WAW 6 ans après [réouvert]

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WAW 6 ans après

Message par Boudi »

Hiver 1942 1ère version

WE US 26/40 (+3). La production soviétique atteint le pallier x3.

La Luftwaffe, comme un ballet maintenant bien réglé, lance ses bombardements sur l'URSS et les navires alliés en mer de Barents. C'est un succès total hormis encore une fois à Smolensk.

Image

Pour la première fois le seul U-Boot construit se lance en opération, dans le Grand Nord, et endommage un cargo. Apparemment sans montée du WE US ? :confus:
Image

Sur terre l'ennemi se contente de prendre des provinces dégarnies par l'armée rouge, sans combat. ce faisant il nous capte du manpower, à Rostov-Sur-le-Don par exemple, et menace même la route nord du Lend-Lease, en prenant Vologda, juste au sud d'Arkhangelsk.

L'armée rouge réplique de deux manières. En renforçant Arkhangelsk déjà, province "rough" qui ne tombera pas ce tour. Mais aussi en lançant une petite offensive sur Velikie Luky, histoire de frapper là où c'est possible, et peut-être de distraire des forces ennemies au printemps prochain.

Malgré nos calculs larges, il faudra s'y prendre à deux fois pour prendre la province :

1ère tentative, échec :

Image

Seconde tentative, la bonne :

Image

D'où l'état du front en fin de tour :

Image

J'ai la désagréable impression de voir une URSS sous siège... :?

Impression renforcée par les effectifs de l'Allemagne, qui deviennent très inquiétants (33 infanteries ??) :

Image

La spirale de production soviétique :

Image

En passant à 8 en offensive, l'artillerie soviétique ne fait qu'égaliser celle de la Heer :

Image

Les Alliés jettent leur petit coup d’œil habituel aux portes-avions japonais. Ils n'ont toujours pas bougé, en mer de Chine :

Image

Je relance malgré tout en production 2 portes-avions US sur 4, ne sachant pas si l'activité sous-marine allemande va continuer, au risque (à la chance de ?) de faire monter le WE US plus rapidement, et donc d’accélérer l'attaque japonaise.

En Europe, l'Allemagne a fait l'erreur de ne pas repositionner de chasseur au Danemark. Ce en quoi la Baltique est libre d'accès pour nos avions torpilleurs, et le succès est au delà de nos espérances, car c'est le destroyer allemand qui est touché ! :clap:

Et devinez quoi, les cargos allemands deviennent en conséquence sans protection réelle contre nos soums ! C'est la curée !

Image

Pas de réelles raisons de sauter au plafond me direz-vous ? Exact. Néanmoins l'absence de cargos en baltique contrarie les lignes de ravito et de renforts vers le front russe, sur sa partie nord en tous cas. Et par ailleurs, il me semble bien et surtout que le fer suédois (3 ressources, donc à priori 3 points de prod) est coupé ! :clap: Pour un tour, à condition que la Kriegsmarine remette en service un cargo...

Image
Plus de cargo en Baltique...

Pas de bombardement allié sur la France ce tour. Nous ne voulons risquer aucune perte de bombardier , car nous envisageons de débarquer quelque part à l'ouest au printemps. En effet la capacité amphibie des alliées vient d'être montée à 4 par events, avec 4 paras en plus, les cuirassés et les avions, l'affaire devient jouable. Autre conséquence, nous voulons tous nos cargos, aussi l'URSS n'est pas ravitaillée par le Nord ce tour.

Néanmoins le flux continue par la Perse. Au tour prochain se sont même 28 supplies qui seront livrés par cette route :

Image

Les améliorations technologiques alliées ce tour, et la production anglaise :

Image

Tableau comparatif des niveaux technologiques atteints à la fin de l'hiver 42 (début 1942) pour l'infanterie, les chars, l'artillerie et la chasse :

Image

Les forces Britanniques et du Commonwealth en Angleterre, fin d'hiver 1942 :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: WAW 6 ans après

Message par griffon »

Si tu aimes ce jeu et son coté "comptable" c'est sur que SC world at war va te plaire ....

Ça fait un peu peur d'ailleurs :froid:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10930
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: WAW 6 ans après

Message par jmlo »

Apparemment sans montée du WE US ? :confus:
C'est logique seul l'attaque de cargo en Atlantique nord fait monter le WE US tant qu'ils sont en paix.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WAW 6 ans après

Message par Boudi »

griffon a écrit : dim. déc. 02, 2018 12:57 pm Si tu aimes ce jeu et son coté "comptable" c'est sur que SC world at war va te plaire ....

Ça fait un peu peur d'ailleurs :froid:
Oh sur tous les wargames il faut calculer et anticiper un peu quand même...
jmlo a écrit : dim. déc. 02, 2018 3:14 pm
Apparemment sans montée du WE US ? :confus:
C'est logique seul l'attaque de cargo en Atlantique nord fait monter le WE US tant qu'ils sont en paix.
Oui c'est ce que je me suis dis aussi, je ne me souvenais plus mais ta confirmation est la bienvenue. :ok:

Printemps 1942 1ère version

WE US 27/40. Rappelons qu'à 28 la production US est multipliée par 2.

Ouch, l'URSS a la gueule de bois. les troupes stationnées à Veliki Luki sont encerclées !

Image

Contrairement à nos prévisions, l'armée rouge a Smolensk n'a pas tenu. les pertes sont rudes, elle est taillée en pièces :

Image

On sent là l'effet du différentiel technologique entre l'Allemagne et l'Union Soviétique, les Panzers survitaminées, notre impossibilité à lui denier le bonus pour armes combinées et à empêcher la destruction de nos rails, rails qui nous donneraient un bonus défensif...

Par bonheur, il y a un point faible dans le dispositif ennemi, à Kalinin. La probabilité était faible, mais nous reprenons la province et libérons les troupes encerclées. Sur ce coup là j'ai de la chance.

Image

On en profite pour reprendre avec des milices des provinces vides, nous renforçons Moscou et Gorki, le dispositif devient alors le suivant en fin de tour :

Image

Les pertes sont telles que même le manpower soviétique n'y suffit plus. Nous sommes contraints de mettre en pause des productions qui devaient sortir ce tour pour privilégier celles qui s'installent directement au front plutôt que dans l'Oural.

Image

Chasseurs et tanks sont améliorés :

Image

Côté Alliés il est impossible de ravitailler l'URSS par le cercle arctique, mais le ravitaillement continue d'arriver par la Perse. En effet ce printemps 42 l'Empire britannique a décidé de remettre le pied sur le continent.

Notre adversaire n'a manifestement pas pris nos effectifs en Angleterre au sérieux. Il a tort, avec les paras et le soutien des avions et cuirassés la probabilité de réussir un débarquement en Hollande est certaine :

Image

Les combats sont néanmoins plus rudes que prévu, il y a des pertes :

Image

Mais c'est fait, nous sommes installés en Hollande ! :clap:

Image

Maintenant gare à la contre-attaque, qui pourrait nous rejeter à la mer. Il y a des toupes allemandes en France, en Allemagne occidentale. pas qu'un peu. 2 panzers... Alors on blinde comme on peut, tout ce qui est disponible, char (un), artillerie rejoignent la Hollande. Maintenant advienne que pourra...

Les États-Unis relance la production des 2 autres CV, qui seront livrés à l'hiver 1943. Nous ne pouvions pas faire autrement, mais avec une production encore à x1, la sortie de supply et de points de recherche en prend un coup. Vivement la production x2...

Image

Côté GB, avec un défense passée à 7 après l'attaque améliorée à l'automne passée, la chasse britannique s'équipe enfin de Spitfire. Nous faisons jeu égal maintenant avec les BF109.

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: WAW 6 ans après

Message par stratcom »

Boudi a écrit : dim. déc. 02, 2018 6:38 pm Mais c'est fait, nous sommes installés en Hollande ! :clap:
Le second front. :yho:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WAW 6 ans après

Message par Boudi »

:clap: A point nommé. L'URSS est au bord de la désagrégation...
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: WAW 6 ans après

Message par efelle »

:clap:
Cela devrait le faire bouger, je suis étonné qu'il n'ai pas bougé avec les japonais.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WAW 6 ans après

Message par Boudi »

efelle a écrit : dim. déc. 02, 2018 8:59 pm :clap:
Cela devrait le faire bouger, je suis étonné qu'il n'ai pas bougé avec les japonais.
Ah bâ là il est obligé de bouger, il ne peut plus ignorer les forces de l'Empire britannique... :lol: Sinon pour les Japonais... Il est cohérent jusqu'au bout dans sa stratégie intiale : ne pas faire monter le WE US. Si les Japs attaquent l'URSS le WE US monte.
Eté 1942
WE US 27/40. C'est, comment dire... Désespérant ? :roll: Il n'a pas bougé ce tour...

En URSS les centres de ressources sont encore écrasés sous les bombes :

Image

C'est étonnant cette politique de viser les centres de ressources depuis le début de la guerre. L'URSS en a bien plus que des usines, et ces multiples bombardements aux réels dégâts n'ont jamais enrayé la machine industrielle soviétique. J'aurais plutôt visé les usines, moi... :confus:

Par contre sur terre l'armée rouge se prend une nouvelle calotte à Kalinin :

Image

Il est possible de répliquer une nouvelle fois à Smolensk, terre dévastée par les combats. Et là il nous arrive un truc amusant mais pas drôle. La bataille a été calculée pour juste occasionner des pertes à l'Allemagne, surtout pas pour prendre la province. La probabilité de gagner le combat et d'avancer était à 40%.

Sauf que ça marche tellement bien que le combat est victorieux. Tous les effectifs engagés et non touchés avancent à Smolensk. :?

Image

Alors certes les pertes allemandes inattendues font plaisir, mais maintenant un coup audacieux des Panzers sur Moscou ou Gorki pourrait couper l'armée russe des arrières, comme à Kalinin, ce serait catastrophique. :? Aussi on blinde Moscou et Gorki comme on peut, même avec des milices...

Et comme si ça ne suffisait pas la Panzerwaffe vient de s'équiper avec les Tigres... :surrender:

Image

Le différentiel est devenu un gouffre entre les chars allemands et les nôtres, ainsi que par rapport à notre infanterie. les calottes n'ont pas fini de tomber... :ko:

Du côté allié la contre-attaque allemande n'est pas survenue, il faut dire qu'il y avait du monde en Hollande. Par contre il y a de puissantes forces en Allemagne occidentale, bien trop puissantes à mon goût. Il faut donc reculer et ce faisant, prendre la France occidentale. ce sera un jeu d'enfant compte tenu du rapport de force, nous allons écraser le mur de l'Atlantique ! :clap:

Image

Le résultat est au delà de nos espérances, notre artillerie a tout écrasé. Nous n'avons pas une seule perte.

Image

Et quoi que nous réserve le futur, après la Hollande, tout l'appareil industriel de la France occidentale est détruit, il ne travaille plus pour l'Allemagne ! :clap: Après la perte du fer suédois, c'est un coup dur pour Berlin.

Les soviétiques améliorent leur chasse, la Luftwaffe ne sera plus hégémonique à l'est on l'espère :

Image

Les Britanniques eux upgradent l'infanterie :

Image

Situation générale en Europe :

Image

On remarquera que grâce à la neutralité italienne, les renforts en France sont parvenus d'Inde et d'Afrique du Nord par la Méditerranée, route beaucoup plus directe que le cap de Bonne Espérance.

Les effectifs, l'Allemagne a encaissé des pertes :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WAW 6 ans après

Message par Boudi »

Mon adversaire jette l'éponge :
Jon a écrit :You win, too many mistakes. Your turn as axis. Send me your turn.
Depuis quelques tours il était en plein doute, je pense, à la relecture des mails :
Still not sure how you have so much mobility as the Soviets...
I've played a lot of players on this opening, you buy far has done the best. Tip of the hat.
(ce en quoi il est sympa, non ?)
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23665
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: WAW 6 ans après [terminé]

Message par jagermeister »

Le Boudisme a vaincu. :clap: :yho: :ok:


Je veux pas paraître raciste mais les joueurs américains sont assez peu fiables et plutôt mauvais perdants.
A chaque fois que j'en ai affronté un en PBEM, il jetait l'éponge dès qu'il était en difficulté. :lol:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: WAW 6 ans après [terminé]

Message par mad »

Belle victoire mais frustrante ! Il restait tant à faire...
Pas très opiniâtre, ton adversaire. En tout cas félicitations pour cet aar plus court que prévu mais qui a démontré ta maîtrise du jeu :clap:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: WAW 6 ans après

Message par griffon »

Boudi a écrit : lun. déc. 03, 2018 4:19 pm
I've played a lot of players on this opening, you buy far has done the best. Tip of the hat.

Tip of the hat too ! :signal:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: WAW 6 ans après [terminé]

Message par rooom »

Le boudisme ne rouille pas, c'est effrayant :froid:

Bon vite l'AAR de la revanche :yho:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: WAW 6 ans après [terminé]

Message par griffon »

J'adore jouer Boudi , avec lui même quand on se prend une rouste ( Et je sais de quoi je parle :mrgreen: )

c'est toujours une partie plaisante ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « AARs divers »