TOAW IV - Western Union 1946

Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

TOAW IV - Western Union 1946

Message par Dolfo »

Western Union 1946 v3


(Un scénario uchronique pour TOAW IV)


En ces temps-là ...

Le Komintern régnait sans partage sur toute l'URSS et les pays de l'Europe de l'Est. Son expansion avait été arrêtée à la frontière allemande sans engagement direct par l'Union Occidentale, au prix d'un réarmement considérable; la France et la Grande Bretagne faisant largement appel à leurs empires et dominions, l'Allemagne à sa puissance industrielle et à sa nombreuse population, disciplinée, bronzée et travailleuse.
Néanmoins, les dirigeants de l'Union comprennent rapidement qu'un tel statu quo ne peut s'éterniser. Un infect tabloïde britannique ayant inventé le terme de Phoney War, il n'est pas envisageable d'attendre que le Komintern déclenche les hostilités, comme il n'est pas possible de garder des armées entières sous les armes.
L'Union décide donc courageusement de frapper la première ...

En ces temps-là toujours, les USA n'ont pas un seul GI's en Europe: toute leur attention est consacrée à un fervent isolationnisme, à la mise en oeuvre de la doctrine de Monroe en Amérique du Sud, et à une garde vigilante contre un militarisme nippon grandissant.
Ils acceptent par contre toutes les commandes d'armement de l'Union selon le principe du Cash & Carry. Le Carry ne pose aucun souci, l'Atlantique étant vierge de tout submersible indésirable. Le Cash est plus délicat, et les pays de l'Union décident sagement de supprimer la limite de leur déficit budgétaire à 3% du PIB... Cet afflux de matériel US permet alors à plusieurs états de compléter leur équipement et de compenser les lacunes de leur propre industrie.

En ce 1er mai 1946, vous êtes donc le CenC de la plus belle et de la plus puissante force armée jamais rassemblée en Europe de l'Ouest. De le péninsule de Kola aux rives de la Mer Noire et aux montagnes du Caucase, vous disposez de nombreuses unités, bien entrainées, bien équipées et bien ravitaillées, et d'importants renforts viendront encore augmenter vos moyens, en provenance de toute l'Europe et des colonies et dominions associés.
Mais vous aurez à affronter la masse considérable des forces du Komintern, pesantes de chars et d'artillerie, et votre mission ne sera pas aisée. Même la prise de Moscou pourrait ne pas entrainer la fin des hostilités, et vous pourrait être conduit à mener vos forces loin vers l'Est et en Asie pour terminer la guerre.

En ces temps-là ... Dolfo était jeune encore :cry: :mrgreen: , et se délectait de TOAW, de ses multiples scénarios, et de son fabuleux éditeur. L'idée d'un scénario "Western Union" provient en partie des Lancaster d'après-guerre de l'Aéronavale codés en "WU". Je voulais créer un scénario Ouest contre Est, mais sans les USA, une Union Occidentale unie me paraissant suffisante pour l'emporter sur un ennemi oriental (Néanmoins, aucune ressemblance avec une quelconque et pseudo "Europe de la défense" ...).
Je voulais aussi un scénario monstre, avec beaucoup de pions à pousser, ce qui constitue à mon humble avis un des meilleurs plaisirs du stratège en chambre. Chaque camp comptait près de 2000 unités, ce qui était le maximum de TOAW avant la version IV, pour laquelle j'ai sommairement adapté le scénario.
Image
L'OOB occidental est un mélange de désignations d'unités de la 2ème guerre mondiale et d'unités modernes, avec quelques inventions de mon cru quand nécessaire. Les organisations des unités sont standardisées pour tous les pays.
L'OOB du Komintern est fictif, car je n'avais pas encore trouvé d'ordre de bataille complet satisfaisant du Pacte de Varsovie ou de l'Armée Rouge en 1944/45.
En terme d'effectifs, l'Union Occidentale bénéficie de la supériorité aérienne, et d'une suprématie navale totale (J'avais fait l'impasse sur les combats navals en TOAWIII étant donné la faiblesse de leur modélisation).
Ma "maîtrise" de l'éditeur de TOAW et de l'art de modifier un fichier .eqp étant à l'époque moyenne, l'OOB n'est pas aussi raffiné que je pourrais le faire actuellement.
Le scénario n'est prévu que pour être joué côté Western Union (l'IA n'est pas programmée) contre l'IA Komintern. J'ai volontairement renforcé le Komintern pour que le joueur occidental rencontre une opposition conséquente, et s'il était dirigé par un joueur humain, le Komintern rendrait la tâche de son adversaire sanglante.

L'Union reçoit un flot de renforts pendant une grande partie du scénario, en provenance de la mobilisation de ses états-membres, dominions et colonies. Certains sont de très haute tenue, et d'autres nettement moins: ils auront vocation à occuper les lignes pour donner le temps à d'autres formations de se refaire une santé.
Les pays de l'Est occupés par le Komintern recréront leurs armées à la libération de leur capitale et par event. Ces forces apparaitront à effectifs incomplets et il leur faudra du temps pour être pleinement opérationnelles.

Le Komintern subira des baisses de ses niveaux de moral, ravitaillement et remplacements en fonction de la perte de villes importantes et par event.

L'Union peut débarquer à volonté un peu partout et massivement. Les ports avec un point de ravitaillement sont écrits ainsi : *Nom de ville*.

L'Union dispose aussi de nombreuses unités de parachutistes et de forces spéciales, et de la capacité à les déposer en force derrière les lignes ennemies. Ne pas en abuser pour ne pas tuer trop vite la partie.

Il y a de puissantes formations d'hélicoptères dans Western Union 1946. Parce que j'en avais envie.

Le scénario débute le 1er mai 1946, sur des hexagones de 20 km, avec des tours d'une 1/2 semaine.

Ceci constitue ma première tentative d'AAR: vous excuserez par avance mon manque de maîtrise de cet exercice, de la taille des image, d'Imageshack, des fautes de frappes etc. :o: :mrgreen:
Spoiler : :
The Operational Art of War IV
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: TOAW IV - Western Union 1946

Message par griffon »

:D :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: TOAW IV - Western Union 1946

Message par Emp_Palpatine »

On veut du screen! :yho:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: TOAW IV - Western Union 1946

Message par Dolfo »

Tour 5 - 15 mai 1946


L'historique des opérations débute au 15 mai 1946, après quelques tours de mise en place des forces disponibles.

Allied Forces North: AFNORTH / NORTHAG

Ce commandement regroupe les armées norvégiennes, finlandaises, suédoises, la Kola Force (abondamment dotée en chasseurs alpins et autres Gebirgsjägers) , les Naval Forces North (NAVFORNORTH), la 1st WUTAF (Western Union Tactical Air Force), La Royal Swedish Air Force.
Il doit avancer dans la péninsule de Kola, puis vers Arkangelsk, et menacer Leningrad par le nord.

Image

Pour l'heure, le 1st NO Corps attaque vers Mourmansk. Le 2nd NO Corps est prêt à entrer en action.
Finnish Army: les trois corps sont activés: avancée prudente dans le nord.

Allied Forces Centre: AFCENT

Le noyau dur des forces de l'Union: à terme, il alignera huit groupes d'armées. Ses objectifs principaux sont Moscou et Léningrad.
- Le 4th Western Union Armies Group (WUAG): Danois, Belges, Hollandais, Pays Baltes (à la libération de ceux-ci).
- Le 24th Canadian Armies Group (CAAG): les 3rd et 4th Canadian Armies, puis la future 3rd Polish Army.
- Le 21st British Armies Group (BRAG): 1st et 2nd British Armies et la future 1st Polish Army.
- Le 1er Groupe d'Armées Français (GAFR): 1ère et 7ème Armées Françaises et la future 2nd Polish Army.
- Le 7. German Armies Group (GEAG): 1. et 2. PanzerArmeen, et la future 1st Czech Army.
- Le 9. GEAG: 3. et 4. PanzerArmeen et la future 1st Hungarian Army.
- Le 6th Alpine Armies Group (AlpAG): la 1. Austrian Army et la Swiss Army.
- Le 2ème GAFR: les 3ème et 4ème Armées.
- Les NAVFORBALT
- Les AFCENT Marines
- La 2nd WUTAF (Belges, Danois, Hollandais), la 3rd Canadian TAF, La future Polish Air Force, la 2nd British TAF, la 1ère Force Aérienne Tactique (FATAC), les Luftflotte 1 et 2, la 2ème FATAC, la future 3rd WUTAF (Tchèques et Hongrois), la 4th WUTAF (Autrichiens et Suisses).

Image

4th WUAG:
Les trois corps NE récupèrent autour de Gorzow, comme le 1er Corps BE. Le 2ème Corps BE perce vers Poznan, emmené par la 2ème DivCav. Le 3ème Corps BE, non encore engagé, s'aligne sur sa droite.
24th CAAG:
Après avoir pris Szczecin, la 3rd CA Army trouve devant elle un front étroit fortement défendu, qu'elle va tenter de déborder par le sud et le secteur hollandais.
21st BRAG:
La 2nd BR Army se bat toujours devant la ligne fortifiée frontalière.
1er GAFR:
La 1ère Armée FR avance vers Praha par le nord, la 7ème Armée FR par le sud.
7.GE ArmeeGrp:
La 1.PzArmee progresse depuis Pilsen, la 2.PzArmee avance vers Geske.
6th Alp. AG:
L'Armée autrichienne reste sur ses frontières. Pas d'action d'envergure de prévue avant la mobilisation des suisses.
Image
Allied Forces South: AFSOUTH

Le flanc sud des forces de l'Union. Attaquant depuis l'Italie, la Grèce et les Dardanelles, il a comme objectifs la Crimée et Stalingrad, puis le nord du Caucase. Pour cela, il encadre:

- Le 15th WUAG: 2ème Armée Coloniale Française, 1st Italian Army, la Spanish Army, la 6th Italian Army.
- Le 16th WUAG: 10th Italian Army, 1st Greek Army, les futures 4th Bugarian Army et 3rd Romanian Army.
- Le 22nd BRAG: la 8th British Army, la 14th Indian Army, la 2nd Egyptian Army, la future 7th Yugoslavian Army.
- Les AFSOUTH Marines.
- Les NAVFORSOUTH.
- La Regia Aeronautica, la 5th WUTAF (Français, Portugais, Espagnols), la 5th Iindian TAF, la 4th BRTAF, la Greek Air Force, la 6th WUTAF (Bulgares, Roumains, Yougoslaves), la 11th Egyptian TAF.

15th WUAG:
Les trois corps de la 1ère Armée italienne ont Zagreb comme objectif.
Image

16th WUAG:
L'Armée grecque est soumise à une forte pression sur ses frontières. Les NAVFORSOUTH assistent le B Corps le long de la côte adriatique.
Image

22nd BRAG:
La 8th BR Army est contenue par trois armées du KO. Le 30th BR Corps a pris Plovdiv à l'ouest du dispositif.
Image

Allied Forces Caucasus: AFCAUC

A partir de la Turquie, ce commandement doit conquérir le Caucase et avancer vers Stalingrad par le sud, puis se tourner vers l'Asie.

- Le 18th WUAG: 9th South African Army, 1st Turkish Army, 5. PanzerArmee, le Tsahal North Command.
- Le 11th WUAG: 10th ANZAC Army, 3rd Turkish Army, 8ème Armée Française (AFN).
- Les NAVFORCAUC.
- La 6th African TAF, la Turkish Air Force, l'Israeli Air Force, la Luftflotte 4, la 7th Australian – New Zealand TAF, la 3ème FATAC.

Image

18th WUAG:
La 9th AFR Army (18th, 24th et 32nd Corps) monte en ligne et relève la 1st TU Army. Celle-ci se bat pour prendre Leninakan.
Image

11th WUAG:
La 10th ANZAC Army va resserer son front sur sa droite pour permettre à la 3rd TU Army de monter en ligne.
Image

Allied Forces Middle East: AFMIDEAST

Ce dernier grand commandement de l'Union ne sera opérationnel que tardivement. Il a vocation à soutenir l'avancée des AFCAUC.

- Le 17th WUAG: la 3rd Iranian Army, la 12th British Army (1 corps britannique et 2 corps irakiens).
- Le 19th WUAG: l'Arab Legion (Jordanians et Saoudiens), la Syrian Army.
- La 8th Middle East TAF (Iraniens et Irakiens), la 10th Middle East TAF (Arabes, Jordaniens, Syriens)

Les 17th WUAG et 19th WUAG sont pour l'heure réduits à leurs QG et ne seront pas opérationnels avant de longues semaines.
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: TOAW IV - Western Union 1946

Message par Emp_Palpatine »

L'Istrie devrait déjà être italienne si la 2ème Guerre n'a pas eu lieu.
:pinaille: :notice: :mrgreen:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: TOAW IV - Western Union 1946

Message par griffon »

Ce sont les graphismes d'origine ?

Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: TOAW IV - Western Union 1946

Message par Dolfo »

griffon a écrit : dim. oct. 28, 2018 9:44 am Ce sont les graphismes d'origine ?
Non, c'est ce mod:

http://www.matrixgames.com/forums/tm.asp?m=4523087
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: TOAW IV - Western Union 1946

Message par Dolfo »

Western Union 1946 - Les forces du Komintern


Les forces du Komintern sont organisés en théâtres d'opération (TVD), comprenant généralement des unités de réserve générale, des unités de gardes-frontières (NKVD) en position statique, et plusieurs armées.

Ces armées sont de plusiers types: de tanks, mécanisées, motorisées, d'infanterie, combinées, de montagne. Elles sont de plus classées par catégorie en fonction de la qualité de leurs équipements, de leur entrainement, et de leur disponibilité:
- De la Garde,
- Catégorie B,
- Catégorie C.

Les grandes villes ont levé des divisions de milice locale, qui sont déployées en mode statique.

Enfin, les grand ports sont protégés par des unités de forteresse.

Ces armées ne sont pas toutes immédiatement disponibles, et apparaitront au fur et à mesure de la mobilisation complète du Komintern, notamment les formations C.

Du grand nord au Caucase, la disposition est la suivante:

Kola TVD:
65. Combined Army (B), 21. Infantry Army (B)

Archangelsk TVD:
42. Combined Army (B)

Vologda TVD:
63. Combined Army (C)
43. Infantry Army (B)

Leningrad North TVD:
1. Guards Tank Army
84. Infantry Army (B)

Leningrad South TVD:
46. Combined Army (B)

1st North TVD:
27. Mechanized Army (B)
48. Infantry Army (C)
88. Infantry Army (C)
69. Combined Army (C)
2. Guards Tank Army

2nd North TVD:
90. Tank Army (B)
71. Combined Army (B)
52. Infantry Army (B)
50. Motorized Army (C)
38. Combined Army (C)

1st Centre TVD:
33. Motorized Army (B)
3. Guards Mechnized Army
54. Combined Army (B)
75. Combined Army (C)
97. Infantry Army (C)

2nd Centre TVD:
4. Guards Tank Army
96. Mechanized Army (B)
23. Combined Army (B)
77. Motorized Army (B)
58. Combined Army (C)
57. Combined Army (B)

3rd Centre TVD:
5. Guards Mechanized Army
39. Tank Army (B)
60. Combined Army (B)
61. Combined Army (B)
91. Combined Army (B)
45. Infantry Army (C)

1st Ukrainian TVD:
6. Guards Mechanized Army
87. Tank Army (B)
82. Combined Army (B)
31. Combined Army (C)
86. Infantry Army (C)

2nd Ukrainian TVD:
7. Guards Tank Army
44. Combined Army (B)
73. Mountain Army (B)
62. Combined Army (B)
78. Combined Army (B)
67. Infantry Army (C)

1st South TVD:
8. Guards Mechanized Army
56. Combined Army (B)
29. Combined Army (B)
98. Infantry Army (C)

2nd South TVD:
9. Guards Tank Army
25. Tank Army (B)
35. Mechanized Army (B)
37. Combined Army (B)
74. Combined Army (B)
99. Combined Army (C)
59. Motorized Army (C)
79. Infantry Army (C)

3rd South TVD:
10. Guards Mechanized Army
93. Tank Army (C)
41. Combined Army (C)
81. Combined Army (C)
64. Motorized Army (B)
94. Infantry Army (B)
72. Combined Army (B)
80. Combined Army (B)

Black Sea TVD:
11. Guards Tank Army
47. Tank Army (B)
68. Mechanized Army (B)
24. Combined Army (C)
66. Motorized Army (C)
22. Infantry Army (C)
40. Infantry Army (C)

