[WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Elvis »

Aginor a écrit : mar. déc. 11, 2018 7:39 pm
J'ai donc décidé (et c'est là que je peux me tromper) que l'île ne valait pas la peine de risquer mes précieux CVs pour la défendre. La seule chose qui m'attriste, ce sont les chasseurs sur place. Je pense que je vais tout de même tenter d'envoyer deux navires pour les évacuer. Mais je crains que ce soit une mission suicide.
Petit conseil :
Quand tu transportes des escadrilles a bord de navires cargos, n oublie pas de transférer tous les pilotes dans le pool de réserve générale.
C est déjà assez chiant de voir une escadrille perdue quand le cargo se fait torpiller, mais c 'est encore pire, si il part vers le fond avec tous les pilotes a son bord
Tu pourras retransferer les pilotes une fois arrivée a destination...

Sinon pour évacuer les avions a Wake, des F2 Buffalos si je ne me trompe, qui sont 'carrier capable', tu peux envoyer tes CV a proximité de Wake, après avoir laissé une partie de leurs escadrilles à Pearl Harbour pour faire de la place, et transférer les escadrilles de Wake à bord des CV : 'transfer to ship' lorsqu ils sont a portée, et retourner juste après sur Pearl Harbour...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Aginor »

Merci beaucoup à toi pour tes conseils mon cher Elvis !
Je viens d'apprendre un truc qui va me servir :P


13 Décembre 1941

Une journée calme sur les mers et les océans.

Dans les airs, il fait toujours pluvieux en Malaisie et aux Philippines : les bombes tombent drus sur nos bases et nos hommes qui y sont stationnés.

Par contre, sur terre, quelques mauvaises surprises : Victoria Point mais surtout HONG-KONG tombent. :pascontent:

Image Image

Heureusement, dans le sud de la Chine, une petite unité avancée tient encore et toujours face à l'envahisseur !


Image
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Chef Chaudard »

Elvis a écrit : ven. déc. 14, 2018 5:39 am

Sinon pour évacuer les avions a Wake, des F2 Buffalos si je ne me trompe, qui sont 'carrier capable', tu peux envoyer tes CV a proximité de Wake, après avoir laissé une partie de leurs escadrilles à Pearl Harbour pour faire de la place, et transférer les escadrilles de Wake à bord des CV : 'transfer to ship' lorsqu ils sont a portée, et retourner juste après sur Pearl Harbour...
C'est une manip' faisable, mais attention ! Si des CV Japs rôdent dans le coin, tes propres CV seront archi vulnérables. Et à ce stade du conflit, avec seulement 3 CV US opérationnels, il vaut mieux les protéger...
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Aginor »

14 Décembre 1941

Le front est assez calme, sauf en trois points :
1) La Malaisie, où les bombardements sont réguliers et touchent plusieurs endroits de la péninsule.
2) Luçon, où là aussi l'aviation ennemie s'en donne à coeur joie !
3) La Chine où les troupes et l'aviation japonaises fournissent des efforts intenses.


D'ailleurs, voici deux victoires faciles pour eux et qui me dérangent plutôt car elles ont lieu à deux pas de ma zone d'opération prioritaire.

Image Image

Ailleurs, rien, si ce n'est un bombardement de Wake par un seul Cuirassé...heureusement.

Image
Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Aginor »

15 Décembre 1941

Comme la veille, mis à part les bombardements, le front est calme.
Mes observations aériennes ne donnent rien, ce qui est assez étrange...
Pourtant, la couverture est parfaite de Midway jusqu'à 1000 km de Canton Island !


Dans l'extrême nord de la Chine, je tente une attaque pour tenter de distraire un peu l'ennemi qui avance au centre.
Je n'aurais pas du
:ko:

Image

Les choses se développent bien dans le sud du Pacifique.
Outre le fait qu'aucune base ne soit encore tombées aux mains des Japonais, nous débarquons à Luganville et mettons tout de suite la base en développement (port et aérodrome). Nous pourrons y déployer rapidement plus de 60 appareils.


Image
Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Aginor »

16 Décembre 1941

Dans le Pacifique, les Japs s'en prennent à un petit atoll non loin de Tarawa.
La petite garnison australienne ne peut rien contre la vague qui vient la balayer comme fétus de paille...


Image Image Image

Aux Philippines, ce n'est guerre mieux.
Si Vigan est enfin investie, sans défenseurs, les troupes en retraite près de Tuguegarao sont rattrapées et dispersées.


Image Image

Pour l'île de Wake, un autre bombardement nocturne fait beaucoup de dégâts.
Mais encore une fois, seul un Cuirassé s'approche des côtes, pas d'autres navires dans cette TF ennemie.
:pigepas:

Image

Enfin, une carte pour vous illustrer les événements de cette journée en Malaisie.

1) Nos forces aériennes ont surpris une force navale en train de s'approcher de Kuantan. Les avions encore en état décollent et interceptent de gros navires. Pourquoi les Vildebeest n'avaient pas emporté de torpilles ???? :pascontent: Parce qu'aucunes n'étaient disponibles au départ de Mersing et de Kuantan... :chair:
Nous enregistrons quelques coups sur de gros navires (4 bombes sur le Haruna notamment) mais rien de très handicapant malheureusement.

2) La flotte est une force de bombardement, qui, une fois éloignée, laisse une zone dévastées là où se dressait notre base le matin même.
Les avions au sol ont beaucoup souffert également...

3) Un attaque décidée a raison des défenseurs d'Alor Star. En fin de journée, nos hommes doivent se replier avec de lourdes pertes.


Image
Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Aginor »

Deux bombardements navals sur Wake assez intriguants...

Que mon adversaire bombarde Wake après un assaut raté, normal.
Qu'il tente de raser la base et ses chasseurs avant de retenter sa chance, encore plus normal.

Mais pourquoi bombarder avec un seul navire à plusieurs reprises ??? Là, je suis perplexe.

Dans ma tête, trois réponses :

1) Il n'a presque pas de navires dans la zone et donc il envoie les Cuirassés au fur et à mesure qu'ils sont disponibles.
- Je ne pense pas que ce soit le cas. Non seulement il risque de se faire couler son Cuirassé s'il a la malchance de croiser un de mes sous-marins, mais de plus, je crois que la majorité des Cuirassés ennemis débutent au moins par paire, que ce soit au port ou en mer...

2) Il se croit tellement puissant et invincible en ce début de partie qu'il ne pense pas une seule minute qu'il puisse arriver quelque chose à son navire.
- Pas la bonne réponse non plus selon moi. Il n'a pas bombardé Pearl Harbor, donc il sait qu'il est en infériorité numérique dans le Pacifique Centre.

3) Il veut me tendre un piège ! Pour cela, il me montre des Cuirassés seuls en appâts, espérant que je me jette dessus avec mes portes-avions.
- Pour moi, cette réponse est la bonne. En calculant un peu, je pense que le KB aurait pu revenir assez rapidement non loin de Wake.
Avec le rayon d'action de l'aéronavale japonaise (bien meilleur que le mien), il pourrait me rattraper et engager mes navires en supériorité numérique.



J'ai donc décidé de le laisser jouer avec Wake et de préserver mes deux porte-avions. Ils sont toujours aux abords de Baker Island, en couverture des nombreux convois qui s'y dirigent ou qui filent vers Canton Island.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par griffon »

Option 3 fort plausible ..... :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Elvis »

mmmm.... :?

étrange, car je ne risquerai jamais un précieux et rare cuirassé pour servir d appat

La Marine Japonaise n a pas les moyens de se permettre la perte d un cuirassé, surtout en debut de campagne...

En plus les cuirassés consomment énormément de fuel, et cela ne parait pas rentable de les envoyer comme ca au petit bonheur la chance
Enfin, pour ravitailler en munitions les cuirassé, sil faut un très grand port, et le seul que je vois c est Truk... ca fait super loin de Wake..

A mon avis, il joue avec le feu...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Aginor »

17 Décembre 1941 : Un jour où les mauvaises nouvelles s'accumulent !

Dans la guerre sous-marine, nous nous rendons coup pour coup !
Les Japs surprennent un petit transporteur rempli de fuel et en quelques minutes, ils le transforme en un énorme brasier...
Pendant ce temps, nous torpillons un cargo ennemi près des Philippines, mais sans parvenir à le couler.


Image Image

Nous avons la réponse concernant Wake ! C'était bel et bien un piège ! :goutte:
A peine le dernier Cuirassé reparti, c'est une flotte de débarquement qui se profile sur la ligne d'horizon.
En quelques heures, l'ennemi prend pied sur les plages et, grâce à une attaque Banzaï, s'empare rapidement de l'atoll... :ko:
Un Catalina de Johnston Island a repéré une grosse flotte non loin de l'île et aurait identifié un CV...
Rien de certain, mais mieux vaut se méfier et redoubler nos yeux dans la zone.


Image Image Image

En Malaisie, l'ennemi continue sa progression et repousse les rares unités qu'il croise sur sa route vers Singapour !

Image

Massacres en Chine !!
Les forces chinoises ont subis ce jours revers sur revers, sans pouvoir faire mal à l'adversaire.
Nous redoutons un effondrement sur ce front. En effet, le Japon semble y produire d'énormes efforts pour bousculer l'ensemble de nos troupes.


Image Image
Image Image
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Chef Chaudard »

J'ai l'impression que de mon côté, ça va aussi mal que du tien !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Aginor »

La Chine est un théâtre d'opération horrible...
Je ne sais pas comment stopper le Jap !
Mes troupes sont à la fois épuisées, en manque de ravitaillement, nulles en expérience et avec un matériel désuet.
Et ne parlons pas de l'aviation :ko:

Mais bon, je suppose qu'à un moment donné, je devrais réussir à stabiliser le front.
J'espère en fait :siffle:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par griffon »

en utilisant au mieux le terrain et le relief (montagnes , fleuves , forets .... ) :euh:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Aginor
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 102
Enregistré le : mar. déc. 04, 2018 2:09 pm

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Aginor »

18 Décembre 1941 : Les combats continuent en Chine.

Les Japs ne faiblissent pas en Chine, ils attaquent partout et semblent totalement irrésistibles.
Sans aucunes inquiétudes, ils repoussent nos unités et progressent vers l'intérieur.


Image Image

Près des Philippines, notre petite escadrilles d'intrépides Seaguls se moque toujours de la suprématie aérienne japonaise.
De temps en temps elle se montre pour placer l'une ou l'autre petite bombe sur tout ce qui se présente...

Image

Pourtant, tout ne vas pas bien aux Philippines. un nouveau débarquement a lieu à San Fernando. La 65è brigade japonaise est à terre...

Image

En Malaisie, les unités adverses continuent leur progression vers Singapour.

Image

Un nouveau débarquement à lieu, à Nauru, dans le Pacifique, tandis qu'un bombardement (certainement préliminaire à une autre invasion) dévaste Kuching sur l'île de Borneo...

Image Image


Image

Je désespère déjà en Chine... Il va falloir que je réagisse, mais toutes mes troupes sont déjà soit en mouvement, soit en déroute :pascontent:
Mon offensive sur Ichang est déjà compromise car l'ennemi est à portée pour briser mon futur encerclement.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: [WITP AE] - The way to Little Boy ! (Interdit à Tohoku)

Message par Chef Chaudard »

J'avoue que c'est difficile de gérer l'incident chinois !
D'autant plus que la plupart des réserves chinoises sont "restricted" ...
A part les affecter à des unités actives (ça coûte des point politiques), y a-t-il un autre moyen de les débloquer à moindre prix ?
Appel aux exégètes du User Manual ! Cacahuète needs you !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »