Glory III : Antietam - l'Attaque finale + Bataille (in)complète

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par DarthMath »

L'offensive nordiste se poursuit ...

- la division Sturgis se met en branle, démarrant avec le feu de son artillerie sur la brigade Toombs qui l'a tellement malmenée ce matin. La pluie d'obus secoue un temps les vétérans de Géorgie, mais leurs officiers parviennent à les maintenir en rangs cohérents. Puis le reste de la division se met en marche au son des fifres et des tambours vers la crête occupée par les Sudistes.
- Idem pour la division Scammon, qui approche des lignes confédérées.
- enfin, la division Rodman déclenche deux assauts contre la brigade Toombs, après une marche à travers un champ de maïs. Les Rebelles ouvrent le feu contre la plus grosse concentration nordiste, mais leur feu est imprécis et les Yankees montent à l'assaut en hurlant, repoussant leurs adversaires sans occasionner plus de dommages du fait de pertes équivalentes.

Situation à la fin de la 1ère activation nordiste :
Image
Boudi a écrit : mer. févr. 20, 2019 6:33 pm Tu joues en solo ou en PBEM ?
Tout seul comme un pauvre malheureux, jusqu'à ce qu'un ou plusieurs courageux participent, comme je le proposais au-dessus ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par Boudi »

Tu as essayé de trouver ton bonheur sur BGG ? Étonnant que tu ne trouves personne là-bas ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par DarthMath »

Non, je préfère les gens que je connais ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par Boudi »

Ah bâ tu te connais mieux que personne d'autre à priori, tu t'es trouvé l'adversaire idéal. :lolmdr:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par GA_Thrawn »

Le retour de Math le Ouargamer! :yho: :clap: :clap: :ok:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par DarthMath »

Boudi a écrit : mer. févr. 20, 2019 9:35 pm Ah bâ tu te connais mieux que personne d'autre à priori, tu t'es trouvé l'adversaire idéal. :lolmdr:
Certes :lolmdr: ... mais le problème, c'est que dès que j'ourdis un plan machiavélique, le camp opposé est immédiatement au courant !! Ca gâche un peu la surprise et le travail d'état-major, ce que je préfère !! :chicos:
GA_Thrawn a écrit : jeu. févr. 21, 2019 12:12 am Le retour de Math le Ouargamer! :yho: :clap: :clap: :ok:
Il n'est jamais parti ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par Boudi »

T'as toujours pas zieuté The Civil War de Simonitch ? C'est du grand stratégique, si t'aimes le travail d'état-major ça devrait te plaire. Le lien, pour rappel : :wink: https://boardgamegeek.com/boardgame/162009/us-civil-war
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par DarthMath »

Si, si, j'ai suivi dès sa sortie ... mais les règles spécifiques à chaque port sudiste pour les débarquements m'ont un peu refroidi ! :chicos: Je n'ai encore jamais lancé de partie réelle ... en revanche, je me suis refait qqs FtP pour la route, qui malgré qqs défauts liés à l'échelle, reste à la fois satisfaisant et assez simple. Une 2nde édition est parue, d'ailleurs ... il faudrait que je jette un oeil aux règles, histoire de voir les améliorations ...
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par DarthMath »

Le général Robert E. Lee, monté sur son fidèle Traveller, était particulièrement inquiet en ce milieu d'après-midi chaud et étouffant. La position qu'il avait choisie avait admirablement rempli son rôle, et le courage jamais démenti de ses braves soldats avait permis de repousser l'une après l'autre les offensives de son pusillanime adversaire, le jeune George B. McClellan. Mais sa dernière réserve, la division de RH Anderson, avait été consumée pour empêcher le IIème Corps de l'Union de déboucher du Chemin Sanglant et couper sa ligne en plein centre. Désormais, il pouvait observer les innombrables unités dont disposaient encore les Nordistes sur l'autre rive de l'Antietam Creek, et venait d'apprendre que les 12.000 hommes du IX Corps US avaient enfin franchi la rivière au Sud, menaçant sa faible aile droite, moins de 3000 hommes de la division DR Jones. Certes, les Sudistes avaient pris l'habitude de combattre avec de tels rapports de force défavorables, mais la division Jones disposait de trois brigades sur cinq dont les effectifs totaux étaient inférieurs de moitié à la dotation théorique d'un seul régiment ... avec des régiments de la taille d'une compagnie de 50 hommes, comment repousser la vague yankee ?