1st Caucasian TVD:
36. Mountain Army (B)
76. Mountain Army (B)
12. Guards Mechanized Army
26. Infantry Army (C)
30. Combined Army (C)
34. Tank Army (C)
55. Motorized Army (C)

2nd Caucasian TVD:
83. Mountain Army (B)
85. Mountain Army (B)
13. Guards Mechanized Army
28. Infantry Army (C)
32. Combined Army (C)

1st Eastern TVD:
49. Combined Army (B)
89. Combined Army (C)
70. Combined Army (C)

2nd Eastern TVD:
51. Combined Army (B)
53. Motorized Army (C)
95. Infantry Army (C)
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: TOAW IV - Western Union 1946

Message par Dolfo »

Western Union 1946 - Tour 6


AFNORTH / NORTHAG:

Les deux corps norvégiens sont engagés. Les premiers éléments de la Kola Force entrent en ligne.
Finnish Army: les trois corps restent en attente.
Image

AFCENT -Allied Forces Centre

4th WUAG:
Les hollandais attaquent Gorzow. Les belges s'emploient à élargir une brèche créée par la 2ème DivCav.
Image

24th CAAG:
Deux régiments de cavalerie s'infiltrent dans une brèche des lignes. Les autres unités se préparent à une attaque massive sur un front étroit.
Image

21st BRAG:
Le 2nd BR Corps tente de déloger la 333. Mot Rifles de ses positions fortifiées. Sur sa droite, le 5th BR Corps doit se réorganiser après s'être fait sèchement contré par la 3. Gds Mech Army.
Image

1er GAFR:
La 1ère Armée FR ne bouge pas tandis que son troisième corps (Le 5ème) se dirige vers le front.
La 7ème Armée s'en prend au saillant devant Prague. Son 8ème Corps fait mouvement par train vers les lignes depuis Paris.
Image

7.GE ArmeeGrp:
La 1.PzArmee attaque les fortes concentrations au sud de Prague. La 2.PzArmee pousse vers Geske.
Image

6th Alp. AG:
L'Armée autrichienne reste sur ses frontières. Pas d'action d'envergure de prévue avant la mobilisation des suisses.
Image

AFSOUTH -Allied Forces South

15th WUAG:
Les trois corps de la 1ère Armée italienne avancent vers Zagreb devant une faible résistance.
Image

16th WUAG:
L'Armée grecque reste soumise à une forte pression sur ses frontières. Un débarquement est envisagé sur la côte yougoslave afin de soulager l'Armée Grecque et de menacer Sarajevo.
Image

22nd BRAG:
La 8th BR Army est contenue par trois armées du KO. Le 30th BR Corps a pris Plovdiv à l'ouest du dispositif.
Image

AFCAUC – Allied Forces Caucasus

18th WUAG:
La 9th AFR Army continue à monter en ligne devant Batumi de façon à permettre à la 1st TU Army de se concentrer sur Leninakan.
Image

11th WUAG:
La 10th ANZAC Army ressere son front sur sa droite pour permettre à la 3rd TU Army de monter en ligne.
Image

AFMIDEAST – Allied Forces Middle East

Les 17th WUAG et 19th WUAG sont pour l'heure réduits à leurs QG et ne seront pas opérationnels avant de longues semaines.
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: TOAW IV - Western Union 1946

Message par Boudi »

Emp_Palpatine a écrit : sam. oct. 27, 2018 6:21 pm On veut du screen! :yho:
C'est pas toi Palpat qui disait que sur TOAW les concepteurs donnaient dans leurs scénarios post WWII 1945-1985 des chars en papier carton aux soviétiques, équipés de lances-pierres ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: TOAW IV - Western Union 1946

Message par Dolfo »

Boudi a écrit : lun. oct. 29, 2018 9:33 am
Emp_Palpatine a écrit : sam. oct. 27, 2018 6:21 pm On veut du screen! :yho:
C'est pas toi Palpat qui disait que sur TOAW les concepteurs donnaient dans leurs scénarios post WWII 1945-1985 des chars en papier carton aux soviétiques, équipés de lances-pierres ?
J'ai quelque peu modifié les paramètres des chars utilisés (en me basant sur WinSPMBT): pour le côté carton / lances-pierres, je laisse le jury délibérer :siffle:

Image
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Re: TOAW IV - Western Union 1946

Message par Riwan »

Le T34/85 est vachement inférieur au M36 GMC quand même.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: TOAW IV - Western Union 1946

Message par Locke »

Dans tous les cas ce scénario "OC" promet d'injecter du sang neuf dans cette période très répétitive, je vais suivre discrètement mais assidument :ok:
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: TOAW IV - Western Union 1946

Message par Emp_Palpatine »

Boudi a écrit : lun. oct. 29, 2018 9:33 am
Emp_Palpatine a écrit : sam. oct. 27, 2018 6:21 pm On veut du screen! :yho:
C'est pas toi Palpat qui disait que sur TOAW les concepteurs donnaient dans leurs scénarios post WWII 1945-1985 des chars en papier carton aux soviétiques, équipés de lances-pierres ?
De base, dans les anciennes versions, le matériel soviétique -et souvent non américain- était sous-évalué. Ou ce dernier surévalué. Voir des T-72 à la pointe de la modernité au moment du scenar galérer contre des chars une ou deux générations plus anciennes, je l'ai vu. :o:
Il me semble que maintenant les concepteurs peuvent jouer avec les variables.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: TOAW IV - Western Union 1946

Message par Dolfo »

Tour 7 – 22 Mai 1946


AFNORTH / NORTHAG:

Les éléments de tête du 14ème Corps FR font leur apparition à Narvik.
L'effort est fait par le 2nd NO Corps sur le sud du front.
Image

AFCENT -Allied Forces Centre

4th WUAG:
Les 1st et 2nd NE Corps attaquent devant eux depuis Gorzow.
Les Belges exploitent un vide suspect vers Poznan.
Image

24th CAAG:
Les 4th et 6th CA Corps s'emploient à élargir la brèche ouverte par le Royal Canadian Dragoons et le Queen's Canadian Hussards.
Image

Le Royal Canadian Dragoons Armored Regiment, typique des régiments de cavalerie blindée de l'Union:
Image

21st BRAG:
Les Britanniques n'avancent pas et des critiques commencent à poindre sur un supposé manque de mordant des troupes. Les 2nd et 5th BR Corps attaquent des positions de la 3.Gds Mech Army pour tenter de percer les fortifications frontalières.
Image

1er GAFR:
Dans les hautes sphères de l'état-major, on sourit poliment des ratés britanniques. Néanmoins, les renseignements révèlent l'arrivée par rail de fortes unités de la Garde devant le front...
Les 1ère et 7ème Armées attaquent avec vigueur, Prague n'étant qu'à 40 km devant elles.
Image

Le 5ème Corps de la 1ère Armée, nouvellement arrivé, se prépare à monter en ligne:
Image

7.GE ArmeeGrp:
1.PzArmee: les 7, 39 et 3. PzKorps tentent de réduire un saillant au sud-ouest de Prague.
2. PzArmee: s'étendant vers les Autrichiens, l'armée tente de prendre Geske.
Image

6th Alp. AG:
RAS.

AFSOUTH -Allied Forces South

15th WUAG:
La 1ère Armée italienne s'apprête à investir Zagreb qui ne semble pas défendue.
Image

16th WUAG:
L'Armée grecque ne bouge pas.
Les AFCENT Marines débarquent à Split pour tenter de soulager la pression sur le front grec: sont engagées la 9ème DIMa Française, la brigade San Marco Italienne, la 32nd Marines Bde Grecque, la 4. Spec. Op. Bde Espagnole, la 33ème Div. de Paras Française sautant au NO de Split. Un fort appui naval et aérien est fourni par les NAVFORSOUTH.
Image

22nd BRAG:
La 8th BR Army est toujours contenu par trois armées du KO.

AFCAUC – Allied Forces Caucasus

18th WUAG:
La 9th AFR Army continue à monter en ligne devant Batumi de façon à permettre à la 1st TU Army de se concentrer sur Leninakan.
Image

11th WUAG:
La 10th ANZAC Army ressere son front sur sa droite pour permettre à la 3rd TU Army de monter en ligne.
Image

AFMIDEAST – Allied Forces Middle East

Les 17th WUAG et 19th WUAG sont pour l'heure réduits à leurs QG et ne seront pas opérationnels avant de longues semaines.
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »