[WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Mattheus
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 655
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 7:33 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Mattheus »

La stratégie va être la même, regrouper le maximum de troupes sur l'objectif le plus important et/ou le meilleur terrain défensif pour tenir le plus longtemps.

En Malaisie, faut se replier le plus rapidement possible vers Singapour, surtout les éléments composants les deux divisions présentes sur ce théâtre. Eventuellement sacrifier les petits bataillons qui ne font pas partie d'une plus grosse unité pour ralentir l'ennemi. Faut sauver aussi les unités AA, elles rendront les bombardements de Singapour coûteux pour le Jap.

Aux Philippines, même principe, regroupement, reformation des divisions éclatées, je pense que Clark Field est la meilleure position, en plus il est sur le chemin de Bataan. Cela ne sert à rien de défendre Manille. Aux Philippines, y a pas de réel objectif majeure pour le Japonais hormis leur neutralisation donc faut juste essayer de lui immobiliser le maximum de troupes le plus longtemps.

La Birmanie, si le Japonais est un peu lent, qu'il se concentre sur Singapour. L'Allié peut essayer de le bloquer à Rangoon ou plutôt Pegu. Cela veut dire ramener très vite les renforts qui trainent en Inde et ceux qui arriveront à Aden/Le Cap.
Sinon concentrer sa défense sur Rangoon et Magwe dans le but que les combats détruiront le plus d'installations pétrolières possibles (puits et raffineries). C'est la stratégie à adopter également dans les Indes Néerlandaises.
Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Aginor »

6 Janvier 1942 : Les catastrophes recommencent en Chine !

Cette journée a encore été le théâtre de défaites majeures en Chine ! Des milliers de jeunes hommes sont morts et l'ennemi a progressé, agravant encore la situation dans la région.

Image Image Image

Pendant ce temps, aux Philippines, nos héroïques soldats ont réussi à résister aux invincibles troupes de Tokyo. A Clark Field, l'assaut ennemi a été repoussé avec force. Au contraire de Dadjangas, non loin de Davao, qui tombe dès le premier assaut des Japonais débarqués la veille.

Image Image

La guerre sous-marine continue et ce jour, un de nos submersibles a coulé un tanker japonais au large de Takao.

Image
Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Aginor »

7 Janvier 1942 : Clark Field tombe !

Aux Philippines, c'est un jour sombre.
Clark Field est tombé sous les assauts répétés ennemis. J'espérais un moment de répit, mais les Japonais ont lancé 5 assauts de suite et ont fini par briser notre résistance. Nos troupes refluent vers Bataan afin de retarder l'inévitable au maximum.


Image

Ailleurs, les combats font rage avec des succès divers. La Malaisie, Borneo et la Chine sont en premières lignes des journaux.

Image Image Image

Les bombardements aériens en Chine, aux Philippines et en Malaisie se poursuivent également sans diminuer d'intensité.
Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Aginor »

8 Janvier 1942 : Grande réunion au QG Anglais de Calcutta.

Réunion de Calcutta

Les différents Etats-Majors alliés de la zone "Inde-Birmanie" se sont rencontrés à Calcutta afin de définir une stratégie commune maintenant que les axes d'avance ennemis ont été clairement identifiés. une nouvelle répartition des moyens a été décidée et les axes défensifs exactement définis. Les route des convois ont été analysées et les règles d'allocations de moyens ont été adoptées.
- Du Cap partiront les convois de ravitaillement à destination de l'Australie.
- D'Aden et d'Iraq, les convois rallieront Karachi.
- La Navy se concentrera à Colombo en attendant les prochains développements.
- La défense sera établie sur la ligne prédéfinie Chittagong - Imphal - Kohima - Ledo.

Pendant ce temps, en Chine...
L'hécatombe continue !


Image Image

En Birmanie, près de Victoria Point, nos unités sont repoussés plus en avant dans la jungle.

Image

Et pour couronner le tout, nos sous-marins sont toujours aussi peu efficaces.

Image
Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 476
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 8:12 am

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Hirosake »

Bonjour Aginor,

Vous en êtes où dans votre partie? :D
Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Aginor »

Elle se poursuit, mais à un rythme d'escargot ! :evil:
Et c'est de ma faute, pas celle de mon adversaire ! Pas assez de temps...

J'espère pouvoir régler ça assez vite, mais mon boulot est tellement chronophage parfois... :chair:
Tohoku
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 41
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 8:41 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Tohoku »

Bonjour à tous,

Je suis au regret de vous annoncer que la partie est terminée suite à un commun accord entre moi et Aginor. Il était trop pris par son boulot et le rythme de jeu n'était pas tenable sur une telle simulation.

Je découvre donc l'AAR que je trouve très bien fait.

Je débute et j'ai fait pas mal d'erreurs mais je ne suis pas sur que l'ouverture sur Manille soit si mauvaise que ça. Elle permet notamment de taper quelques sous-marins qui sont une vraie plaie pour le Japonais. Le rapport de bataille diffusé par Aginor ne reflète pas vraiment la vérité des pertes. Sa force sous-marine a été pas mal tapée ce qui a facilité mes opérations aux Philipines et Malaisie. Dans une autre partie, j'ai raté le 1er tour sur Manille et je l'ai payé (et le paye toujours) très cher.

Sur les autres principaux événements de la partie, j'ai mis le paquet en Chine où aucune règle restrictive quant au déploiement des unités n'avait été retenue. Cela facilite le transfert de troupes de Mandchourie vers la Chine centrale (il s'agit juste de ne pas dépasser la limite déclenchant l'intervention soviétique). Dans cette configuration, le Japonais dispose de nombreuses troupes qui font mal aux Chinois. Mais je pense que Aginor a été trop offensif sur ce théâtre. Il s'est même aventuré vers une grande ville où il aurait je pense subit de très lourdes pertes s'il n'avait finalement pas rebroussé chemin. Mais il m'a quand même fait peur sur ce coup là.

Aux Philipines, cela se déroulait normalement ainsi qu'en Malaisie. Aginor jouait là de façon très défensive.

Je terminerai sur l'opération Gambit de mon adversaire. Le but était de frapper Nouméa où j'espérais trouver une flotte conséquente. Aussi quand j'ai tapé une petite flotte à Luganville, je me suis dit que l'effet de surprise ne jouait plus et j'ai préféré remonter vers le nord. J'ai bien fait je pense car mon adversaire m'attendait au tournant et je ne sais si je m'en serai sorti indemne.

Merci d'avoir suivi cet AAR et de ne pas avoir été trop négatif à mon égard malgré mon inexpérience dans ce jeu.
Je l'ai déjà fait par courriel mais je remercie également Aginor pour cette partie qui promettait. Dommage que la réalité (travail - famille) nous rattrape souvent.

Tohoku
Répondre

Retourner vers « AARs divers »