C'est alors que le général observa une longue colonne de fumée sur la route d'Harper's Ferry, son unique ligne de retraite vers la Virginie et un instant paniqué, dit : Grouchy ? C'était Blücher ! Burnside ?!! C'était AP Hill !! ( petit hommage au poète ! :chicos: ). Trompé par les uniformes bleus des unités de tête, récupérés par les unités sudistes dans les stocks de la garnison désormais prisonnière, son aide de camp dissipa aussitôt ses craintes : "Ce sont bien des drapeaux confédérés et de la Virginie, mon Général ! Ce sont les troupes du général Hill !". Cette arrivée opportune pourrait fort bien décider de l'issue de cette journée, se dit Robert Lee en son for intérieur.

- Activation de la division Jones : on replie l'artillerie désorganisée et on se regroupe sur les positions défensives.
- Pour AP Hill : marche forcée pour renforcer la crête et se mettre en position de flanquement. ( en terme de jeu, pour refléter à la fois l'arrivée "juste à temps" et la confusion nordiste dûe aux uniformes, la première charge des unités de Hill ne peut pas subir de feu défensif nordiste. C'est une option décisive, qui doit être utilisée à bon escient ).
Enfin, le feu d'artillerie est totalement inefficace.
Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par DarthMath »

Désolé pour la pub Photobucket, ça me salope bien les images mais je ne peux pas faire autrement ... :surrender: J'espère que ça ne vous dérange pas trop pour suivre ... :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par Boudi »

J'aime beaucoup ton compte-rendu, la référence à Grouchy m'a bien fait marrer. :lol:

Tu peux poster sur Casimage si tu préfères, tu devrais pas avoir de philigranne.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par DarthMath »

:wink:
J'avais pris un compte quand Hostingpics m'a lâché, mais il ne donnait droit qu'à 150 images, de mémoire, c'est un peu court ... puis comme j'ai un compte Photobucket depuis longtemps, et qu'il s'est remis à afficher mes images après plusieurs mois/années de black-out, j'ai gardé ça ... mais la contrepartie, c'est qu'il faut se taper ce truc horrible en plein milieu ... :sad: :pascontent:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par Boudi »

J'ai profité d'une promo sur Casimage, j'ai pris un compte payant 20€ pour 2 ans pour 2 ou.3 Go je sais plus. De quoi faire en tous cas sans trop se ruiner.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par DarthMath »

Le général Burnside brossait ses impressionnants favoris tout en observant avec circonspection le nuage de fumée en provenance du sud-ouest ... à qui diable pouvaient bien appartenir ces nouvelles troupes ? Peut-être au général Rodman, envoyé en reconnaissance du côté de la route d'Harper's Ferry ... mais son instinct lui disait le contraire ... il s'agissait certainement de troupes confédérées. Il fallait prendre une décision, mais laquelle, maintenant que son importante supériorité numérique initiale risquait d'être contre-balancée par cet inattendu développement. Les Rebelles ayant été mis à mal au nord de Sharpsburg, c'était là qu'il fallait appuyer son avantage ... les ordres fusèrent, mais la réalisation fut calamiteuse !! :surrender:

- Artillerie du Vème Corps inefficace sur la Bde Drayton.
- Div. Willcox : repli des unités désorganisées précédemment, assaut victorieux conte la Bde Garnett (A)
- Div. Scammon : assauts contre Walker et l'art., repoussés par le feu défensif sudiste ! (B) :goutte:
- Div. Sturgis : assauts contre Drayton et Kemper, repoussés également ! (C et D) :goutte: ²
- devant l'échec total au centre, la Div. Rodman se positionne pour recevoir l'assaut probable d'AP Hill et tenter de couvrir la gauche du IX Corps !
L'artillerie divisionnaire se positionne sur les reliefs.

Bon, il est confirmé qu'attaquer de front une position surélevée garnie de canons, ce n'est pas une bonne idée !! :yho: :help

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Glory III : Antietam - l'attaque finale

Message par Boudi »

DarthMath a écrit : jeu. févr. 21, 2019 6:37 pm

Bon, il est confirmé qu'attaquer de front une position surélevée garnie de canons, ce n'est pas une bonne idée !! :yho: :help
Autre lieu, autre camp, mais ça me fait penser à la charge dite charge de Pickett.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »