Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1712
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par Mik29 »

Je vais tâcher de vous faire un petit AAR, pour lequel vous voudrez bien être indulgent, je ne suis qu'un débutant. En plus il ne s'agit que de me deuxième partie, je continue à découvrir le jeu.

Desert War est un jeu opérationnel, au niveau bataillon, en mode wego. C'est là le grand intérêt du jeu. Je vais tenter de vous en faire goûter le sel.

[wikipedia]Après le succès de l'opération Crusader fin 1941, la 8e armée britannique parvient à chasser les forces de l'Axe de Cyrénaïque. Rommel se retire sur des solides positions défensives qu'il avait préparé à El Agheila. Cependant, la progression alliée est coupée de ses lignes de ravitaillement et le commandement britannique doit envoyer des soldats du génie en première ligne pour construire des lignes de communications et des dépôts de ravitaillement afin de permettre une poussée plus à l'ouest.

Pendant ce temps, Rommel reçoit des renforts en hommes et en blindés et envoie le 21 janvier 1942 trois fortes colonnes blindées en reconnaissance tactique. Cette reconnaissance se transforme rapidement en une offensive et Benghazi tombe aux mains des forces de l'Axe le 28 janvier. Elle se presse par la suite en direction du port fortifié de Tobrouk, sur la côte méditerranéenne.

La 8e armée parvient à contenir l'offensive allemande le 4 février. Le front est alors stabilisé, allant de Gazala (48 km à l'ouest de Tobrouk) à l'ancienne forteresse turque de Bir Hakeim (80 km au sud de Tobrouk). De février à mai 1942, Rommel effectue un plan d'offensive pour capturer Gazala.

Le 26 mai 1942, l'offensive est lancée contre les positions britanniques simultanément avec l'attaque de Bir Hakeim contre les Forces françaises libres.
[/wikipedia]


Je joue l'Axe.
Mon plan va être d'une originalité folle, ça va être celui de Rommel.

Image


La carte du jeu :

Image

Les hexagones noirs : les PV
La zone avec un calque vert : ma zone de déploiement. Le jeu permet de mettre plusieurs ZDD, assignées par corps ou divisions, mais ici ce n'est pas l'option qui a été choisie par le concepteur. Je suis donc totalement libre d'attaquer avec les panzers le long de la côte si l'envie m'en prenait.


Comme dans la réalité, la question du ravitaillement est capitale.
Un mot sur cet aspect : tout en haut de mon screen, deux indicateurs de ravitaillement sont affichés, un pour le carburant, l'autre pour les munitions, 365 et 275 respectivement.
Le ravitaillement se fait classiquement à partir d'une source (l'hexagone rouge tout au nord) vers les unités, en passant par les différents QG. Chaque QG fait rayonner son ravitaillement, les plus élevés dans la hiérarchie allant plus loin que leurs subordonnés, tout en étant bien sûr soumis aux contraintes du terrain.
Pourquoi deux niveaux différents de ravitaillement ?
Pour chaque QG, on a la possibilité d'engager un mode combat+ ou un mode de déplacement rapide - move+. à défaut, le ravitaillement ne sera que basique.
En mode combat+, les unités sont mieux dotées en munitions et leur facteur d'attaque est augmenté.
En mode move+, elles se déplacent plus loin, plus vite.
On peut déclencher les deux modes simultanément et cumuler les avantages.
Mais tout cela a bien sur un coût, et à trop les utiliser votre stock va fondre comme neige sous le dur soleil africain.

A titre d'exemple, vous pouvez voir ce que donne l'activation de la 15. Panzer
Image

En mode combat+ mon stock de munitions va diminuer de 18 unités, en mode move+, c'est le carburant qui perdra 26 points.

Tous les tours une partie de mon stock va se reconstituer, mais ce flux sera amputé par les actions aériennes de l'adversaire. Nous y reviendrons plus tard.

Je connais bien mon adversaire (humain), il est d'un tempérament agressif, et la défense statique c'est pas son truc.
En voyant que je vais chercher à contourner Bir Hakeim, je suis à peu près sur qu'il va essayer de me titiller au centre, pour trouver un point faible. Cependant la ligne anglaise fortifiée par des mines (léger surlignage rouge à l'ouest de mes forces) va le gêner lui aussi, mais il s'agit là d'un point de règle, parmi tant d'autres, qu'il faudra que je relise. De plus, je pense que bon nombre de ses unités vont commencer "fixées", sans possibilité de déplacement, ou très légère. Je devrais être tranquille pour les premiers tours.
La difficulté va être bien sur à Bir Hakeim, car si les unités peuvent au début contourner ce point fort, mon ravitaillement lui aura du mal, je vais avoir besoin de contrôler la route qui passe au travers.
:fume2:
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par Boudi »

Cool, merci Mike. :ok:

J'ai un problème, malgré tes indications je vois pas les mines ? :help
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par griffon »

Oui merci !

Ton aar va me servir de référence pour savoir si l'on peut acheter ce jeu ou pas ! :signal:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par jmlo »

Je vais suivre avec intérêt :)
Modifié en dernier par jmlo le mer. sept. 19, 2018 10:04 am, modifié 1 fois.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1905
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par gris »

pareil , intéressant a suivre

Pour m part:
je l'est installé , j'y ai jouer moins d'une heure , il ne m'a pas donner envie de m'investir
je me trompe peut être comme souvent , mais ça sent l'usine a gaz , puis les graphisme ...
encore que ce n'est pas la priorité de la plupart d'entre nous , mais quand même

ps: griffon si tu veut l'essayer avant de l'acheter je peux te le fournir avec mon serial , a moins qu'il y ai une démo

après il doit y avoir une bonne communauté de joueur , sinon on ne le verrai pas "trainer" sur certains site pirates ..
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1712
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par Mik29 »

Merci !

Tour 1, 26 Mai 42, 6h00, Planification.

Situation : quelques alliés repérés sur la ligne défensive, dont, surprise, des Français à Bir-Hakeim.

Image

Mon plan d'attaque est le suivant
En respect des volontés du Maréchal, pas celui-là, petit vicieux, celui qui dans moins d'un mois sera fait "Generalfeldmarschall", je tente un débordement par le sud de Bir-Hakeim très grossièrment tel que celui envisagé par mon Auguste Aîné :-D
Heureusement je suis plus génial que lui, et je vais faire encore mieux !

Pour cela
Je déplace le X corps italien, en ravitaillement basique, (une mot et une blindée) pour venir scotcher Bir-Hakeim par l'Est. J'escompte, comme mon Maître Illustre, que les Italiens se débarassent de ce point fortifié.

Dissertation : en quoi Bir-Hakeim est il important ?

Image

(Boudi ici on voit bien mieux les mines - pointillés rouges)

J'envoie le DAK pour contourner les français et tomber sur les premiers anglais qui se présenteront. Mode Move+ ET Combat+ pour la 21, qui se retrouve en tête, mode Move+ pour la 90 qui est à l'extrême sud du dispositif.
Mode basique pour la 15. qui de toute façon bouchonne. Je pourrais venir la mélanger dans le même couloir que la 21., si je mettais en marche le mode Move+, mais j'ai horreur du bordel.
Comme j'ai rien préparé du tout au moment du set-up, je me retrouve avec ma brigade d'artillerie allemande mal placée "par défaut". Je la ramène fissa pour taper les français, mode move +, tant pis, et c'est que cinq points.
Le reste de la ligne ne bouge pas, je me demande même si ça vaut la peine d'envoyer mes ingénieurs essayer de "breacher" les mines. Le désavantage c'est que mon adversaire va savoir tout de suite que je la joue "histo", mais je ne joue pas pour la gagne, mais pour la beauté du geste :-D
Surtout ne pas oublier de bouger les QG de div, ainsi que celui du DAK, pour ne pas laisser les QG de l'avant en ravitaillement limité. C'est pas le moment de commencer à se mettre des bâtons dans les roues.

Un truc à ne pas oublier non plus, c'est les avions.
C'est représenté très basiquement. Vosu avez des "pions d'avions", qui s'usent si on s'en sert trop tout le temps sans reposer les équipages, ce que l'on a tendance à faire, et qui subissent des pertes également.
En fonction de l'unité représentée et de son matériel, (une de He-111, 2 de Ju-87R, 5 de Me-109 F4, et 3 de MC-200, 4 de 202 pour l'Italie, bref surtout de la chasse) on peut lui assigner une tâche :
* L'interdiction va taper le flux de ravitaillement ennemi et les capacités des QG à faire rayonner leur suppy.
* La supériorité aérienne va tâcher de chasser les missions d'interdiction ennemies et se défendre de la supériorité aérienne adverse.
* Ils peuvent également participer à des combats au sol.
Dans ce dernier cas on leur assigne un hex sur la carte, autrement ils sont placés génériquement hors carte.
Evidemment les 109 sont plus adaptés à la chasse mais ils ont pour certains cependant une petite capacité de bombardement.
Pour finir cet inventaire j'ai également deux pions "d'as" qui me ramènent des bonus.
Je n'ai pas encore vraiment saisi le combat aérien, mais d'après ce que j'ai compris il n'y en a pas. Le jeu résout une équation (nombre de sup air A - nombre de sup air B) + avantage (scenario given) A ou B.
Il en résulte un chiffre qui va jouer sur l'interdiction effective. Enfin c'est plus compliqué que ça car les deux camps peuvent être affectés par l'Interdiction. / Nota : revoir ce point /

Bref, pour ce premier tour j'attaque à fond, tout le monde sort, faut bloquer l'anglais. 9 missions de supériorité aérienne, 9 d'interdictions.

J'ai encore des pions du même genre que ceux des avions mais qui donnent eux des avantages lors de combats terrestres. Je ne les sort pas ce tour-ci, n'ayant pas de combats précis prévus.

Ces deux catagéories de pions hors-cartes donnent également des capacités de reconnaissance. Celle-ci est importante pour une raison évidente, savoir où est l'adversaire, mais en jeu également elle donne un avantage. Plus le niveau d'intel sur une unité est élevé, plus les missions d'artillerie la visant seront efficaces.

Situation générale après avoir transmsis les consignes

Image

Voilà donc où on en est à la fin de ma phase de planification. Reste à voir comment le contact avec la réalité en décidera.
:fume2:
Pierrus21
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 14, 2012 4:42 pm
Localisation : France

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par Pierrus21 »

C'est original comme scénario et comme jeu. Je ne connaissais pas. Par contre c'est moche même pour un wargame hexagonal! :chair:
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1712
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par Mik29 »

Les unités elles me vont bien, mais sur mes screens elles sont moddées.
La carte, clairement elle pourrait être plus belle. Mais l'éditeur de scénario est bien foutu pour ça, il permet de créer ex-nihilo une nouvelle map.
:fume2:
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1712
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par Mik29 »

Résultats du tour précédent :
RAS, seules des reco et autres ennemis légers (des soutiens, mais pas d'unités de ligne) sont reconnus assez tôt dans le désert.
4 combats se sont déroulés. 3 fois sur 4, reco contre reco il y a échange, et je perds un peu plus, mais lui recule, dans le dernier combat un bataillon de panzers suivait les traces d'une reco venant de combattre, l'anglais perd sa première unité.

Image

Niveau aérien je domine totalement. J'ai 7 missions aériennes de supérioité + mon avantage "naturel" de 2, l'anglais n'a que 2. L'interdiction finale subie par l'allié lui fait perdre 22 carburants et 16 munitions. Les QG perdent 45% de rayon de supply, les unités perdent 45% de mouvement.


Séquence planification, 26 Mai, 12h00. (Tour 2)
1ere chose : le génie italien arrivé sur les fortifs de Bir Hakeim commence le déminage. (50% de chances par tour)
2ème chose : l'artillerie allemande est sur zone pour la plupat, un stack est même allé un peu vite, il est en ravitaillement étendu du QG de Brigade. C'est un peu embêtant, ça me fait perdre du bonus en frappes d'artillerie si, comme je le souhaite ardemment, je souhaite soumettre Bir-Hakeim à un déluge de feu.
Je vais donc passer pour ce faire le QG d'artillerie de la Panzerarmee Afrika en mode Combat+. (efficacité *4 quand le supply est à fond, *2 seulement en étendu, *1 sinon, mode basic). Quant il ne s'agit pas d'artillerie, les facteurs sont de *2 ; *1 ; *1
La division Brescia, au milieu du dispositif est directement sous le commanement du Commando Supremo, ce qiui en fait une réserve d'office. Je la recule du front pour être mieux positionnée sur les axes de comm transversaux.

Secteur du DAK, là où il y l'action :
La 21ème toujours à fond, move+ et combat+, on avance tant qu'on peux.
la 90ème "légère" au Sud, je la fait avancer en mode normal, il y a déjà des unités en mode soutenu.
La 15ème je l'approche derrière la 21.

Mon problème immédiat c'est ses reco que je viens de rencontrer. Le front est étroit et je ne peux les ignorer, elles pourraient venir jouer à couper mon ravitaillement. Mais écraser une reco avec une grosse unité à soi, d'inf ou blindée, ça revient à tenter de tuer une mouche avec une masse.
Si tu touches tu gagnes. Le problème c'est de toucher... sans compter l'énergie dépensée pour le résultat. Le système wego induit plus d'incertitudes.
Du coup la 21ème va les ignorer, et c'est la 90 qui arrive en décalé sur l'aile droite de la 21 qui aura la charge d'éliminer par la force les nuisibles.

Pendant que je jouais, je m'aperçois que j'ai oublié d'activer les modes + pour ma 21ème, c'est ballot !

Du coup voici les ordres donnés ante,

Image


et la situation post nouveaux ordres suite à l'activation des modes "+"

Image

Mes reco vont tenter de foncer dans le désert à la recherche d'infos.

j'envoie seulement un bataillon d'infanterie du 104. IR sur une position ennemie repérée, occupée par un AC lourd et une reco (mais pas sur qu'on tombera dessus).
Le bataillon blindé du même régiment à l'ordre de contourner par le sud.
Modifié en dernier par Mik29 le mar. sept. 25, 2018 11:19 am, modifié 1 fois.
:fume2:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par griffon »

Les reco ! :D

Je ne connais pas leurs règles d'utilisation durant la seconde guerre mondiale

mais je sais que la doctrine d'utilisation Otan durant la guerre froide

était que les reco devaient ignorer les reco adverses rencontrées

et les laisser passer sans s'en inquiéter outre mesure pour continuer

à avancer à la recherche du "dur" adverse !

C'est du moins ce que l'on nous enseignait au 9ème Hussard de l'époque ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par Elvis »

2 questions :

1/ Un tour représente combien de temps ?

2/ Il est fort probable que ton adversaire a anticipé la manœuvre de contournement par le sud comme IRL, alors que les anglais s attendaient à un assaut frontal... Tu ne crains pas que cela coupe court à ton offensive ?
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1712
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par Mik29 »

Elvis a écrit : mar. sept. 25, 2018 2:50 pm 2 questions :

1/ Un tour représente combien de temps ?
Une journée de jeu est divisée en 3 tours, 2 diurnes de 6h00 chacun, 1 nocturne de 12h00.
Elvis a écrit : mar. sept. 25, 2018 2:50 pm 2/ Il est fort probable que ton adversaire a anticipé la manœuvre de contournement par le sud comme IRL, alors que les anglais s attendaient à un assaut frontal... Tu ne crains pas que cela coupe court à ton offensive ?
C'est clair. J'imagine que ses troupes commencent fixées, et pour le reste bah... on verra !
:fume2:
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1712
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par Mik29 »

Résultats du tour 2 :

Image

2 batailles dont une de rencontre (où les 2 advsersaires se déplacent en même temps sur le même hex)
1 - une reco attaque une de ses reco, résultat ; je suis éliminé, il recule ? Il y avait un ratio de 1:8 sur l'écran d'infos du combat, alors que les pions indiquent 1 en att et déf pour les 2 unités ?? :pigepas:
1 - une bataille de rencontre, le groupe panzer qui avait détruit une reco en accroche une deuxième à son tableau. l'AC lourd et la reco n'ont pas été trouvés, ils ont reculé vers leur base au Nord, en protection du flanc Ouest de Bir-Hakeim. Ils y ont rejoint une AA et une compagnie d'inf.

De plus un bombardement sur un hex des trois de Bir Hakeim : l'ennemi perd surtout en disponibilité plus qu'en force. On débute hein.
Carton plein pour le génie italien, 2 brèches ouvertes dans les champs de mines à Bir Hakeim !

Vous aurez noté, lecteurs attentifs, les trois reco ennemies planquées au Sud. C'ets finement joué, soit je les ignore et elles peuvent venir me faire chier dans le dos, soit je perds du temps à me détourner pour essayer de les attraper. Bon ce sera la 15è, en retrait, qui va se charger d'elles. Le 90. elle poursuivra plein Est.

Le ravitaillement est bon, mes stocks se sont accrus, ma supériorité aérienne aussi, l'anglais ayant renoncé à voler. Il perd 22 essences, 16 munitions. Malus de 45% au déplacement et au supply toujours.






Tour 3 : 26 Mai 1942, tour de nuit.

Je décide de ne pas faire de pause pour le DAK cette nuit. J'essaie de profiter de mon avantage. Bien sur les troupes vont fatiguer.
La 21. tente d'envelopper par le S et l'E, au plus près, recherche du contact. Le 104. IR est envoyé sur un hex occupé par une grosse reco.
La 90. file vers l'Est en essayant un crochet un peu plus large.
La 15. roule doucement vers ses objectifs (les trois reco) Elle doivent espérer être cachées, je vais tenter de le leur faire croire.

Il faut que j'améliore mes tirs d'artillerie sur les français, je joue mes reco d'Assets (pions génériques représentant de la guerre électronique (écoute du trafic radio ennemi quoi)
Mes avions de reco iront prospecter en avant de mes pointes. Un quand même vers les reco ennemies. à ce stade du jeu, je ne sais pas si le fait que les unités se savent vues par un ennemi est remonté au joueur ??
Bon en fait c'est la nuit, j'avais oublié, je vais les laisser se reposer.
à fins de test je vais en faire de même de tous mes avions, l'influence de la nuit sur le déroulement du jeu est encore assez mystérieux pour moi. Et ce soir j'ai la flemme de lire le manuel.

Autour de Bir-Hakeim je décale le 8è Bersaglieri de l'Ariete pour longer Bir-Hakeim par le Sud. Au Nord du point fortifié, les brèches ont été faites, par la Trieste, je me réorganise pour éviter les malus dus aux unités non parentes présentes dans l'assaut. Celui-ci aura lieu demain matin 6h00 (au tour prochain donc).

Image

L'état du ravitaillement du DAK : en jaune, soutien étendu.

Image
:fume2:
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1712
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par Mik29 »

Visionnage des évènements de la nuit du 26 au 27 :

Niveau aérien, aucune mission ennemie ou amie. Effet nul donc sur les appro.
Mouvement des reco : fortes positions de la 7th Armored reconnues. Stupidement je n'avais pas réglé le mouvement de mes auto-mitrailleuses et l'une d'elles tombant sur un gros stack ennemi a attaqué, suivant en cela les consignes. Résultat, à 1 contre 30 (!) elle est éliminée.
Bien penser à régler le mouvement des reco sur Mouvement-Défendre et non Mouvement-Attaquer.
Le bombardement s'est poursuivi sur le secteur de Bir-Hakeim, sans préjudice sur la disponibilité de l'artillerie.
Image

Situation à la fin de la résolution du tour :
Image

Planification, Tour 4 , 27 Mai 1942 6h00
L'assaut est lancé par la Trieste sur un des hex de Bir-Hakeim, 2 bords d'hex sont breachés, j'ai réuni tout l'Artillerie du Korps plus l'artillerie organique de la division italienne. Les oracles que j'ai consulté au moyen d'un simple clic-droit me promettent une victoire écrasante, à 33:1. J'ai ajouté une attaque de Stuka, (décalage de cote) et un bonus "Main Effort" du XX Corpo.
Un autre assaut est prévu sur le HQ de la 3rd Motorised Brigade, juste devant mon bataillon d'inf du 104. IR. Du meme régiment le bataillno de chars va tenter de contourner pour couper un probable retrait britannique.
La 90. se porte au contact des éléments des 7th Infantry et 7th Armored, mais sans ordre d'attaque.
Au Sud, j'envoie un régiment de la 15. (quand même ça fait beaucoup) pour tenter de réduire les 3 reco ennemies.

Image
:fume2:
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1712
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par Mik29 »

Visionnage des évènements de la matinée du 27 :

Niveau aérien, l'ennemi se concentre sur les interdictions, il essaie de me couper mon ravitaillement.
9 missions d'interdictions s'emploient à réduire mes flux. Comme j'ai ordonné moi-même 7 missions de supériorité aérienne, cumulées avec mon avantage aérien de +2, ça me fait une valeur de supériorité aérienne de 9. On soustrait à ce chiffre la valeur de supériorité aérienne de l'allié, soit 4 missions et on obtient une valeur finale de +5 pour la supériorité aérienne (en faveur de l'Axe). Cette valeur minore l'interdiction aérienne alliée de 5 unités. Au final l'allié ne voit que 4 missions d'interdiction sur les 9 qu'il avait planifiées réellement utiles. Malgré ma supériorité aérienne je perds ainsi 12 carburants et 8 munitions (sur un total de 70 et 29 respectivement, ça reste raisonnable) et de plus mes unités ont un mouvement réduit de 20%. Les supply de HQ sont eux aussi réduits de 20%.
L'allié perd lui beaucoup plus, 24 carburants et 17 munitions, sur un flux total inconnu, résultat de mes 10 missions d'interdiction, non minorées puisque j'ai la supériorité aérienne. Ses restictions en déplacement et supply sont de 50%.

Au niveau terrestre, 3 combats ont eu lieu.
2 attaques planifiées :
l'une sur Bir-Hakeim. Ce n'est pas un échec. L'Etat-Major cherche sans cesse à améliorer nos performances. Il faut bien reconnaitre que malgré l'appui massif de l'artillerie, je ne fais qu'entamer les défenses ennemies. Le bon poitn cependant, les italiens ne subissent pas de pertes, grâce à un 6 au dé.
Ci-dessous le rapport détaillé du combat :
Image


La deuxième attaque a eu lieu dans le secteur de la 21. Panzer, où rappelez-vous j'avais repéré un HQ de brigade, empilé avec des soutiens. Un bataillon d'infanterie attaque soutenu par l'artillerie de la division. L'ennemi n'est pas détruit immédiatement, mais ses pertes sont lourdes, détruit au 3/4 à peu près. Il recule, mon bataillon panzer qui devait lui couper la route n'a pas encore quitté son hex d'origine... Quand enfin il se décide, il doit d'abord percer à travers une reco, mais mes rapports d'intel sur celle-ci étaient manifestement trop imprécis. Si cette reco a reculé, et a subi des pertes, elles ne sont qu'assez légères face à une des unités les plus puissantes du jeu. Elle devait être 5 fois plus puissante en défense qu'estimé par nos services, et bien retranchée.
Image


Qu'est ce que ce sera quand on va rencontrer des unités de chars et de vraie infanterie ?

Planification, Tour 5 , 27 Mai 1942 12h00

Situation générale : pas de photo, j'ai oublié mon Kodak.
Je renouvelle l'attaque sur Bir-Hakeim, même endroit. Un bataillon de chars italiens M14/41 devrait nous apporter un bonus de choc appréciable (4 décalages de colonnes sur la table de combat), plus que par sa puissance brute.
La 21. poursuit sur sa lancée, la 90. temporise face à la 3 Brigade d'Infanterie, la 15. est séparée en 2 ; un régiment va s'occuper des reco, du moins on l'espère. Les deux autres passent en move+ et arrivent sur la droite de la 90. pour tenter de dépasser l'anglais par le Sud. Si ce mouvement venait à échouer, je pourrais toujours la ré-orienter vers le Nord pour un passage en force, mais ce n'est pas mon option préférée.

Image
:fume2:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »