[WITP AE] Le soleil sous le vent (Autoriser à Chef Chaudard !)
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Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Autoriser à Chef Chaudard !)
Félicitations à tous les deux, finir une partie d'un jeu pareil est un exploit en soi.
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Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Autoriser à Chef Chaudard !)
J'ai en gros 3 types de réglages :Mattheus a écrit : ↑mar. avr. 07, 2020 6:27 pmC'était quoi tes réglages de patrouilles?Chef Chaudard a écrit : ↑mar. avr. 07, 2020 4:05 pm N'hésitez pas à me cuisiner sur le sujet ! J'ai juste fait un RETEX résumé dans mon post précédent.
Un de mes gros problèmes a été la défaillance généralisée de mes patrouilles navales. La plupart du temps, je n'ai jamais vu venir les TF d'Oulig.
Je suis prêt à recueillir toutes les suggestions pour améliorer cela, car j'ai essayé de tripatouiller les divers réglages, je n'ai jamais été capable d'améliorer la situation.
Quand je parle de patrouilles navales, il y en a de 2 types :
- Les patrouilleurs au sol, type Catalina. Là, j'ai parfois détecté des TF
Je suis prêt à récupérer des paramètres sur les SAVE pour montrer mes divers réglages, s'il y a des experts en "float plane" alliés.
- Les patrouilleurs embarqués (hydravions sur les BB/CS/CL) : la j'ai fait un bide général. Pourquoi ? Je me pose encore la question
- Pour les hydravions basés au sol (Catalina)
- Pour les hydravions embarqués sur les navires de surface (Seagull)
- Pour les avions embarqués sur les CV
Je m'arrange pour que les secteurs de recherche soient assez couvrants. Voilà un exemple pour une base où j'ai 4x3 hydravions :
Pour les Seagull embarqués sur les BB ou CA/CL:
Pour les CV, je mets quelques bombardiers Dauntless en "naval search avec les settings suivants :
Avec ce genre de réglage, j'obtiens cela :
A la réflexion, une chose me heurte...
J'ai commencé il y a 2/3 jours une partie contre l'IA pour voir ce que ça donnait, et j'ai souvent des messages "patrol from BB xxx cancelled by bad weather". Or, dans mon PBEM, maintenant que j'y pense, je n'ai jamais eu ce type de message... Cela veut-il dire que mes patrouilles ne décollaient jamais ? Dans ce cas, j'aurais fait une connerie hyper majuscule qui pourrait expliquer une bonne part de mes déboires ...
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
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Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Autoriser à Chef Chaudard !)
Alors c'est normal que tes patrouilles n'aient presque jamais rien vu.
Commençons par l'essentiel, tes Catalina et assimilés. Avec ton système et tes réglages y a seulement 2 avions (50% d'un groupe de 4) susceptibles de patrouiller et sur une zone bien trop étendu (arc de recherche). En plus ton altitude de patrouille est trop élevée, moi ils sont entre 6000 et 10000 pieds max.
Maître Elvis me contredira peut-être (ou d'autres) mais faut laisser tes escadrilles en entier, les mettre à 100% en search ou alors 90% et 10% en rest histoire de pas passer pour un esclavagiste et leur permettre de se reposer un peu. Tu abaisses l'altitude de patrouille, même si ça les rend plus vulnérable à la DCA et surtout tu adaptes l'arc de recherche à la taille de ton escadrille. A la louche, pour 12 appareils, pas plus de 90°. Après suffit de regarder les couleurs de l'arc de recherche, si c'est autre chose que noir, ça veut dire que la zone n'est que partiellement couverte par la patrouille.
Pour les Seagull, bah faut rien en attendre car déjà ils sont 2-3 par navire, même à 100% de search, ils vont trouver grand-chose et vu leur portée, l'ennemi sera déjà bien trop proche s'ils le trouvent.
Pour les CVs, 10% de chaque escadrille de Dauntless suffiront, je pense. Par contre, là faut pas utiliser d'arc de recherche, ils doivent pouvoir rayonner tout autour de tes TFs. Même chose pour les Seagull d'ailleurs.
Commençons par l'essentiel, tes Catalina et assimilés. Avec ton système et tes réglages y a seulement 2 avions (50% d'un groupe de 4) susceptibles de patrouiller et sur une zone bien trop étendu (arc de recherche). En plus ton altitude de patrouille est trop élevée, moi ils sont entre 6000 et 10000 pieds max.
Maître Elvis me contredira peut-être (ou d'autres) mais faut laisser tes escadrilles en entier, les mettre à 100% en search ou alors 90% et 10% en rest histoire de pas passer pour un esclavagiste et leur permettre de se reposer un peu. Tu abaisses l'altitude de patrouille, même si ça les rend plus vulnérable à la DCA et surtout tu adaptes l'arc de recherche à la taille de ton escadrille. A la louche, pour 12 appareils, pas plus de 90°. Après suffit de regarder les couleurs de l'arc de recherche, si c'est autre chose que noir, ça veut dire que la zone n'est que partiellement couverte par la patrouille.
Pour les Seagull, bah faut rien en attendre car déjà ils sont 2-3 par navire, même à 100% de search, ils vont trouver grand-chose et vu leur portée, l'ennemi sera déjà bien trop proche s'ils le trouvent.
Pour les CVs, 10% de chaque escadrille de Dauntless suffiront, je pense. Par contre, là faut pas utiliser d'arc de recherche, ils doivent pouvoir rayonner tout autour de tes TFs. Même chose pour les Seagull d'ailleurs.
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Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Autoriser à Chef Chaudard !)
Effectivement, ça pourrait expliquer beaucoup de choses, sachant que la plupart de mes malheurs sont dûs à une détection insuffisante des menaces.
Pour mes réglages, j’avais essayé de regarder dans le forum Matrix, mais visiblement, il y a à boire et à manger dans tous les conseils qu'on y voit.
Bon, il ne me reste plus qu'à retenter un nouveau PBEM, histoire de voir si je m'améliore !
Par contre, je ne sens pas du tout de jouer le japonais. C'est déjà compliqué pour l'allié, qui croule sous le supply et le fuel, alors s'il faut en plus gérer la pénurie, et l'industrie, merci
Je vais essayer de me faire une petite campagne (un scénario court) contre l'IA en mode difficile, et je verrai ensuite.
Oulig m'a dit qu'il cherchait un joueur japonais pour un autre PBEM. J'espère qu'il fera aussi un AAR. La lecture de son AAR japonais est vraimet instructive.
Pour mes réglages, j’avais essayé de regarder dans le forum Matrix, mais visiblement, il y a à boire et à manger dans tous les conseils qu'on y voit.
Bon, il ne me reste plus qu'à retenter un nouveau PBEM, histoire de voir si je m'améliore !
Par contre, je ne sens pas du tout de jouer le japonais. C'est déjà compliqué pour l'allié, qui croule sous le supply et le fuel, alors s'il faut en plus gérer la pénurie, et l'industrie, merci
Je vais essayer de me faire une petite campagne (un scénario court) contre l'IA en mode difficile, et je verrai ensuite.
Oulig m'a dit qu'il cherchait un joueur japonais pour un autre PBEM. J'espère qu'il fera aussi un AAR. La lecture de son AAR japonais est vraimet instructive.
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
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Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Autoriser à Chef Chaudard !)
Alors perso an tant que Japonnais j'utilise beaucoup mes nells en recherche navale, genre 40% 26 hex 180° ça marche très bien. Mes Jake et Helen étant plutôt pour la chasse au sous-marin.
Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Autoriser à Chef Chaudard !)
Petit point sur les pertes ariennes assez intéressant!
les deux principales pertes ne sont pas pour des appareils utilisés en combats!!
des C47 du coté US. Que ravitaillais tu? je n’ai jamais trouvé?
et de mon coté des Jake!
Ensuite on trouve principalement des chasseurs!
les deux principales pertes ne sont pas pour des appareils utilisés en combats!!
des C47 du coté US. Que ravitaillais tu? je n’ai jamais trouvé?
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Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Autoriser à Chef Chaudard !)
Tout d'abord, j'avais mis en place un pont aérien depuis Ledo, pour ravitailler la Chine, avec le succès que tu as pu constater
Ca m'a causé pas mal de pertes opérationnelles.
Ensuite, un 2° pont aérien pour ravitailler Darwin, isolée par ton blocus très efficace, depuis ALice Springs, en passant par Tennant Creek et Katherine. Celui là a pas mal marché, mais il y a eu aussi pas mal de pertes opérationnelles.
enfin, un autre pont aérien pour ravitailler Akyab, et qui a lui aussi bien marché, surtout qu'avec mes bombardements quotidiens de Mandalay, ta chasse ne pouvait plus me perturber dans le secteur.
Ca explique le grand nombre de pertes en transports.
Ca m'a causé pas mal de pertes opérationnelles.
Ensuite, un 2° pont aérien pour ravitailler Darwin, isolée par ton blocus très efficace, depuis ALice Springs, en passant par Tennant Creek et Katherine. Celui là a pas mal marché, mais il y a eu aussi pas mal de pertes opérationnelles.
enfin, un autre pont aérien pour ravitailler Akyab, et qui a lui aussi bien marché, surtout qu'avec mes bombardements quotidiens de Mandalay, ta chasse ne pouvait plus me perturber dans le secteur.
Ca explique le grand nombre de pertes en transports.
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Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Autoriser à Chef Chaudard !)
Félicitations aux 2 joueurs !
The King Rocks Da Place !!
"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
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Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Autoriser à Chef Chaudard !)
Valable et indispensable pour les 2 camps, l entrainement des pilotes :Chef Chaudard a écrit : ↑mar. avr. 07, 2020 4:05 pm N'hésitez pas à me cuisiner sur le sujet ! J'ai juste fait un RETEX résumé dans mon post précédent.
Un de mes gros problèmes a été la défaillance généralisée de mes patrouilles navales. La plupart du temps, je n'ai jamais vu venir les TF d'Oulig.
Je suis prêt à recueillir toutes les suggestions pour améliorer cela, car j'ai essayé de tripatouiller les divers réglages, je n'ai jamais été capable d'améliorer la situation.
Quand je parle de patrouilles navales, il y en a de 2 types :
- Les patrouilleurs au sol, type Catalina. Là, j'ai parfois détecté des TF
Je suis prêt à récupérer des paramètres sur les SAVE pour montrer mes divers réglages, s'il y a des experts en "float plane" alliés.
- Les patrouilleurs embarqués (hydravions sur les BB/CS/CL) : la j'ai fait un bide général. Pourquoi ? Je me pose encore la question
Pour la recherche navale, j entraine tous les pilotes jusqu a 70 en skill NavSearch avant de les affecter dans des escadrilles opérationnelles
un 2nd skill, ASW en particulier est aussi nécessaire pour faire monter l expérience
je mets mes escadrilles de patrouilleurs à 60% en navsearch et 40% en Rest pour eviter les pertes opérationnelles
re / pour les alliés, j utilise et entraine les pilotes de bombardiers australiens essentiellement pour mission de NavSearch, ils ont beaucoup de Hudson avec radar et long rayon d action
idem pour les chasseurs,
1/ faire monter le skill DEF jusque 55 avec mission training Sweep 100%; alt 100, range 0
2/ faire monter le skill AIR jusque 70 avec mission training Escort 100%; alt 5000, range 0
3/ faire monter l EXP jusque 60 avec mission Escort 100%, alt 5000, range 0
ensuite, tu peux affecter en unités opérationnelles
ca prend du temps, mais cela est indispensable pour eviter les pertes, et le remplacement en urgence des pilotes perdus par de newbies qui se feront a leur tour descendre des leur p1ere mission
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Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Autoriser à Chef Chaudard !)
pour mes transports, je suis également en missions 60% transport et 40% Rest et je n ai pas de pertes opérationnellesChef Chaudard a écrit : ↑jeu. avr. 09, 2020 1:06 pm Tout d'abord, j'avais mis en place un pont aérien depuis Ledo, pour ravitailler la Chine, avec le succès que tu as pu constater
Ca m'a causé pas mal de pertes opérationnelles.
Ensuite, un 2° pont aérien pour ravitailler Darwin, isolée par ton blocus très efficace, depuis ALice Springs, en passant par Tennant Creek et Katherine. Celui là a pas mal marché, mais il y a eu aussi pas mal de pertes opérationnelles.
enfin, un autre pont aérien pour ravitailler Akyab, et qui a lui aussi bien marché, surtout qu'avec mes bombardements quotidiens de Mandalay, ta chasse ne pouvait plus me perturber dans le secteur.
Ca explique le grand nombre de pertes en transports.
Le mieux est également d utiliser de larges bases aériennes
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Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Autoriser à Chef Chaudard !)
Merci Elvis pour ces conseils ...
Effectivement, j'ai peut-être été aussi prématuré pour l'entrainement. J'ai dans mes pools de réserve pas mal de pilotes à plus de 70% de NavS mais certainement pas assez en ASW. Et pour les chasseurs, je sortais des groupes d'entrainement pour les mettre en réserve des pilotes à juste 60% d'exp.
Par contre, j'ai été contraint d'affecter à des groupes opérationnels des pilotes à 55% en urgence, ce n'est pas suffisant.
En pratique, quand un groupe d'entrainement arrivait à 56-57% d'EXP moyenne, j'envoyais les 5 ou 10 meilleurs pilotes en réserve, et je les remplaçais par des newbies à 24-25% d'EXP.
La difficulté, c'est que mes groupes de chasse n'ont pas été suffisamment "au contact", et que donc la seule manière d'augmenter l'EXP des pilotes était de les mettre en training, ce qui augment l'exp de manière très lente, comme tu dis.
Pour les transports, j'ai fait l'erreur de saturer les capacités de mes groupes. Ils étaient plutôt en 80% de "transport supply". Ceci m'a semblé nécessaire pour la Chine, où les besoins étaient énormes, et où les groupes de C46 Commando sont de petite taille (5/6 appareils).
A l'expérience, je me rends compte que j'ai usé mes transports pour peu de profit.
Effectivement, j'ai peut-être été aussi prématuré pour l'entrainement. J'ai dans mes pools de réserve pas mal de pilotes à plus de 70% de NavS mais certainement pas assez en ASW. Et pour les chasseurs, je sortais des groupes d'entrainement pour les mettre en réserve des pilotes à juste 60% d'exp.
Par contre, j'ai été contraint d'affecter à des groupes opérationnels des pilotes à 55% en urgence, ce n'est pas suffisant.
En pratique, quand un groupe d'entrainement arrivait à 56-57% d'EXP moyenne, j'envoyais les 5 ou 10 meilleurs pilotes en réserve, et je les remplaçais par des newbies à 24-25% d'EXP.
La difficulté, c'est que mes groupes de chasse n'ont pas été suffisamment "au contact", et que donc la seule manière d'augmenter l'EXP des pilotes était de les mettre en training, ce qui augment l'exp de manière très lente, comme tu dis.
Pour les transports, j'ai fait l'erreur de saturer les capacités de mes groupes. Ils étaient plutôt en 80% de "transport supply". Ceci m'a semblé nécessaire pour la Chine, où les besoins étaient énormes, et où les groupes de C46 Commando sont de petite taille (5/6 appareils).
A l'expérience, je me rends compte que j'ai usé mes transports pour peu de profit.
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Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Autoriser à Chef Chaudard !)
Oui d’ailleurs le fait de pas avoir perdu beaucoup de pilote de mon coté au début m'a permis de lancer mes pilotes de chasse uniquement quand il avait 70 EXP mini. j'avais un sotck de 300 pilotes IJA et 250 pilotes INJ de chasse avec une EXP de +70, avec bien sur 70 en AIR, DEF.Chef Chaudard a écrit : ↑ven. avr. 10, 2020 8:17 am Merci Elvis pour ces conseils ...
Effectivement, j'ai peut-être été aussi prématuré pour l'entrainement. J'ai dans mes pools de réserve pas mal de pilotes à plus de 70% de NavS mais certainement pas assez en ASW. Et pour les chasseurs, je sortais des groupes d'entrainement pour les mettre en réserve des pilotes à juste 60% d'exp.
Par contre, j'ai été contraint d'affecter à des groupes opérationnels des pilotes à 55% en urgence, ce n'est pas suffisant.
En pratique, quand un groupe d'entrainement arrivait à 56-57% d'EXP moyenne, j'envoyais les 5 ou 10 meilleurs pilotes en réserve, et je les remplaçais par des newbies à 24-25% d'EXP.
La difficulté, c'est que mes groupes de chasse n'ont pas été suffisamment "au contact", et que donc la seule manière d'augmenter l'EXP des pilotes était de les mettre en training, ce qui augment l'exp de manière très lente, comme tu dis.
Pour les transports, j'ai fait l'erreur de saturer les capacités de mes groupes. Ils étaient plutôt en 80% de "transport supply". Ceci m'a semblé nécessaire pour la Chine, où les besoins étaient énormes, et où les groupes de C46 Commando sont de petite taille (5/6 appareils).
A l'expérience, je me rends compte que j'ai usé mes transports pour peu de profit.
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Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Autoriser à Chef Chaudard !)
J'avais quelques groupes à bonne expérience (surtout sur les CV qui ont coulé en fait)... mais j'arrivais en général péniblement à 60 en EXP.
Peut-on espérer un AAR de ta prochaine partie ?
Je peux te conseiller sur tout ce qu'il ne faut pas faire
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Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Autoriser à Chef Chaudard !)
Super ARR!!!
Bravo aux participants, et vivement le prochain!
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ARR:
TOAW3 - La Grande Guerre en Amérique - Arrêté: T177 MAJ du 22/09/2016
TOAW3 - La bataille de Halha (Khalkin-Gol) - Terminé
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Re: [WITP AE] Le soleil sous le vent (Autoriser à Chef Chaudard !)
Oui probablement un AAR mais plus lights , genre un post toute les semaines de jeu sauf cas spécialChef Chaudard a écrit : ↑sam. avr. 11, 2020 3:59 pm J'avais quelques groupes à bonne expérience (surtout sur les CV qui ont coulé en fait)... mais j'arrivais en général péniblement à 60 en EXP.
Peut-on espérer un AAR de ta prochaine partie ?
Je peux te conseiller sur tout ce qu'il ne faut pas faire