Ma guerre avec Hannibal Barca

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

Les Généraux ne peuvent manœuvrer que sur le théâtre où ils sont. un théâtre regroupe une à plusieurs provinces. un général ne peut bouger que d'une seule province, sauf à jouer une carte mouvement étendu ou d'accepter un risque d'attrition plus ou moins fort, jusqu'à potentiellement destructeur. Ensuite un général ne peut aller manoeuvrer sur un autre théâtre que si Hannibal a proposé au Sénat d'aller sur ce théâtre. Si j'ai choisi par exemple de renforcer l'Italie, il sera impossible d'aller envoyer des troupes en Sardaigne ou des navires dans les eaux de Syracuse. C'est un système de jeu très contraignant.

Les théâtres :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

3ème année, réaction romaine.

Rome ne cherche pas l'affrontement, ni à rompre l'un ou l'autre siège. Au final ses mouvements et recrutements aboutissent à l'installation de la plus puissante armée romaine à Tarentum, sous le commandement de Tiberius Sempronius Gracchus, un modeste général niveau 6 :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par griffon »

Brûle les champs et les "villae" campagnardes de l'oligarchie Romaine

rien de tel pour faire sortir le loup du bois

( Un peu comme IRl , juste avant Cannae :o: )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

Oui je pense à le faire, mais pour l'instant j'ai des priorités plus prioritaires. :mrgreen: En fait c'est pas tant, d'après le manuel, que ça pousserait les Romains à aller chercher Hannibal en rase campagne, c'est surtout que ça leur enlève l'envie d'aller chercher la guerre en Espagne ou pire, en Afrique, pour défendre leur territoire "national".
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par griffon »

Faut reconnaître que le manuel de ce jeu est plaisant à lire , c'est rare ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

4ème année,

Au tour 4 Carthage décide de renforcer la Gaule, juste pour avoir la possibilité d'envoyer là-bas comme en Espagne un "Sergent-recruteur", le Général Mago :

Image

Image

Le choix nous ne permet que de lever une seule unité. Nos effectifs semblent raisonnables sur terre par rapport à l'ennemi, aussi ce sera une escadre de galères.

Une nouvelle carte "traitrise" (ou recrutement, selon l'option choisie) est touchée, celle-là nous la gardons au chaud pour plus tard.

Image

Des nouvelles de nos sièges, Asculum est prête à tomber comme un fruit mûr.

Image

Nous n'attendrons pas plus longtemps, Hasdrubal donne l'assaut.

Image

La bataille est rude, mais l'ennemi est vaincu. Nous y perdons une légion d'espagnol. Marcellus est exécuté.

Image

Hasdrubal ayant gagné une bataille contre un général romain, il augmente d'un niveau, passant au niveau 8. Il devient donc tactiquement supérieur à n'importe quel général romain. :ok: ceci fait Hasdrubal prend d'assaut Corpinium, au sud d'Asculum, une porte sur les Apennins.

Et nous savons nous aussi changer nos généraux de place. Hasdrubal remplace Hannibal au siège de Placentia, Hannibal s'installant en Umbria-Samnium, puisque la plus puissante armée se situe aux confins de l'Italie, en Calabre.

Image

Présents sur de nombreux théâtres, les recrutements commencent à être significatifs :

Image

Seul souci, Carthage, presque vide de troupes régulières, doit pouvoir compter sur ses murs en cas d'attaque romaine. Et un peu sur sa flotte :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

Tour 4, réaction romaine

Les Romains jouent une carte qui leur donne deux légions supplémentaires :

Image

Les Carthaginois peuvent dès lors jouer une carte de contre. Il n'y en a qu'une seule possible de disponible, mais elle me fait longtemps hésiter. Faut-il opter pour l'aide de Philippe de Macédoine ou pour l'alliance illyrienne ?

Image

C'est un choix cornélien, mais j'opte pour l'Illyrie,que je juge plus immédiate. Et affaiblir la flotte romaine à effet immédiat me semble important.

Image

La suite montre le pouvoir de nuisance de la flotte romaine. Gracchus, à Tarente, embarque une puissante armée dans des navires. Nous serions bien incapables de déplacer une telle force par la voie maritime.

Image

Gracchus débarque dans le dos d'Hannibal, impuissant, et attaque Ariminium.

Image

Mes pauvres milices, mal entrainées par rapport à la ligne, ne peuvent rien faire...

Image

Puis Gracchus, de manière un peu surprenante, marche en rase campagne en plein Umbria-Samnium. :shock:

Image

Hannibal l'intercepte aussitôt :

Image

Mais Gracchus refuse le combat, et attend derrière son camp retranché. Hannibal doit-il attaquer ou pas ? Il y a deux soucis. Des troupes dans un camp retranché disposent de forts bonus défense. Ensuite, Hannibal dispose d'une cavalerie nombreuse, mais mal adaptée pour prendre d'assaut un camp. Hannibal, sagement, refuse l'assaut.

Image

Rome procède au remplacement de Marcellus, Valerius est appointé :

Image

L'état des forces :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

5ème année :

Avec les effectifs que nous avons en Italie, il semble possible de surprendre la République romaine là où elle ne s'y attend pas : en Sardaigne.

Image

Les deux villes de l'île sont sous siège. Sans fortifications significatives, elles tomberont vite.

Image

Frapper la Sardaigne semble idiot au premier abord, mais on peut y recruter des troupes, sans la contrainte d'y laisser un général, à priori.

Image

En Gaule cisalpine la famine a épuisé les défenseurs de Placentia. La ville est prise d'assaut, mais Hasdrubal y perd des supplétifs espagnoles :

Image

De son côté Hannibal voudrait engager Fabius en Umbria-Samnium. mais avec l'armée romaine en rase campagne il n'est pas possible de rassembler les légions italiennes d'Ancona dans l'armée d'Hannibal.

Image

Hannibal tente quand même d'engager Fabius mais celui-ci se récuse. On tombe dans la même situation que l'année précédente, avec des forces romaines bien retranchées.

Image

Tant pis, on se rabat sur Ariminium :

Image

Il n'y a plus rien à faire en Umbria-Samnium. Hannibal bascule en Etrurie en prenant Perusia, sur les Apennins. Mais La garnison se défend bien et Hannibal perd une légion africaine entrainée.

Image

Puis la carte traîtrise frappe la République romaine. Pise ouvre ses portes et tombe sans combat.

Image

Hannibal ravage la campagne d'Etrurie, les villas des riches romains flambent. La campagne d'été s'arrête là.

Les recrutements :

Image

Situation générale :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

5ème année, actions romaines :

Par carte, et comme si leurs recrutements habituels ne suffisaient pas, les Romains ajoutent 3 unités dans Rome.

Image

Puis Fabius fait flamber la Gaule cisalpine. Il n'hésite pas à terminer sa razzia en mettant Genua sous siège, ce qui n'était pas arrivé depuis le début de la guerre.

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Lysimaque
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : sam. nov. 24, 2012 8:49 pm

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Lysimaque »

Un truc que je remarque c'est que comme dans l'aar avec Griffon, le gros des mouvements et des batailles se fait dans le nord de l'Italie et y'a rien qui se passe dans le Sud contrairement a la réalité. C'est parce que c'est le début de la partie ou c'est difficile d'atteindre des villes comme Capoue?

Ps : Ha mea culpa, je viens de voir que t'avais pris quelques villes dans le Sud. C'est différent de l'aar de Griffon .
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par griffon »

Je ne peux pas te répondre pour Boudi mais pour moi c'était du à la timidité

l'IA Romaine est tellement réactive à profiter des vides que le joueur hésite

à s'enfoncer au Sud , et c'est dommage car Capoue est prête à basculer .... :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

6ème année, partie 1

Vous la voyez, cette belle flotte romaine, forte de 5 escadres, au large de Syracuse, notre alliée ? Et vous les voyez, les fières escadres carthaginoises, au nombre de 8 (dont une au port) ?

Image

N'est-ce pas le moment rêvé d'aller engager une bataille navale en position de forte supériorité numérique ? Bien sûr que si ! :twisted:

Le Sénat se décide vite :

Image

Les galères s'alignent... La victoire est totale. les 3/5ème de la flotte romaine est au fond de l'eau. Les galères carthaginoises sont intactes :

Image

Image

Des nouvelles en Sardaigne.Caralès est affaiblie, mais ne s'est pas rendue. Et pas de nouvelle pour Olbia. C'est décevant tout ça. Prendre la Sardaigne mais immobiliser 7 unités pour au moins 2 ans, je me demande si le jeu en valait bien la chandelle.

Image

Certes je pourrais donner l'assaut sur Caralès, mais les effectifs donnent un rapport de force trompeur. En face, c'est de la légion romaine, qui peut absorber 2 hits...

Image

Non, je vais être prudent, et assiéger les villes un an de plus. Elles devraient tomber comme un fruit mûr...

Mais le plus important se déroule en Gaule Cisalpine. Hannibal est remonté à toute vitesse plein nord pour porter secours à son frère Hasdrubal, assiégé dans Genoa. Valerius, qui a remplacé Fabius pour mener le siège, manœuvre trop tard et ne peut se replier : Hannibal tient sa bataille rangée en rase campagne ! :twisted:

Image

De part et d'autre les légions s'alignent. Il va se dérouler ici la plus grande bataille de cette guerre.

Image

Hannibal, une seconde fois, le sort de Carthage est entre tes mains !

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par griffon »

Hollywood de la belle époque ! :ok:

J'aurais mis une unité de cav de plus pour le premier round :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Greyhunter »

Les forces d'Hasdrubal n'interviennent pas dans la bataille?
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »