Ma guerre avec Hannibal Barca

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

13ème année, mouvements romains

La supériorité navale incontestée des Romains leur donne la possibilité de projeter leurs forces sur n'importe quelle théâtre. Par la mer, Cégétus :mrgreen: échappe à la vigilance d'Hannibal.

Image

Il débarque en Umbria-Samnium, prend d'assaut (sans perte) Ariminium et marche sur Hasdrubal, afin de dégager Ancona.

Image

Ne pouvant faire face aux troupes coalisées de Cégétus et d'Ancona, Hasdrubal lève le siège.

Image

Mais Cégétus décide de se passer de l'appoint de la garnison d'Ancona et manœuvre pour attaquer Hasdrubal. Ce dernier est confiant. Les forces sont équilibrées, mais il est un peu supérieur tactiquement à Cégétus. Ce sera phalanges contre légions.

Le premier choc semble être un choc d'observation, les troupes se jaugent, personne n'ose réellement engager le fer.

Mais au deuxième choc la légion donne sa pleine puissance. Contre toute attente l'armée d'Hasdrubal se délite, et c'est une catastrophe : les pertes carthaginoises sont effroyables. :surrender:

Image

Hasdrubal jette l'éponge, pour sauver ce qui peut encore l'être. Par bonheur Cégétus n'a pas de cavalerie pour poursuivre.

Image

Hasdrubal est contraint de s'enfermer dans Asculum. Deux villes d'Umbria-Samnium basculent côté romain.

Image

Les victoires donnent des cartes, et les cartes romaines sont puissantes...

Image

Hasdrubal étant en position délicate dans les murs d'Asculum, il est préférable de sacrifier une carte "Treachery" pour lui fournir des mercenaires italiens, un appui prudent.

Image

La carte de fin d'actions romaines, Hasdrubal est isolé, piteusement enfermé en Umbria-Samnium.

Image

Après les morts de Scipion et de Nero, à qui aurons-nous affaire ?

Image

ET l'état des villes et des points de victoire :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2001
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Antonius »

Cela fait combien d'année de guerre? Il reste encore beaucoup de tour?
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

13 années. Encore 7, sauf si Rome (ou Carthage) tombe.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par griffon »

Mieux que moi à la même date :clap:


Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

Dum nihil amittant :o:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

14ème année

L'armée d'Espagne bascule en Gaule Cisalpine. Hannibal vient à la rescousse de son frère, tente d'engager l'une après l'autre les deux armées romaines présentes en Umbria-Samnium, mais l'une et l'autre se dérobent. Cela permet toutefois de fusionner les armées d'Hannibal et d'Hasdrubal. Après il n'est plus possible de faire grand chose, si ce n'est de prendre des villes sur les cols, puis enfin de mettre sous siège Ancona. Quelle sera la réaction ennemie ? A voir...

Image

Avec des généraux présents un peu partout dans les provinces à manpower, les recrutements sont élevés, encore une fois. Une escadre est même construits dans les chantiers navals de Syracuse.

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

14ème année, réaction romaine

Rome jouant une carte de recrutement, nous pouvons en jouer une en contre, et cette nous fois nous choisissions 2 escadres de galères. Il est peut-être temps, non de rechercher la supériorité navale, cela semble impossible, mais d'aller chercher des opportunités sur la mer.

Image

Puis Rome donne mandat au général Mamilius (plutôt médiocre, niveau 6 ?) d'agir. Médiocre, mais in ne manque pas d'aplomb. Après avoir regroupé toutes les armées romaines en Umbria-Samnium, ce qui est rendu possible par le fait qu'Hannibal assiège Ancona, il ne peut donc surveiller la plaine, Mamilius marche sur Hannibal pour rompre le siège !

Image

Avec les défenseurs d'Ancona, sa supériorité numérique est nette :

L'armée de Mamilius :

Image

L'armée d'Hannibal :

Image

Si Hannibal choisit de ne pas rompre le siège, il tient l'affrontement général qu'il recherche depuis tant d'années. Mais outre que l'armée romaine est plus puissante, il ne peut jouer ses cartes tactiques dans une bataille de siège. Les conditions sont donc loin d'être optimales.

D'un autre côté, l'armée romaine est commandée par un débutant (ou un incompétent). Niveau 6, alors qu'Hannibal est niveau 12. Une telle différence, sur une bataille décisive, ne se représentera pas avant longtemps.

Hannibal fera face ! :twisted:

Les armées s'alignent. Ce soir le sang recouvrira la plaine.

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par GA_Thrawn »

Je le sens pas :goutte:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par rooom »

:yho: :yho: :yho:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Atollman »

J'adore cet ARR!!! Continue!!

Une question, pourquoi ne pas avoir laissé Hannibal en embuscade en Umbria. les 2 armées romaines auraient été bloquées, toute tentative de bouger aurait entrainer une réaction d'Hannibal. Non?
Boudi a écrit : lun. janv. 21, 2019 10:05 am 14ème année

Image
Boudi a écrit : lun. janv. 21, 2019 11:08 am 14ème année, réaction romaine

Les armées s'alignent. Ce soir le sang recouvrira la plaine.
Suspens!!! :yho: :yho:
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par mad »

Aaaaah ! :yho:
Si l'armée romaine s'effondre après ce combat qui semble décisif, il n'y aurait virtuellement quasi plus de légions dans le latium, non ?

Et certes tu affrontes plus de Romains mais commandés par un général faiblard, comme tu le fais remarquer... tu tiens là ton Cannae, laTrebie et Trasimene en une seule bataille si les dieux penchent de ton côté ! Ça et la mort de Scipion... situation très appréciable selon le résultat de cette journée :clap:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par griffon »

Indépassable ..... :peon:

Boudi a écrit : lun. janv. 21, 2019 11:08 am
Hannibal fera face ! :twisted:

Les armées s'alignent. Ce soir le sang recouvrira la plaine.

Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

GA_Thrawn a écrit : lun. janv. 21, 2019 11:30 am Je le sens pas :goutte:
Eh ! Je demande de la confiance dans les rangs ! C'est Hannibal aux commandes ! Avec ses éléphants ! Bon, ok, il y a du monde en face... :ko:
rooom a écrit : lun. janv. 21, 2019 11:31 am :yho: :yho: :yho:
Je sais pas si je fais une connerie. J'ai sauvé et fermé le jeu en pleurant. :cry:
Atollman a écrit : lun. janv. 21, 2019 11:41 am J'adore cet ARR!!! Continue!!

Une question, pourquoi ne pas avoir laissé Hannibal en embuscade en Umbria. les 2 armées romaines auraient été bloquées, toute tentative de bouger aurait entrainer une réaction d'Hannibal. Non?

Suspens!!! :yho: :yho:
Merci. :signal: J'ai mis sous siège Ancona pour bloquer le port, et empêcher les Romains de quitter la province par la mer et d'aller porter le combat là où je suis plus faible. J'ai cherché à éviter un mouvement à la con comme celui-ci.

Ce raisonnement est bien sur valable sous deux postulats, sur lesquels malgré 14 tours j'ai ai encore des doutes : :lol:

* Une armée ennemie en plaine qui rentre dans une ville (et donc parfois un port) ne peut pas être interceptée,
* Une ville sous siège voit son port bloqué en sortie.
mad a écrit : lun. janv. 21, 2019 11:42 am Aaaaah ! :yho:
Si l'armée romaine s'effondre après ce combat qui semble décisif, il n'y aurait virtuellement quasi plus de légions dans le latium, non ?

Et certes tu affrontes plus de Romains mais commandés par un général faiblard, comme tu le fais remarquer... tu tiens là ton Cannae, laTrebie et Trasimene en une seule bataille si les dieux penchent de ton côté ! Ça et la mort de Scipion... situation très appréciable selon le résultat de cette journée :clap:
Espérons. Après des batailles décisives, au sens propre... Je pensais celle de Mago contre Nero réellement décisive. Et Rome m'a sorti ensuite des légions en veux-tu en voila. :roll:

Plus rien dans le Latium, j'irais pas jusque là. Tout dépendra des pertes, mais Mamilius peut rompre le combat après deux passes si ça tourne au vinaigre pour lui, et se réfugier dans une ville, après poursuite de cavalerie.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »