[WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

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Tour 84 - 28 Février 1942

En cette fin février, c'est l'armée de terre japonaise qui pousse fort...
En Chine, les japonais humiliés par la perte d'Ichang, mettent le paquet pour regagner le terrain perdu. Près de Nanyang, ils font parler la poudre, et une division et deux brigades nippones taillent en pièce trois corps chinois qui s'enfuient ...
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En Birmanie, la garde impériale elle-même, soutenue par un régiment de puissants chars d'assaut, et deux régiments d’artillerie, donne l'assaut à Pegu, qui tombe comme un fruit trop mûr. Les restes pitoyables de unités indo-birmanes de la garnison fuient vers Rangoon, où on s'attend incessamment à voir débouler les perfides envahisseurs. Une unité jap au moins a été repérée entre Pegu et Mandalay. Or, la plaine birmane n'est pour le moment défendue que par quelques bataillons birmans à la valeur plus que douteuse. Une brigade indienne est donc envoyée de Rangoon vers Magwe, tant que les routes ne sont pas coupées. Idem, à Rangoon, le dernier squadron de tigres volant disponible se replie vers la haut Birmanie. Après reconstitution aux Indes, il sera dépêché avec ses homologues en Chine.
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Mais la principale nouvelle de ce jour noir est la chute de Bataan, et donc la conquête de l'Ile de Luzon par les japonais. Depuis plusieurs jours, les forces philippino-américaines tenaient la province avec les dents, le ravitaillement étant réduit à sa plus simlple expression. Après plusieurs semaines de résistance héroïque, les glorieux défenseurs de Bataan ont donc succombé à un assaut massif face à des troupes supérieures en nombre , en équipement et en munitions. Même si cette perte a été anticipée, c'est quand même un coup dur, car cela va libérer d'importants renforts japonais pour mener d'autres opérations.
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Sinon, les renforts continuent d'arriver à Suva, malgré les corsaires jap qui rôdent dans le coin. Un convoi de ravitaillement est ainsi attaqué par 3 croiseurs marchands, et le cargo Howell Lykes, atteint de 2 obus (et surtout chargé de fuel) sombre coprs et biens. Mais le reste du convoi a réussi à passer.
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Dans le Pacifique Centre, les possibles porte-avions présents vers Johnston Island ont disparu des écrans radr, mais l'alerte est maintenue.

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L'ennemi célèbre sa victoire à Bataan, mais nous reviendrons !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
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Tour 85 - 1er Mars 1942

Les CV identifiés il y a 2 jours vers Johnston Island ont été retrouvés. Ils croisent au sud de Midway, et remontent vers le nord ouest (Truk ou le Japon). Mais au passage, ils me rendent une petite visite... Heureusement, un squadron de Buffalo de l'USMC est en patrouille permanente au dessus de Midway, et ils intercepetent le raid. Un Zero et un Val (venant a priuori du Kaga ?) au tapis contre un Buffalo descendu, ce n'est pas si mal. Par contre, la piste de Midway prend quelques trous.
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En nouvelle Calédonie, les japonais tentent de débarquer des renforts à Nouméa, mais les défenses côtières leur envoient quelques pruneaux bien sentis. J'ai l'impression que les japonais se sont retirés.
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Les japonais consolident leur emprise sur l’archipel Bismarck, en débarquant à Gasmata, mais le bataillon australien qui tient la garnison (évacué de Rabaul) ne s'en laisse pas compter.
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La mauvaise nouvelle du jour vient de Chine, où la garnison de Chengshow venait de se faire encercler. Un seul assaut et les chinois se rendent en masse ! 8 corps chinois, des unités d'état-major et des unités de soutien disparaissent corps et biens de l'ordre de bataille de Chang Kai Check.
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Dans la rubrique renforts, le 7 régiment blindé australien quitte Aden pour Perth. D'ici quelques semaines, deux divisions australiennes expérimentées (la 6° et la 7°) auront rejoint la mère patrie. Les bidasses du Mikado seront attendus au tournant !
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Message par Chef Chaudard »

Tour 87 - 3 Mars 1942

Une journée (relativement) calme dans la sphère de co-prospérité de la grande Asie orientale...
Mais à Singapour, une flotte de cargos japonais s'approche du rivage, certainement commandée par un capitaine qui a perdu la raison. Aussitôt, les canonniers côtiers de la Royal Navy se ruent vers leurs pièces lourdes, et ils arrosent consciencieusement les impudents navires nippons. Le verdict est sans appel : marmités copieusement, les rafiots japonais se retirent environnés de flammes. Et pour faire bonne mesure, les cargos désemparés se heurtent aux denses champs de mines.
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Peut-être pour se venger de l'humiliation, les avions de l'armée de terre japonaise effectuent un raid massif sur la forteresse, mais obtiennent des résultats limités.
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En Birmanie, on se prépare fébrilement à l'invasion japonaise. La ville de Magwe, avec sa raffinerie, est maintenant défendue par la 1ere brigade birmane. Mandalay reçoit de son côté un squadron de Huricanes. C'est peut, mais l'armée britannique compte ses moyens.

En mer de Bismarck, le petit sous-marin batave KXVIII aperçoit dans sont périscope un cargo japonais, accompagné d'un médiocre patrouilleur. Les tubes sont chargés, mais la première volée de torpilles manque son but. L'escorte tente de grenader en vain le courageux submersible, qui relance une nouvelle rafale, encore raté !
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Toujours dans la même zone, les envahisseurs de Gasmata se heurtent à une résistance australienne désespérée, mais efficace.
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Gasmata vue du ciel : un objectif de premier ordre !
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Message par Chef Chaudard »

Tour 88 - 4 Mars 1942

Journée très calme encore...
Les japonais mettent définitivement la main sur les Célèbes en capturant Kendari, défendue par une faible garnison hollandaise.
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A Noumea, les rampants de l'USAAF et de la Navy, conscients du sort épouvantable que leur réserve un ennemi sans pitié, résistent avec l'énergie du désespoir, en infligeant des pertes conséquentes aux assaillants.
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Le porte-avion Hornet, arrivé à Panama, est de suite redirigé vers la grande base de San Diego, où il touchera de nouveaux bombardiers en piqué. Ses deux squadrons de Helldiver ne sont pas en état de faire mal aux navires japonais. Ils seront reconvertis au plus tôt sur Dauntless.
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Dans les ports américains, on s'active fiévreusement. De nombreux cargos sont en cours de transformation, soit en transports de personnels, soit en transports de munitions. Les chantiers navals donnent à plein, la puissance industrielle de l'arsenal de la démocratie, et la libre entreprise triompheront de l'ennemi !

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Les chantiers naval de Portland, où les ouvrières s'activent fiévreusement.
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Message par Chef Chaudard »

Tour 89 - 5 Mars 1942

Au sud de Rangoon, le petit patrouilleur côtier HDML-110 fait une mauvaise rencontre. Il croise pour son malheur la route d'une escadre japonaise composée de 3 croiseurs et 4 destroyers, qui l'envoient prestement par le fond. Mais ce combat inégal a permis de révéler la position de cette escadre, qui croise vers le sud-ouest, vraisemblablement pour bombarder Port Blair.
Aussitôt, tous les quelques avions disponibles à Port Blair sont mis en état d'alerte. Si les japonais bombardent Port Blair, ils vont devoir repartir en évitant le détroit de Malacca, dont l'embouchure est battue par les canons côtiers de Singapour, encore efficaces. Ils vont donc contourner Sumatra. L'amirauté britannique snet qu'il y a là un coup à jouer.
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Une TF de combat composée du cuirrassé Prince of Wales, des croiseurs Exeter et Danae, du croiseur anti-aérien Van Heemskerk, plus 2 destroyers, est dépêchée pour tenter d'intercepter les japonais. La base de Sabang, non loin de Port Blair éta nt occupée par l'ennemi qui y a sûrement posté des avions de patrouille et de bombardement, cette TF est escortée par le porte-avions HMS Indomitable, escorté de 2 croiseurs et 2 destroyers. C'est la première sortie massive de la Royal Navy depuis le début du conflit.
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Dans l'archipel des Nouvelles Hébrides, au sud de Luganville, le sous marin USS Shark est en immersion périscopique. Dans son réticule, le lieutenant Shane aperçoit sa proie. Un convoi japonais composé d'un cargo, un destroyer et un patrouilleur. Aussitôt la solution de tir est calculée, les tubes sont parés... Le Shark lance 4 tropilles vers le destroyer W13. Quelques instants d'attente, et le Shark est ébranlé par une explosion lointaine : une torpille a touché son but. Shane ordonne une immersion profonde : on remplit les ballasts. La réaction japonaise ne se fait pas attendre. Le Shark est grenadé en beauté. Pouis les hélices de l'escorte s'éloignent. Shane envoie ses matelots faire l'inventaire des dégâts. Ils ne sont pas mineurs, mais le sous-marin est capable de rentrer à Pearl Harbour pour réparations.
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Ailleurs, c'est la triste routine, avec encore des bombardements sur Singapour.
A Java, Soerabadja est abordée par les japonais, qui, pour le moment, ne se trouvent pas en supériorité.
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A Suva, l'état-major du 1er Wing des Marines débarque au grand complet, avec ses offciers d'état-major d'élite.
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Message par Chef Chaudard »

Tour 90 - 6 Mars 1942

Au large de la Birmanie, les navires britanniques entourant le Prince of Wales continuent leur route, mais les croiseurs japonais ont disparu.
A Java, les japonais débarquent à Tjepoe, pour resserrer la nasse sur Soerabadja. Aussitôt, tous les avions en mesure de décoller partent pour envoyer la TF de débarquement par le fond, en pure perte... Par dépit, le commandement hollandais y envoie le sous marin KXIV.
A Soerabadja même, les bombardements hollandais montrent que les assaillants sont (théoriquement) moins forts. Les hollandais décident donc de lancer pour demain un attaque contre les 3 régiments ennemis identifiés.
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Dans le Pacifique, certainement excédés par la résistance inattendue de Nouméa, les japonais envoient une puissante flotte de bombardement ravager la base. Mais les dégâts ne sont pas à la hauteur des moyens engagés, heureusement.
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Au petit matin, les bidasses d'Hiro Hito se ruent à l'assaut de nos positions, mais les défenses tiennent bon. Les fortifications sont entamées, mais nous avons bon espoir de les remettre en état fissa.
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A San Francisco, des renforts (deux unités du génie) partent pour Suva.
Et l'US Navy commence à envoyer également des renforts pour les iles Aléoutiennes, la saison permettant à nouveau de naviguer dans ces zones hostiles. Une unité du génie part pur Addak Island. Elle aura pour mission d'y aménager une base navale et aérienne, pour y installer des bombardiers à long rayon d'action (quand ils seront disponibles).

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Addak Island, sympathique villégiature, n'est-il pas ?
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Message par Chef Chaudard »

Tour 91 - 7 Mars 1942

Le japonais doit souffler un peu, car il n'y a pas de grand mouvement détecté de leur part.
La bonne nouvelle du jour est la contre-attaque réussie à Soerabadja. Après avoir encaissé un bombardement japonais, les hollandais passent à l'offensive, et repoussent les arrogants assaillants, tout en laissant quand même des plumes dans la bataille.
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Le reste d'actiité resta dans la triste routine... Siingapour et Port Blair sont copieusement bombardées, mais sans dégât majeur.
A Nouméa, les japonais, sûrement excédés par la résistance imprévue des irréductibles Free French et des rampants de l'USAAF, rebombardent à nouveau la base. Mais les dégâts sont insignifiants, et en plus, le cuirassé Yamashiro se prend un obus (qui le qui fera certes pas grand mal).
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La mise en service de la base de Tahiti se poursuit, avec l'arrivée d'un détachement de la Navy, précurseur de plusieurs unités du génie.
Enfin, le croiseurs USS Vincennes part de Panama vers son affectation finale à Pearl Harbor.

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Les premières installations aériennes à Tahiti commencent à être mises en service.

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L'USS Vincennes franchit le canal de Panama. Destination : Hawaï !
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Message par Atollman »

Inattendue cette résistance à Nouméa...
Tu penses que tu vas pouvoir tenir longtemps??
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Message par Chef Chaudard »

Le plus longtemps serait le mieux...
Pour le moment, je n'ai pas d'infanterie, mis à part un régiment de Marines à Suva, et quelques unités australiennes à Sydney. Les japonais ont au moins une division à Nouméa.
Si je veux débarquer à Nouméa (et je le ferai), il me faudrait :
  • Un soutien aéronaval conséquent, et ce n'est pas le cas pour le moment
  • Des unités d'infanterie qui tiennent la route (comme la 6° DI australienne, en cours de transport vers Perth)
  • Des forces de soutien navales (mais mes BB sont lents et obsolètes)

donc c'est pas encore jouable à court terme ... Le moment propice serait au mieux quand le Wasp sera disponible, donc vers juin 42. Mais ça m'étonnerait que je puisse tenir jusque là, à moins que les japonais de Nlle Calédonie soient au bout du rouleau. La seule possibilité pour tenir est de couper le ravitaillement ennemi en Nouvelle Calédonie, c'est pour ça que j'y ai envoyé quelques sous-marins. Et 2 destroyers sont en embuscade à Suva et Pago Pago. C'est pas grand chose mais je ne peux pas pour le moment me permettre plus.
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Tour 92 - 8 Mars 1942

En Chine, c'est toujours la même lassante succession d'attaques stériles, principalement autour de Changsha...
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Au Cap, le destroyer Paladin est arrivé. Aussitôt, il accompagne le porte-avion britannique HMS Formidable à destination de Colombo.
An Asie du sud-est, Rangoon et Singapour subissent leur raid quotidien. Mais cela n'entame pas le moral indestructible des soldats de sa gracieuse Majesté. Au lever du jour, la forteresse est copieusement bombardée par l'artillerie du Mikado. Les clairons aigrelets sonnent la charge, et après un Banzaï à glacer le sang des plus endurcis, les fantassins jap' se ruent à l'assaut des tranchées tenues par les soldats du Commonwealth. Les japs se font hacher menu par les mitrailleuses Lewis chauffées au rouge, mais ils arrivent quand même à détruire une ligne de fortifications.
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Aux Indes néerlandaises, les japonais commencent à s'intéresser à Ambon. Ils ne devraient pas tarder à s'y attaquer. Et dans la foumlée, j'anticipe une invasion de ce qui reste de la Nouvelle guinée hollandaise. En effet, après la capture de Manokwari par une unité amphibie jap',il ne reste plus que Sorong aux mains des alliés.
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A Java, un petit convoi de cargos parti de Soerabadja à destination de Batavia pour y récupérer un peu de ravitaillement est anéanti par des torpilleurs Betty.
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Le porte-avions HMS Formidable, en route vers Colombo.
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Message par Chef Chaudard »

Tour 93 - 9 Mars 1942

Au sud de Changsha, les japonais tentent une attaque pour déborder la ville. C'est un échec cuisant pour eux, les chinois ont bien tenu le choc !
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Au nord de Changsha, même motif, même punition. L'incident chinois commence à tourner à la guerre d'attrition.
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En Nouvelle Bretagne, la situation de la garnison de Gasmata est sans espoir, mais les australiens tiennent le choc, et les japonais essuient échec sur échec dans leurs tentatives pour venir à bout du bataillon Lark.
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Le raid de la TF britannique groupée autour du Prince of Wales n'a rien donné, et les navires de sa gracieuse Majesté retournent piteusement à Colombo, avec pour seul bilan quelques tonnes de fuel brûlées en pure perte.
Comme d'habitude, les aviateurs japonais marmitent copieusement Port Blair et Singapour. Et comme d'habitude, une nouvelle attaque japonaise contre la citadelle de Singapour vient se fracasser contre les fortifications britanniques. Mais cette foic-ci, les pertes sont lourdes côté alliés, et les fortifications ont été emportées. Il faut s'attendre à voir tomber Singapour dans les jours qui viennent.
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Dans le reste du Pacifique, c'est le calme plat. Les renforts pour Tahiti et Suva poursuivent leurs routes sans être inquiétés.

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Les irréductibles aussies de Gasmata n'ont plus rien à se mettre sur le dos, mais leur moral est intact !
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Tour 94 - 10 Mars 1942

A Singapour, ça commence à sentir le roussi... Après 2 raids de bombardiers quine donnent rien, les japs passent à l'attaque une fois de plus... Leurs pertes sont deux fois plus élevées que celles des alliés, mais ça n'a pas l'air de les gêner plus que ça. Et le niveau de fortifications tombe à 0 !
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En Nouvelle Guinée, la dernière base hollandaise (Sorong) est maintenant attaquée par une TF amphibie. Les effectifs hollandais sur place sont squelettiques, et la base ne devrait pas faire de vieux os.
A Nouméa, échaudés par leur précédents échecs, les japs se contentent d'une attaque par bombardement. Visiblement, ils laissent beaucoup de forces dans cette affaire. Et la Nouvelle Calédonie, qui tout compte fait, est assez éloignée des sources de ravitaillement, pourrait bien faire l'objet d'un petit blocus, quand les forces navales disponibles seront assez conséquentes. Pour cela, il faut avant tout renforcer Suva, et fondre sur les Nouvelles Hébrides afin d'isoler la grande ile du reste de la sphère de coprospérité. Je sens que cela va être ma principale stratégie pour 1942, avec l'affaiblissement du périmètre ennemi dans e Pacifique Centre.
En parlant de Pacifique, il faut toujours rester méfiant. Une TF de combat japonaise d'un fort beau gabarit (3 croiseurs et 4 destroyers, quand même), arrive en vue de Pago Pago, où croise le destroyer USS Hughes. Le petit navire se défend courageusement, et réussit même à toucher le destroyer Yugumo, mais la partie est inégale. Atteint de 5 obus, plus une torpille, il sombre...
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Les soldats bataves patrouillent à Sorong. La foudre va s'abattre sur eux.
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Message par gladiatt »

Je continue à t'apporter tout mon soutien.....pour ce que ca aide hein ? :mrgreen:

Cependant, continue à user de prudence....L'heure n'est pas encore à la contre attaque, donc patience :signal:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Colonel Olrik »

Faire le dos rond jusqu'à ce que tu puisses reprendre l'initiative sur les mers… Pas évident mais malheureusement tu as peu d'options à ce moment de la partie… :goutte:
"Le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques-uns..."
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

De toute façon, je ne tente rien avant la mi 42 (arrivée du Wasp), voire Mai 43 (arrivée de l'Essex), mis à part quelques piques, et de l'activité soum (dès que les torpilles commenceront à mieux marcher, parce qu'en ce moment, c'est affreux)
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