revers une partie des régiments sudistes et leur redoutable artillerie. Malheureusement pour les Nordistes qui attaquent à contre-pente, ils sont d'abord stoppés puis vigoureusement contre-attaqués par la brigade Toombs, à l'extrème-gauche du dispositif sudiste, ce qui a pour résultat de les faire retraiter en désordre dans les ruelles et parmi les maisons désertées de la petite ville du Maryland (A).
Au centre, les unités des div. Scammon et Sturgis abandonnent leurs assauts devant l'ampleur des pertes et la redoutable opposition ennemie et tentent de se regrouper en contre-bas.
Enfin, les deux brigades encore opérationnelles de la Div. Rodman tentent de punir les Sudistes emportés par l'élan de leur charge précédente. Malheureusement, et malgré un rapport de 3/1, l'addition d'un terrain défavorable, de troupes et officiers inexpérimentés et de la qualité combative sudiste provoque un début de panique chez les Unionistes qui refluent après de lourdes pertes au corps-à-corps (B).
Du haut de la crête opposée, le général Burnside commence à se demander si son attaque, qui se voulait décisive, ne va pas tourner au fiasco complet ... :o:
Image
Modifié en dernier par DarthMath le sam. févr. 23, 2019 5:36 pm, modifié 1 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par DarthMath »

Peut-être pas, finalement, car il semblerait que presque tous les assauts engagés tournent à la défaveur de l'attaquant !! Sans doute à cause de la chaleur étouffante ... ou d'un manque certain d'entrain ... :o:

Ambrose P. Hill lance l'ensemble de ses forces disponibles à l'assaut des brigades désorganisées de l'adversaire. Mais la brigade Nagle, par le feu (B), et la div. Rodman, au contact (A), repoussent avec pertes et fracas les Rebelles !! Seule bonne nouvelle, les brigades Archer et Branch sont ralliées.
De son côté, Daniel R. Jones réorganise ses troupes et lance Toombs et Kemper à l'assaut des Yankees retranchés dans Sharpsburg (C). Mal lui en prend, car si ses troupes souffrent peu du feu défensif qui provient des maisons, en déloger les Nordistes au corps-à-corps se révèle trop difficile pour les Sudistes en sous-effectifs ... Les Confédérés sont donc repoussés sans ménagement et ne parviennent pas à reprendre le terrain perdu. Comble de malheur, la faible brigade Garnett, composée en partie de jeunes recrues, n'arrive toujours pas à récupérer du précédent assaut nordiste ...

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par griffon »

J'ai du mal à comprendre le pourquoi de l'inefficacité relative de l'artillerie

sur les nombreux croquis de bataille de l'époque on voit bien

que l’artillerie tirait des obus de "Shrapnels" qui devaient bien faire du dégât sur des troupes non en-tranchées :euh:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par DarthMath »

Les pertes dûes au feu d'artillerie sont minimes, pour le conflit pris dans son ensemble ... près de 90% des pertes sont le fait des petites armes, en premier lieu évidemment par la diffusion massive du fusil rayé, révolution pour l'époque.
Pour l'inefficacité de l'artoche, c'est surtout du fait de l'imprécision du tir, les difficultés du pointage, la qualité des matériels comme des obus. En gros, au-delà de 400m ( sachant que la portée théorique allait de 1.200 à 1.800m environ ), les dégâts étaient anecdotiques. En revanche, sous 200m, ça retrouvait tout son punch. Les boîtes à mitraille sur de l'infanterie massée en colonnes ou lignes d'assaut, ça piquait ... c'est ce qu'on retrouve dans le jeu ... :)
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par Elvis »

:ok: Bel AAR, on se croirait vraiment sur le champs de bataille !
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par Boudi »

Oui, c'est bien raconté. Ça sent la poudre, les cris et la fureur.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par DarthMath »

:lolmdr: Merci à vous ! :signal:
Sinon c'est moi ou les images de Photobucket ont disparu ? :sad:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par griffon »

Pas sur les plus récentes :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par DarthMath »

Tu arrives à voir les images des posts 34 et 35, toi ?
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par griffon »

oui , mais avec le sceau Photobucket dessus :?

Il n'est plus sur les précédentes ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par griffon »

et y a plus rien sur les pages 1 et 2 :euh:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par DarthMath »

:yho: Etrange, je ne vois plus rien de chez Photobucket, moi ... le post 32 est hébergé chez Casimages, en revanche, et il est visible. J'avais dû migrer car PB avait des problèmes de connexion et autre lenteur. C'est rentré dans l'ordre hier, mais manifestement ça déconne à nouveau. Ils sont peut-être victimes de l'attaque informatique massive dont on parle depuis qqs jours ... ou alors ils sont mécontents parce que je ne veux tjs pas payer leurs abonnements de merde !! :o:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »