[WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

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Chef Chaudard
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Tour 67 - 12 Février 1942

La nuit est sombre dans le détroit de Banjoewangi, à l'extrème pointe de Java. Une petite escadre hollandaise, composée des croiseurs légers Java et Tromp, escortées par le destroyer Van Nes, vient de s'échapper de Soerabaja, et se dirige vers les eaux plus sûres du Timor Occidental. Quand tout à coup, la vigie du Tromp avertit la passerelle : 4 navires de transport japonais escortés par un destroyer sont en vue, à moins de 8000 yards. Il s'agit là de la TF amphibie japonaise qui erst chargée de l'invasion de Java. Les navires hollandais, profitant de la faible visibilité, s'approchent au maximum et ouvrent aussitôt le feu. Le destroyer japonais Kuri est aussitôt pris à partie par le Java et le Van Nes, bientôt rejoints par le Tromp. L'artillerie supérieure des croiseurs néerlandais a raison du bâtiment d'escorte japonais qui sombre corps et biens. Les navires hollandais s'approchent alors des cargos pour la curée. Tous les bâtiments de transport japonais sont coulés, et la TF de débarquement est anéantie jusqu'au dernier sac de riz. Côté hollandais, le Java et le Van Nes, touchés par un obus, n'ont que des dégâts mineurs. L'escadre peut reprendre sa route vers le Timor.
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Mais ce succès ne peut pas occulter les graves nouvelles qui arivent du Pacifique Sud. La Nouvelle Calédonie toute entière, sauf Noumea, est aux mains des japonais après la capture de La Foa. Idem pour la petite ile de Tanna, entre Nouvelle Calédonie et Suva. Un important trafic radio est détecté au nord de la Nouvelle Calédonie. Il doit s'agir de l'escadre de bombardement qui a tenté de détruire Nouméa. Espérons qu'elle reparte vers le nord, car demain, la TF transportant le 2° régiment de marines arrivera en vue de Suva.
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En Chine, nos tentatives pour forcer le japonais à relâcher la pression autour de Changsha ne donnent rien. Idem à Ichang. Mais maintenant, l'Etat-major chinois a décidé que l'heure n'était plus à la retraite. Un corps est arrivé en renfort à Changsha.
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Compte tenu de la perte probable de la Nouvelle Calédonie, les routes de ravitaillement de l'Australie sont modifiées. Le précieux pétrole proviendra maintenant d'Abadan, et sera déchargé à Perth. De là, il sera convoyé par des pétroliers côtiers vers Melbourne, Sydney et Auckland.
Un groupe de Catalina en provenantce de Pearl Harbor arrive à Pago Pago, ce qui permet maintenant de disposer d'un groupe de patrouille complet à Suva. Pour les renforts, le croiseur anti aérien hollandais Van Hemskeerck part de Mombasa vers Colombo. L'amirauté britannique juge en effet trop dangeureux de l'envoyer aux Indes Néerlandaises comme initialement prévu. A Aden, l'imposant convoi transportant une bonne partie de la 6° division australienne s'ébranle, direction Perth.

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Le HNLMS Java, héros de la journée.
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Mattheus »

Abadan doit déjà ravitailler l'Inde, pas sûr que tu puisses aussi servir l'Australie.

Tu gagneras du temps juste en décalant tes lignes de ravitaillement vers le Sud, une route côte Ouest-Tahiti-Sud de Nouvelle Zélande-Australie devrait être relativement safe.

De toute façon avant de prévoir par où tu feras passer tes convois, faut d'abord voir quels points d'appui tu réussis à garder et jusqu'où le Japonais s'étend.

Et pour l'Australie, les voies ferrées Chaudard, les voies ferrées!!
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

J'ai commencé à renforcer la zone Tahiti Bora Bora... C'est une bonne étape pour tout ce qui arrive de Panama...
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Message par Atollman »

Tu n'a rien à Nouméa qui soit apte à résister? :?

Joli coup pour les hollandais. Les transports étaient vide ou plein?
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Il y a surtout des unités logistiques, mais aussi un régiment du génie, qui peut à la rigueur faire l'affaire, et un bataillon de français libres. Face aux 4000 japonais détectés, je ne sais pas ce que ça va donner. Par contre, ils vont se taper une marche d'approche qui va forcément un peu les fatiguer.
Les transports japonais étaient vides de torupes, mais comme la bataille a eu lieu 2 jours après le débarquement, ils devaient encore avoir du supply plein leurs cales.
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Tour 68 - 13 Février 1942

L'heure de vérité approche pour les héroïques défenseurs de Bataan, serrés autour du général Mac Arthur. Les japonais abordent les défenses américano-philippines et commencent la préparation d'artillerie. Même si je sais que les jours de Bataan sont comptés, il s'agit de faire payer aux perfides envahisseurs chaque mètre de terrain au prix fort.
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En Asie du Sud Est, les japonais, après un raid de sweep qui ne donne rien, et pour cause, tous mes chasseurs sont cloués au sol, bombardent copieusement les pistes de Port Blair. La situation va ête difficile si je n'arrive pas à y déployer au moins un squadron de Huricanes.
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Dans le Pacifique Centre, mes Catalina, pour une fois efficaces, détectent une TF de 2 transports de troupe se dirigeant vers Canton Island. Le cargo qui finissait de débarquer du ravitaillement repart dare dare. L'ile est correctement défendue avec une base navale et un bataillon d'artillerie des Marines (comme à Wake). Je peux donc les recevoir. En attendant, les Catalina ont reçu l'ordre de bombarder la flotte ennemie. En même temps, une TF de 2 croiseurs et 2 destroyers appareille de Pearl Harbor, suivit par une TF aéronavale. Ces 2 TF se direigeront vers Palmyra, et en fonction de l'évolution de la situation, pourront se précipiter vers la flotte d'invasion pour l'anéantir.
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Les japonais vont-ils débarquer sur cette plage ? Réponse bientôt !!!
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Message par Chef Chaudard »

Tour 69 - 14 Février 1942

Le japonais s'attaque à deux gros objectifs : Bataan et Singapour...
A Singapour, d'énormes effectifs ennemis ont été détectés (72000 hommes) et les japonais lancent une shock attack contre la perle de l'empire britannique en Asie. Leurs pertes sont lourdes, mais ils arrivent à emporter une ligne de fortifications. Je me demande si Singapour va pouvoir tenir plus de quelques jours.
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A Bataan, les japonais lancent une attaque planifiée (deliberate). Là encore, leurs pertes sont lourdes, et ils n'entament pas les défenses. Normalement, ils ne vont pas réattaquer dans la foulée, ce qui laisse un répit aux américano-philippins. Mais cette terrible attaque a consommé tout le supply disponible. Il ne reste presque plus rien (5tonnes), malgré les efforts dérisoires de sous-marins hollandais pour apporter un peu de supply. Je ne me vois pas tenir longtemps dans ces conditions. Pour ces raisons, le général Mac Arthur, dont la vie est trop précieuse, est discrètement exfiltré (ça fait mal, car ça coute 200 PP qui seraient bien utiles), mais je ne peux me permettre le risque de le voir capturé par un adversaire perfide et sans pitié.
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Dans le Pacifique Centre, les hydravions Catalina de Canton Island, envoyés en mission de bombardement sur la TF de transport japonaise repérée la veille, restent cloués au sol, pour cause de mauvaise météo. D'ailleurs la TF japonaise est repérée comme se déplaçant au NW donc s'éloignant de Canton Island. Que faut-il en déduire ? L'ennemi a-t-il renoncé ? Pendant ce temps, mes TF de réaction à ce risque ont quitté Pearl Harbor et se rapprochent de la zone.

En Chine, les troupes de Cacahuète reprennent du poil de la bête, et infligent quelques pertes (mineures) à l'ennemi lors d'attaques de bombardement, principalement autour d'Ichang, que j'espère reprendre.
Au nord de la Chine, le 81° corps chinois bombarde une brigade de cavalerie japonaise. Il va l'attaquer dès demain, pour infliger si possible un revers, certes sans conséquence stratégique, mais qui fait du bien au moral.
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Au Cap, le vieux cuirassé Resolution fait son entrée dans le port. Il rejoindra Colombo d'ici quelques jours, quand ses destroyers d’accompagnement seront arrivés.

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Le HMS Resolution, un vétéran de la première guerre mondiale.
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Message par Chef Chaudard »

Mon adversaire Oulig-San est absent pour quelques jours, la partie connait donc une petite pause (reprise mercredi prochain), et j'en profite pour prendre un peu de hauteur et faire un point stratégique à mi-février 1942.


Tour 69 - 14 Février 1942 - situation stratégique

Le Comité conjoint des chefs d'état-major allié s'est réuni (dans un lieu tenu secret, mais où il y a des chameaux et des pyramides), afin de faire un tour de vue de la situation en Asie-Pacifique, et de planifier les opérations pour l'année 1942.

Les nouvelles ne sont pas mauvaises : elles sont épouvantables.
Dans le nord de la Chine les troupes du généralissime Chang sont repoussées loin de Pekin, à la limite du Yennan, tenu par les rebelles communistes de Mao. Le terrain montagneux peut à la rigueur permettre aux nationalistes de tenir sur place.
Le plus grand risque est en Chine centrale, dans la région de Changsha qui doit être tenue coûte que coûte. Les japonais sont près de la ville, mais ils sont un peut trop en flèche, et notre offensive vers Ichang, couplée à un mouvement tournant, peut peut-être couper leurs communications. Au sud, une offensive au sud de Changsha doit pouvoir effectuer la fameuse manœuvre de la t'naille. C'est ce que les chinois projettent dans les prochains mois.
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La parole passe ensuite aux britanniques, en charge du sud-est asiatique...
Il est à prévoir que les japonais vont bientôt s'attaquer à la Birmanie. La première ligne de résistance est Rangoon/Pegu. Si ces deux villes ne peuvent être tenues, on se repliera sur Mandalay/Schwebo, pour empêcher l'ennemi de mettre la mainsur les ressources pétrolières. La ligne d'arrêt à tenir coûte que coûte suit en gros la frontière Inde-Birmanie. Actuellement, les zones Dacca-Chitagong sont renforcées (3 squadrons de chasse, un de bombardement, une division et 3 brigades). Cette zone de défense se poursuit par la zone de défense des monts Naga (Kohima Imphal Ledo) qui sera renforcée dès que les moyens de la Couronne le permettront. Singapour est assiégée, elle tiendra le plus longtemps possible pour :
bloquer des troupes ennemies utiles ailleurs
empêcher l'ennemi de mettre la main sur un port et des arsenaux de première importance.

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Le sujet suivant concerne l'ABDA (commandement anglo-hollando-australo-américain) qui couvre les Indes Néerlandaises, les Philippines et le Nord de l'Australie. La situation est critique. Les japonais ont quasiment conquis Sumatra et ses réserves de pétrole. Aux Philippines, la forteresse de Bataan résiste encore, mais ses jours sont comptés. D'ailleurs, le général Mac Arthur en a été discrètement exfiltré. Les japonais ont conquis la quasi totalité des Moluques et des Célèbes, et ont pris pied au sud de Java. Heureusement, l'intervention opportune d'une escadre hollandaise qui a entièrement détruit un convoi d'approvisionnement ennemi laisse espérer un répit de ce côté là. La ligne principale de résistance se situe au Timor, où un régiment hollandais a pu être transféré.
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Le point suivant concerne le Pacifique sud, où la situation est catastrophique. Les japonais ont pris le contrôle des nouvelles Hébrides et ont débarqué en nouvelle Calédonie, alors que ces deux zones faisaient partie des positions à tenir à tout prix. L'effort américain se porte donc sur Suva. La question se pose pour savoir si on peut évacuer quelques-unes des untiés logistiques basées à Nouméa, mais depuis que deux porte-avions américains (la moitié de l'aéronavale US !) ont été coulés dans le secteur, l'IJN règne en maitre dans le Pacifique sud, et une telle évacuation serait très dangereuse.
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Dans le Pacifique Centre, les Iles Gilbert sont maintenant solidement détenues par les japonais, et ceux-ci ont également conquis Baker Island. Récemment, une TF de transport a été repérée se dirigeant vers Canton Island, mais elle semble avoir rebroussé chemin.
Tout ceci fait que la ligne de ravitaillement entre les USA et l'Australie s'est sérieusement allongée, elle passe maintenant par la Polynésie Française, où Tahiti et Bora Bora sont renforcées.
A court terme, aucune opération offensive n'est envisagée. Il s'agit surtout de faire payer cher aux ennemis chaque mètre perdu. Deux porte-avions doivent être livrés à l'US Navy d'ici Juin '42. A ce moment, on pourra envisager des raids contre les bases japonaises du Pacifique Centre.
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Message par Chef Chaudard »

Tour 70 - 15 Février 1942

Côté renforts, la 7° division australienne est en train d'arriver à Aden. Elle partira par petits bouts vers la mer patrie, histoire de limiter la probabilité d'une mauvaise rencontre. Lieu de débarquement : Perth.
Concernant les grand déplacements, la décision est désormais prise. Une TF de transport partira de Brisbane et une autre de Sydney, pour tenter de rapatrier des unités logistiques en danger à Nouméa. J'ai attendu pour être sûr que le japonais n'avait pas d'unité navales importantes dans le secteur (surtout des CV). Par précaution, ces TF de transport sont accompagnées par 4 croiseurs et plusieurs destroyers. A Suva, la Catalina fouillent l'océan, et à la moindre alerte, je leur ferai rebrousser chemin.
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Les arcs de recherche des hydravions basés à Suva.

A Port Moresby, le japonais a basé des chasseurs et des bombardiers. Mes chasseurs basés sur la côte australienne, avec leur expérience de rookie, paient un lourd tribut, mais il est nécessaire de les mettre en CAP, car plusieurs TF de ravitaillement doivent absolument passer pour renforcer les bases australiennes faisant face à la Nouvelle Guinée.
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Au Timor, une TF de transport hollandaise se prépare à embarquer des renforts pour Dili, au Timor oriental, quasiment pas défendu. Un raid japonais est détecté et les chasseurs B339 (les Buffalo hollandais) décolle aussi sec pour l'intercepter. en pure perte ! Par contre, les bombardiers japonais arrivent à me couler un transport (heureusement vide).
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Les principaux combats du jour se déroulent en Chine, où les nationalistes reprennent du poil de la bête. Au nord, une attaque chinoise se solde certes par un échec, mais les pertes ennemies sont plus importantes que les notres.
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A Ichang, trois nouveaux corps chinois sont arrivés. Nous sommes maintenant en nette supériorité.
Près de Changsha, la version chonoise de la t'naille se met (lentement) en place.

Échaudés par leurs assauts infructueux contre Bataan et Singapour, les japonais se contentent ce jour-ci de bombardements, mais qui font quand même des dégâts.
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Les pièces d'artillerie lourde de Corregidor effectuent un tir de contre-batterie.
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Colonel Olrik »

Merci pour ton "point stratégique" très complet, un régal ! :clap:
Tu n'es pas un poil trop téméraire en tentant une "tenaille" à Changsha ? Ce ne serait pas lus efficace pour toi de consolider tes position défensives ?
Si j'ai bien compris tu commences à amener des troupes et du matériel en Australie, mais as-tu prévu quelque chose en Nouvelle-Zélande également ?
Modifié en dernier par Colonel Olrik le lun. févr. 25, 2019 7:48 pm, modifié 1 fois.
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Hirosake »

Merci pour ce bilan, très clair :ok:

Chef Chaudard a écrit : lun. févr. 25, 2019 6:40 pm Tour 70 - 15 Février 1942

Côté renforts, la 7° division australienne est en train d'arriver à Aden. Elle partira par petits bouts vers la mer patrie, histoire de limiter la probabilité d'une mauvaise rencontre. Lieu de débarquement : Perth.
Concernant les grand déplacements, la décision est désormais prise. Une TF de transport partira de Brisbane et une autre de Sydney, pour tenter de rapatrier des unités logistiques en danger à Nouméa. J'ai attendu pour être sûr que le japonais n'avait pas d'unité navales importantes dans le secteur (surtout des CV). Par précaution, ces TF de transport sont accompagnées par 4 croiseurs et plusieurs destroyers. A Suva, la Catalina fouillent l'océan, et à la moindre alerte, je leur ferai rebrousser chemin.

N'as-tu pas peur de perdre encore de précieux navires dans une expédition suicide?
Il doit avoir un début de support aérien dans les nouvelles bases conquises, des sous-marins, ... il risque donc de voir arriver tes navires et de venir à la pêche avec ses porte-avions non? Le jeu en vaut il la chandelle? :euh:
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

Je pense que le jeu en vaut la chandelle. Il a en effet pris le contrôle de 2 bases miteuses en pleine jungle de Nouvelle Calédonie, et je ne pense pas qu'il ait pu y baser des hydravions et encore moins des bombardiers. Il a sûrement des bombardiers basés à Rabaul, mais pas forcément grand'chose à Tulagi (mes recos n'ont rien vu en tout cas). Donc je pense échapper aux attaques aériennes. Il ne reste que les navires, que je pense pouvoir détecter (cf les arcs de recherche). J'espère en tout cas détecter ses navires avant qu'il ne voie les miens.
Une chose est sûre : je dois être d'une prudence de hyène !!!
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Message par Chef Chaudard »

Tour 71 - 16 Février 1942

La décision est prise, deux TF de transports accompagnées chacune par une TF de combat partent de Brisbane et Sydney vers Nouméa pour évacuer de précieuses unités logistiques, qui ne seront d'aucun secours en cas d'attaque japonaise. Cependant, la prudence est de mise, et à la moindre alerte, elles rebrousseront chemin, laissant les défenseurs de Nouméa à leur triste sort.
Dans le Pacifique Centre, une TF aéronavale groupée autour du Saratoga, part de Palmyra vers Baker Island. Un débarquement japonais a été détecté il y a quelques jours, et l'objectif est de détruire toutes les infrastructures de l'atoll. cette TF est suivie par une TF de bombardement qui viendra fignoler le travail. Là encore, à la moindre alerte, ces deux escadres repartiront vers Pearl Harbor.
Dans le Pacifique Sud, Tahiti devient une de nos bases relais, il faut donc l'approvisionner copieusement.
Côté combats, l'essentiel se passe en Chine.
Dans le Nord, une attaque brutale des japonais provoque la retraite du 35° corps chinois vers Yennan, dans un terrain très accidenté.
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Les chinois continuent leurs bombardements à Ichang, avec un succès pour le moins mitigé.
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En Malaisie, les bombardements japonais sur Singapour se poursuivent, mais nous tenons encore bon.
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La situation est plus critique à Bataan, où les stocks de supply ont atteint le niveau record de 0 ! Je ne me vois pas tenir longtemps dans ces conditions, même si, courageusement, des sous-marins hollandais tentent d'apporter un minimum de ravitaillement.
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Re: [WITP AE] A day of infAARmy ! (Oulig forbidden !)

Message par Chef Chaudard »

J'avai un peu laissé tombé l'AAR, faute de disponibilité, mais les affaires reprennent !
Voici donc un petit résumé des épisodes précédant le 27 Février, date de la reprise...
En Chine, les troupes de Cacahuète ont repris Ichang. Et la manoeuvre d'enveloppement des japonais aventurés en pointe de Changsha suit son cours.
En Birmanie, les Japonais sont arrivés à Pegu, et certaines unités ont commencé à s'infiltrer sur la route de Mandalay.
A Java, les japonais resserrent l'étau autour de Soerabadja, dernière grande base hollandaise. Contre toute attente, des bombardiers hollandais ont réussi à toucher 2 cargos ennemis.
La côte nord est de l'Australie est régulièrement bombardée par des avions venant de Port Moresby.
En Nouvelle Calédonie, une TF de secours venant pour rapatrier quelques unités piégées à Nouméa rencontre 2 cuirassés sur sa route. Elle repart piteusement vers Brisbane, non sans pertes sensibles, mais un cuirassé japonais est touché (8 impacts) et un destroyer coulé.
A Suva, tentative de débarquement japonaise. Mais 2 destroyers en maraude envoient un transport ennemi par le fond, faisant passer le goût du saké à un millier de fantassins nippons. Le débarquement de Suva se termine par un rembarquement presto des intrus. Un squadron de chasseurs Wildcat de l'USMC a pu être débarqué.
L'US Navy a effectué un raid vers Baker island, coulant 3 cargos de ravitaillement et straffant l'ébauche de piste d'aviation à qui mieux mieux.Là encore, le sjaps vont devoir se serrer la ceinture.
Voilà en gros ce qui s'est passé, maintenant, place au direct !!!!
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Message par Chef Chaudard »

Tour 83 - 27 Février 1942

En Birmanie, la pression ennemie commence à se faire sentir autour de Rangoon et Pegu. Une brigade indienne est envoyée par chemin de fer à Mandalay, et une brigade birmane est envoyée à Magwe, avec ordre de fortifier et défendre à outrance ce centre de production pétrolier.
Le Jap a mis le paquet pour conquérir la Birmanie, avec pas moins de la célèbre division de la Garde Impériale qui entre en scène...
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A Singapour, les jpas lancent encore unassaut contre la forteresse, qui se brise contre les fortifications britanniques. Les pertes sont lourdes des deux côtés.
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A Java, l'étau se resserre autour de Soerabadja, défendue par une garnison respectable, certes. Mais jusqu'ici les hollandais n'ont guère brillé par leur combativité.
Mais un événement en apparence anodin met toute l'US Navy en émoi. Au Nord de Johnston Island, c'est à dire à 500 milles à l'ouest de Pearl Harbor, le petit aviso USS Robin, qui patrouillait dans les environs, est pris pour cible par des bombardiers en piqué qui l'envoient prestement par le fond. Ceci ne peut que signifier que des CV patrouillent dans le secteur. Aussi sec, les 2 seuls CV disponibles sortent de la rade, avec tous leurs avions en alerte, et les chasseurs basés à terre sont mis en mode patrouille. Fébrilement, tous les Catalina disponibles sont envoyés pour ratisser l'océan à la recherche des porte-avions japonais.
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