Histoire revisitée de la WWII [SC World]

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Histoire revisitée de la WWII [SC World]

Message par Boudi »

Ah oui c'est exact, et je m'étais fait avoir aussi lors de ma première partie. Mais j'avais déjà oublié. :oops: Merci pour le rappel Griff, c'est sympa. :wink:

Par contre, dans l'hypothèse où l'Allemagne ne déclare pas la guerre aux USA, je me demande si je n'ai pas intérêt à le faire que lorsque des unités américaines seront prêtes à débarquer ici ou ailleurs, assurant une traversée de l'Atlantique tranquille. :D Inconvénient : ça retarderai l'entrée en action des DD US contre les U-Boots dans l'Atlantique.

A voir...
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Histoire revisitée de la WWII [SC World]

Message par griffon »

Le plus inconvénient serait de ne pas démultiplier les mpp US s'ils restent en paix :evil:

Ce jeu est génial car ici un mpp c'est un mpp ! :clap:

(j'ai mis du temps à comprendre )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Histoire revisitée de la WWII [SC World]

Message par Boudi »

Oui mais s'ils sont en guerre avec le Japon, les MPPs sont bien d'ores et déjà démultipliés ? :pigepas:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Histoire revisitée de la WWII [SC World]

Message par GA_Thrawn »

Un peu gamey pour le coup de bouger les troupes vers l'europe avant de déclarer la guerre non? :signal:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Histoire revisitée de la WWII [SC World]

Message par griffon »

Je ne sais pas , après tout c'est ce que les Japonais ont fait à Pearl Harbor :euh:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Histoire revisitée de la WWII [SC World]

Message par Boudi »

GA_Thrawn a écrit : lun. févr. 25, 2019 1:07 pm Un peu gamey pour le coup de bouger les troupes vers l'europe avant de déclarer la guerre non? :signal:
Ah c'est un sujet de réflexion ça. :ok:

Historiquement , c'est l'Allemagne qui déclare la guerre aux USA le 11 décembre au nom du pacte tripartite. Si le joueur allemand ne le fait pas, n'est-il pas fautif ?

Maintenant, si Uncle Sam s'était trouvé dans ce cas de figure, aurait-il déclaré la guerre avant que ses troupes n'embarquent à New-York, envoyant une sorte de telex à Berlin "Youhou, on arrive, nos cargos chargés de troupes sont dans l'Atlantique" , ou bien aurait-il attendu que les navires soient en vu des côtes africaines avant d'envoyer l’ambassadeur à la Chancellerie ?

D'un autre côté, les espions allemands en Amérique auraient signalé les mouvements de troupes à Berlin, j'imagine ? Mais même dans un tel cas, n'est-ce pas de toutes façons à mon adversaire de rompre la paix et d'envoyer ses soums torpiller mes cargos ?

Ça se discute tout ça... Dois-je pallier de moi-même les erreurs de mon adversaire ? Jusqu'où doit aller le fair-play ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Histoire revisitée de la WWII [SC World]

Message par stratcom »

Si on s'en réfère à l'Opération Torch, le consul américain a informé Juin du débarquement dans les premières heures de celui-ci.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Histoire revisitée de la WWII [SC World]

Message par GA_Thrawn »

Boudi a écrit : lun. févr. 25, 2019 1:29 pm
GA_Thrawn a écrit : lun. févr. 25, 2019 1:07 pm Un peu gamey pour le coup de bouger les troupes vers l'europe avant de déclarer la guerre non? :signal:
Ah c'est un sujet de réflexion ça. :ok:

Historiquement , c'est l'Allemagne qui déclare la guerre aux USA le 11 décembre au nom du pacte tripartite. Si le joueur allemand ne le fait pas, n'est-il pas fautif ?

Maintenant, si Uncle Sam s'était trouvé dans ce cas de figure, aurait-il déclaré la guerre avant que ses troupes n'embarquent à New-York, envoyant une sorte de telex à Berlin "Youhou, on arrive, nos cargos chargés de troupes sont dans l'Atlantique" , ou bien aurait-il attendu que les navires soient en vu des côtes africaines avant d'envoyer l’ambassadeur à la Chancellerie ?

D'un autre côté, les espions allemands en Amérique auraient signalé les mouvements de troupes à Berlin, j'imagine ? Mais même dans un tel cas, n'est-ce pas de toutes façons à mon adversaire de rompre la paix et d'envoyer ses soums torpiller mes cargos ?

Ça se discute tout ça... Dois-je pallier de moi-même les erreurs de mon adversaire ? Jusqu'où doit aller le fair-play ?
Ton point de vue se défend effectivement. On peut considérer que c'est a l'allemand de prendre l'initiative. D'un autre coté, mais le jeu ne le simule évidemment pas, autant une guerre contre le japon sera accepté par la population, autant n'y aurait il pas eu débat à déclarer la guerre aux teutons si ceux ci n'avaient pas bougé?
La déclaration de guerre d'adolf a du bien soulager roosevelt quand meme
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Histoire revisitée de la WWII [SC World]

Message par Boudi »

Janvier 1942, Union Soviétique

A l'ouest de Kharkov, notre 10ème armée est exécutée :

Image

Nous perdons de la même manière une unité(*) du NKVD, juste à l'ouest de Smolensk. (*) Echelle divisionnaire, si j'en crois le symbole OTAN.

Image

de nôtre côté c'est en Carélie que nous parvenons à éliminer une armée finlandaise.

Image

Et il s'en manque de peu pour réserver le même sort aux Roumains :

Image

Mais l'hiver atteint son paroxysme, et les troupes de l'Axe qui manquent d'équipements chauds souffrent.

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Histoire revisitée de la WWII [SC World]

Message par Boudi »

Janvier 1942, Afrique

Les indiens de l'Assam corps sont massacrés à El Alamein :

Image

C'est un coup au moral (pas en terme de jeu, sur le moral du joueur :mrgreen: ) , car El Alamein l’emblématique est perdue, l'Ariete (ressuscitée et retransférée depuis l'Italie ?) occupe la place.

Image

Ça ne se passera pas comme ça ! :pascontent: L'Ariete est détruite une seconde fois. :mrgreen:

Image

Et El Alamein est à nouveau occupée. :clap:

Image

Mais Rommel ne l'entend pas de cette oreille. Et avec sa puissance destructrice, laissant finir le travail aux Italiens, il élimine le corps britannique. El Alamein est définitivement perdue. :cry:

Image

En Afrique de l'Est, les Indiens terminent le 2ème corps italien. Les Sud-Africains s'occupent de libérer Mogadiscio. La corne de l'Afrique sera alors débarrassée de toute présence italienne.

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Histoire revisitée de la WWII [SC World]

Message par Boudi »

Janvier 1942, Chine

L'arrivée du Général Stilweel rebooste les troupes :

Image

Pour fêter ça on détruit deux armées japonaises :

La 1st Kwantug :

Image

Et la 37ème armée :

Image

Deux armées en 1 mois, les pertes japonaises en Chine, théâtre ô combien important, deviennent pléthoriques.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Histoire revisitée de la WWII [SC World]

Message par Boudi »

Janvier 1942, Pacifique

C'est parti. Sans déclaration de guerre préalable, le Japon lance ses troupes, navires et avions sur le Pacifique et la mer de Chine. Ils le payeront. :evil:

Image

Hong-Kong n'offre même pas de résistance symbolique, une simple vague de bombardement éparpille les défenseurs :

Image

Java est entièrement occupée après quelques coups de fusils, appuyés par l'aéronavale japonaise :

Image

Les Philippines sont envahies, Nos B17 détruits au sol :

Image

Guam, sans défense, est prise, nos sous-marins durement frappés à quai. mais ils réussissent néanmoins à évacuer, ramenés à 2 points de vie seulement. :?

Image

Midway ne répond plus. :ko:

Image

La Micronésie est également occupée :

Image

Le pire est à venir. Des forces japonaises débarquent à Hawaï !! :shock: La flotte est attaquée, ancrée dans Pearl-harbor, par les avions torpilleurs japonais !

Par bonheur le résultat aurait pu être pire, si par erreur tactique, l'aréonavale japonaise ne s'était pas dispersée à attaquer notre chasse plutôt que nos bâtiments de guerre. :D

Image

Nous perdons malgré tout l'Arizona, mais deux autres cuirassés, dont un réduit à un seul point de vie, ainsi qu'un croiseur lourd intact, parviennent à s'échapper et à gagner la côte ouest.

Image

Nos chasseurs, attaqués par les troupes de marine japonaises au sol laissent aussi beaucoup d'épaves en flammes, mais s'échappent également en Amérique. (Avec combien de bidons supplémentaires ? :wink: )

Les Japonais ont déja débarqué un corps de marsouins, un corps de l'armée de terre, un QG. Ils s'apprêtent à débarquer un second corps de Marines, quand le Nautilus, vigilant, parvient à lâcher ses torpilles sur les cargos. Le corps est réduit de 8 à 5 points de vie. :wink:

Image

L'Amérique ne peut pas se permettre de perdre Hawaï. Contrairement à la stratégie initialement envisagée, la flotte de la côte ouest n'attendra pas une montée en puissance pour prendre la mer. :evil:

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Histoire revisitée de la WWII [SC World]

Message par Boudi »

Janvier 1942, Atlantique et considérations générales

La chasse aux sous-marins continue. Dans l'embouchure de Narvik :

Image

Ou au large de l'Espagne, où l'U32 est définitivement coulé :

Image

Malgré ces succès des cargos du lend-lease soviétique ou partis d'Afrique du sud pour l'Angleterre sont toujours torpillés :

Image

l'entrée en guerre des Etats-Unis remonte le moral en URSS :

Image

Les effectifs. La barre allemande continue de grimper. :?

Image

Les techs de Janvier 42 :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Histoire revisitée de la WWII [SC World]

Message par mad »

C'est finalement assez tendu en Asie... je ne misais pas grand chose sur le Japon vu les croupieres que tu lui tailles en Chine, néanmoins le débarquement à Hawaï est un beau coup !
Le joueur a peut être plus misé sur l'aeronavale et les débarquements qui vont de pair que sur l'invasion continentale de la Chine ? En tout cas c'est intéressant et ça rééquilibre un peu vu la défense acharnée que tu lui présentes en Europe et même en Égypte...
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Histoire revisitée de la WWII [SC World]

Message par Boudi »

Si je perds Hawaï c'est un coup dur effectivement. Néanmoins ça ne contrebalance pas, à mon sens, les 5 armées et le corps d'armée perdus en Chine depuis septembre 39. Et surtout, même si l'on donne la priorité au Pacifique, il n'y a pas de raison de perdre autant de forces en Chine, tout au plus peut-on craindre d'y avoir avoir moins de mordant par défaut de troupes, mais il n'y a aucune raison pour que la Chine se transforme en hécatombe.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »