Ma guerre avec Hannibal Barca

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par griffon »

Ce n'est pas ce qu'Hannibal souhaite :lolmdr:
  • Ce qu'il souhaite c'est d'occuper le maximum de villes petites et moyennes pour élargir ses bassins de recrutement
  • ce qu'il peut faire par la prise (pour les petites villes) mais mieux encore par les ralliements pour les villes moyennes (Capoue :siffle: )
  • il souhaite également maintenir deux solides armées en campagne dans deux provinces différentes pour intercepter tout ce qui bouge
  • si rien ne bouge il souhaite provoquer la sortie de l'armée Romaine en brûlant les champs et les villae de l'aristocratie
  • ce qu'il souhaite par dessus tout c'est la primauté en mer , pour cela il faut compter avec l'alliance de Syracuse et jouer la carte des pirates Illyriens pour neutraliser deux unités navales romaines
Voila ce qu'Hannibal souhaite ;)
  • Ce qu'il ne souhaite surtout pas c'est de faire le siège d'une ville de classe 3 ( les grandes , les capitales )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

le tour 2, exécution, partie 1

L'idée aurait pu être, effectivement, d'assiéger une ville d'une quelconque province romaine, Umbria-Samnium par exemple, la plus facile d'accès et donc la plus vulnérable, tout en placant Hannibal en rase campagne, dans le Latium, prêt à intercepter Quintus Fabius Maximus si d'aventure le Général tentait de sortir de Rome. Mais le plan serait tombé à l'eau, à cause d'une spécificité de la ville de Rome. Elle est bâtie à cheval sur la frontière (en pointillés) entre les provinces d'Etrurie et du Latium, cela se voit bien ici :

Image

Et ce n'est pas cosmétique, cela a un impact en termes de jeu :

Image

Autrement dit, installer Hannibal dans le Latium aurait laissé libre Fabius de sortir de Rome par l'Etrurie, et ensuite d'aller taper dans les forces d'Hasdrubal.

Et par ailleurs qu'est-ce qui aurait empêché Fabius de sortir de Rome par la voie maritime ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

Tour 2, exécution, partie 2

Un Kriegspiel a permis de constater qu'il n'est pas nécessaire de choisir de renforcer l'Espagne pour y renvoyer un Général, ceux-ci, pourvu qu'ils soient activés, semblent à peu près libres de leurs mouvements (je flotte encore un peu sur certaines règles).

Je choisis donc de renforcer l'Afrique, ce seront nos renforts pour les prochains tours.

Image

Le Sénat me donne 3 renforts et le droit d'activer 4 généraux. Je choisis une escadre de galères, 1 infanterie et 1 puissante cavalerie africaine.

Image

Les renforts choisis et installés à Carthage, le tour démarre réellement. il commence par une excellente et surprenante nouvelle : la reddition de Placentia :

Image

Surprenante car à priori il faut 3 ans de siège pour faire tomber une ville fortifiée, là je n'en étais qu'à une seule. Peut-être un effet de l'attrition des assiégés, qui auraient perdus leurs deux dernières légions ? C'est une excellente nouvelle, cela libère un peu de troupes, même s'il faudra tenir une garnison dans la ville.

1ère activation, Himilco est renvoyé en Espagne, il y sera notre Sergent recruteur.

Image

2ème activation, Hasdrubal est envoyé mener le siège d'Asculum, où est enfermé Marcus Claudius Marcellus. Avec 8 unités, il devrait pouvoit tenir tête à toute tentative de sortie.

3ème activation, Hannibal.

Hannibal activé, nous avons le droit de jouer la plus puissante carte du jeu : Traîtrise !

Image

Ancona, en Umbria-Samnium, remplit toutes les conditions :

Image

Les portes de la ville sont ouvertes, sans coup férir.

Image

Hannibal pénètre en Umbria-sSamnium, et prend d'assaut la ville non fortifiée de Luceria, verrou entre Umbria-Sumnium et Apulia-Calabria, où cantonne Publius Cornelius Scipio.

Image

Après avoir installé une petite garnison de fiers Espagnols dans la ville, Hannibal installe son camp en rase campagne, en Umbria-Sumnium, prêt à intercepter tout importun.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par DarthMath »

Les généraux peuvent être envoyés n'importe où quand ils sont activés, même à travers la Med' sans navires ( comme Himilcon en Espagne ? ) ?
Et sinon, j'ai un souci avec la détermination des "hits" et des "routs" en combat ... c'est la puissance globale att/def qui les détermine, est-ce qu'il y a une table de combat, est-ce que c'est du bol ? Je n'arrive plus à me rappeler comment ça marche ... :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

Je suis pas sûr que la mécanique précise ait pu être révélée quelque part.

Ce qui est sûr, c'est que les hits portés dépendent de la valeur totale offensive de tes unités engagées. 8 si ta ligne est pleine. Certaines unités selon le contexte peuvent être à 1/2 ( les éléphants en ville) , 1, 1 avec bonus, ou 2.

La différence entre 1 avec bonus (les 1 cerclés) ou 2 est abordée ici : http://www.matrixgames.com/forums/tm.as ... s&#2755807

Si ce n'est pas un combat en ville, s'ajoute, et apparemment c'est fort en influence, la valeur tactique de ton général. Plus ton général est bon, plus tu porteras de dégâts.

La façon dont ensuite ces dégâts se transforment en hits ou routs m'est absolument inconnue.

Bref je connais la philosophie générale, mais pas la mécanique précise.

Un point qu'on aimera ou qu'on aimera pas du tout selon sa personnalité : le hasard peut avoir aussi un gros impact sur les résultats obtenus. Ca va de la défaite à la victoire pour exactement la même configuration. Fait tes essais, tu verras.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par DarthMath »

OK merci ! C'était bien ce qui m'avait un peu rebuté lors des tests de la démo il y a fort longtemps chez Ageod ... je n'arrivais pas à déterminer le pourquoi des résultats, et ça avait fini par me gonfler ... :wink: Je pensais que vous auriez qqs infos de plus avec le jeu complet, mais manifestement pas ...
Bon courage et ... bonne chance, du coup !! Tu vas en avoir besoin !! :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

4ème et dernière activation

C'est une activation technique, dont le but unique est de regrouper les galères carthaginoises dans une seul et unique flotte, dans le port de Carthage.

Image

On aboutit alors à la situation générale, suivante, avec un focus sur l'armée d'Hannibal :

Image

Conclusions :

Hasdrubal assiège Asculum,
Hannibal le protège en étant prêt à intercepter quiconque entre en Umbria-Samnium,
Genua et Palcentia sont défendues,
Le passage entre Apulia-Calabria et Umbria-Samnium est fermé,
La flotte est regroupée à Carthage.

Parmi les faiblesses, l'Espagne est peu défendue, Les Romains peuvent circuler librement par mer. Les défenses de Luceira et d'Ancona sont faibles. La Gaule cisalpine est vulnérable.

Notons que le tour n'est pas parfait malgré ma planification. Hasdrubal aurait mérité une unité supplémentaire prise chez Hannibal, trop fort. Et j'aurais du laisser un général en Gaule cisalpine qui a accompagné inutilement Hannibal, il aurait pu y recruter des Gaulois. Sanas général présent en gaule cisalpine ce ne sera pas possible, je perds sans doute 2 unités.

Pour l'instant je recrute donc en Espagne (1 infanterie) et j'ai le droit de lever une légion italienne en Umbria-Samnium, je la place à Ancona, la défense y devient meilleure.

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par von Aasen »

Le sénat carthaginois gère la levée de renforts carthaginois, et tes généraux celle de supplétifs locaux (Espagne et Gaule), c'est ça?
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

Oui, ça revient à ça. :ok:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

Tour 2, mouvements romains

Les Romains commencent par jour une carte leur permettant de lever 2 légions à Rome. Fabius est maintenant à la tête de 5 légions et 1 cavalerie.

Image

Puis il marche sur placentia et décide de prendre la place d'assaut :

Image

C'est risqué. Nous n'avons pas rien à Placentia. A la milice locale s'ajoutent une unité gauloise et une légion africaine. Mais les Romains sortent un coup-fourré : :evil:

Image

La carte bataille élimine la milice, Gaulois et Africains sous l'effroi du piège, perdent leur cohésion. Et c'est le massacre, la ville tombe rapidement :

Image

Image

Les Apennins traversés, Fabius ravage la Gaule cisalpine et reprend les villes une à une, à l'exception de Genoa. Il perd cependant 2 légions dans ces assauts successifs.

Image

Image

sans citer les mouvements mineurs de réorganisation romains, la situation devient alors la suivante. La foudre romaine est tombée sur la Gaule cisalpine...

Image

Puis les Romains procèdent à leurs recrutements de fin de tour :

Image

Et à leurs élections de généraux :

Image

Il y a eu un jeu de chaises musicales entre Généraux Romains, Fabius est retourné à Rome, laissant le commandement de la garnison de Placentia à Scipion. Voici les places des 5 généraux romains et leurs troupes respectives :

Rome :
Image

Placentia :
Image

Tarentum :
Image

Reghium :
Image

Et bien sûr Asculum, où Marcellus est toujours assiégé :
Image

Un focus sur les capacités de Fabius, le seul, à l'instar d'Hannibal, à pouvoir éviter une bataille :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Greyhunter »

Joli coup de l'IA, ça promet bien du suspense dans la partie!
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par von Aasen »

Belle réaction en effet! Au mieux tu as perdu un ou deux tours, au pire l'initiative stratégique, non?
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

Ce qui me gène le plus c'est que l'IA s'enferme dans les villes et m'empêche ainsi d'utiliser les bonus d'Hannibal en rase campagne. Mais je réagirai à mon tour, qui à tomber dans un jeu du chat et de la souris.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par Boudi »

3ème année.

Des nouvelles d'Asculum :

Image

Carthage choisit à nouveau de renforcer l'Afrique, 2 légions et 1 cavalerie sont recrutées à Carthage. Grâce à une carte 2 unités sont envoyées directement renforcer Hannibal, mais Rome joue une carte de contre et 1 cavalerie numide déserte. Et oui, il ne faut jamais parler sèchement à un Numide. :o:

1ère activation,
je renforce Hasdrubal avec une légion italienne prélevée sur Ancona, Hasdrubal maintient le siège d'Asculum où l'attrition commence à se faire sentir.

2de activation, Hannibal part à la reconquête de la Gaule Cisalpine. En effet si je tiens 3 villes là-bas je peux y recruter une unité gauloise. 2 unités si j'y tiens 5 villes. Il est hors de question que Rome me prive de mes capacités de recrutement.

La capture des villes sans fortification, qui n'ont pas eu le temps de former la totalité de leurs milices romaines, se fait sans perte. Puis Hannibal s'installe sous les murs de Placentia, ouvrant le 2ème siège de placentia, avec des forces considérables. L'espoir est que Fabius cherche enfin la confrontation pour casser le siège.

Mes précédents mouvements en Espagne, Umbria -Samnium, et ma réaction en Gaule cisalpine, me permettent de lever des troupes partout dans ces régions :

Image

Situation en fin de tour, juste avant la réaction romaine :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Message par von Aasen »

Tu t'es bien rétabli quand même. J'ai encore du mal à juger des capacités de manoeuvre de tes généraux, l'échelle rend la chose un peu difficile.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »