[WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Mattheus
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 655
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 7:33 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Mattheus »

Le fait que les unités en Chine soient "restricted" n'a pas d'impact, ça empêche surtout de les embarquer et normalement le cas ne se présentera pas.
Elles peuvent se mouvoir par voie terrestre ou alors ça a changé avec les derniers patchs.

La strat en Chine, c'est de ne pas hésiter à reculer, laisser des unités avec du génie dans les centres industriels pour qu'elles détruisent un maximum d'installation s'y trouvant quand la base sera prise. Faut éviter la destruction ou pire, d'avoir des divisions isolées, sans supply, coincées au milieu de nulle part car elles serviront à rien, alors que celles détruites sont reconstituées à Chungking, à 1/3 de leur force quelques mois après leur destruction.

Et tu trouves de bonnes positions, tu les fortifies et tu fais le dos rond. Réussir à acheminer du supply à partir de l'Inde peut aider ;)
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Chef Chaudard »

Mattheus a écrit : ven. déc. 21, 2018 5:23 pm

Et tu trouves de bonnes positions, tu les fortifies et tu fais le dos rond. Réussir à acheminer du supply à partir de l'Inde peut aider ;)
Pour amener du supply à partir de l'Inde, il faut qu'il y en ait (du supply)... Au début de la partie, comme maintenant, on n'en est pas encore là. D'où l'importance de garder la route de la Chine ouverte autant que possible, sinon, après, ya plus que les avions de transport !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Aginor »

19 Décembre 1941 : L'agonie de la Chine...

L'offensive générale japonaise en Chine continue ! Et rien ne semble pouvoir l'arrêter.
Nos troupes font face à un assaut d'ampleur gigantesque et malgré une volonté de fer, ils ne peuvent briser cette vague qui les submerge...
Partout nos forces sont chassées de leurs positions et subissent d'énormes pertes.


Image Image

Image Image

Seule une attaque parvient à être contenue, près d'Ichang, notre zone d"opération prioritaire au début décembre...

Image

A Kuching, l'ennemi débarque, mais pas sans mal ni dégât.

Image Image

Les sous-marins japonais continuent de prélever leur tribu.

Image
Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Aginor »

20 Décembre 1941 : Focus sur la Chine !

Mis à part les bombardements habituels en Chine, aux Philippines et en Malaisie, la journée a été relativement calme.
Bien entendu, en Chine, une autre bataille (un autre massacre devrais-je dire) a eu lieu. Encore une défaite cuisante
:pascontent:

Image

Regardons maintenant les positions en Chine et observons les mouvements de l'ennemi.
Il faut aussi mettre en perspective nos offensives planifiées...


Image
Image

Tentons d'analyser les différentes situations :

Nord de la Chine

Les Japonais attaquent dans le nord du pays, afin de prendre et maîtriser la grande route allant de Paotow à Chengting. Nous tentons de résister, mais nous ne tiendrons pas longtemps, car l'adversaire est bien ravitaillé, mais pas nous...
D'autres offensives visent le coeur du pays, et l'axe Kaifeng-Sian, ainsi que la route de Yenan. Ce sont certainement deux objectifs très importants pour le Jap.


Centre de la Chine

Alors que nous tentons de dégager nos forces de la nasse qui se referme sur eux, les Japs lancent une attaque vers Ichang, afin de maîtriser la voie de communication entre cette cité avancée au coeur de notre territoire et Hankow. Ils tentent également de maîtriser la route Sinyang-Kaifeng afin de faciliter leur ravitaillement et d'encercler plusieurs de nos unités à l'est de cette route.
Mais cette attaque en force contrecarre notre Plan T1, consistant en l'encerclement et la destruction des troupes à Ichang. Vu la poussée irrésistible de l'ennemi, il s'avèrera presque impossible de maintenir la poche fermée.
Nous décidons toutefois de maintenir l'offensive prévue, mais il ne s'agit plus d'espérer une victoire totale. Le but est maintenant d'attirer vers Ichang des troupes japonaises qui mènent des offensives ailleurs !


Sud de la Chine

Notre Plan S1 qui consiste en l'encerclement de la ville de Nanchang est lui aussi devenu très difficilement réalisable. En effet, une grande attaque a rompu la pince sud de la poche et se transforme même en contre-attaque risquant d'isoler toutes nos forces à l'est de cette ville.
D'autant plus qu'une grande offensive japonaise est en cours en direction à la fois de Chuhsien et de Wenchow, notre dernier port. Nous tentons de regrouper nos forces afin de pouvoir, un jour, empêcher l'ennemi d'obtenir des victoires faciles sur des armées et corps chinois totalement dépassés, démotivés et inexpérimentés.
Deux autres offensives menées par notre adversaire menacent Kunning et Kukong. Cette dernière est très importante, car elle donne accès à une belle route vers Changsha, certainement un des objectifs majeurs pour le Japonais.
Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Aginor »

21 Décembre 1941 : Kuching tombe !

Sur l'île de Borneo, les Japonais s'emparent de Kuching, non sans subir quelques dommages.

Image Image

En Malaisie, nos troupes fuyant Alor Star se font à nouveau accrocher et sont mises en déroute.
Du coup elles s'enfuient non pas vers Singapour, mais vers leur futur cercueil...Georgetown !
:pascontent:

Image

Dans la guerre sous-marine, l'ennemi à véritablement pris l'ascendant. Nos navires sont des proies faciles.

Image

Maintenant, une question pour les pros de WITP:AE. Cela fait deux tours que j'ai ce message concernant le débarquement de mes BF à Luganville
"Incapacité de débarquer toutes les troupes à Luganville".
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur :
1) Le pourquoi de cette incapacité à débarquer ?
2) Comment y remédier ?
Merci d'avance
;)

Image
Mattheus
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 655
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 7:33 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Mattheus »

Le problème c'est la mission de ta TF, elle est en "transport", il faut donc que tes navires soient "dockés" pour décharger l'équipement lourd de tes unités. Donc faut que tu décomposes ta TF en plein de petites TF car le port de Luganville est trop petit pour recevoir plus d'un navire ou 2 à quai en même temps. Ou tu envoies ta TF dans un plus grand port afin d'y débarquer puis réembarquer en mode Amphibious.

Mieux vaut choisir Amphibious pour débarquer sur des bases peu développées.
Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Aginor »

Merci beaucoup pour ces précieuses informations :chinois:
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Elvis »

Oui comme Mattheus le souligne, en mode 'transport' , il faut que tes navires soient 'dockés' pour pouvoir décharger le matériel lourd

En examinant le détails de tes navires tu verras qu ils ne contiennent plus que du matériel lourd , genre canon, véhicules etc... pour lesquels une grue de déchargement sera nécessaire..

il faut donc que tu décomposes ta flotte en petits éléments pour pouvoir se docker à tour de rôle dans le port de Luganville...

re : j utilise rarement le mode 'transport' our transporter les troupes par voie maritime : je préfère le mode 'amphibious' : plus simple d utilisation et pas besoin d attendre 2 jours a l origine et a destination pour rebasculer les troupes du mode 'strategic' au mode 'combat'
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Aginor »

Elvis a écrit : mer. déc. 26, 2018 11:42 am j utilise rarement le mode 'transport' our transporter les troupes par voie maritime : je préfère le mode 'amphibious' : plus simple d utilisation et pas besoin d attendre 2 jours a l origine et a destination pour rebasculer les troupes du mode 'strategic' au mode 'combat'
Merci pour les infos ! :chinois:

J'utilise "Transport" parce qu'il me semblait qu'en mode "Amphibious" les troupes étaient beaucoup plus atteintes par la fatigue et la "disruption" lors des longs voyages. Je confonds avec un autre jeu ?? :help
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Elvis »

Aginor a écrit : mer. déc. 26, 2018 1:30 pm
Merci pour les infos ! :chinois:

J'utilise "Transport" parce qu'il me semblait qu'en mode "Amphibious" les troupes étaient beaucoup plus atteintes par la fatigue et la "disruption" lors des longs voyages. Je confonds avec un autre jeu ?? :help

non, c est effectivement ce qui est précisé dans le manuel, mais à moins de débarquer directement sur un atoll ennemi, après avoir embarqué tes troupes a san Francisco, y a pas trop de risque à les transporter en mode amphibious si tu penses les décharger sur une base amie
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Aginor »

22 Décembre 1941 : Catastrophe à Ichang !

Notre état-major a commis deux graves erreurs lors de la planification de notre offensive à Ichang, et nous le payons cash ce jour.
Afin d'accélérer notre marche pour nous concentrer autours de l'ennemi, l'ordre "Move" a été donné à une partie de nos colonnes d'assaut.
De plus, nous avons omis un détail important, une rivière à traverser... Détail vraiment catastrophique au final !
En effet, la première colonne à parvenir à Ichang se voit dans l'obligation de monter une "Shock attack", à travers une rivière ET en mode "Move"...
Le résultat est sans appel...


Image

La seule bonne nouvelle dans cet enfer, est que la majorité de nos squads ont été mis en déroute, ils n'ont pas été détruits.
Néanmoins, il faudra de longs jours, voir de longues semaines avant que notre force soit en état de combattre à nouveau...
Si l'ennemi nous laisse un répit...


Ailleurs, une autre attaque de notre part se termine dans un bain de sang. La faute aux renseignements qui identifiaient une base ennemie alors qu'il y avait également une unité combattante.

Image

Aux Philippines, l'ennemi progresse et avance vers notre triangle défensif : Batan - Manille - Clark Field.
Nos petits hydravions profitent de la moindre occasion pour faire un pied de nez aux innombrables chasseurs nippons qui rôdent partout autours et au-dessus de l'île.


Image Image

Dans le sud du Pacifique, les Japs débarquent en Papouasie-Nouvelle Guinée.

Image

ALERTE !!! SOUS-MARIN ENNEMI SUR LES COTES DU CANADA !!!
Heureusement, nos navires veillent...
:goutte:

Image
Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Aginor »

23 Décembre 1941 : Le calme avant la tempête ?

Une journée où il ne se passe rien, c'est une première depuis le 07 décembre.

Mis à part bien entendu les nombreux bombardements aériens en Chine, en Malaisie et aux Philippines.
Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Aginor »

24 Décembre 1941 : Premier Noël en guerre...

En Chine, l'ennemi perd un peu de sa vigueur... Juste un peu, suffisamment pour ne pas réussir à nous repousser du premier coup !

Image Image Image

Nos petits hydravions continuent d'ennuyer les Japonais à Legaspi. Chapeau à eux !

Image

Sur l'île de Bornéo, Sambas parvient à tenir en échec le premier assaut des Japs. Un miracle quand on regarde la valeur de ces troupes :ok: .

Image

Aux Philippines par contre, Lingayen tombe en une journée face à une horde d'ennemis gonflés au Saké !

Image
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par griffon »

J'aime bien ton CR ! :ok:

Une suggestion : pourrais tu montrer une carte stratégique , pas à chaque tour mais tous les mois comme Elvis

afin que le lecteur se rende bien compte de la progression (ou des reculs ) des adversaires ? ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Aginor »

25 Décembre 1941 : Alerte dans le Pacifique Sud !

Le Kido Butaï vient de réapparaître au nord-ouest de Luganville et a décimé notre petite flotte de ravitaillement. Le Croiseur Léger Leander a également été perdu après une seconde attaque. C'est une très mauvaise surprise car nous avons déjà beaucoup d'yeux dans la région et personne n'a détecté cette flotte pourtant importante... Que ce soit les avions de Rabaul, de Kavieng, de Noumea, de Luganville ou de Port Moresby. Cette force fantôme a du punch et représente une menace pour nos voies de ravitaillement.

Image Image
Image Image

Position du KB.

Image

En Chine, malgré les batailles qui se succèdent, la résistance semble croître. L'ennemi ne passe plus aussi facilement.
Il était grand temps ! Une seule défaite en trois combats, c'est très bien
:goutte: .

Image Image Image

En Malaisie, le calvaire anglais continue, mais heureusement nos troupes sont en passe d'avoir rejoint leur ultime ligne de défense.

Image Image

A Sambas, les Japonais percent et font refouler nos troupes vers Singkawang.

Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »