Ma guerre avec Hannibal Barca

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

La fin du tour romain laisse Hannibal songeur...

Image

N'est-il pas possible, en ralliant les 5 unités carthaginoises qui assiègent Neapolis, de maintenant rassembler une armée de 24 unités, la plus puissante armée du monde antique, et de...de... donner l'assaut sur Rome ? Et d'en finir avec cette guerre déjà longue de 10 ans ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par rooom »

Une bataille épique en perspective! Des sacrifices, des augures et des héros :yho:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par GA_Thrawn »

la victoire de Mago est le tournant de la guerre!
Maintenant il faut assaillir Rome et changer l'histoire du monde avec des conséquences incalculables :yho:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

11ème année

Ah oui, mais c'était sans compter sur les renforcements romains, et deux légions sont mobilisées dans Rome.

Image

Quand je vois la façon dont je me fracasse pour prendre des villes fortifiées, quand je vois comment Crassus s'est fracassé sur le camp retranché de Mago, quand je vois les avertissements au rouge concernant les assauts sur les 3 capitales - Rome, Syracuse et Carthage, tout d'un coup je n'ai plus du tout envie de donner l'assaut sur la ville éternelle. :?

On ne va donc pas aller chercher le coup mortel, mais une stratégie destinée à saigner l'armée romaine.

D'abord Mago est renvoyé à Carthage, il sera charger de ramener les renforts en Italie l'année prochaine, une armée très puissante :

Image

Ensuite Hannibal abandonne le Latium, remonte en Gaule Cisalpine, rassemble l'armée de Mago dans la sienne, et met sous siège Placentia. le but est de provoquer ici une grosse bataille entre Hannibal et Rome. Des renforts vont forcément venir au secours des 9 légions assiégées.

Image

Puis Himilco rejoint Hasdrubal dans le siège de Tarentum.

Image

Enfin notre flotte rejoint le port allié de Syracuse :

Image

Cette stratégie a un inconvénient, on n'a plus un seul général dans les provinces où des recrutements seraient disponibles : c'est le néant total :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par GA_Thrawn »

l'armée d'afrique est impressionnante! Si elle arrive à traverser et être commandée par Hannibal, la victoire est certaine :peon:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

GA_Thrawn a écrit : sam. janv. 19, 2019 1:20 pm la victoire de Mago est le tournant de la guerre!
Maintenant il faut assaillir Rome et changer l'histoire du monde avec des conséquences incalculables :yho:
Arf, on s'est croisés. :signal: Disons que Mago a sauvé les meubles, et pour Rome, c'était plus possible. :?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par DarthMath »

Un truc me turlupine par rapport au tour précédent ... pourquoi n'as-tu pas pu intercepter Scipion entre Rome et Corfinum avec Hannibal ? Il est pourtant bien passé dans la même province ... :confus: Est-ce parce que tu as refusé ? Ou parce que tu es occupé à cramer la campagne environnante ?
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par GA_Thrawn »

Il faut sacrifier ce "Darthmath le numbercrunchiste" à Baal! Pour se rallier le soutien des Dieux :o:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par DarthMath »

:devotio: ( x _ x ) :countryball avec les yeux en croix et la langue pendante:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

Excellente remarque néanmoins. J'ai du aller chercher la save du tour concerné dans la poubelle windows pour répondre.

En effet Scipion aurait pu entrer dans Rome, et sortir par l'Etrurie, pour échapper ainsi à l'interception d'Hannibal. Mail il lui aurait fallu ensuite franchir les Apennins pour passer en Umbria-Samnium, et le jeu m'aurait averti. Il aurait eu des pertes d'attrition, ou bien il aurait joué une carte, mais je ne sais pas si les Romains en ont pour franchir les cols.

Non la réalité est plus simple,et je pense que tu as mis le doigt sur le problème.

Après avoir restauré la save, j'ai relancé le tour romain. Comme il fallait s'y attendre, heureusement, l'IA romaine joue les mêmes mouvements. Et voici ma conclusion après le mouvement de Scipion :

Scipion passe bien à travers le Latium. Mais comme tu le soupçonnais j'ai laissé Hannibal sur une villa pillée et je pense que ça l'a empêché d'intercepter. J'aurais posé Hannibal dans la plaine, à côté de la villa après l'avoir brûlée, et bien je pense que le tour romain aurait été tout différent. Hannibal aurait intercepté, y'a pas de raison.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par DarthMath »

Ok, ça paraît logique :ok: ... mais il me semble que c'est volontaire de la part du dev. : soit on crame les villas, ça compte comme une action et on perd l'opportunité d'intercepter, soit on est dans la province en embuscade. Je ne pense pas qu'on puisse faire les deux dans le même tour.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

11ème année, réplique romaine.

Loin d'aller porter secours à l'armée coincée dans Placentia, Fabius préfère descendre plein sud, et décide d'engager Hasdrubal, dont l'armée, est-il besoin de le rappeler, assiège Tarentum.

Image

Il nous serait possible de lever le siège, mais de perdre ainsi tout le bénéfice de l'année déjà passée sous les murs de la ville. Hasdrubal accepta la bataille. Les défenseurs ralliant Fabius, les forces sont équilibrées :

Image

C'est d'ailleurs bien pour cela que l'été précédent Himilo avait renforcé Hasdrubal, doublant les troupes de ce dernier : le mouvement de Fabius avait été anticipé.

La bataille se déroule en deux chocs. Le premier est très défavorable aux Carthaginois, qui se laissent surprendre par les manœuvres et l'équipement romain. La bataille aurait pu tourner à la catastrophe mais le deuxième choc est plus équilibré.

Image

Et là, de manière un peu surprenante, Fabius jette l'éponge et quitte le champ de bataille. Fabius la joue un peu trop prudente, s'étonne Hasdrubal.

Image

A noter qu'il n'y a pas poursuite, puisque d'Hasdrubal ne dispose pas de cavalerie.

Le reste fait encore passer la République romaine pour une hydre dont les têtes repoussent sans arrêt. Ne l'avions-nous déjà pas évoqué ?

Par une carte secrète, Rome fait à nouveau basculer Neapolis dans son giron.

Image

Après Neapolis, c'est tout le Latium qui bascule côté romain. Capua tombe après un siège dont seuls les romains, avec leurs redoutables machines, ont le secret :

Image

4 légions (oui, 4 !) sont levées dans Rome, par le jeu d'une nouvelle carte !

Image

Maigre consolation, cela nous permet de jouer une carte de contre et de frapper la garnison de Placentia (pas le choix, il fallait frapper l'Italie du nord)

Image

Image

S'ajoutent dans Rome et Rhegium les recrutements réguliers de la république ennemie. On se retrouve avec 7 légions et 1 cavalerie supplémentaires, avec les 4 légions levées précédemment... :?

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par rooom »

Cela procure un avantage d'avoir un second général?
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

Non, aucun. Mais pour fusionner deux armées tu peux te retrouver avec ce cas de figure.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par GA_Thrawn »

Tout est perdu...Il faut traiter :? :defaitist math:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Répondre

Retourner vers « AARs divers »