[WITP AE] Le soleil sous le vent (Autoriser à Chef Chaudard !)

Oulig
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 8:54 am

Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Interdit à Chef Chaudard !)

Message par Oulig »

4 Février 1942 - le vent divin se lève, la tempête approche!

Pacifique SUD! nouvelle journée de bonheur qui prouve la supériorité de notre force aéronavale et de notre technique.
Le mini KB fait un petit de reco entre Noumea et les fidji tombent sur plusieurs proie intéressante. les pertes sont encore une fois importante pour les américains. Je pense investir en bourse sur les usines de fabrication de canoé de sauvetage, je vais faire fortune! :chicos:

Un premier raid décolle après avoir aperçu une flotte de 4 navires, 1 destroyeur + 3 transporteurs.
Les 3 transporteurs sont coulés et le destroyeur parvient à s’échapper. Mais que voit on, des morceaux de fuselage flotte la ou était présent les transporteurs!!!!


Japanese aircraft
A6M2 Zero x 42
B5N1 Kate x 16
B5N2 Kate x 13
D3A1 Val x 13


No Japanese losses

Allied aircraft losses
P-39D Airacobra: 47 destroyed :ko: ca va faire mal ca encore!

Allied Ships
xAK Coast Trader, Bomb hits 1, Torpedo hits 2, and is sunk
xAK Idaho, Torpedo hits 3, and is sunk
DD Cushing, Bomb hits 1, heavy fires, heavy damage
xAK Am. Leader, Torpedo hits 2, and is sunk

Mais les rapports sont formels, ce n'est pas 47 P-39D Airacobra détruit mais bien entre 73 et 107 :ko: :ko: :ko: chasseurs de détruit selon les sources (rapport quotidien du jeu ou Witp tracker) ! Salle journée encore pour USAir force! bien que le P39 soit un mauvais chasseur il aurait pu me mettre des bâtons dans les roues.

un deuxième raid trouve une flotte de tanker plus au sud et parvient à couler un tanker et probablement un deuxième.
Japanese aircraft
A6M2 Zero x 30
B5N1 Kate x 15
Japanese aircraft losses
B5N1 Kate: 1 damaged

Allied Ships
DD Hull
TK Mobilfuel, Torpedo hits 1, heavy fires, heavy damage
TK Mobilstation, Torpedo hits 4, and is sunk


Puis un 3eme raid attaque les navires à l'ancre aux Fidji.

Japanese aircraft
A6M2 Zero x 6
B5N1 Kate x 7
B5N2 Kate x 25


Japanese aircraft losses
B5N1 Kate: 1 damaged

Allied Ships
DD Perkins
AP Henry T. Allen, Torpedo hits 1
xAK Admiral Cole
DD Clark


par contre je trouve le message suivant lors de l'attaque aucune idée de ce que ca veut bien dire:

Perkins dead in the water ...
Ship dead in the water....


Pendant ce temps :
Amphibious Assault at Luganville (120,150).
On bombarde demain et on lance l'assaut.

Ailleur
Un sweep sur Ragoon tourne au carnage:
Japanese aircraft
A6M2 Zero x 18
Allied aircraft
H81-A3 x 20

Japanese aircraft losses
A6M2 Zero: 3 destroyed :?
Allied aircraft losses
H81-A3: 2 destroyed

Le premier débarquement à lieu sur Java sans rencontrer de difficulté.

Voila pour aujourd'hui, encore une belle action de mes pilotes de aéronavales (j'ai le cul bordé de nouille qd meme)

Petite question. je dois withdraw une unité à Hong Kong d'ici 24 jours et l'option n'est pas valide que dois-je faire?

merci
Modifié en dernier par Oulig le mar. févr. 12, 2019 8:30 am, modifié 2 fois.
Oulig
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 8:54 am

Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Interdit à Chef Chaudard !)

Message par Oulig »

Petit point sur la prod:

Moteur Ha-31 55/mois stock 294
11 (22Ha-31) Ki46 Dinath stock 1
Soit + 33/mois

Moteur Ha-32 141/mois stock 20
39 (78 Ha-32) G4M2 Betty stock 0
41 (82 Ha-32) Ki21 Sally stock 4
Soit - 20/mois :chair:

Moteur Ha-33 151/mois stock 31
27 Jake stock 9
22 (44 Ha-33) G3M3 nell stock 48
32 Vall stock 0
10 (40 Ha 33) H6K4 Mavis stock 25
Soit + 4/mois :chair:

Moteur Ha-34 45/mois stock 48
Pas de prod.

Moteur Ha-35 245/mois stock 268
80 A6M2 Zéro stock 33
10 B5N2 stock 0
4 C5M2 stock 4
57 Ki43-Ic stock 23
Soit + 95/mois

Bref certain modèle pose probleme mais ça devrait être bientôt réglé, ainsi que la production de Ha-32 qui est en cours d'augmentation. Bientôt le Ki49 Helen entrera en production à la place des Sally et n'utilisera plus de Ha32.
Mattheus
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 655
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 7:33 pm

Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Interdit à Chef Chaudard !)

Message par Mattheus »

L'unité à Hong-Kong, c'est une unité terrestre? Elle se disbandera toute seule à la date, je crois pas qu'on puisse le faire manuellement pour les unités terrestres.
Oulig
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 8:54 am

Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Interdit à Chef Chaudard !)

Message par Oulig »

Oui c'est une unité terrestre !
Oulig
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 8:54 am

Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Interdit à Chef Chaudard !)

Message par Oulig »

Bonjour à tous

personne pour répondre à cela?

par contre je trouve le message suivant lors de l'attaque aucune idée de ce que ca veut bien dire:

Perkins dead in the water ...
Ship dead in the water....
Pierrus21
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 14, 2012 4:42 pm
Localisation : France

Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Interdit à Chef Chaudard !)

Message par Pierrus21 »

Perkins est peut-être le commandant de l'escadre aérienne qui a sombré avec les transports?
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Interdit à Chef Chaudard !)

Message par griffon »

Ça veut dire "navires sans propulsion" ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Oulig
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 8:54 am

Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Interdit à Chef Chaudard !)

Message par Oulig »

Du coup des navires coulés dans la rade du port ou j'ai attaqué (au Fidji lors de mon raid?)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Interdit à Chef Chaudard !)

Message par griffon »

Des navires "à la dérive" car propulsion endommagée ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Interdit à Chef Chaudard !)

Message par Elvis »

Oulig a écrit : lun. févr. 11, 2019 10:48 pm
Allied Ships
DD Perkins
AP Henry T. Allen, Torpedo hits 1
xAK Admiral Cole
DD Clark

par contre je trouve le message suivant lors de l'attaque aucune idée de ce que ca veut bien dire:

Perkins dead in the water ...

Ship dead in the water....

merci
Comme l a dit Griffon, 'Ship dead on the water' signifie que le navire a perdu ses systèmes de propulsion et qu il est à la dérive : Donc une cible très facile...
Les raisons sont soit ses moteurs ont été gravement endommagés, soit ses réservoirs de fuel sont vides.
Dans ton cas il s agit du DD Perkins, et il semblerait qu il est a court de fuel...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Interdit à Chef Chaudard !)

Message par Elvis »

double post
Modifié en dernier par Elvis le mar. févr. 12, 2019 3:27 pm, modifié 1 fois.
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Interdit à Chef Chaudard !)

Message par Elvis »

Oulig a écrit : lun. févr. 11, 2019 11:02 pm Petit point sur la prod:
:
Moteur Ha-31 55/mois : stock 294
11 (22Ha-31) Ki46 Dinah : stock 1
Soit + 33/mois

Tu commences la campagne avec un grand nombre de Ha-31 en stock, et il ne sers qu a produire le Ki-46 II Dinah
Mais avec 294 Ha-31 en stock tu peux produire, 147 Ki-46 II Dinah...
C'est largement suffisant pour tes besoins, surtout que tu as toujours tes vieux, mais toujours très utiles, Ki-15 Babs, ...

Il faut ajuster ta production au mieux de tes besoins, car une sur-production est très couteuse en ressource pour le japon

A mon avis, tu peux stopper la production du Ha-31 et convertir l usine sur un autre modèle de moteur dont tu as plus besoin
Mais tu peux augmenter ta production de Ki46 II Dinah a 30 appareils par mois...
Avec tes 294 moteurs en stocks, tu auras assez pour 5 mois de production, et tu pourras garder l usine jusque Janvier 1943 pour qu elle se convertisse en Ki-46 III Dinah, et tu pourras alors reprendre la production....
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Oulig
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 8:54 am

Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Interdit à Chef Chaudard !)

Message par Oulig »

5 Février 1942. Belle journée

Japanese forces CAPTURE Banjoewangi !!!
Première ville de l'ile de Java à tomber sans difficulté

Image

Juste en dessous de Banjoewangi on coule un petit tanker.

Allied Ships
TK Talang Akar, Shell hits 5, Torpedo hits 1, and is sunk

A lunganville (en dessous de Tulagi) première attaque mais ça ne passe pas, bien qu'il n'y ait que des troupes de support.

Ground combat at Luganville (120,150)
Japanese Deliberate attack

Attacking force 1228 troops, 9 guns, 0 vehicles, Assault Value = 43
Defending force 1382 troops, 42 guns, 28 vehicles, Assault Value = 2

Japanese adjusted assault: 8
Allied adjusted defense: 5

Japanese assault odds: 1 to 1 (fort level 2)
Japanese Assault reduces fortifications to 1

Combat modifiers
Defender: terrain(+), disruption(-), fatigue(-), experience(-)
Attacker: leaders(-)

Japanese ground losses:
21 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 2 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 1 disabled
Engineers: 0 destroyed, 0 disabled


Allied ground losses:
17 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 0 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 1 disabled
Engineers: 0 destroyed, 3 disabled
Guns lost 4 (1 destroyed, 3 disabled)


Assaulting units:
51st Naval Guard Unit

Defending units:
95th Coast AA Regiment
114th USAAF Base Force


Petit point sur la chine

La ligne de front est continue pas possible pour le chinois de se promener. trois cercles montrent des unités encerclés.
En bas à droite c'est uniquement un HQ
EN bas à gauche c'est une force de 3 corps +1HQ qui totalisent 30000h qui ont déjà bien souffert.
La ville au nord, elles abritent environ 100 000h! très intéressante poche à réduire. je transfert des bombardiers pour pilonner les positions et je fais vernir des troupes de tout les secteurs ou je peux libérer des hommes.
La ligne rose représente la ligne que je vais essayer d'atteindre afin d’avoir de la marge.

Image
Oulig
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 8:54 am

Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Interdit à Chef Chaudard !)

Message par Oulig »

Depuis le début de la partie j'ai envoyé par le fond environ 15 tankers ennemi, du coup par curiosité je me demandais si cela avait fait des marée noire importante. très difficile de trouver des infos en fait!
Ben finalement ça fait flipper:

La quantité totale de pétrole contenue dans ces navires pourrait être de 757 à 6000 milliards de gallons (2,866 milliards à 22 713 milliards de litres! 1 gallon liquide=3,785 litre) selon une évaluation de 2005 préparé par Dagmar Ektin du Conseil de recherche en environnement à Cortlandt Manor, NY. Ce montant est compris entre 3,6 et 30 fois plus que l'estimation de la NOAA concernantla quantité de pétrole déversée par la catastrophe de Deepwater Horizon, 205,8 millions gallons (Golfe du Mexique). L'Exxon Valdez quant à lui a déversé 11 millions de gallons sur les côtes d'Alaska. Cependant, la menace est différente puisque les bateaux sont dispersées et heureusement, ne se délabrent pas tous en même temps.

Image

1939-1945, les pollutions dues aux combats On n’y pense pratiquement jamais, mais les torpillages des bateaux civils et militaires par les sous-marins allemands et par les avions des kamikazes japonais envoyèrent par le fond un nombre énorme de bateaux. Certes, tous ne fonctionnaient pas au pétrole mais au charbon. C’était le cas de la flotte française qui fut détruite par les Anglais à Mers-El-Kébir, le 3 juillet 1940, et de celle qui se saborda à Toulon en 1942. Ce sabordage était pour moi quelque chose d’incompréhensible. Mais, si vous en parlez à un marin, il vous classera d’emblée parmi les ennemis de la marine. Le président des trois principales commissions nucléaires de sécurité, dans les années 1978-1988, était Pierre Lécorché, homme très droit et très rigoureux. Il était sorti de l’École navale juste avant 1939. Bien que j’aie toujours eu un très profond et très sincère respect pour lui (il le savait bien et lui-même m’aimait bien), je me faisais un malin plaisir, lorsqu’un collègue antipathique planchait, de lancer à voix basse mais audible : « C’est comme le sabordage de la flotte à Toulon ». Il partait au quart de tour dans une colère noire. Un jour, n’y tenant plus, il nous expliqua que les accords d’armistice avaient limité la quantité de charbon par vaisseau, qu’il fallait plusieurs jours pour monter la pression des chaudières à une valeur nécessaire pour pouvoir manœuvrer et naviguer et qu’on ne serait pas allé bien loin, et enfin que seuls les sous-marins qui possédaient des moteurs diesel avaient pu appareiller et s’enfuir avant l’arrivée des Allemands. Ainsi donc, la deuxième flotte militaire du monde était « ringarde », alors que les Anglais avaient des navires modernes au fioul depuis les années 1925. Quant aux différentes flottes américaines, très modernes, elles marchaient aussi au fioul. Les photos et les films tournés lors de l’agression japonaise à Pearl Harbour, le 7 décembre 1941, montrent les incendies de fioul et les marins se noyant dans le pétrole en feu. Il y avait une armada de pétroliers pour alimenter ces flottes : chaque pétrolier coulé provoquait une pollution ou une marée noire, notamment lors de la bataille de la mer de Corail, du 4 au 8 mai 1942, et lors de la bataille des Midway, le 4 juin 1942, dans le Pacifique. Lors des combats décisifs du 7 mai 1942, le pétrolier japonais Hoshima Maru fut coulé, ainsi que le pétrolier américain Neosho. Le vice-amiral Shigeyoshi Inoue, qui commandait la IVe flotte nippone avec 2 porte-avions lourds, le Zuikaku et le Shokaku, et un porte-avion léger, le Shoho, craignant un manque de carburant se retira : les Japonais ne débarqueront pas à Port Moresby en Nouvelle-Guinée, ce qui les empêcha d’envahir l’Australie. Et pourtant le vice-amiral avait gagné la bataille navale : il avait coulé le porteavions américain Lexington qui représentait à lui seul le quart de la capacité offensive des USA dans le Pacifique et il avait si gravement endommagé le second porte-avions, le Yorktown, que celui-ci coulera un mois plus tard lors de la bataille des Midway. Mais de ses trois porte-avions, le Shoho était coulé, le Shokaku était aussi touché que le Yorktown, et le Zuikaku repartait se faire réparer au Japon. C’était une victoire tactique japonaise mais une victoire morale américaine : dès lors, en effet, les Japonais ne progresseront plus. La perte du pétrolier Hoshima Maru fut un tournant de la guerre dans le Pacifique, même si sur le moment ce ne fut qu’une immense marée noire. On pourrait citer des faits analogues lors des torpillages par les U boats dans l’Atlantique Nord. Mais en temps de guerre, ce type de pollution paraissait secondaire et, comme on dirait maintenant, un « dégât collatéral ».
Oulig
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 8:54 am

Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Interdit à Chef Chaudard !)

Message par Oulig »

Retour à la guerre!

6 février 1942- L'expansion continue inexorablement!

Japanese forces CAPTURE Langsa !!!
Japanese forces CAPTURE Baker Island !!!

Pacifique SUD - on pousse ça passe!

Baker island est tombé sans défense! On va créer ici une base d'hydravion.
L'invasion de Efate & de Lunganville est en cours

A Lunganville les combats font rage et on emporte la dernière ligne ennemi (fortification à 0).


Japanese ground losses:
28 casualties reported

Allied ground losses:
11 casualties reported

Notre mini KB continue de faire souffrir les navires ennemis dans la zone, mais devra retourner faire le plein à Truck. le KB sera prêt d'ici 3 jours à reprendre la mer, en plusieurs raid il endommage ou coule plusieurs navires.


Allied Ships
DD Lawrence, Bomb hits 1, heavy fires
AP President Jackson, Bomb hits 4, heavy fires, heavy damage
AP President Monroe, Bomb hits 4, heavy fires, heavy damage

Massive explosion on DD Lawrence
Heavy smoke from fires obscuring DD Lawrence
Massive explosion on AP President Monroe
Heavy smoke from fires obscuring AP President Monroe
Heavy smoke from fires obscuring AP President Jackson

Allied Ships
AVP Valk, Torpedo hits 2, and is sunk

Allied Ships
AM Matai, Bomb hits 2, heavy fires, heavy damage
TK Agwiworld, Bomb hits 8, heavy fires, heavy damage

Allied Ships
AVP Thrush, Bomb hits 5, and is sunk

Image

Ailleur!


Nos forces ont commencés leur mouvement sur Bataan!
Devant Singapour nos dernières forces se rassemble avant de donner l'assaut!
Répondre

Retourner vers « AARs divers »