Olrik vs Griffon [SC-World] (Partie terminée - Griffon autorisé).

Colonel Olrik
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 279
Enregistré le : mar. janv. 27, 2015 2:00 pm

Olrik vs Griffon [SC-World] (Partie terminée - Griffon autorisé).

Message par Colonel Olrik »

SEPTEMBRE 1939

Image

Image

Bataille de Pologne :

Pas trop de pertes, il faut que cela dure ! :goutte:
Image

Tentative de couper les lignes de ravitaillement ennemies ! Seules les cités de Lodz et de Cracovie vont pouvoir ravitailler 2 PzD, 4 corps et une armée… :hurle:
Espérons que cela amoindrisse les capacités offensives des PzD ! :ko:
Image

Le "traître rouge" ne se rend pas encore compte que sa félonie lui sera fatale… :o:
Image

Image

Bataille de l'Atlantique :

Aucun contact des U-Boot, c'est inquiétant… :pigepas:

Bataille de France :

Les troupes se mettent en place… :siffle:
Image

Et il faut songer à l'Égypte… :goutte:
Image

Guerre du Pacifique :

L'Inde ne rentrera pas tout de suite dans la danse... ;)
Image

Premiers combats autour de Chenchow, nous essuyons quelques pertes mais l'ennemi aussi ; une de ses armées est descendue à 3 "steps" et retraite vers Tsinan ! :yho:
Image


Une armée ennemie est repérée au sud-ouest de Canton, vu la difficulté des déplacements dans cette région elle a du quitter la ville pour se diriger vers Nanning... Des partisans chinois prennent possession de Amoy, la ville était donc sans garnison (cette dernière est en effet détectée au nord de Hong-Kong) ; c'est certain Canton est sans protection, nous ordonnons sans attendre à notre corps d'armée stationné à HengYang de foncer sur la ville et de la reprendre (et au passage de coller une grosse baffe à la garnison japonaise) ! :hurle:
Image
Si au prochain tour l'armée japonaise ne peut nous déloger elle sera privée de supply et donc très vulnérable... Croisons les doigts !

Image
Spoiler : :
Strategic Command WWII: World at War
Modifié en dernier par Colonel Olrik le lun. avr. 22, 2019 1:38 pm, modifié 1 fois.
"Le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques-uns..."
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Olrik vs Griffon [SC-World] (interdit à Griffon).

Message par Boudi »

Il te file 2 villes chinoises comme ça (dont Canton , ravitaillement secondaire...), dès le départ. :? S'il n'est pas plus attentif aux conséquences de ses choix il va morfler sur une courte partie.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Olrik vs Griffon [SC-World] (interdit à Griffon).

Message par mad »

J'espère que Griffon ne fera pas trop d'impairs quand même, c'est rédhibitoire en face d'un joueur expérimenté :?
Ses premiers mouvements en Pologne sont habituels pour une ouverture classique ou là aussi y aurait pas un léger manque de punch ? (2 brigades de cavalerie polonaises detruites, j'aurais imaginé bien plus ?)
Colonel Olrik
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 279
Enregistré le : mar. janv. 27, 2015 2:00 pm

Re: Olrik vs Griffon [SC-World] (interdit à Griffon).

Message par Colonel Olrik »

La perte de Canton aurait pu m'arriver lors du match aller. :goutte:
Je me souviens avoir hésité un moment, faut-il donner son ordre de marche à l'armée de Canton et commencer le déplacement de la garnison d'Amoy vers Canton ? Puis-je prendre le risque de dégarnir Amoy sur 1 tour (et de voir apparaître des partisans) le temps d'y débarquer une autre garnison ?
J'ai fait ma balance gains/risques et ma décision a été différente de celle de Griffon, mais la question se pose réellement au premier tour du jeu ; un tour de déplacement d'une armée ça n'est pas rien…
Maintenant il apparaît évident que quoi qu'il en soit laisser Canton sans garnison ça n'est pas une bonne idée… :ko:
Chaque tour qui passe les chinois s'enterrent… ;)
"Le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques-uns..."
Colonel Olrik
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 279
Enregistré le : mar. janv. 27, 2015 2:00 pm

Re: Olrik vs Griffon [SC-World] (interdit à Griffon).

Message par Colonel Olrik »

29 SEPTEMBRE 1939

Image

S'en est fini de la Pologne, notre tentative de rupture des sources de ravitaillement des forces d'invasion a échoué…
Tous les regards se tournent à l'ouest maintenant ! :peon:

Bataille de France :

Le B.E.F et les troupes françaises se préparent. :goutte:
Image

Bataille de l'Atlantique :

Nous repérons 3 meutes de loups ! Nous nous occupons de celle qui ose s'aventurer près de nos côtes, le pirate perd 3 steps. :yho:
Image

Nous occupons les ports en Irlande, il nous faut des bases ! ;)
Image
Image

Afrique du Nord :

Des premières reconnaissances ne montrent pas de mouvements majeurs sur ce théâtre d'opération. Une de nos armée prend position à Alexandrie. :clap:
Image

Front de l'Est :

Sur le papier cela a l'air puissant… Sur le papier seulement… :sad:
L'armée rouge poursuit ses préparatifs...
Image

Guerre du Pacifique :
Nous tenons toujours Canton et la garnison ennemie a été envoyée "ad patres" ! :yho:
Le ravitaillement allié coule à flots, il faut faire le maximum pour garder cette route ouverte le plus longtemps possible ; une de nos armées est en marche pour venir renforcer notre dispositif dans ce secteur... :hurle:
"Le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques-uns..."
Colonel Olrik
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 279
Enregistré le : mar. janv. 27, 2015 2:00 pm

Re: Olrik vs Griffon [SC-World] (interdit à Griffon).

Message par Colonel Olrik »

10 NOVEMBRE 1939

Un tour plutôt calme ! :clap:
Image
Image

Bataille de France :

Je préfère garder mes précieux PP pour renforcer les troupes françaises qui en ont bien besoin !
Image

Bataille de l'Atlantique :

Les meutes de loups se déplacent vers la côte est des USA, nous partons à leur poursuite… :hurle:
Nous avons perdu l'U-Boot chassé le tour précédent… :pascontent:
Image

Afrique du Nord :

Du nouveau en AFN ; le général Guzzoni prend ses quartiers dans les environs de Tobrouk et une armée italienne est détectée à Benghazi.
Image

Front de l'Est :

Image
Image

Guerre du Pacifique :

Le corps d'armée qui a repris Canton à l'ennemi continue de harceler l'armée japonaise à court de ravitaillement, 3 steps de moins ! :yho:
Image

Image
"Le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques-uns..."
Colonel Olrik
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 279
Enregistré le : mar. janv. 27, 2015 2:00 pm

Re: Olrik vs Griffon [SC-World] (interdit à Griffon).

Message par Colonel Olrik »

05 JANVIER 1940

Image

GQG EUROPE :

Bataille de France :

La chute de la Pologne en quelques semaines ne laisse rien présager de bon. Le corps expéditionnaire britannique (une armée, deux corps, une escadrille de chasse et une escadrille de bombardiers tactiques) a pris ses quartiers en France.
Image

La première décision de notre état-major a été de remplacer les armées françaises positionnées le long de la ligne Maginot par des corps d’armée. Nos meilleures unités seront ainsi disponibles et préparées dans le but de stopper le plus efficacement possible les divisions allemandes.
Image

Le corps d'armée de volontaires polonais sera affecté à la défense d'Amiens.
Image

Bataille de l'Atlantique :

Des renforts qui arrivent à point nommé !
Image

Les meutes de U-Boot jouent au chat et à la souris avec nos destroyers ; nos forces se regroupent et commencent à progresser vers le Canada, là où l’activité ennemie est la plus importante…
La chance nous souris enfin, une meute se heurte avec un destroyer français ! :yho:
Image
Les portes-avions ouvrent le bal, à notre grande surprise les pirates effectuent très peu de plongées pour s’échapper ! Nos destroyers vont finir le job et laisser la meute avec seulement 2 steps opérationnels...

GQG AFRIQUE :

Afrique du Nord :

Nous décidons de laisser des troupes pour protéger notre empire colonial et par là-même le moral de nos troupes ! :siffle:
Image

Nous lançons, conjointement avec la marine française, des opérations de reconnaissance le long des côtes de Libye mais aussi le long des côtes italiennes. :goutte:
Image

Trois armées italiennes sont maintenant signalées, une à Tobrouk, une à Benghazi et une à Tripoli ce qui commence à devenir inquiétant pour nous car pour l’instant nous ne pouvons rien leur opposer ! :surrender:
Image
Un convoi de transports est repéré par un sous-marin français… Il transporte la division blindée italienne "Ariete". Dommage nous ne puissions pas ouvrir le feu… :twisted:

Notre armée positionnée à Alexandrie est en train de reconstituer ses forces et de se réorganiser... :hurle:
Image

Les colonies :

Une armée se renforce à Khartoum et un corps d'armée d'Afrique du sud et son QG voguent vers le Kenya… :roll:
Image

GQG URSS :

Notre rapprochement avec l’Allemagne commence à être critiqué dans notre propre camp ; les plus pessimistes parlent même d’une possible attaque surprise de l’Allemagne contre notre pays ! La guerre d’hiver nous a permis de prendre la Carélie et donc de sécuriser Leningrad, mais elle a aussi révélé les grandes faiblesses de notre armée qui fut incapable de conquérir la totalité de la Finlande… Les grandes purges ont été désastreuse, il faut dans un premier temps moderniser notre armée et dans un second temps remettre à la tête de nos armées les officiers les plus qualifiés !
La STAVKA décide en ce moment même où positionner nos troupes pour une défense efficace... :notice:

Le secteur nord de Leningrad.
Image

Le secteur centre de Moscou.
Image

Le secteur sud de Stalingrad.
Image

GQG PACIFIQUE :

Chine :

Le front nord principalement en charge de la défense de Chengchow.
Image

Les fronts centre et sud en charge de la défense de Changsha et de Nanning.
Image

USA :

Nos moyens sur ce théâtre d'opérations fait peine à voir… :ko:
Image

ANALYSE :

Le rapport des forces en présence est trompeur, il ne prend en compte ni la qualité ni l'expérience des armées et de leurs chefs ! Le réveil sera brutal… :ko:
Image

En Europe nous sommes en position d'attente, le but sera de ralentir au maximum les divisions ennemies tout en leur infligeant un maximum de dégâts.
Dans l'Atlantique il faut isoler et détruire chaque meute de U-Boot, nous nous y employons avec succès.
En Afrique nous hâtons notre préparation, mais cela ne va pas assez vite… Espérons que les divisions italiennes ne viennent pas trop vite éprouver notre dispositif. L'objectif est de détruire la "Reggia Marina" afin de rendre hasardeuse la traversée des renforts allemands.
En URSS nous décidons de laisser en première ligne les corps d'armée qui vont s'enterrer dans les villes afin de ralentir les hordes fascistes (en leur faisant, comme d'habitude, une guerre d'attrition) ! Nos armées vont se positionner autour des trois villes principales (Leningrad, Moscou, Stalingrad). Nous savons que nous aurons des difficultés à défendre efficacement ces trois objectifs, il faudra faire des choix…
Dans le Pacifique nous sommes agréablement surpris par la résistance des troupes chinoises, pourvu que cela dure ! Deux QG se déplacent (très lentement :pascontent: ) vers le sud…
Les USA sortent lentement de leur torpeur, mais pas trop vite… (faudrait pas non plus se fatiguer inutilement :shock: :sad: :o: ).

Image
"Le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques-uns..."
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Olrik vs Griffon [SC-World] (interdit à Griffon).

Message par Elvis »

Colonel Olrik a écrit : sam. févr. 23, 2019 7:57 pm 05 JANVIER 1940


Trois armées italiennes sont maintenant signalées, une à Tobrouk, une à Benghazi et une à Tripoli ce qui commence à devenir inquiétant pour nous car pour l’instant nous ne pouvons rien leur opposer ! :surrender:
Image
Un convoi de transports est repéré par un sous-marin français… Il transporte la division blindée italienne "Ariete". Dommage nous ne puissions pas ouvrir le feu… :twisted:

Ca ne vaut pas le coup de déclarer préemptivement la guerre a l Italie pour l empêcher justement de redéployer ses troupes en AFN ?
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Colonel Olrik
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 279
Enregistré le : mar. janv. 27, 2015 2:00 pm

Re: Olrik vs Griffon [SC-World] (interdit à Griffon).

Message par Colonel Olrik »

Elvis a écrit : dim. févr. 24, 2019 6:36 am Ca ne vaut pas le coup de déclarer préemptivement la guerre a l Italie pour l empêcher justement de redéployer ses troupes en AFN ?
Je préfère jouer au maximum historique en début de partie, en plus je ne connais pas le prix à payer "diplomatiquement"...
Il faut faire attention dans cet opus tout à un prix, si on envoie ses flottes en dehors du périmètre historique, si on enlève des garnisons, ect ect… cela se paye par une montée en puissance de la mobilisation ennemie ou alors cela retarde l'entrée en guerre des USA (ou l'accélère bien sûr :siffle: ).
"Le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques-uns..."
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Olrik vs Griffon [SC-World] (interdit à Griffon).

Message par Boudi »

Bel AAR, bien expliqué. :signal: J'aime bien ton idée de remplacer les armées sur la ligne Maginot par des corps, pour pouvoir affecter les armées aux combats principaux.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Colonel Olrik
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 279
Enregistré le : mar. janv. 27, 2015 2:00 pm

Re: Olrik vs Griffon [SC-World] (interdit à Griffon).

Message par Colonel Olrik »

Boudi a écrit : dim. févr. 24, 2019 2:19 pm Bel AAR, bien expliqué. :signal: J'aime bien ton idée de remplacer les armées sur la ligne Maginot par des corps, pour pouvoir affecter les armées aux combats principaux.
Merci Boudi, j'avais de bons exemples sous les yeux ! ;)
Pour les armées françaises, espérons que ce sera efficace... :goutte:
"Le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques-uns..."
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Olrik vs Griffon [SC-World] (interdit à Griffon).

Message par DarthMath »

Normalement, ça ne devrait rien changer ... :wink:
Chouette AAR effectivement, bonne chance pour la partie ! :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Olrik vs Griffon [SC-World] (interdit à Griffon).

Message par Boudi »

DarthMath a écrit : dim. févr. 24, 2019 3:05 pm Normalement, ça ne devrait rien changer ... :wink:
Je crois que néanmoins en France, tout ce qui est à prendre est...bon à prendre. :mrgreen:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Colonel Olrik
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 279
Enregistré le : mar. janv. 27, 2015 2:00 pm

Re: Olrik vs Griffon [SC-World] (interdit à Griffon).

Message par Colonel Olrik »

DarthMath a écrit : dim. févr. 24, 2019 3:05 pm Normalement, ça ne devrait rien changer ... :wink:
Chouette AAR effectivement, bonne chance pour la partie ! :signal:
Merci ! :chinois:
"Le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques-uns..."
Colonel Olrik
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 279
Enregistré le : mar. janv. 27, 2015 2:00 pm

Re: Olrik vs Griffon [SC-World] (interdit à Griffon).

Message par Colonel Olrik »

01 MARS 1940

Image

GQG EUROPE :

Bataille de France :

Nous décidons d’envoyer une force expéditionnaire pour aider les finlandais… :goutte:
Image

Et ça marche ! :yho:
Image

Bataille de l'Atlantique :

Et un U-Boot de moins… Au suivant ! :hurle:
Image

Il est repéré au large des côtes norvégiennes... :siffle:
Image

GQG AFRIQUE :

Les colonies :

Le corps expéditionnaire débarque au Kenya et commence son renforcement… :ok:
Image

GQG URSS :

Alors forcément l’aide des alliés est moyennement appréciée à la S.T.A.V.K.A... :chair:
Image

GQG PACIFIQUE :

Chine :

Nous perdons Changsha mais c’est contrebalancé par une excellente nouvelle ! :clap:
Image

UK :

Bien qu’il sera difficile à défendre si les Japonais nous attaquent nous décidons d’upgrader le port de Singapour… :goutte:
Image

ANALYSE :

Tout le monde se prépare pour l'ouverture du bal, les tours sont donc assez calmes.

J'aimerai néanmoins revenir sur mon choix d'envoi d'une force expéditionnaire en Finlande.
Déjà par principe, tout ce que je peux faire pour embêter le russe je ne peux pas m'en empêcher, allez savoir pourquoi… (Wstein si tu me lis :siffle: ).
Plus sérieusement je n'y vois que des avantages. Si ça capote (c'est du 50/50) on ne perd rien car les PP investis reviennent par l'intermédiaire de deux corps (forces spéciales, 1UK - 1FR) qui pourront être envoyés pour tenter de reprendre Narvik si l'Allemagne lance l'opération "Weserübung". Ensuite cela a deux effets non négligeables ; un "bump" du moral UK et FR (toujours bon à prendre avant l'opération "Fall Gelb") et un rapprochement de la Finlande et des Alliés (ce qui obligera l'Allemagne à investir en diplomatie si elle veut que la Finlande rejoigne l'Axe). Le troisième effet, à savoir le rapprochement URSS/AXE est plus mitigé… Si l'Allemagne ne déclenche pas l'opération "Barbarossa" en temps et en heure je suppose que l'URSS sera moins prompte à entrer en guerre, elle aura plus de temps de préparation mais prendra moins facilement la main pour tenter de soustraire ses forces laissées en pâture…

Nous verrons bien le moment venu !
"Le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques-uns..."
Répondre

Retourner vers « AARs divers »