Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1712
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par Mik29 »

Visionnage des évènements de l'après-midi du 27 :
L'ennemi, fourbe par nature, frappe nos approvisionnements. Sa lâcheté légendaire trouve encore à s'exprimer en frappant de pauvres camions sans défense. Il n'a pas mégoté le bougre : il y a parité au niveau de la supériorité aérienne, et il a mis 11 missions d'interdictions, quand je n'en ai mis que 6. Au final, je perds 17 jerrycans et 11 obus, mes capacités réduites de 50% alors que lui perd 16 et 11, restrictions de 30%.
Rommel est furax.

Au niveau terrestre, pas mal de choses.
Mon attaque sur Bir-Hakeim se poursuit. Je vous ai parlé le post précédent d'un apport blindé salvateur et bienvenu. La baudruche s'est dégonflée totalement. Je ne bénéficie d'aucun décalage de choc, car en bon petit joueur du dimanche, j'ai "oublié" les infos qui ne me sont pas favorables : à savoir,
1- le décalage de choc ne s'applique qu'en terrain "ouvert", or là j'attaque une fortif.
2- le décalage de choc est calculé au poids. Je vous mets l'exemple de la règle, il est plus clair que ne le seront mes explications :
Exemple 1
Si l'attaque consiste en:
• une unité blindée (Shock 4) de taille 4
• une unité motorisée (Shock 0) de taille 2
• une unité d'infanterie (pas de choc) de taille 2
Le Choc de base (maximum) de toutes les unité (de l'unité blindée) = 4.
La taille des unités de choc (l'unité Blindée et Motorisée) = 6
La taille totale de toutes les unités = 8
Donc, le pourcentage d'unités de choc = 75% (6 en pourcentage de 8).
Donc 75% de 4 = 3
Choc finale de l'attaquant = 3 (le défenseur n'a pas de choc).
Si l'ennemi n'a pas de valeur de choc, les chances de combat seront
alors décalées de 3 en faveur de l'attaquant.

Bref, l'assaut se poursuit. Si les français ne bougent pas ils vont peut-être lâcher cet hex au prochain tour, leurs forces s'étant reduites de 30% et leur dispo de 25%. J'ai eu un nouveau bon jet de dé, 5, et mes pertes sont ultra limitées.
A noter que le manuel spécifie que je peux régler l'intensité de mon attaque, normale ou augmentée, mais dans la réalité je n'y arrive pas.
Pour le DAK :
La 21. commence à taper dans le dur. Si, comme attendu le bataillon panzer explose le QG empilé avec un AA, un AC et un Génie, complètement détruit, l'infanterie détruit une nouvelle reco, par contre, au plus au nord, en pointe, un bataillon d'infanterie se fait netttement stopper par deux bataillons blindés de la 22nd Armored Brigade. Les pertes sont lourdes, pour le coup je me prends le décalage de choc dans la gueule. Cette unité est à reposer d'urgence. On ne peut pas récupérer la force perdue d'une unité, mais on peut récupérer de la disponibilité. Or celle-ci est tombée à 29%.
L'engagement étant d'intensité "extrême" les pertes sont conséquentes aussi côté anglais, 11 en force, 29 en dispo. M'enfin l'avantage est dans son camp.
La 15. est partagée sur 2 secteurs :
la chasse aux reco n'a rien donné, elles ont reculé.
le mouvement vers l'Est a permis la destruction d'une nouvelle reco.
La 90. était en stand-by.
L'anglais commence à canarder les italien avec ses artilleries, mais les dommages sont minimes.
Plus au Nord, dans le secteur de Crüwell, j'ai commencé à coller le Génie sur les fortifs, pour faire des trous dedans, au cas où.

Séquence planification pour la nuit du 27 au 28.
je poursuis sur ma lancée, tout en ciconspection.
J'ai ramené la Brescia, mon unité de réserve, avec la Pavia, pour voir s'il n'y aurait pas moyen de faire un trou dans le ventre mou de l'anglais

Image
:fume2:
hismagil
Rhetor
Rhetor
Messages : 794
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 10:48 pm
Localisation : PARIS

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par hismagil »

Bonjour,

et merci pour cet AAR et les explications sur le système de jeu, c est très agréable et instructif

j avoue que le jeu me tente beaucoup.

je suis surpris car sur tes copie d'écran, la langue utilisée et le Français ? Sur le site de matrix il ne mentionne pas notre langue.

et bonne chance pour ta partie
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par Boudi »

Je vois que pour déminer, (par exemple au ventre mou) , tu envois une escouade du Génie, c'est bien que le jeu gère cette problématique, si importante sur ce front.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1712
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par Mik29 »

hismagil a écrit : jeu. oct. 04, 2018 8:59 am
je suis surpris car sur tes copie d'écran, la langue utilisée et le Français ? Sur le site de matrix il ne mentionne pas notre langue.
Oui effectivement, le jeu n'est pas dispo en français à la vente, mais comme mon partenaire de jeu il aime pas l'anglais, il a google-translaté le jeu et le manuel. C'est très facile à faire, quoique long, je lui demanderais s'il ne s'oppose pas à ce que l'on distribue son travail si toutefois ça intéresse qqun.
:fume2:
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1712
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par Mik29 »

Boudi a écrit : jeu. oct. 04, 2018 9:52 am Je vois que pour déminer, (par exemple au ventre mou) , tu envois une escouade du Génie, c'est bien que le jeu gère cette problématique, si importante sur ce front.
Oui il n'y a que le génie pour ouvrir des brèches dans les champs de mines, et encore même avec les brêches créées, les attaques et le ravitaillement sont limités.
:fume2:
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1712
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par Mik29 »

Visionnage des évenements de la nuit du 27 au 28 :
La 21. n'a pas pu retirer ses élémenst durements éprouvés pendant l'après-midi de la veille.
Malgré le couvert de la nuit, la 22nd Armored Brigade a sauvagement battu nos unités avancées, avant qu'elles ne puissent reculer. Une batterie de 88 et une compagnie de Pioniers sont quasiment anéantis.
De manière très schématique, la résolution des évenements du tour se fait dans l'ordre suivant :
1 - tirs d'artillerie
2- Attaques planifiées
3- Mouvements
De fait un recul est dur à planifier, puisqu'il a lieu après l'attaque ennemie. Je ne sais pas pour le moment s'il y a une parade. Un ordre "Run Away !!!!" quoi.

Tout au Sud, la 15. parvient à détruire une des petites reco de merde qui font chier. J'aurai du les ignorer, mes bonnes unités passent leur temps à chasser les mouches.

Image

L'assaut à Bir-Hakeim se poursuit toujours, sans progès notable. Mais bon à force de perdre des forces, il va bien disparaître ce français !


Planification :

Image

Eh bien à Bir Hakeim il est temps de mettre enfin un pied dans les fortifs !
Un Assaut est ordonné, et non pas comme je le faisais depuis le début une simple attaque. Il est en effet possible de moduler l'intensite de l'attaque, comme il est possible de donner en défense des consignes "tenir à tout prix" ou "éviter les pertes"
La 21. Panzer repart de l'avant, de chaque côté de la 22nd Armored Brigade. L'idéal serait d'isoler cette dernière. Mais ce ne sont pas des attaques planifiées, si combat il y a.
La 90. au centre du DAK passe en stand-by, d'autant plus qu'elle ne dispose pas de blindés et qu'elle a une brigade blindée face à elle.
La 15 : un des régiments fait un crochet et a pour consigne de foncer sur Bir El Gubi, vide selon nos renseignements. Le Grand Commandant, moi, n'y croit pas un seul instant mais la manoeuvre est audacieuse et plait à l'esprit aventureux du Grand Commandant. Si ça marche on s'approprie un PV et on aura passé une épaule dans l'encadrement de la porte.

Image
:fume2:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par griffon »

A force d'avoir le nez sur les écrans tactiques j'ai un peu perdu la vue opérationnelle :?

L'objectif de l'axe est bien de couper Tobruk ? :euh:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1712
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par Mik29 »

L'objectif immédiat est de tourner la défense anglaise par sa gauche, côté désert.
L'objectif ultime est bien de parvenir à Tobruk, et enfermer les anglais.

mais bon c'est mal barré... Pas grave je suis là pour apprendre :signal: :D
:fume2:
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1712
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par Mik29 »

Séquence Cinéma : Il me faudrait un taxi pour Tobrouk
Eh bien à Bir Hakeim il est temps de mettre enfin un pied dans les fortifs !
Un Assaut est ordonné, et non pas comme je le faisais depuis le début une simple attaque. Il est en effet possible de moduler l'intensite de l'attaque, comme il est possible de donner en défense des consignes "tenir à tout prix" ou "éviter les pertes"

>> toujours pas pour ce tour-ci !! pourtant l'ennemi est annoncé comme pratiquement anéanti.

Image
Image
La 21. Panzer repart de l'avant, de chaque côté de la 22nd Armored Brigade. L'idéal serait d'isoler cette dernière. Mais ce ne sont pas des attaques planifiées, si combat il y a.
>>Combat il y a eu. Dans un premier temps c'est la 22nd Armored qui est venu écrabouiller mes derniers sapeurs survivants du combat de la nuit, ils n'ont pas été assez rapides pour se retirer. Les attaquants avaient l'ordre "attaque, sans avance". Prudents donc.
Dans un deuxième temps le 5. PzReg a longé les fortifs par l'Est, et est tombé sur une malheureuse unité AC. L'action s'arrête à ce combat
le 104. IR lui tombe sur 2 unités de la 2nd Armored. Le combat tourne en ma faveur, mais l'ennemi ne recule pas..

Image

J'en profite pour faire un apparté : le concepteur nomme le 5. PzReg mais en réalité il s'agit de Kampfgruppen, contenant de l'infanterie. Le 104. IR contient le second bataillon blindé régimentaire du 5. panzer reg. Ainsi la 21. Panzer Division est contituée de 2 KG "équivalents" le 5 et le 104, et comprenant chacun blindés + infanterie + soutiens, et dispose également d'un "régiment" dit de "Réserve", sans blindés par-contre.
La 90. au centre du DAK passe en stand-by, d'autant plus qu'elle ne dispose pas de blindés et qu'elle a une brigade blindée face à elle.
La 90. s'est avancée bien gentiment vers l'anglais, direction NE. Pas de combats pour elle ce tour-ci
La 15 : un des régiments fait un crochet et a pour consigne de foncer sur Bir El Gubi, vide selon nos renseignements. Le Grand Commandant, moi, n'y croit pas un seul instant mais la manoeuvre est audacieuse et plait à l'esprit aventureux du Grand Commandant. Si ça marche on s'approprie un PV et on aura passé une épaule dans l'encadrement de la porte.
Donc ce n'est pas passé, mais on a écrasé un bataillon d'infanterie dans la manoeuvre. Il est pas toutafé mort cependant, ce qui bien dommage. Dans ce jeu les unités ne se "reconstruisent" pas, mais il faut les détruire toutafé pour gagner des points.

Image

Dans l'ensemble, on s'enfonce dans une guerre de tranchées, je ne parviens pas à percer, ce qui va poser d'immenses problèmes si je compte arriver à Tobrouk..

Séquence planification.
Situation au début du tour :

Image

Un élément nouveau très important : l'anglais prépare quelque chose au nord du Ventre Mou : Deux brèches dans les champs de mines sont repérées

Dans ce secteur je décide de laisser le serpent sortir la tête de son trou. Le coup de bâton qui s'abattra sur lui n'en sera que plus terrible.

Image

Bien sûr je ne sais pas s'il a repéré mes deux divisions, italiennes certes, mais on peut compter qu'il a fait une reco avant toute sortie d'envergure. S'il sort c'est surement pour tenter de couper mon ravitaillement, qui ne passe pas loin en effet, puisque le pion HQ "PAA" sur le screen c'est pour Panzer Armee Afrika ...

Situation en fin de phase :

Image
:fume2:
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1712
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par Mik29 »

Intermède :

Dans le désert tu trouves un macchabbée égorgé que tu ne peux pas identifier : on lui fouille les poches.
Quand on trouve un ouvre-boîte, c'est un British, et quand c'est un tire-bouchon, c'est un Français.

Lino Ventura, Un taxi pour Tobrouk (1961), Michel Audiard
:fume2:
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1712
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par Mik29 »

Film des évènements de l'après-midi du 28 Mai 1942, tour 8

Je vous la fais évenement par evement, tel que le film le déroule.

Au nord du ventre mou, les anglais tapent à l'artillerie sur un de mes sapeurs.
Image

à Bir-Hakeim, je frappe sur les deux autres hex tenus par les français.
Image

Immédiatement suivi d'une attaque terrestre par le 5. PzReg sur les restes d'une pauvre reco. Pauvre cible me direz-vous, et certes elle ne valait pas à elle seule tant d'attention si ce n'est que par sa seule présence elle isolait mes unités avancées, qui de ce fait n'étaient plus ravitaillées.
Image

Les italiens n'en finissent pas d'affaiblir les français... à chaque tour ils perdent 50%, mais la Trieste ne parvient pas à rentrer pas dans le "Box"
Image

Une autre attaque est lancée sur le front de la 90. Leichte. Bof. En plus on dirait qu'il me manque mon modificateur du au fait que j'attaque de plusieurs directions.
Image

Overrun ! les éléments avancés de la 15. près de Bir El Gubi tombent sur les restes du bataillon britiche. A plus de 10/1 il y a automatiquement un overrun, sauf si en face d'une reco ou en terrain non ouvert.
Dans cette partie de la carte l'anglais s'est retiré de quelques hexagones vers ses lignes.
Image

Mais revenons au Ventre Mou, ou décidément, on nous en veut :
Des unités de la 69th Infantry Brigade attaquent la Brescia, alors en plein mouvement, qui de ce fait ne bénéficie pas du statut de défenseur retranché. Heureusement l'unité attaquée n'est qu'une unité AA.
D'autre part la Pavia a amorcé son mouvement de repli, une ruse de guerre pour inciter l'anglais à sortir de son trou.
Image

Nos unité de la 15. qui viennent d'overrun attaquent cette fois Bir El Gubi !
beau résultat, l'ennemi ne recule pas mais est amoché. Par contre je suis en ravitaillement étendu, et n'ai pu bénificier du combat+ généré par mon HQ. Dommage.
Image


Vue générale à la fin du film :
Image
:fume2:
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1712
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par Mik29 »

Planification nuit du 28 au 29


Dans le secteur de Bir el Gobi : c'est la mouise ! les unités - le 8. Panzer Regiment (le "8".) - venant de s'approcher sont fatiguées, à 50% de dispo, même si la force est toujours excellente, c'est risqué d'attaquer. Si l'attaque passe, demain elles vont bailler au corneille toute la journée. C'est donc ce que je vais faire. Je profite, le ravitaillement est au top. Par contre j'ai mal géré mon artillerie, trop loin, elle ne pourra participer... Y'a des claques qui se perdent..
Je mets le "régiment de réserve" de la 15. Panzer Division (la "15.") en proctection des flancs du 8.
Pendant ce temps, le 115. Infanterie Regiment (le "115.IR") qui était parti à la chasse aux mouches dans le sud est rappelé à l'ordre par les instances supérieures et se rapporche à grande vitesse de Bir El Gobi. Quelques unités reco et AC restent pour bloquer les reco ennemies qui n'ont pas été réduites. J'essaierai ultérieurement de m'en débarasser.
Image

Au vu de mon screen si vous suivez depuis le début, vous aurez remarqué l'apparition de deux nouvelles unités, des "Army Tank brigade". Elles sont quasi dépourvues d'infanterie.
La 132 serait pourvue de Matilda, quand la 1 le serait de Valentine. Je ne connais pas précisément les valeurs attribuées par le concepteur à ces unités, mais le concept de char est vraiment différent d'une unité à l'autre.

Plus à gauche la 90. reste tranquille, mis à part le fait que le KG 288 s'incruste, sans chercher à combattre, à la place du 104 IR qui lui file plein Est vers des éléments blindés de la 2nd Armored Brigade.
Image

A Bir Hakeim, it's the same old song, mais cette fois je ne fais pas la même erreur qu'au dernier tour, je mets tout le potentiel.
Image

Plus au Nord, le ventre mou est percé, mais pas dans le bon sens. Je fais le gros dos, en espérant pouvoir faire une contre attaque dès le matin.
Image

La Luftwaffe se repose. Aucune mission cette nuit, elle n'en peut plus et demain sera une grosse journée.
:fume2:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par griffon »

En ce qui me concerne ton AAR a atteint son objectif ,

démontrer que ce jeu est un jeu intéressant ! :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par Elvis »

Mik29 a écrit : ven. oct. 26, 2018 7:05 pm Planification nuit du 28 au 29
A Bir Hakeim, it's the same old song, mais cette fois je ne fais pas la même erreur qu'au dernier tour, je mets tout le potentiel.
Image
Bir Hakeim tient toujours, et les FFL ont été renforcées par au moins une unité mécanisée british...

Tu dis que tu mets le paquet, mais sur le screen cela indique 'Attaque Terrestre : Intensité Basse' ?
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Message par stratcom »

griffon a écrit : sam. oct. 27, 2018 1:03 pm En ce qui me concerne ton AAR a atteint son objectif ,

démontrer que ce jeu est un jeu intéressant ! :ok:
Trop compliqué pour moi. :o:

Déjà que j'ai du mal avec SC...
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »