Ma guerre avec Hannibal Barca

GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par GA_Thrawn »

La difficulté du jeu par rapport à l'histoire c'est que l'IA ne se rue pas à l'assaut avec sa b*** et son glaive comme historiquement. Elle n'affronte hannibal que lorsqu'il assiège une ville, quand il ne peut pas utiliser ses ruses...Et là c'est compliqué. Difficile dans ce jeu de reproduire un cannes ou un trasimène
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

griffon a écrit : lun. janv. 21, 2019 11:46 am Indépassable ..... :peon:
Dans un sens ou dans l'autre. :froid:
von Aasen a écrit : lun. janv. 21, 2019 11:48 am Couillu le Boudilcar, on va voir si à tort ou à raison :mrgreen:
Je... je... non rien. :? Allez, allez, la niaque ! :twisted:

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

GA_Thrawn a écrit : lun. janv. 21, 2019 12:30 pm La difficulté du jeu par rapport à l'histoire c'est que l'IA ne se rue pas à l'assaut avec sa b*** et son glaive comme historiquement. Elle n'affronte hannibal que lorsqu'il assiège une ville, quand il ne peut pas utiliser ses ruses...Et là c'est compliqué. Difficile dans ce jeu de reproduire un cannes ou un trasimène
C'est tout çà fait exact. Et c'est dans ce type de situation que je peux aller rechercher une bataille décis... importante.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par griffon »

Elle le fait , les deux premières années , comme IRL d'ailleurs

Historiquement les batailles majeures avec Hannibal aux commandes se sont faites tres rares après Cannae



Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

Les adversaires se jaugent, puis de part et d'autre trompettes et buccins sonnent l'ordre d'attaquer. Les Gaulois frappent sur leurs boucliers pour impressionner l'adversaire. les éléphants barrissent, trompes levées. En face c'est plus sage, plus ordonné, mais peut-être pas plus efficace.

Mais le choc se passe mal pour Hannibal :

Image

Certes aucune unité n'est anéantie, alors qu'une légion part en fumée. mais nous avons 4 unités qui partent en déroute. Compte tenu de la nette supériorité numérique romaine, c'est grave.

Les deux camps reconstituent leur ligne, pour un deuxième choc :

Image

Hannibal n'a que très peu de réserve. Il fait monter au front sa meilleure cavalerie, il n'y a plus le choix.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par griffon »

Pas assez de cav ....... :froid:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7276
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Reborn »

L'Histoire est immuable. :o:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par griffon »

Si Hannibal le Phénicien gagne cette guerre le capitalisme régnera sur le monde avec 2000 ans d'avance :froid:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

Le deuxième choc est une terrible boucherie :

Image

Rarement Monde antique n'avait vu une telle débauche de violence, de sang et de souffrances.

Pour reconstituer une ligne complète, Hannibal use de son privilège de meilleur tacticien que Mamilius : le meilleur général de la bataille peut rallier, une fois par choc, une unité déroutée. Par contre il perd son bénéfice tactique pour le choc suivant. Hannibal a fait son choix, il rappelle au combat son infanterie carthaginoise.

Image

Hannibal n'a plus aucune réserve. Il peut lâcher l'affaire. Mamilius ne pourrait même pas poursuivre, faute de cavalerie. Hannibal hésite. Les bannières de repli sont prêtes à être agitées sur le champ de bataille, et comme et trompettes et buccins, elles n'attendent que l'ordre. Hasdrubal ne peut rien pour son frère aîné. La décision lui revient. Aussi Hasdrubal ne croisera pas le regard d'Hannibal. "C'est à toi de décider" pense-t-il, au plus profond de lui-même.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par efelle »

Cruel dilemme.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par griffon »

Une épopée épique ! :shock:

L'histoire se souviendra d'Hannibal Boudilcar ! :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par GA_Thrawn »

Le monde veut savoir! :yho:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par rooom »

On dirait un épisode de GOT :chair: , on veut la suite :chair:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

Ça arrive ! :signal:

Renoncer ? Quitter le champ de bataille, défait, et accepter l'infamie ? Jamais !

Hannibal, ajustant son casque, se tourne alors vers Hasdrubal : "Je prends personnellement le commandement de la cavalerie. Tu commandes l'infanterie et les éléphants. A mon signal, déclenche les enfers".

Hannibal enfourche sa monture, glaive au soleil, officiers supérieurs de cavalerie à sa suite. Hasdrubal observe le ciel, et constate que le jour s'en va déclinant. "Il faut en finir !" s’exclame-t’il !

Un habile mouvement tournant d'Hannibal, qui galvanise ses cavaliers, une utilisation plus efficace des lourds pachydermes ne laissent cette fois aucune chance à Mamilius :

Image

Les enfers se sont effectivement déchainés sur l'armée romaine.

Image

Mamilius, bien que disposant encore de réserves, devine que ses troupes sont au bord de la rupture : il sonne la retraite, tant que c'est encore possible :

Image

C'est bien sûr Hannibal qui commandera personnellement la poursuite :

Image

Il dispose de 3 unités de cavalerie pour cela :

Image

Les glaives s'abattent sur les fuyards, taillant des sillons comme dans champs de blé :

Image

Une légion dérouté ne valant plus qu'un seul point de défense (alors qu'une légion en ligne en vaut deux) ces 3 hits sur unités déroutées signifient que 3 légions son détruites ! :clap:

En tout et pour tout Mamilius a perdu 8 unités dans cette si longue bataille, qui dura du levant au couchant. 8 unités dont 2 milices, donc 6 légions.

Hannibal a perdu 3 unités : 2 infanteries gauloise, 1 infanterie italienne.

Conclusions : Mamilius et son armée se sont réfugiés dans Corfinium , ville non fortifiée. A ce titre il devrait être facile de porter l'estocade. La garnison d'Ancona est affaiblie, la ville devrait rapidement tomber :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »