The Great Game 1837 – 1886

von Aasen
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Re: The Great Game 1837 – 1886

Message par von Aasen »

Le légendaire Flashman :lolmdr:

Bon il vient assez tard dans la partie ... Les officiers arrivent en début de tour via des règles fixes. Mes Russes ne sont pas trop mal lotis au début côté officiers, mais il y a peu de nouveaux arrivants valables durant la première moitié de partie. Durant la seconde moitié, la tendance s'inverse et il y a de véritables brutes en valeur tactique, qui peuvent facilement doubler la puissance d'une armée (voire quintupler dans des cas extrêmes).
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stratcom
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Re: The Great Game 1837 – 1886

Message par stratcom »

griffon a écrit : dim. nov. 25, 2018 7:21 pm J'adore cette région ! :D

pour des raisons multiples et variées :lolmdr:

Attention au col de Khyber ;)
Ça me donne envie de relire le premier tome de Lester Cockney.

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https://www.bedetheque.com/BD-Lester-Co ... -7983.html
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
von Aasen
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Re: The Great Game 1837 – 1886

Message par von Aasen »

Décade 1830-1840

Début de tour: une bonne main de départ, des 7 cartes tirées, 5 seront jouées, à moins d'avoir des cartes de réaction, ce qui n'est pas le cas ici.

Les adversaires? On pourrait parler de deux antagonistes, bien que les structures de commandement soient assez chaotiques. L'amiral Thrawn coordonne les actions britanniques à partir du Raj, tandis que le général d'infanterie Vonazien commande le quartier général des forces russes à Orenbourg.

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L'initiative change à chaque round, celui jouant la carte avec le moins de points d'opérations (le chiffre en haut à gauche de chaque carte) commence. Les Britanniques ouvrent le jeu avec l'envoi d'un émissaire.


1830 - Round 1 - Royaume-Uni

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Le capitaine Sir Alexander Burnes, officier de Sa Majesté, est envoyé à Lahore. Il doit convaincre le maharadjah de l'Empire Sikh de s'allier au Royaume-Uni, une tâche ardue, la réputation des Britanniques n'est pas des meilleures ... et encore moins celle de son représentant, qui commet l'erreur fatale de vouloir conter fleurette à la femme d'un noble de haut rang. Il finira bien vite décapité (jet de dés de 2, alors qu'il aurait fallu faire au moins 5).


1830 - Round 1 - Russie

Les troupes stationnées à Orenbourg sont renforcées par quatre régiments venant de Biélorussie. Le Khanat kazakh tout proche voit ses jours comptés.

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1830 - Round 2 - Russie

Deux cartes à 3 OPS, résultat impair aux dés, la Russie peut continuer ses opérations. Quatre régiments marchent vers la capitale kazakh et installent un khan-marionnette. La résistance a été minimale, et la structure modeste des forces a évité des pertes d'attrition, malgré úne steppe kazakhe au climat impitoyable.

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Les deux OPS restant sont utilisés pour bouger le reste des forces d'Orenbourg, qui foncent vers Tachkent, la capitale du Khanat de Kokand. Là aussi, aucune perte d'attrition, une force aussi modeste peut vivre relativement facilement sur le pays, aussi pauvre soit-il.

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1830 - Round 2 - Royaume-Uni

Foudroyés par cette double offensive russe, les Anglais accélèrent leurs actions et envoient le colonel Pottinger soumettre par la force le Baloutchistan. Laissant sagement un régiment pour couvrir ses arrières, cet illustre inconnu (néanmoins fils de Thomas Pottinger of Mountpottinger, excusez du peu, mais cela reste l'Irlande) fonce vers la capitale, Baluchi.

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Celle-ci est cependant bien défendue. L'artillerie anglaise fait des ravages, les salves de la ligne criblent d'impacts les bastions balouchis impuissants, car ne disposant pas d'armes capables de riposter à cette distance. Les 7500 Anglais doivent cependant renoncer à forcer le destin face à deux fois plus de Balouchis bien décidés à tenir leur position.

À court de munitions, ils décident de se replier sagement, laissant derrière un carnage qui restera dans les annales (aucune perte britannique, six points de forteresse balouchis perdus, ces derniers sont irremplaçables). La retraite coûtera cependant quelques vies anglaises.

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Les OPS restants permettent à Stoddart de quitter Téhéran pour Khorasan.

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1830 - Round 3 - Russie

Vonazien ne veut forcer le destin devant Tachkent, l'armée russe lui semble trop faible. Il fait transférer trois nouveaux régiments vers Orenbourg.

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1830 - Round 3 - Royaume-Uni

Pottinger termine son sombre ouvrage à Balouchi et obtient la capitulation de la forteresse. Là encore, les combats seront insignifiants, mais le soleil et la dysenterie coûteront de précieuses vies à l'armée des envahisseurs. Stoddart continue son voyage vers le Nord et s'installe chez les Turcomans, prodiguant force conseils sur la meilleure manière d'organiser la défense contre une éventuelle attaque russe.

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1830 - Round 4 - Russie

Prévoyant des difficultés importantes à affronter le désert de Karakum, Vonazien tente une approche diplomatique envers le Khanat de Kiva. Le jeune officier Vitkievitch doit quitter son confortable poste en Perse. Sa soif d'alcool ne plait guère au Khan, et quelques intrigues bien ficelées de Stoddart, également sur place, achèvent de provoquer l'ire du maître. Vitkievitch est expulsé sans vivres de Geok Tepe, et ne tarde pas à mourir de soif dans ce rude environnement.

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1830 - Round 4 - Royaume-Uni

Ce lèche-bottes de Thrawn parvient à organiser quatre nouveaux régiments à Delhi, en suppliant les officiers de la couronne et en amadouant quelques potentats locaux. L'armée britannique est prête à frapper.

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1830 - Round 5 - Royaume-Uni

Elle est prête à porter un coup, mais ne sait pas trop où. En effet, l'amiral Thrawn voit que la Russie travaille à organiser une rébellion au Balouchistan, et ne sait pas trop s'il doit réagir (Thrawn voit ma carte, mais doit jouer d'abord, car sa carte a une valeur inférieure). Il préfère l'offensive, et dans un audacieux mouvement attaque de front au Punjab, voulant punir le maharadjah à Lahore.

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Avec 13 régiments sous le commandement de Pottinger, un officier solide (valeur tactique de 3), il écrase pratiquement d'emblée les forces ennemies. Un embryon d'armée résiste cependant, obligeant Pottinger à une retraite momentanée (14 de 15 points de forteresse détruits). Retraite qui sombre dans un chaos logistique incroyable, car les routes de la région ne sont pas en état d'assurer l'approvisionnement régulier d'une telle force. 2150 hommes y resteront, Thrawn fulmine.

1830 - Round 5 - Russie

Pire, les agents russes ont menés leurs plans à bien et motivé plus de 10 000 Balouchis à prendre les armes contre l'oppresseur britannique. La garnison anglaise (un régiment) est encerclée, puis massacrée. Une fois la révolte couronnée de succès, les hommes repartent chez eux, les forces rebelles se dissolvent.

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Le jeu d'un event (ici: rébellion) n'annule pas la valeur en OPS d'une carte, Vonazien peut donc tranquillement ordonner l'avancée de ses forces d'Orenbourg vers Tachkent, et ramassant les garnisons locales au passage.

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Une force considérable, qui détruira 6 de 10 points de forteresse. La retraite se passe sans anicroches.

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Vue d'ensemble en fin de tour:

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La Russie contrôle le Khanat kazakh par soumission et a entamé la forteresse du Khanat de Kokand. Le Royaume-Uni n'a pu tenir le Balouchistan, mais n'aura aucune difficulté à réoccuper le pays, la forteresse de la capitale étant rasée, et aucune force armée n'étant en vue. L'Empire Sikh au Punjab ne tient plus qu'à un fil de soie, un maigre point de forteresse le sépare de la défaite militaire. Les autres entités sont neutres.
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griffon
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Re: The Great Game 1837 – 1886

Message par griffon »

Joli Magnifique Von ! :clap:

Bien joué , bien narré !

Méfie toi , ton adversaire est fourbe et vicelard à la fois :froid:

Le mieux pour l'affronter est de jouer cette partie "bourrin" ! :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

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Emp_Palpatine
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Re: The Great Game 1837 – 1886

Message par Emp_Palpatine »

Il va tripatouiller les cartes. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
von Aasen
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Re: The Great Game 1837 – 1886

Message par von Aasen »

griffon a écrit : jeu. déc. 06, 2018 5:43 pm Joli Magnifique Von ! :clap:

Bien joué , bien narré !

Méfie toi , ton adversaire est fourbe et vicelard à la fois :froid:

Le mieux pour l'affronter est de jouer cette partie "bourrin" ! :ok:
Les fourberies ne manqueront pas sur cette partie, d'un côté comme de l'autre :chicos:
Emp_Palpatine a écrit : jeu. déc. 06, 2018 7:07 pm Il va tripatouiller les cartes. :o:
En général c'est moi qui fait le setup de départ et lui se connecte, pareil pour le lancement de sauvegardes. Ceci dit, ne sous-estimons jamais un thrawniste, britannique de surcroit :o:
gladiatt
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Re: The Great Game 1837 – 1886

Message par gladiatt »

Bein alors, la suite ???? :notice:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
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Boudi
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Re: The Great Game 1837 – 1886

Message par Boudi »

Globalement ce premier tour s'est mieux passé pour les Russes que pour les Anglais, c'est mon ressenti.

Les jets de dés se font à combien de dés ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
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Re: The Great Game 1837 – 1886

Message par von Aasen »

On est plus ou moins à égalité, la perte momentanée du Baloutchistan ne pèse malheureusement pas bien lourd, c'est une autoroute pour jaquettes rouges sans sa forteresse.

Les jets de combat se font de un à trois d6. Il faut faire un score inférieur à la puissance de ses forces pour infliger des pertes, donc vouloir un petit chiffre aux dés. Le nombre de dés est déterminé par la composition des forces:

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IP = Imperial Power = Russie ou Royaume-Uni
VS = Vassal Power = tout le reste
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griffon
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Re: The Great Game 1837 – 1886

Message par griffon »

von Aasen a écrit : mar. janv. 01, 2019 2:39 pm Oui msieur, les screens sont là et faut que je me motive msieur :loose:
Tu es capable de finir une partie , de terminer un jeu ...... et de poster l'AAR après :ko:
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Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

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Re: The Great Game 1837 – 1886

Message par von Aasen »

Normalement non mais il n'y a que 6 tours en tout donc je pense la chose possible :lol:
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Boudi
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Re: The Great Game 1837 – 1886

Message par Boudi »

On se remotive et on écrit la suite. :o:
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Un petit calcul, et on s’en va !
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DarthMath
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Re: The Great Game 1837 – 1886

Message par DarthMath »

La chance insolente de Thrawn aux dés de Vassal a-t-elle rendu la partie injouable ? :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

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Re: The Great Game 1837 – 1886

Message par von Aasen »

Boudi a écrit : sam. janv. 05, 2019 1:51 pm On se remotive et on écrit la suite. :o:
Re-oui m'sieur :loose:
DarthMath a écrit : sam. janv. 05, 2019 4:11 pm La chance insolente de Thrawn aux dés de Vassal a-t-elle rendu la partie injouable ? :chicos:
Résultats relativement équilibrés aux dés je dirais :) Sur cette partie et sur la moyenne de nos parties sur les jeux les plus divers ... nous nous souvenons avec fougue d'un épique 6/6/6 de mon leader Spartacus, scellant la prise de Rome :o: (SPARTACVS de Compass Games).

Je me suis pris de vilaines roustes au chancomètre, notamment sur 1989 lorsque l'on organise manifestations et contre-manifestations lors des bras de fer entre opposition et gouvernement. Thrawn de son côté a eu des parties rageantes quand je jouais l'URSS sur Twilight Struggle, le collant au mur beaucoup plus nettement qu'à la normale dès les premiers rounds et rendant ainsi impossible une reprise US suffisante par la suite.
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