WAW 6 ans après [réouvert]

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: WAW 6 ans après [terminé]

Message par griffon »

C'est pas JR roi du pétrole non plus , juste un instit intérimaire qui boit de la bière le WE ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: WAW 6 ans après [terminé]

Message par mad »

On a pas accès au dossier :chicos:
Je dis juste, gaffe à pas se faire amadouer et de le laisser trop facilement revenir sur ses erreurs : c'est aussi ça, le jeu :siffle:
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WAW 6 ans après [terminé]

Message par Boudi »

Mad était du genre à pas laisser gagner son p'tit frère au Monopoly. et à encercler Pekin à HOI :mrgreen:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: WAW 6 ans après [terminé]

Message par mad »

:lolmdr: :lolmdr: :lolmdr: Oh le coup bas ! On ressort les dossiers !
A l'époque cet encerclement était encore fair-play et déontologiquement acceptable, du point de vue nippon :lolmdr: (il s'agissait alors pour le chinois de tenir un corridor pour empêcher cette chute de suply dans les autres provinces)
On en avait pas mal discuté à l'époque et j'avais concédé que, si c'était à refaire, je ne le referais pas :wink: Je ne sais plus si on l'avait par la suite intégré dans les règles, ou si ce n'est pas un patch qui avait réglé le problème quelques semaines après ?
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WAW 6 ans après [terminé]

Message par Boudi »

:lolmdr: C'est vieux comme le monde ça. Je crois qu'on avait juste intégré ça dans des Home rules.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: WAW 6 ans après [terminé]

Message par mad »

En y repensant, j'ai un peu de nostalgie de ces parties Hoi... malgré les problémes de l'époque (teamspeak qui buggait quand on a commencé le vocal, le serveur qui ramait avant de déconnecter d'office tous les joueurs, les save qu'on n'arrivait pas à charger, les saves que certains s'amusaient à trafiquer entre les sessions :lolmdr: les joueurs qui oubliaient de lire le topic organisation, les ordinateurs qui ne voulaient plus fonctionner 1h avant le début du jeu, l'adsl naissant qui déconnectait chez à peu prés tout le monde, l'obligation de relancer l'ordi quand un joueur était déconnecté etc.) mes meilleurs souvenirs de multi datent de cette époque, 2002-2005 à la louche :ok:
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WAW 6 ans après [terminé]

Message par Boudi »

C'est reparti, mon texan est remonté à l'hiver 1942. En conséquence il faut oublier :

* La destruction du Groupe d'Armée Centre à Smolensk :siffle:
* La destruction de sa flotte de la Baltique et la coupure du fer suédois :siffle:
* Et bien entendu le débarquement réussi en Europe occidentale :siffle:

Hiver 1942

WE US 27/40. A 28 la production US est multipliée par deux (amélioration de l'effort de guerre).

Pas de réel combat ce tour. L'ennemi n'intervient pas à Veliki Luki. Par contre ses bombardements sont toujours sévères, avec les centres de ressources du Caucase qui partent en fumée, la flotte de la mer caspienne qui nous aidait bien pour faire transiter le supply venu de Perse est coulée par les HE111, et les transports de la Royal Navy ramassent en mer de Barents... :goutte:

L'Empire britannique a installé des troupes en Angleterre, via la Méditerranée et venues d'Inde et d'Egypte en prévision d'un débaquement en Europe de l'ouest au printemps 42, mais bien évidemment, on y croit plus trop...

D'où cette situation en Europe à la fin de l'hiver :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WAW 6 ans après [réouvert]

Message par Boudi »

Printemps 1942

WE US à 27/40. Je pige pas pourquoi il bouge pas ce tour. :confus: Je me demande si ça ne vient pas du fait que je regarde la valeur avant ou après clôture du tour. j'ai un doute sur le moment où le compteur se met à jour.

Campagne habituelle de bombardements de la Luftwaffe à l'est. A un moment il va bien viser les usines, constatant que je ne répare pas les centres de ressources ?

Image

Par contre à un moment donné il va falloir que je les répare ces centres, sinon l'URSS manquera de matières premières. Mais pour l'instant avec l'Union Soviétique je n'en suis qu'à gérer les priorité du court-terme...

Pas de gros combats au sol, tout au plus les fascistes jugent-ils le dispositif trop léger à Arkhangelsk, aussi tentent-il leur chance. Peine perdue.

Image

L'armée rouge, en dépensant énormément de supply, prend un risque et abandonne Smolensk pour se positionner à Koursk. S'installer à Koursk barre la route vers Gorki et dans une moindre mesure Stalingrad aux raids blindés allemands, et permet de concentrer les forces, tout en faisant une fourchette sur la Biélorussie et Kharkov. Il a fallu néanmoins maintenir une garnison suffisante à Moscou pour résister à un raid blindé venu de Biélorussie.

Image

Maintenant l'ennemi est sous le feu d'un double attaque possible, sur la Biélorussie ou sur son dispositif plus léger de Kharkov. Que fera-t-il ?

Un assaut généralisé sur Koursk ? Possible ? Reculer ses forces de Kharkov ? Avancer sur Smolensk et menacer Moscou ? Nous verrons...

Le compte-rendu de l'Axe de fin de tour. On n'en a pas fini avec les bombardiers à croix noires, et les Japs auront de bons chasseurs...

Image

Les chasseurs des VVS feront jeu égal avec les BF109 :

Image

Bien évidemment le mur de l'Atlantique a été considérablement renforcé, il y a ce dispositif en France et en Hollande. Impossible de débarquer...

Image

Néanmoins les Alliés ne vont pas rester l'arme au pied. Notre Spit basé en Norvège vire le BF109 installé au Danemark, l'un et l'autre étant endommagés. Cela libère le passage vers la Baltique pour notre aéronavale, qui en un passage magistral renvoie la Kriegsmarine dans les chantiers. Du coup nous soums torpillent les cargos. la route du fer suédois est coupée. :ok: A priori, -3 points de prod pour l'Allemagne.

Et si nos avions lourds ne peuvent pas transporter les paras, ils bombardent alors la France orientale, dépourvue de Flak. Le résultat est au delà de nos espérances, les centres de ressources sont dévastés, il ne reste plus rien :

Image

Les spits sont améliorés, et il a fallu penser un peu à la lutte ASW, le soum boche dans l'océan arctique est gênant, et les soums japonais seront à la pointe de la modernité, lors de l'entrée en guerre du Japon...

Image

Les niveaux technologiques des belligérants, en fin de tour, pour l'infanterie, les chars, l'artillerie et la chasse :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: WAW 6 ans après [terminé]

Message par griffon »

Boudi a écrit : jeu. déc. 06, 2018 7:31 pm C'est reparti, mon texan est remonté à l'hiver 1942.
Tu as le chic pour te trouver des adversaires qui te correspondent bien :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: WAW 6 ans après [réouvert]

Message par mad »

Ah dommage pour le Mur de l’Atlantique, tu as quand même fait un beau cadeau à ton adversaire ... je salue ton fair-play indéniable mais c'est fâcheux en terme de résultat :lolmdr:
Ça signifie donc qu'il a allégé son dispositif à l'est ?
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WAW 6 ans après [réouvert]

Message par Boudi »

Oui c'est sûr, mais combien ? Il doit lui manquer à l'est 3 infanteries et 2 artilleries au minimum. mais c'est largement compensé par le fait qu'il fasse maintenant attention à Smolensk, il a laissé ses forces concentrées et je n'ai pas pu lui infliger les énormes pertes de la partie initiale. Donc l'un dans l'autre il a plus de troupes à l'est.

Oui je lui ai donné beaucoup. :lolmdr: Mais c'est vrai que j'avais vraiment plié l'Allemagne, mi 42, ça lui laissait peu d'espoir...
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: WAW 6 ans après [réouvert]

Message par von Aasen »

De toutes manières tu es le vainqueur de la première variante, ce titre est sûr. Reste à savoir si tu seras le vainqueur de la seconde variante, avec l'avantage en renseignements donné à ton adversaire :)
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WAW 6 ans après [réouvert]

Message par Boudi »

Effectivement oui, on peut voir les choses comme cela. :chinois:

Eté 1942

En passant à 29, le WE US commence à faire entrer les Etats-Unis en économie de guerre. la production est multipliée par 2. :clap:

Image
Image tirée d'une vidéo du jeu

A Koursk, les VVS encaissent une sévère défaite :

Image

Nous n'aurions pas cru, le dispositif aérien semblait aussi solide que le dispositif allemand, avec en plus 2 DCA sur la zone. Décevant.

Image
l'OOB de la bataille aérienne

Du coup nous devons reculer toute notre aviation à Moscou, laissant Koursk sans support aérien. :?

L'attaque des T34 passe à 7. L'URSS produit peu d'unités ce tour, car il faut bien faire monter la recherche pour obtenir de meilleurs matériels. Mais c'est un risque, l'URSS doit pouvoir compter sur la supériorité numérique, qu'elle n'a plus vraiment à l'est, hormis pour l'artillerie.

Image

Les alliés continuent de bombarder, mais il y a maintenant de la Flak partout, les résultats sont moins bons.

Image

Vraiment moins bons... :?

Image

En mer de Barents l'U-Boot est coulé, il viendra plus nous emm... celui-là. c'est au prix d'un groupe aéronaval endommagé.

Image

Oui car il a bien fallu protéger nos destroyers de la Luftwaffe, compte tenu des contraintes de portée seuls les porte-avions pouvaient agir :

Image

La recherche loupe de peu l'amélioration de nos techniques amphibies et de nos bombardiers lourds, c'est rageant. :evil:

Image

Les évènements du tour :

Image
Enfin les USA sanctionnent les Japonais ! :clap: Les livraisons de pétrole en prennent un coup. La panzerwaffe s'équipe de Tigres. :?

Les effectifs en fin de tour :

Image

Et la carte de l'Europe :

Image
Les Fascistes ont évacué Kharkov ! :clap: Nous y avons détruit les centres de ressources qu'ils avaient réparés ! :clap:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: WAW 6 ans après [réouvert]

Message par efelle »

Il n'y a pas possibilité de latter Franco pour prendre pied sur le continent ? Ca contrarierai les US ?
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WAW 6 ans après [réouvert]

Message par Boudi »

Ça ferait encore reculer le WE US de 3 points...

Lorsque les USA seront en guerre, je ferai ce que je veux.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »