Allez de Gaulle !! [PzC France 40]

Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Allez de Gaulle !! [PzC France 40]

Message par Riwan »

Bon alors comme France 40 est un petit bijou (Oui oui :o:), çà mérite un AAR.

Plusieurs batailles, a quelques jours d'intervalle, nous permettent de suivre ces quelques rares occasions où les français vont lancer des contre-attaques locales sur le front de la Somme.
Ici le fil conducteur c'est le colonel de Gaulle et sa 4e Division Cuirassée (oubliez le "de reserve", le sigle DCR n'est là que pour le distinguer par rapport au DC des divisions de cavalerie).

Il y a Montcornet, Crecy, et les 3 batailles d'Abbeville.
A chaque fois les combats durent 1 jour, et engagent très peu d'unités ; ce qui donne des combats très tactiques, où la moindre erreur ne pardonne pas.

Parfait pour débuter, faire des erreurs, et se corriger.
Spoiler : :
Panzer Campaigns - France '40
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Allez de Gaulle !! [PzC France 40]

Message par griffon »

Avec le temps j'aime cette série ( c'a été long :lolmdr: )

A suivre avec intérêt ! :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Re: Allez de Gaulle !! [PzC France 40]

Message par Riwan »

Laon, petit matin du 17 Mai 1940


La très fraîchement formée 4e Division Cuirassée aux ordres du colonel de Gaulle a reçu comme instructions de s’opposer aux allemands dans leur progression vers Paris, le temps que l’on puisse former une vraie ligne de défense sur l’Aisne. Les reconnaissances indiquent que les divisions blindées de Guderian ne prennent absolument pas la direction de Paris mais foncent vers la Somme. La situation est mure pour une contre-attaque sur leurs flancs étirés.

Les objectifs fixés sont de prendre l’important nœud de Montcornet ainsi que Saint-Pierremont ; les deux étant de l’autre côté de la Serre. La prise d’un de ces objectifs est vital pour la victoire. On a en tout et pour tout 1 journée devant nous, soit 8 petits tours. Il ne va pas falloir traîner sur des cibles intermédiaires.


Image

Image
La zone de combat : une plaine entre un canal et une rivière avec de nombreux petits villages


Forces en présence :

Image

La division est très loin d’être complète. Elle est divisée en 2 demi-brigades :
- La 8e DB avec au total seulement 3 compagnies de chars R-35 (49 chars au total)
Les R-35 sont non seulement lents, mais surtout l’armement est totalement obsolète. 2 en hard, et 2 en soft… Cela va être dur d’infliger des pertes par tir direct. La valeur d’assaut et de défense sont en revanche correctes. Va falloir jouer là-dessus.

Image

- La 6e DB est notre vraie force de combat : 1 bataillon de B1-bis au complet, et une compagnie autonome de chars D2 (11 D2 et 28 B1-Bis)
Le D2 est un bon char et il est tout à fait en mesure de rivaliser avec les PzII et III
Mais surtout regardez moi les caractéristiques du B1-bis ! Une défense remarquable, un hard très correct (puisque équivalent à la défense des Panzer), et un soft de folie qui en fait vraiment une artillerie sur chenille. Chaque point d’action de ces B1 vaut de l’or.

Image Image


Vous le savez, ma doctrine c’est de concentrer les moyens. Le facteur limitant ici c’est la présence ou pas de ponts en métal pour passer la rivière. Il y en a 1 à l’Ouest de Saint-Pierremont, deux à Agnicourt, et 3 à Montcornet. Enfin la dernière possibilité c’est de passer à l’Est là où la rivière devient franchissable : l’axe Montloué-Soize. Ça me semble un gros détour et y a le risque d’une prise à revers depuis Rozoy.

On va avancer dans la plaine vers la Serre entre les deux objectifs, et sélectionner ensuite selon la position des allemands celui qui sera la cible prioritaire. Le but c’est de ne pas se commit immédiatement sur un axe d’attaque.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Allez de Gaulle !! [PzC France 40]

Message par DarthMath »

Ah, un petit HPS, ça fait toujours plaisir !! :clap:
:hurle: Dehors, les Boches ... dehors, les Boches !! :chicos:
Bon courage et bonne chance à notre valeureuse cavalerie blindée !! :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Allez de Gaulle !! [PzC France 40]

Message par griffon »

DarthMath a écrit : jeu. janv. 10, 2019 2:30 pm bonne chance à notre valeureuse cavalerie blindée !! :signal:
Honneur à ceux qui ont servi cette arme ! :o:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Allez de Gaulle !! [PzC France 40]

Message par rooom »

Superbe sujet :yho:

Cela correspond à quoi du coup assault par rapport à hard et soft?

Par contre la map est un mod de Von Assen sur un jeu de Thrawn :o:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Re: Allez de Gaulle !! [PzC France 40]

Message par Riwan »

Alors le hard et le soft sont utilisés dans le combat à distance (le tir). Y a beaucoup de modificateurs, mais en gros au premier ordre, on divise l'attaque par la défense pour savoir la force d'attaque.
Dans PzC, le range de tir des unités est très souvent de 1, donc il faut être au contact pour tirer. Seule l'artillerie et les gros canons AT ont un range supérieur à 1.

La valeur assaut est utilisée dans les assauts, et c'est le seul moyen de prendre un hexagone occupé par l'ennemi et de le forcer à la retraite.
Lors d'un assaut il y a deux calculs de fait : Assaut de l'attaquant versus défense du défenseur et assaut du défenseur versus défense de l'attaquant

A noter que contre des blindés, c'est la valeur hard qui est utilisée et non assaut ; ce qui explique pourquoi l'infanterie a une valeur hard avec 0 range : c'est pour pouvoir être en mesure de détruire des chars en cas d'assaut, mais qu'il soit impossible de leur tirer dessus à distance.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: Allez de Gaulle !! [PzC France 40]

Message par Chef Chaudard »

Par chance, nos valeureux troupiers n'ont pu assister la veille au tour de chant de Julien Dragoul, retenu à Bordeaux par une extinction de voix, nous dit "Paris Soir"...
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Allez de Gaulle !! [PzC France 40]

Message par von Aasen »

rooom a écrit : jeu. janv. 10, 2019 2:39 pm Superbe sujet :yho:

Cela correspond à quoi du coup assault par rapport à hard et soft?

Par contre la map est un mod de Von Assen sur un jeu de Thrawn :o:
Hé un peu de respect, j'ai mis hyper-longtemps à dessiner les R-35 :o:

Bonne chance Riwan :ok:
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Allez de Gaulle !! [PzC France 40]

Message par Boudi »

Sur un petit scénario on ne pourra juger que l'IA tactique mais je suis curieux de voir si elle a été améliorée.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Re: Allez de Gaulle !! [PzC France 40]

Message par Riwan »

1er Tour, 6h

La 8e Demi-Brigade avance aussi vite que possible vers le nord.

Au niveau de la 6e, après avoir passé le canal d’irrigation, les D2 se déploient et commencent à tirer sur les motocyclistes allemands mais occasionnent peu de perte.
Pendant ce temps les B1-bis font le tour et finalement encerclent l’unité qui se retrouve isolée et ne pourra pas se replier.

Enfin nos blindés de reco se dirigent vers la Serre aussi vite qu’ils peuvent.

Image
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Allez de Gaulle !! [PzC France 40]

Message par Boudi »

Les recos allemandes (sur side-cars ?) ne peuvent pas fuir par l'hex sud-est, libre ? Il y a trop de contrainte de zone de contrôle ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Re: Allez de Gaulle !! [PzC France 40]

Message par Riwan »

Effectivement on peut pas bouger dans la ZOC d'une même unité, sauf si l'hex est occupé par une unité alliée. Par contre il est possible de sortir d'une ZOC d'une unité A pour entrer dans la ZOC d'une unité B.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Re: Allez de Gaulle !! [PzC France 40]

Message par Riwan »

2e Tour, 8h

Pas de réaction visible des allemands, mais on découvre la présence de pak dans le village de Montigny.

La reco avance vers Montcornet. On note la présence d’infanterie dans un village en amont, mais surtout arrivé à 2-3 kilomètres de l’objectif, on se fait tirer dessus violemment. Il y a là plusieurs canons de 88mm et des PanzerJager I. Il faut se replier, mais on a laissé 3 véhicules hors de combat.

Au niveau du gros de la division, la majeure partie des R-35 vont relever les B1-bis autour des allemands. On prévoit un assaut le tour suivant. Les B1 libérés progressent vers la Serre.

Les D2 et B1-bis qui n’ont pas bougé canardent les allemands pour préparer le futur assaut. Pas mal de pertes (environ 25 hommes, soit 20% des effectifs s’il s’agit d’une compagnie).

Image
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Allez de Gaulle !! [PzC France 40]

Message par DarthMath »

Tu n'as pas du tout d'infanterie ? Ca va être compliqué de déloger les Allemands des villages, sans ... :sad:
Ou alors il faut faire descendre les équipages des chars pour le CàC, comme dans les exercices punitifs ! :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »