[WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Tour 111 - 27 Mars 1942

Le capitaine Riker commandant le croiseur lourd USS Houston, ainsi que la Task force 187, n'a pas quitté sa passerelle depuis 18 heures. Depuis 3 jours, son escadre, partie de Sydney, navigue vers le nord de la Nouvelle Calédonie. L'amiral Nimitz lui a confié une mission délicate. Les patrouilles, ainsi que les partisans français et kanaks, ont confirmé ce dont l'US Navy se doutait. Depuis que les japonais ont débarqué dans la grande île, les préparatifs vont bon train pour aménager une grande base aérienne à Koumac. Régulièrement, des cargos y déversent hommes et matériel, afin de ravitailler les unités engagées dans un long et pénible siège à Nouméa, face aux franco-américains fanatisés par les harangues du commandant Griffon... Riker, avec ses deux croiseurs et ses deux destroyers, doit ravager cette base. Les ordres sont clairs : on ouvre le feu à 11000 yards, tous navires confondus, on vide les casiers à obus, et on repart dare-dare vers l'Australie, en priant pour ne pas avoir été pistés.
Les patrouilles d'hydravion sillonnent le ciel depuis 3 jours, et depuis trois jours, les vigies sont accrochées à leurs jumelles : pas un avion japonais ne s'est montré dans le ciel, et l'horizon est vierge de tout navire. Auraient-ils réussi à échapper à la surveillance ennemie ? En ce soir du 26 Mars, la nuit tropicale tombe, il pleut à verse, et les deux croiseurs et deux destroyers maintiennent leur cap vers Koumac.
Alors que les navire américains s'apprêtent à prendre position non loin du rivage, la vigie du Houston signale toute une escadre japonaise dans la rade ! Feuilletant rapidement son cahier de silhouettes, le Captain Riker identifie deux destroyers japonais, un torpilleur, un pétrolier, un transport d'avions et 4 cargos. Ce n'es plus le moment de prendre des précautions, le silence radio est rompu, et tous les navires américains sont engagés. Les japonais, surpris, suspendent leurs opérations de déchargement, et tentent de s'échapper, mais ils se trouvent pris sous le feu des pièces américaines. A 5000 yards, c'est un massacre ... Le premier navire japonais à couler est le transport d'avions Sanuki Marun, atteint d'une dizaine d'obus, et d'une torpille. Il est suivi par les destroyers Tade et W-19 qui tentent courageusement de protéger les cargos.
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Le pétrolier Amatsu Maru, atteint par un obus, flambe comme un gigantesque torchère. Un cargo est coulé, et trois autres, grièvement atteint, flambent dans la nuit. Seul un cargo parvient à s'échapper intact.
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L'escade de l'US Navy n'oublie pas sa mission et tente de bombarder la base, mais elle est à son tour surprise par l'escorte du convoi japonais. Elle a affaire à plus forte partie désormais, avec un croiseur léger, 4 destroyers et le porte-avions d'escorte Tayio. Les américains font front, malgré le rapport de force inégal. Le destroyer USS Dewey, atteint de 11 obus et une torpille, sombre, mais osn équipage pourra être sauvé. Les autres navires s'en tirent avec des dommages réparables. L'US Navy ne s'est pas laissée faire : le croiseur Yura et le porte-avions Tayio sont en feu.
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Riker fait le compte des munitions, il ne reste pas assez d'obus pour assurer un bombardement efficace de Koumac, et la sagesse commande de retourner à Sydney. En repartant, l'escadre passe au large de Belep, et surprend un nouveau convoi japonais composé d'un patrouilleur et deux cargos. Riker barre le T, et les trois navires de l'US Navy ouvrent le feu : ravagés par les bordées américaines, les trois navires japonais coulent rapidement. Il est maitenant temps de repaertir vers Sydney à vitesse maximale, en priant pour qu'aucun bombardier torpilleur japonais ne repère les trois survivants de ce raid...
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Pendant ce temps, à Buna, le sous-marin USS Gar surprend un convoi japonais (un patrouilleur, un cargo un transport). Le Gar envoie 2 torpilles vers le cargo Tatuharu Maru. Le cargo japonais est touché, et commence à flamber. Le commandant du Gar n'attend pas son reste et plonge à toute vitesse pour s'échapper. il est vraisemblable que le cargo japonais coulera rapidement.
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Ailleurs, c'est la triste routine. Encore une attaque japonaise à Singapour qui se brise sur les défenses britanniques. Et en Birmanie, les japonais, après leur conquête de Rangoon, remontent vers le nord et ont atteint Prome.

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Le porte-avions d'escorte Tayio, touché à Koumac.
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par ertiyu »

Pas un mauvais résultat :ok:

Dommage que les AK étaient à vide.

Que faisait le CVE ici ? :shock:
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Tour 112 - 28 Mars 1942
Les sous-marins japonais rôdent jusqu'aux côtes australiennes. Le pétrolier Belita, qui transportait du fuel de Perth à Sydny est torpillé sur le chemin du retour. Avec 4 torpilles dans le ventre, il sombre rapidement... La pénurie de navires d'escorte se fait sentir. Je n'ai pas de quoi escorter tous mes convois, et je suis obligé d'en laisser quelques-uns naviguer sans escorte, prenant ainsi un gros risque.
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La TF américaine qui avait la veille infligé de gros dommages aux Japs se replie fissa vers Sydney, sans avoir été repérée. Quelques jours de réparation dans les arsenaux lui feront du bien.
En Birmanie, la remontée vers le nord des japonais se confirme. Ils sont déjà à Prome qui succombe après un bref combat.
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A Singapour, encore une attaque japonaise qui entraine de lourdes pertes (mais identiques des deux côtés). A ce rythme là, la base ne va plus tenir très longtemps, mais elle aura fixé d'importantes forces ennemies pendant un bon moment.
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A Bornéo, les japonais règlent leur compte aux hollandais qui défendaient Bandjermasin. L'île est quasiment tout entière sous leur controle.
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Et aux Philippines, l'invasion des quelques iles sous contrôle philippin se poursuit, avec la perte de Bacolod...
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

ertiyu a écrit : mer. avr. 03, 2019 7:31 pm Pas un mauvais résultat :ok:

Dommage que les AK étaient à vide.

Que faisait le CVE ici ? :shock:
A mon avis, il devait convoyer des avions (bien que le convoi comptait aussi un AV que j'ai coulé :clap: ), ou bien servir d'escorte à son convoi ...
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Tour 113 - 29 Mars 1942

Après avoir perdu pas mal de navires, les japonais décident de monter une réplique de grande ampleur, et ça fait mal !!!
Tout d'abord, 4 croiseurs bombardent en long et en large Port Blair, réduisant la piste d'aviation à l'état lunaire... et causant pas mal de pertes par la même occasion.
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Beaucoup plus loin, c'est Koepang, au timor occidental, qui prend aussi la foudre avec deux cuirassés qui balancent leurs obus, avec les dégâts à la hauteur...
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Mais le pire est à venir. Plus tard dans la journée, une TF japonaise se présente devant Midway sans avoir été repérée (alors que j'ai 15 Catalina qui balaient en théorie toue la zone), et le bombardement côtier fait très très mal ! La plupart des avions basés au sol sont touchés, et, plus grave encore, les réserves de supply prennent un gros coup !
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Et dans la foulée, une unité de fusiliers marins débarque ! L'attaque est un échec, mais ils vont remettre ça, et avec mes ridicules stocks de supply, je ne tiendrai pas sans ravitaillement. Le point positif, c'est que visiblement, cette invasion se fait sans support aérien. L'US Navy envoie donc vers Midway une TF aéronavale avec comme objectif, de couler, soit les navires d'escorte, qui, après le bombardement, doivent manquer d'obus de gros calibre, soit la TF de débarquement. Une TF du surface suit pour éventuellement achever les éventuels survivants.
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Je ne pense pas que Midway tiendra. Mais l'attol est à portée de B17, et la neutralisation de la base reste possible, ce qui est le plus important. Et je me dis qu'à force de se disperser dans toutes les directions, le japonais ne pourra pas être fort partout, et que sa logistique deviendra vite cauchemardesque. On se console comme on peut !

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Les cuirassés japonais en plein bombardement de Midway...
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Dolfo »

Étonnant ces Catalina myopes : ils étaient règles comment ?🤔
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

De mémoire : 70 % en naval search, altitude 6000 pieds, arc de recherche 180° 360°...
Mais la flotte de débarquement a peut-être pris un chemin détourné par le NE...
Ca pourrait expliquer.
De mon côté, j'ai aussi réussi à surprendre le japonais en nouvelle Calédonie, alors qu'il a des hydravions de patrouille à Rabaul, Port Moresby et sûrement Luganville. De ce point de vue, il y a match nul...
Dasn un prochain post, je pense montrer une carte des arcs de recherche (avec WITP Tracker, on peut faire ça, c'est très utile, et instructif !)
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Mattheus »

Arc de recherche 180 - 360° pour 15 Catalina? C'est trop grand pour garantir une couverture à 100%, surtout si le naval search de l'escadrille est à 70%.
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par ertiyu »

Pense aussi à la touche "z" qui montre les arcs de cercle sur la carte.
Que tu ne détecte pas la TF de bombardement c'est possible car elle file souvent à 8/9 cases donc si elle n'est pas dans la zone de détection c'est pas possible d'avoir une info. Par contre pour la force d'invasion c'est "bizarre" elle se déplace souvent de 3/4 cases donc elle a été visible au moins 1 jours avant.
Regarde aussi les rapports de contact, bien souvent tu peux lire des infos indiquant la présence de quelques chose mais qui n'est pas reporté sur la carte.

Comme le dit Mattheus c'est trop pour 15 Catalina.

Une info que j'ai lu sur Matrix sur la recherche, chaque Escadrille effectue une recherche à 360° sur les 4 Hex autour de la base quelque soit les angles donné à l'unité.
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