[WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Aginor »

30 Décembre 1941 : La Faucheuse prend son dû...

En Chine, les jours passent et les morts s'accumulent !
Quatre batailles ont eu lieu avec des résultats divers, mais une attaque japonaise s'est soldée par des pertes terribles pour les Nippons, alors qu'une seconde nous a balayé près de Nanyang, dans le Centre du pays. Notre résistance faiblit un peu partout, et les réserves chinoises ne peuvent pallier les pertes subies depuis le début du mois.


Image Image
Image Image

Sur l'île de Bornéo, le premier assaut ennemi sur Singkawang, la seule base importante située à la pointe ouest de l'île, est contenu. Mais l'ennemi attend encore des renforts, alors que nos hommes se savent condamnés à livrer combat seuls... Une lutte désespérée mais le moral est haut et le sens du sacrifice fait le reste.

Image
Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Aginor »

31 Décembre 1941 : Premières victoires en Chine !

Le peuple Chinois est en ébullition pour ce dernier jour de l'année 1941. Les radios annoncent avec fierté les victoires acquises contre les Japonais, les ennemis héréditaires de la Nation. Les longues colonnes des journaux racontent comment nos héros ont défait les Japonais.
Image

Tout d'abord, à l'ouest de Taiyuan, les Japonais qui ont subi un gros revers hier lors de la traversée du fleuve Huang-He sont vivement contre-attaqués et sont repoussés en désordre sur l'autre rive en subissant de lourdes pertes. Espérons que, grâce à cette victoire, la route de Yenan soit sécurisée pour quelques temps.

Image

Ensuite, à Ichang, notre offensive a été poursuivie et la course contre la montre a payé ! Toutes nos forces, ou presque, ont atteint leurs lignes de départ avant l'arrivée des renforts ennemis et l'assaut a été violent. Mais après une dure journée de combat, les Japonais ont été repoussés et la ville, libérée !

Image

Mais malheureusement il n'en n'a pas été ainsi partout dans le pays. Nous avons encore subis des défaites, et certains combats se sont soldés par un status quo morbide... La Chine ne cesse de pleurer ses morts et abandonne du terrain à l'adversaire.

Image Image Image

Aux Philippines, un nouvel assaut sur Clark Field a été repoussé. Il va falloir que les Japonais se reposent quelques jours, car deux attaques de suite avec beaucoup de pertes doivent avoir causé fatigue et disruption dans leurs rangs...

Image

Ailleurs, la guerre poursuit son cours, avec une nouvelle attaque repoussée à Singkawang et les prémices de l'assaut sur Rabaul (une TF est venue bombarder la base qui a pas mal morflé, mais un croiseur a reçu un coup au but de notre défense côtière).

Image Image
Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Aginor »

1 Janvier 1942 : Une journée équilibrée.

Chine

Nous enregistrons deux nouvelles victoires sur les Japonais :
- La première à Ichang, où après avoir chassé les envahisseurs de la ville, nous poursuivons nos assauts pour le repousser à plus de 15 kms des murs de la cité.
- La seconde près d'Hankow. Nous tentons de nous frayer un chemin afin de libérer une route de ravitaillement vers nos sources d'approvisionnement.


Image Image

Mais malheureusement, nous avons aussi notre lot de défaites. L'illusion des batailles gagnées ne peut obscurcir la situation périlleuse dans laquelle nos troupes se trouvent. Voici les défaites enregistrées aujourd'hui, avec une carte de la situation stratégique dans le pays.

Image Image Image

Image
Image

Guerre sous-marine

Pour une fois, nous équilibrons les échanges dans ce domaine où l'ennemi a vraiment pris l'avantage.

Image Image Image

En Malaisie, Temuloh tombe alors que, comme prévu, suite au bombardement de la base hier, les Japonais débarquent à Rabaul !

Image Image
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Atollman »

Aginor a écrit : mar. févr. 05, 2019 10:14 pm 1 Janvier 1942 : Une journée équilibrée.

Chine

Image
C'est le bordel en Chine...

Serai-t-il possible d'ajouter la ligne de front et/ou les zones de combats/mouvements?

Continue comme cela, tu l'auras! (en 44 ou 45, mais tu l'auras!) :notice:
Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Aginor »

Atollman a écrit : ven. févr. 08, 2019 11:41 amC'est le bordel en Chine...
Serai-t-il possible d'ajouter la ligne de front et/ou les zones de combats/mouvements ?
Que ne ferais-je pour vous, public averti et avide d'informations :D

SITUATION EN CHINE

Dire que la situation en Chine est un bordel est un véritable euphémisme... En fait, elle est non seulement chaotique, mais aussi très dangereuse pour les Chinois. Je vais un peu récapituler tout ce qui s'est passé depuis le 07/12/1941 et surtout, ce qui a mené à cette terrible et meurtrière situation.

(ATTENTION : Il va certainement y avoir un peu de spoil quant à la suite de notre partie... Mais autant faire un beau résumé en une seule fois :D )


Image

A) Assaut Chinois vers Ichang et contre Japonais

Un de mes objectifs pour le mois de décembre 1941 était d'encercler et de détruire les forces Japonaises présentes à Ichang (1Div et 1Brig d'infanterie). Plus d'une quinzaines d'unités présentes dans les alentours immédiats de la ville furent mobilisées. Mais au moment de clore la poche en m'emparant de la forêt à l'est de la ville, je suis tombé sur un gros contre adverse. Des forces importantes venues de Hankow ont bousculé mes troupes, libérant le passage pour les Japonais que je chassais de la ville le jour suivant ! :pascontent: :pascontent: Non contents d'avoir sauvé les leurs, quelques unités Japonaises ont même remonté vers Nanyang pour stabiliser leur front et empêcher toute sortie de nos corps d'armées vers l'est.

Ichang reste donc une victoire chinoise, mais au goût amer, car nous n'avons pas détruits d'unités adverses et nous sommes immobilisés, avec un groupement japonais important de l'autre côté du fleuve.

B) Assaut Chinois sur Nanchang et contre Japonais.

Dans le même ordre d'idée que pour Ichang, dès le 07/12/1941, j'ai lancé une opération de grande ampleur contre Nanchang. Les forces ennemies dans la zone sont à la base de deux divisions (dont une réduite) et une brigade d'infanterie. J'ai donc utilisé une quinzaines d'unités également pour tenter de réduire ces formations. En faisant revenir des unités couvrant chuhsien et Wenchow, tout en ramenant des unités du sud-est de Changsha, le but était d'encercler la ville de Nanchang et, avant de lancer l'assaut sur les défenseurs isolés, de fermer le bouchon en prenant la ville au nord, tenue par une brigade d'infanterie de marine japonaise. Le ratio devait être de 3 ou 4 vs 1 en notre faveur.

Mais rien ne se passait comme prévu. Devant sentir mon plan initial, le Japonais a attendu que je sois avancé dans mes opérations pour lancer un contre très puissant, venu directement de Wuchang et de l'est. Des forces importantes sont venues de Wuchang pour briser l'encerclement en secourant les marins puis en continuant vers Nanchang. Par l'est, des colonnes rapides sont venues libérer la route menant à l'est, puis se sont infiltrées dans mes troupes au sud de la ville, mettant un chaos indescriptible dans notre organisation. Ajoutez à cela un joli encerclement de plusieurs de mes unités entre Chuhsien et Foochow par des forces assez imposantes et vous comprendrez aisément que mon attaque s'est transformée en une situation très délicate, en passe de devenir une déroute.

C) Assaut Japonais sur Nanning.

Ayant décidé de renforcer Nanning et d'en faire un point d'arrêt à tout mouvement ennemi, j'ai décidé d'abandonner Pakhoi et la frontière Indochinoise pour me concentrer dans la ville, abritée derrière un fleuve tumultueux. Bien m'en a pris, car le Japonais y a envoyé une force assez conséquente (1 Div, 2 Brig japonaises) soutenues à l'arrière par des milices. A Nanning attendait une garnison chinoise intéressante : 5 Corps d'infanteries et un Corps de cavalerie. Le Japonais a certainement sous-estimé mes moyens, malgré ses reconnaissances aériennes, car il n'a pas hésité à se lancer à l'assaut en traversant le fleuve, ce qui lui a été fatal ! Il y a perdu près de 5000 hommes, toute son organisation et sa combativité. Après une contre-attaque (en shock) de la garnison, l'ennemi a été rejetté de l'autre côté du fleuve où il attend patiemment l'arme au pied depuis ce jour...

Une victoire chinoise a peu de frais ! :clap:

D) Avance Japonaise vers Kukong.

Après la prise de Hong-Kong, je m'attendais à une grosse poussée sur Wuchow, mais en fait, l'ennemi est venu bousculer mon Corps d'éclairage au sud de Kukong (1 division et 1 Brig d'infanterie japonaise en attaque). La victoire fut très rapide mais l'ennemi n'a pas poussé son avantage, je ne sais pas pourquoi... Depuis quelques jours, ses troupes restent là aussi l'arme au pied. :euh:

E) Assaut Japonais vers Nanyang.

Profitant de mes mouvements autours d'Ichang, l'ennemi a lancé un assaut irrésistible vers Nanyang très rapidement. Des troupes venues d'Hankow et de Sinyang ont repoussé sans difficultés mes Corps qui défendaient les approches de Nanyang, tout en semant la panique dans mes troupes gardant la route Sinyang - Loyang. Dans des combats sanglants (pour moi uniquement...) mes troupes ont fondu comme neige au soleil et je tente actuellement de les réorganiser, mais le Japonais me talonne sans arrêt, m'empêchant de reformer un front et de reposer mes troupes usées, mal ravitaillées, manquant cruellement d'expérience et de matériels...

En s'emparant de Nanyang, le Japonais a obtenu une belle victoire sans beaucoup de pertes dans son camp. De plus, cela a mis à mal la défense de Sian, fragilisée par cette déroute de nos troupes.

F) Assaut Japonais vers Loyang.

En même temps qu'il déclenchait son attaque vers Ichang et Nanyang, l'ennemi semblait disposer de forces beaucoup plus considérables que je ne le pensais, car il lançait également une incroyable offensive vers Loyang et Chengchow. Plusieurs Divisions et pas mal de Brigades d'infanterie et d'artillerie s'élancent de la région de Kaifeng et des villes un peu plus au nord vers Chengchow, dont elles s'emparent rapidement. Avec mes Corps encore en acheminement vers Loyang, l'ennemi en a profité pour se jeter vers cette ville (profitant du terrain dégagé, contrairement à moi). En second avantage, ces mouvements coordonnés ont aussi transformé en déroute la retraite prévue de mes unités à l'est de la route Sinyang - Loyang. plusieurs de mes Corps se sont évaporés ou ont été détruits suite à certains combats très meurtriers pour nous. Loyang tombera comme un fruit mûr et l'ennemi peut encore pousser son avantage car mes forces ont été véritablement bousculées, perdant leur organisation et leur cohésion.

Une énorme victoire japonaise le laissant presque libre d'aller chercher Sian sans grande inquiétude... :surrender:

G) Retraite Chinoise vers Nanyang.

Comme indiqué plus haut, j'ai tenté de sauver mes unités à l'est de Sinyang en leur faisant traverser le fleuve vers le nord-ouest, dans l'intention d'aller les faire rejoindre les défenseurs de Nanyang... Du moins, c'était le plan dès le premier jour... Mais là aussi, l'ennemi a dû prévoir le coup car des unités mobiles et quelques brigades d'infanterie sont venues bousculer les défenses le long de la route Hankow - Sinyang - Loyang et ont fermé la nasse. Après quoi l'ennemi s'est jeté sur mes forces les unes après les autres et beaucoup ont été détruites ou totalement mises hors-combat.

Encore une grande victoire japonaise, ne laissant que quelques lambeaux de Corps Chinois tenter de rejoindre mes lignes. :ko:

H) Assaut Japonais près de Chengting.

là aussi, mes intentions étaient d'éviter le combat pour rassembler mes troupes devant Yenan, forçant l'ennemi à traverser le fleuve sous le feu de mes hommes bien retranchés sur l'autre rive. Rien ne s'est passé comme prévu, ou presque. En un éclair, mes forces situées sur la route nord-sud près de Chengting se sont retrouvées attaquées par des forces rapides et des blindés. Paralysées, encerclées, bombardées et à 1 vs 20, elles se sont tout simplement évaporées. comme à son habitude, l'ennemi nous a poursuivi et nous chasse partout où nous retraitons. Autant vous dire que de ces 5 Corps et 2 QG, il ne reste que quelques Squads complètement hébétés et incapables de combattre.
La seule satisfaction vient du fait que j'avais anticipé de défendre les approches de Yénan par la route directe et que, emporté par ses victoires faciles, le Japonais a tenté un assaut en traversant le fleuve. Tout comme à Nanning, mal préparé, mal soutenu et inférieur en nombre, l'ennemi a pu être chassé en deux jours. depuis, le calme règne sur le fleuve.

Bref, une autre belle victoire japonaise, presque sans aucunes pertes pour lui... :cry:

I) Assaut Japonais à partir de Paotow.

Là, c'est moi qui ait été surpris à 2000% ! Mes maigres forces situées près de Paotow, constituées de brigades et corps très amoindris, étaient insuffisantes pour faire quoi que soit dans cette région aride et montagneuse où les défenseurs bénéficient de gros avantages. Mes intentions étaient donc de regrouper mes forces et de me retrancher sur la route de Lanchow. Mais l'ennemi a là aussi lancé contre nous des forces très importantes, trop importantes !!!! Mais d'où sort-il toutes ces forces pour attaquer partout, sans retenue et sans répit aucun ??? :euh:
Bref, en quelques jours j'ai vu débarquer infanterie, artillerie, cavalerie et même des blindés ! Bref, plus qu'il n'en fallait pour me mettre en déroute et s'ouvrir la route de Lanchow. Là aussi je suis vainement en train de tenter de regrouper mes forces, l'ennemi sur mes talons et ayant toujours un coup d'avance...

Autre victoire éclatante de l'Empire du Soleil Levant... :help



Voilà, j'espère ne pas avoir trop spoilé et privé les lecteurs du plaisir de lire la suite de notre campagne ;) . Mais j'espère aussi avoir éclairé un peu tous ceux qui se demandaient comment un tel bordel en Chine était possible :? .

A bientôt pour la suite ! :chicos:
Colonel Olrik
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 279
Enregistré le : mar. janv. 27, 2015 2:00 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Colonel Olrik »

Merci pour ce résumé très complet ! Ton adversaire semble avoir mis de gros moyens en Chine, ça va être compliqué de le contenir. Tu penses pouvoir regrouper des forces pour la défense de Changsha ou c'est déjà plié ?
Dans le Pacifique cela donne quoi, que penses-tu faire après ton opération "Gambit" ?
"Le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques-uns..."
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Atollman »

Aginor a écrit : dim. févr. 10, 2019 9:11 pm
Atollman a écrit : ven. févr. 08, 2019 11:41 amC'est le bordel en Chine...
Serai-t-il possible d'ajouter la ligne de front et/ou les zones de combats/mouvements ?
Que ne ferais-je pour vous, public averti et avide d'informations :D

[...]

Voilà, j'espère ne pas avoir trop spoilé et privé les lecteurs du plaisir de lire la suite de notre campagne ;) . Mais j'espère aussi avoir éclairé un peu tous ceux qui se demandaient comment un tel bordel en Chine était possible :? .

A bientôt pour la suite ! :chicos:
Superbe carto!! :clap: :clap:

A la fois claire et complète! :peon:

Merci beaucoup! J'y vois plus clair. :ok:
Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Aginor »

2 Janvier 1942 : Invasion de Rabaul !

L'événement majeur de cette journée est certainement le débarquement amphibie ennemi sur notre importante base de Rabaul !
Malgré quelques pertes lors des opérations de débarquement et quelques coups au but de nos canons côtiers, les Japonais sont à terre et peuvent se permettre de lancer l'assaut dans l'après-midi. Heureusement, l'attaque est contenue, mais la résistance devra être acharnée si nous ne voulons pas abandonner trop rapidement ce point d'appui pour la conquête des Salomons et de la Papouasie/Nouvelle-Guinée.


Image

Ailleurs, de petits combats d'arrière garde qui ne laissent aucunes chance à nos maigres troupes face à un adversaire boosté aux stéroïdes :D
Il s'agit d"un combat près de la ville d'Hankow et un autre à Mergui en Malaisie.


Image Image

Dans la guerre contre les sous-marins, de petits navires sont parfois capables de miracle, comme ici, le Penguin qui colle des dommages légers à un loup solitaire ennemi près des côtes nord-est de l'Australie...

Image


L'Opération GAMBIT vient d'être annulée et mes CVs retournent se ravitailler en Fuel à Canton. J'enrage, mais quand je vois ce qui est arrivé à Chef Chaudard, je me dis que c'est peut-être mieux ainsi finalement :siffle:
Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Aginor »

3 Janvier 1942 : Chute de Rabaul !!!

Et oui, la terrible nouvelle est tombée rapidement, comme notre grande base de Rabaul, désormais entre les mains des Japonais, et sans grandes destructions. Cela va faciliter les réparations ennemies et faire de cette base la plus importante de cette région et la clé du Pacifique Sud-Ouest.
Lors de ce second assaut consécutif, nos hommes se sont égayés dans la jungle afin de ne pas se faire massacrer sur place...


Image

En Chine (comme annoncé dans mon résumé plus haut), le Jap s'est emparé de Nanyang, où notre garnison a été balayée et n'est plus qu'une masse informe de fantômes errant sans but ni espoir... La ville de Kiukiang est également tombée dans la soirée. encore une journée de déprime pour l'Etat-Major Chinois.

Image Image

Revenons un peu aux Philippines, où l'ennemi déboule sur Clark Field avec l'envie d'en finir rapidement, mais ce ne sera pas pour aujourd'hui ! Nos hommes s'accrochent et refoulent les vagues nippones. Et, cerise sur le gâteau, nos petit Seagulls retrouvent un minimum d'efficacité ! :lol:

Image Image

Les eaux australiennes sont devenues aussi dangereuses pour les sous-marins japonais que pour les surfeurs... Le I-174 en dait quelque chose !
Pris en chasse par le DD Stuart en patrouille près de Rockhampton, il a été grenadé et forcé de faire surface. Mais lorsque l'ennemi a tenté de mettre son canon en batterie, le destroyer a ajusté ses canons et a envoyé ce petit rat par le fond !
:clap:

Image Image
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Chef Chaudard »

:clap: :clap: Bien joué !!!
Par contre, Rabaul qui tombe dès le 3 janvier ! Il pousse les watts pour les iles Salomon !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Oulig
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 8:54 am

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Oulig »

Chef Chaudard a écrit : mar. févr. 12, 2019 7:08 pm :clap: :clap: Bien joué !!!
Par contre, Rabaul qui tombe dès le 3 janvier ! Il pousse les watts pour les iles Salomon !
En même temps Chef Rabaul est tombé le 16 décembre et Tulagi le 19 décembre pour toi, la je dirais plutôt qu'il prend son temps :mrgreen:
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Chef Chaudard »

Oui mais IRL c'est février 42...
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Aginor »

4 Janvier 1942 : Clark Field résiste !

En cette journée qui a encore vu couler beaucoup de sang, le seul véritable motif de satisfaction c'est la résistance de nos troupes à Clark Field. Malgré un ratio de 1vs1, les pertes ennemies sont plus importantes. Le moral est haut parmi les GI's et les Philippins.

Image

Ensuite, tout se passe en Chine, avec des résultats très négatifs pour moi.

Au nord du pays, mes forces qui gardaient les montagnes près de Paotow sont refoulées sans efforts par l'ennemi. Près de 500 hommes restent sur le carreau... Je n'ai aucuns moyens pour stopper l'attaque adverse. Je rameute tout ce que je peux de l'arrière, mais ça se limite à quelques brigades indépendantes situées très loin de là :ko:

Image

Dans le centre de la Chine, les Japonais continuent à nettoyer les abords de Nanyang, et mes troupes doivent se forcer un passage au travers des lignes ennemies si elles ne veulent pas mourir sur place... Mais de toute manière, c'est un carnage pour moi.

Image Image

A Pengpu, une force isolée cause des soucis au Japonais, ils doivent l'annihiler, mais l'officier qui commande mes hommes semblent une véritable anguille malgré les défaites à répétition. :lolmdr:

Image

Seule consolation, l'assaut ennemi sur Chengting est un petit bain de sang, mais pour cette fois, pas pour moi. Tout comme à Clark Field, malgré un ratio de 1vs1, les pertes ennemies sont trois fois plus importantes que les miennes ! :D

Image
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Chef Chaudard »

Fais lui mal à Clark Field !!! il lui faudra pas mal de jours de repos avant d'attaquer Bataan.
Et en Chine, on peut échanger de l'espace contre du temps. Il va finir par s'engluer...
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Aginor »

5 Janvier 1942 : Seconde journée de carnage à Clark Field...

L'ennemi est vil et inhumain, mais il faut reconnaître sa bravoure :chinois: .
Après une attaque déjà sanglante la veille, les Japonais réitèrent leur attaque sur notre base aérienne de Clark Field aux Philippines. Et c'est un nouvel échec encore un peu plus sanglant. Ils perdent 1500 hommes ! :ko:
J'espère maintenant qu'ils vont faire une pause, car mes hommes aussi sont fatigués après deux journées de combats intenses et meurtriers.


Image

Sur l'île de Borneo, l'ennemi s'empare de la petite base de Beaufort, sur la côte nord.

Image


Stratégie perdante ?

Un petit point sur ma stratégie sur la moitié ouest de la carte (Chine - Philippines - Malaisie - Birmanie)
Depuis le début de la guerre totale dans cette moitié du Globe, j'ai adopté une stratégie strictement défensive partout, sauf en Chine !

Aux Philippines, j'ai effectué des reculs systématiques afin de ne couvrir que les 4 grandes bases et forteresses :
- Manille
- Clark Field
- Bataan
- Cagayan


Image

En Malaisie, j'ai tout misé sur Singapour, protégé en première ligne par Johore Baru, point de passage obligé pour la forteresse inexpugnable de l'Empire Britannique ! :lol:

Image

En Birmanie, ma résistance se fera en quelques points stratégiques, mais je n'espère aucune réelle résistance de la part de mes troupes. Je garde deux bases aériennes légèrement défendue à Mythkina et Lashio. La majorité des bases aériennes et unités anglaises de qualité retraitent par le nord du pays, en direction d'Imphal et de Kohima.
Les points d'appui de notre défenses sont :
- Rangoon
- Prome
- Akyab
- Mandalay
- Shwebo


Image


Je suis en train de me demander si c'était une bonne stratégie. En fait le Japonais n'a presque aucune perte lors de ses attaques et il ne semble absolument pas freiné par un manque quelconque de ravitaillement. Ce qui fait que sa progression me semble prodigieusement rapide. En même temps, je n'ai là que de faibles troupes, inexpérimentées, mal équipées, non soutenues par leurs forces aériennes et au moral chancelant rapidement. Résister par petits groupes face aux envahisseurs me semblait tout simplement impossible et désespérément inutile, d'où mon choix.

Et quand je vois comment tournent mes offensives en Chine, je me dis que j'ai peut-être bien fait de définir cette stratégie dans cette partie du conflit...

Bref, je me pose des questions... Des avis de joueurs expérimentés ? Quelles sont les stratégies habituelles dans ces trois pays ?
Répondre

Retourner vers « AARs divers »