Ma guerre avec Hannibal Barca

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

GA_Thrawn a écrit : sam. janv. 19, 2019 1:31 pm l'armée d'afrique est impressionnante! Si elle arrive à traverser et être commandée par Hannibal, la victoire est certaine :peon:
GA_Thrawn a écrit : sam. janv. 19, 2019 6:19 pm Tout est perdu...Il faut traiter :? :defaitist math:
Ca s'appelle passer par des hauts et des bas ça. :lolmdr:

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par griffon »

Ça représente quoi ce graphique ?

Faut pas etre un peu pervers pour jouer avec ce genre d'outils :euh: :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par DarthMath »

:lolmdr: Je pense que c'était pour illustrer le moral de Thrawn ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

12ème année

Mago a pris la mer, quittant Carthage pour la Gaule cisalpine. Toute l'armée entrainée en Afrique n'a pu embarquer, car léger détail, l'importance de notre flotte ne permet de transporter que 5 unités. C'est au 2/5ème la meilleure cavalerie qui embarque, et aux 3/5ème de l'infanterie.

Mago rejoint Hannibal au siège de Placentia, récupère de nombreuses unités du Commandant chef, portant ainsi son armée à 16 unités. Enfin Mago relève Hannibal pour la suite du siège de Placentia.

Hannibal déferle en Unmbria-Samnium et renprend toutes les villes qui ferment les cols. 3 villes tombent. Il subit des pertes à cette occasion, et c'est à la tête de 10 unités, dont 2 éléphants, qu'il campe non loin d'Asculum.

Asculum qui est mise sous siège par son frère Hasdrubal, qui a quitté la Calabre, s'y trouvant trop exposé.

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

Un, peu, les provinces ont tendance à s'échanger à chaque tour. L'intérêt carthaginois c'est de pouvoir coincer des armées romaines et de les détruire. Par siège, comme j'espère le faire à Placentia, mais il n'y a pas 36 villes où c'est possible car il ne faut pas de port échappatoire. Ou par combat en rase campagne, mais les Romains ne sont pas faciles à coincer.

Rappelons que le jeu se termine par mort subite à la prise de Rome ou Carthage, ou au 20ème tour, aux points.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

12ème année, mouvements romains.

Tarente ne saurait tenir. Capturée après un siège de 2 ans, la ville n'a pas eu le temps de lever ses milices et la ville retombe sous joug romain. La Gaule cisalpine passe aussi sous la bannière SPQR, là l’exception notable de Gênes.

Image

En libérant des villes, puis en diffusant des généraux sur toutes les provinces, les Romains parviennent à obtenir des recrutements faramineux, pas moins de 7 légions en cette douzième année de guerre.

Image

Cependant la stratégie romaine a aussi ses faiblesses. La garnison de Placentia va finir par se rendre, c'est depuis la mise sous siège, 9 légions qu'y aura perdu Rome. Et les 5 légions en terrain clair, au sud-est de Turin, en Gaule cisalpine, me semblent bien vulnérables... Si je les attaque avec suffisamment de troupes, elles ne pourront même pas se retrancher dans un camp.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par griffon »

Tu peux afficher ton écran de points de victoire ? :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

OK. :wink:

13ème année

Hannibal conseille de renforcer l'Espagne, afin que le Général Hanno y recrute des mercenaires hispaniques.

De bonnes nouvelles parviennent des sièges, mais il ne pouvait en être autrement...

Image

Nos troupes disposent donc désormais d'un bonus d'attaque sur Placentia. Mago n'hésite pas une seconde. Il dispose d'une écrasante supériorité numérique. Et c'est Scipion l'Africain qui commande la garnison. Il est fait comme un rat ! :twisted:

En 2 round l'affaire est réglée, même si Mago y laisse 4 unités.

Image

Scipion l'Africain l'Italien, qu'on croyait invincible, s'est laissé piégé dans une ville comme un débutant ! Vae Victis ! Il est cloué sur la croix, livré aux corbeaux.

Image

Mago n'en a pas terminé. sa marche forcée vers Turin prend Nero au piège. Face au nombre, Il ne peut se retrancher derrière des palissades.

Image

En 2 rounds la ligne de Nero se transforme en fuyards, abandonnant armes et bagages.

Image

La cavalerie de Mago est puissante et nombreuse. La poursuite va être saignante ! :twisted: Mais ô suprise, l'armée de Nero se retire finalement en bon ordre. :ko:

Image

Nero s'est enfermé dans Patavium. Les victoires de Mago sont si nettes sur Scipion et Nero que deux villes de Gaule Cisalpine basculent vers Carthage. :clap:

Image

Mais nous verrons ensuite que Mago n'en a pas fini avec Nero. Son armée fait mouvement vers Patavium. Où es-tu Nero, Lâche ! Viens donc te battre ! :pascontent:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par DarthMath »

Bravo !! L'affaire est dans le sac, ils ne se relèveront pas d'une telle déculottée !! :clap: :ok:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

:ok:

Mago poursuit Nero jusque dans son terrier, dans Patavium. Mago donne immédiatement l'assaut sur la ville, non fortifiée. Il veut la tête de son deuxième général romain cette année, et se couvrir de gloire. Il l'aura, mais ce ne sera pas gratuit, le 2ème round n'a pas été bon.

Image

La tête de Nero est renvoyée à Rome :

Image

Puis Mago passe en Etrurie, fait flamber les villas, et s'installe à côté des fermes brûlées, en embuscade, prêt à tout intercepter cette fois-ci. En tous cas on l'espère. :wink:

Pendant qu'Hasdrubal prend d'assaut Asculum et met Ancona sous siège, en Umbria-Samnium, Hannibal passe en Calabre et cherche l'affrontement avec Cethegus. mais celui-ci parvient à se dérober. Hannibal prend alors des villes non fortifiées de Calabre, et s'installe en interception. Si Cethegus bouge, il est mort.

Image

Quand nous pouvons nous savons aussi bien que les Romains installer des Généraux recruteurs un peu partout. Cela donne alors des résultats :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Greyhunter »

Bien joué! Éliminer Scipion l'africain, quel beau coup! :clap:
Mais quelle frustration que Nero ait pu échapper à la poursuite de ta cavalerie. Tu sais ce qui a pu causer cela?
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par griffon »

Néro ? Sa tete a roulée dans un panier ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par griffon »

C’est moi ou cet AAR , civilisé et aimable dans ses débuts

devient sauvage , barbare au fil et à mesure que l'épopée progresse ? :euh:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

Greyhunter a écrit : dim. janv. 20, 2019 6:36 pm Bien joué! Éliminer Scipion l'africain, quel beau coup! :clap:
Mais quelle frustration que Nero ait pu échapper à la poursuite de ta cavalerie. Tu sais ce qui a pu causer cela?
Je mets ça sur la faute à pas de chance, il y a pas mal d'aléatoire dans les résultats, là il a échappé à une nombreuse cavalerie alors que ça n'aurait jamais du arriver. Ils ont du se planquer dans une grotte. :sad: Ca m'a couté des phalanges pour aller chercher ensuite sa tête dans Patavium, mais elle a tout de même roulé dans la sciure, et un Décurion romain a été libéré pour l'occasion pour l'apporter dans un panier, au Sénat romain, enduite de goudron.

griffon a écrit : dim. janv. 20, 2019 6:39 pm C’est moi ou cet AAR , civilisé et aimable dans ses débuts

devient sauvage , barbare au fil et à mesure que l'épopée progresse ? :euh:
Ah ? :confus:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »