[WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Conseil suivi ! ET réaction mise à 1 pour éviter d'aller taper sur tout ce qui bouge (avec Halsey aux commandes, on ne peut pas savoir !)
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Tour 49 - 25 Janvier 1942

Une journée noire (une de plus) pour les marines alliées.
L'IJN envoie tous ses raiders écumer les mers, et leur moisson est prolifique.
Tout d'abord, dans le détroit de Makassar, une TF hollandaise se trouve nez à nez avec 3 croiseurs et 3 destroyers japonais. De nuit, avec un clair de lune à 60%, les japonais sont clairement en supériorité, et ils le montrent. Le drageur Pieter de Bitter est prestement envoyé par le fond, alors que le croiseur Sumatra et le destroyer Evertsen sont bien amochés et doivent se replier à Soerebadja pour réparations.
Dans la foulée, les japonais coulent un mouilleur et un dragueur de mines hollandais qui partaient vers Koepang.
Image

La TF corsaire japonaise n'en a pas fini ! Peut de temps après, elle croise un groupe de navires de supports hollandais, eux aussi en route pour Koepang. Le verdict est sans appel : tous les naivres sont coulés, dont un précieux navire atelier.
Image

Dans l'Océan Indien, à Port Blair, 3 croiseurs lourds et 4 destroyers japonais abordent les alentours de Port Blair, où 2 cargos britanniques, escortés par les destroyers Nizam et Nestor, débarquent le précieux ravitaillement. Mais les marins de sa gracieuse majesté ne se laissent pas faire. Cependant, le résultat est terrible : le destroyer Nizam et le cargo Silversteak coulent, même si 2 croiseurs japonais et un destroyer ont été touchés.
Image

Mais le pire est à venir...
Aux Nouvelles Hébrides, une escadre corsaire de 2 croiseurs lourds, deux croiseurs légers et trois destroyers parvient à s'approcher de Luganville, bien entendu sans avoir été repérée le moins du monde par les patrouilleurs Catalina, basés ici-même...
Dans le petit port, une importante TF de transport (destroyers Parrot et Humphreys, cargos Macedon et Wawa, transport Crescent City) débarque la 112° USA Base Force. TOUS les navires sont envoyés par le fond, et, comble de catastrophe, le naufrage du Crescent City ne laisse aucun survivant ! La 112° USA Base Force est anéeantie ! C'est un véritable désastre.
Image

Le jour levé, les Catalina détectent les raiders japonais plus au nord en Mer de Corail (il n'est que temps !). Ils repartent, soit vers Rabaul, soit, plus probablement, vers Truk. Pendant ce temps, les TF de Halsey et Spruance s'approchent, mais, afin d'éviter d'être détectées, elles ont ordre de ne pas réagir à cette attaque (reaction level passé à 1).

Sur terre, pas de changement notable aux Philippines. Une n-ième attaque des japonais à Clark Field connait le même sort que les précédentes.
Par contre, en Malaisie, la 15° armée nippone passa à l'attaque à Moulmein, importante base qiu commande les approchers de Rangoon. Le Jap met le paquet, en engageant la prestigieuse division de la Garde Impériale. Le destin de la 2° brigade birmane et du 11° bataillon de fusiliers birmans est vite scellé, et ils repartent dare-dare vers Pegu.
Image

Image
Un observateur d'élite embarqué sur Catalina.
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Colonel Olrik
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 279
Enregistré le : mar. janv. 27, 2015 2:00 pm

Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Colonel Olrik »

Ton adversaire a passé la vitesse supérieure, il pousse au maximum son avantage… C'est plutôt bien joué de sa part… Attention à ne pas perdre tes deux derniers porte-avions ! :shock:
"Le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques-uns..."
Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 476
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 8:12 am

Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Hirosake »

Colonel Olrik a écrit : jeu. févr. 07, 2019 7:42 pm Ton adversaire a passé la vitesse supérieure, il pousse au maximum son avantage… C'est plutôt bien joué de sa part… Attention à ne pas perdre tes deux derniers porte-avions ! :shock:
J'ai raté quelque chose :?:
Je n'ai pas vu de perte de CV :?
Colonel Olrik
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 279
Enregistré le : mar. janv. 27, 2015 2:00 pm

Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Colonel Olrik »

Hirosake a écrit : ven. févr. 08, 2019 7:03 am
Colonel Olrik a écrit : jeu. févr. 07, 2019 7:42 pm Ton adversaire a passé la vitesse supérieure, il pousse au maximum son avantage… C'est plutôt bien joué de sa part… Attention à ne pas perdre tes deux derniers porte-avions ! :shock:
J'ai raté quelque chose :?:
Je n'ai pas vu de perte de CV :?
Non c'est une boulette de ma part, il fallait lire "Ton adversaire a passé la vitesse supérieure, il pousse au maximum son avantage… C'est plutôt bien joué de sa part… Attention à ne pas perdre tes deux porte-avions ! :shock:"
"Le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques-uns..."
Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Aginor »

Le Colonel aime nous donner des frayeurs :siffle:
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Atollman »

C'est osé comme opération si tôt.

Mais il faut donner un coup d’arrêt aux japs!

:notice:
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Tour 50 - 26 Janvier 1942

Journée un peu plus calme, heureusement !
Près de Wake, l'USS Gudgeon cible un cargo jap, les torpilles sont dans les tubes, le calculateur de trajectoire est programmé, et ... launch ! Mais la torpille, qui atteint son but, n'explose pas ! C'est la plaie de ce début de conflit...

A Sumatra, toujours des attaques aériennes contre la garnison de Medan, qui prend cher, mais ne plie pas...
Image

A Java, la base aérienne de Batavia n'est plus qu'un champ de cratères sur lequel s'escriment les bombardiers japonais...
Et aux Philippines, ...
Image

Pendant ce temps, les porte-avions de Halsey et Spruance continuernt leur route vers Tulagi. POur le moment, ils ne semblent pas avoir été repérés. Halsey, avec l'Enterprise, effectue un détour vers le sud (nord Nouvelle Calédonie), pour attendre la TF de Spruance (Lexington), partie de Sydney, et qui doit recoller au peloton.

Image
A Medan, les troupes bataves sont épaulées par les indigènes, pleins de reconnaissance envers la bonne reine Wilhelmine...
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Tour 51 - 27 Janvier 1942

A Sumatra, la garnison hollandaise, marmitée depuis plusieurs jours, ne peut résister à l'attaque menée par un régiment de commandos japonais. La base est capturée sans coup férir.
Image

En mer de Corail, les TF de Halsey et Spruance tombent par hasard sur une TF japonaise de trois croiseurs, qui avait été repérée à Tulagi la veille, et qui, certainement, partait pour Luganville. Les torpilleurs Devastator se lancent àl'assaut, en pure perte. Mais maintenant l'ennemi est au courant que deux CV américains croisent dans les environs. Néanmoins, comme je pense que le KB est au loin (il n'a en tout cas pas été repéré dans la zone), je maintiens la mission d'attaque de Tulagi. Ca passe ou ça casse !
Image
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Tour 52 - 28 Janvier 1942
Je savais que les TF aéronavales avaient été repérées, et j'ai quand même maintenu la mission : erreur plus que funeste !!!!
La flotte combinée, comme d'habitude non détectée par les patrouilleurs, est arrivée sur zone ! Comment l'ennemi a-t-il pu rameuter le KB alors qu'il était àTruk il y a deux jours ? Le résultat de la rencontre est sans appel, et se traduit par un désastre pire encore que celui de Pearl Harbour...
Image
Image

Les deux CV américains, avec leur faible escorte de Wildcat, ne peuvent roien contre les vagues de torpilleurs et de bombardiers en piqué de l'élite de l'aéronavale japonaise. En fin de matinée, c'est un carnage, dont voici le bilan (excusez du peu !) :
  • Porte-avions Lexington et Enterprise coulés,
  • croiseurs lourds Portland, Chester, Chicago, Pensacola, Astoria coulés,
  • destroyers Mahan, Drayton, Lamson coulés.
Je n'ai plus aucune force dans le Pacifique sud. La marine américaine dans TOUT le Pacifique, se réduit à deux CV à Peral Harbor, plus quelques vieux cuirassés incapables de faire quoi que ce soit.
Et cerise sur le gateau, après une nouvelle attasque meurtière, les défenses de Clark Field cèdent, et c'est une retraite dans le plus grand désordre vers Bataan qui se profile.
Image

Après cette catastrophe intégrale, mon moral accuse sérieusement le coup. Je sais en tout cas ce qui me reste à faire : la tortue, en attendant les renforts. Les prochains CV à venir sont annoncés pour Avril et Juin '42? et il est maintenant hors de question de prendre le moindre risque avec les navires US. On tiendra comme on peut, en espérant que le japonais ne se rsique pas à attaquer Luganville et Nouméa. Ce CR est bref, mais je n'ai guère le coeur à détailler ce jour de euil de la marine américaine... :help :help :ko: :ko:
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par griffon »

Tu te souviendra de ce jour en 1945

et ce souvenir rendra ta revanche d'alors encore plus savoureuse !

Courage ! :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 476
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 8:12 am

Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Hirosake »

Aie aie aie ... oui les TF peuvent bouger très vite, l'allié ne doit surtout pas rester sur place une fois qu'il est détecté.
Tes propres bombardiers n'ont pas attaqué?

D'après ce que j'ai pu voir, les meilleurs porte avions de l'allié, ce sont ses bases ;)

Courage :ok:
Colonel Olrik
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 279
Enregistré le : mar. janv. 27, 2015 2:00 pm

Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Colonel Olrik »

Le coup est rude, mais rien n'est perdu… La puissance industrielle joue pour toi ! :chinois:
"Le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques-uns..."
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Mes Dauntless étaient réglés en "Port Attack" pour aller dézinguer Tulagi, et c'est pour ça qu'ils ne sont pas allés au carton sur les CV japonais.
J'aurais dû effectivement les mettre en "naval attack", au moins j'aurais pu infliger quelques dégâts, tant qu'à les perdre....
Bon, je sais que des porte-avions, je vais en toucher à la pelle, y compris un "Enterprise II" et un "Lexington II", mais ça ne sera pas avant un an.
D'ici là, je ne sais pas ce que je vais bouffer comme couleuvres.
En Asie Sud-Est, je me renforce sérieusement à la frontière Birmanie-Inde. JE vais peut-être lui porter quelques coups là bas.
Et les îles comme porte-avions incoulables, je sius d'accord, mais pour le moment, en termes d'avions, je n'ai pas grand chose. Que foutent-ils dans les usines, rongntudju ???
en tout cas, merci pour le soutient, j'en ai besoin en ce moment !
Les prochaines galères annoncées, la chute de BAtaan, et celle de Singapour !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Bombee
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 71
Enregistré le : ven. mai 17, 2013 4:58 pm

Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Bombee »

Salut Chef Chaudard

Tout d'abord je compatis a ce revers. Je ne connais que trop bien, face a Elvis, ce genre de déconvenue.

Tout premièrement j'ai appris a me méfier des rapports d'intelligence. Un fort volume de radio a Truk ne veut pas dire que le KB y soit. Cela est du a une forte concentration de navire mais ça peut être aussi bien le KB que des BB ou des convois. Donc difficile d'affirmer quoi que ce soit sur la position du KB.

Le japonais a un super avion pour les recherches navale avec les Mavis. Ils vont loin et je suppose que les pilotes doivent être plutôt bon.

Début 42 l'aéronavale US ne doit surtout pas être dispersé. 2 CV supplémentaire auraient pu occasionner des dégâts important au KB (avec c'est vrai aussi un risque plus élevé pour l'aéronavale US puisque 4 CV en jeu).

Le réglage de la CAP est aussi un facteur important de la défense contre les raids. Je met toujours au moins un groupe en 100% CAP range 0.

Il ne faut pas désespérer, c'est un revers mais en aucun cas la fin de la guerre.

Tu vas avoir les moyens de te venger mais sert toi de tes bases pour protéger tes CV en y plaçant des chasseurs qu'il faut mettre en LRCAP sur tes TF ce qui augmentera la densité de la CAP. Il y a les P39 et P40 du II US figther. C'est pas terrible en range et qualité mais ça fait de la quantité et ils ne coûtent rien en PP.

Pour l'instant tu vas devoir défendre Nouméa et/ ou Suva qui sont 2 bases a ne surtout pas perdre. Envois y tout se qui rampe, vole et flotte.

Il faut aussi envoyé des groupe de PBY sur la route des convois qui devront amener les renforts (Pago-Pago) pour éviter toute mauvaise surprise car le japonais a les mains libre dans le secteur maintenant.

Ha un dernier conseil si je peux me permettre. Quand tu met une escadrille a 100% CAP met toujours range 0 sinon le moral chute rapidement et la fatigue augmente tout aussi vite. Si le moral est trop bas ils seront inutile en CAP car le moindre moustique leurs fera peur.

Courage et fait le dos rond pour le moment.

Ecoute un vieux proverbe Chinois "La montagne reste immobile" :chinois: .
Répondre

Retourner vers « AARs divers »