13 Novembre, je me suis entretenu avec le sergent Micqueline pour la préparation de mon Nieuport pour la mission du lendemain...
Je demande à ce que mon réservoir ne soit rempli qu'à 90% afin d alleger mon appareil et gagner un petit avantage en vitesse pour pouvoir rester en formation avec mes coéquipier
J'emporterai 400 balles de 7.7mm pour ma mitrailleuse, et il n est évidemment pas necessaire de corriger la convergence car je n emporte qu une seule mitrailleuse...
14 Novembre 1917
Les 4 Nieuport 17 C1 de l escadrille 102 sont alignés sous la direction du sergent Jagermeister
Le S/Lt Reborn qui ne participe pas à la mission étrenne son nouvel appareil photographique me demandant de garder la pose en fixant l objectif...
Quelques minutes plus tard, nos appareils décollent
Devant moi le Sergent Jagermeister, suivi par le sergent Thrawn
Pour cette mission, je suis no 3 dans la formation et je précède donc le Caporal Azerty, dont le Nieuport 17 se trouve juste derriere moi
La manœuvre est maintenant bien connu et maitrisé
Cap à l'Est pour cerclar autour de Compigene afin de gagner l'altitude de mission avant de mettre le cap au nord, vers la ligne de front
Je suis toujours suivi par le Caporal Azerty qui se place dans mes 7h, légèrement plus haut
La position no 3 n est pas de tout repos, car il faut garder le contact visuel avec le Sergent Jagermeister et le Sergent Thrawn, tout en surveillant régulièrement ses 6 heures pour juger la position du Caporal Azerty
Une collision peut vite arrivé dans un vol en formation serrée et la visibilité à bord d un biplan est loin d être idéale...
(re : je n utilise les vues extérieures que pour le Replay et faire les screens de l AAR sinon je suis toujours en vue 1ere personne lors de la mission)
Il est presque 2h moins 20 de l après midi et nous atteignons 1800 mètres d altitude
Nous allons bientôt atteindre les 2.000 mètres et mettre le cap au nord...
Je tourne à 1250 tour minute car le moteur peine a cette altitude malgré mes tentatives pour régler le mélange fuel/oxygène
Nous arrivons au dessus de la ligne de front, alors que je tente de regagner la distance perdue avec le reste de la formation
Le Sergent Jagermpeister dirige notre formation vers le point de rendez vous désigné, de l'autre coté du front et nous apercevons soudain 4 appareils au loin...
Il s agit de 4 FE2b britanniques : Des bombardiers du Royal Flying Corps
Il faut reconnaître aux anglais un certain courage pour continuer de voler à bord de tels appareils...
Nous rejoignons nos protégés, et les encadrant de près , surveillant le ciel à la recherche du moindre appareil hostile
Mais les FE2b sont vraiment très lents, et nous devons régulièrement cercler au dessus d'eux pour rester au contact, tout en tentant de garder notre vitesse et notre altitude....
Quelques rares obus de DCA commencent à exploser dans le ciel, alors que les bombardiers anglais approchent de Roye qui semble être leur objectif...
Nous arrivons au dessus de Roye et les bombardiers anglais commence leur approche en visant le depot de ravitaillement qui se trouve au nord ouest de la ville
(Re : l IA a foiré complètement le bombardement, les FE2b incapables de survoler la cible et de larguer les bombes - ils vont cercler pendant de longues minutes autour de la cible puis mettre le cap retour vers leur base sans avoir larguer les bombes...
)
Notre mission d escorte terminée et sans aucun signe d appareils allemand dans le secteur, le Sergent Jagermeister dirige alors notre formation vers le Nord Est.
En effet, dans le lointain, on peut distinguer un ballon d'observation ennemi... Voilà qui peut faire une bonne cible pour nos chasseurs...
A bord de leur nacelle, les observateurs allemands apercevant les Nieuport en approche , signalent notre position et réclament de toute urgence à leurs équipes d'être ramenés immédiatement vers le sol...
Les allemands semblent porter une grande valeur à leur ballon d observation, car il est protégé par une multitude de canon antiaériens, alors que de nombreux petits mais mortels nuages noirs apparaissent autour de nous...
L'attaque de ballon semble beaucoup plus dangereux qu il n y parait...
Le Sergent Jagermeister arrive à portée et commence à tirer sur le ballon ennemi...
Alors que le Sergent Thrawn termine sa passe, actionnant pour la 1ere fois de sa carrière ses mitrailleuses, j'engage à mon tour...
Mais malgré une longue rafale, je ne parviens pas à détruire la cible ...
Le Caporal Azerty tente également sa chance, mais toujours sans résultat
Après avoir fait demi tour, j engage à nouveau, mais les allemands sont en train de descendre très rapidement leur ballon vers le sol pour le mettre à l abri, et je dois piquer afin de garder la cible dans mon collimateur...
Encore manqué...
Je ressource alors que je suis arrivé à très faible altitude et soudain je suis pris pour cible par de nombreuses armes de petits calibres, dont plusieurs mitrailleuses qui semblent venir de ce petit village....
Je décide alors de m'éloigner rapidement pour me mettre hors de portée et dois abandonner l idée de mettre aujourd'hui un ballon allemand sur mon record de victoire... Cela devient beaucoup trop dangereux...
Mais dans la manœuvre, je me retrouve complètement seul car j ai complètement perdu le contact avec les 3 autres Nieuport
J apprendrai plus tard qu en fait le Sergent Jagermeiser a ordonné une nouvelle attaque du ballon après avoir rediriger la formation..
Mais alors que le ballon n etait plus qu a moins de 10 mètres du sol, le Sergent Jagermeister et la caporal Azerty ont annulé leur attaque à cause de la DCA trop intense..
Pourtant, le Sergent Thrawn toujours suspecté pour manque de courage lors de la dernière mission qui a conduit à la capture du S/Lt Mad, decide de laver son honneur, et malgré les balles qui convergent vers son appareil, il n hésite pas à piquer au milieu de cet enfer pour mitrailler le ballon allemand...
Miraculeusement le Sergent Thrawn parvient a s en sortir indemne, meme si son appareil est criblé de balles et pourra revendiquer la destruction du ballon ennemi qui est retombé en flamme au milieu du village
Mais alors qu il rejoint le Sergent Jagermeister et le Caporal Azerty, levant le pouce pour signaler qu il va bien, un obus de DCA explose juste en dessous de son aile droite...
L explosion a déchiré son aile inferieure droite et endommagé toute la structure...
Emporté dans une vrille, le Nieuport se désagrège complètement et tombe telle une pierre vers le sol...
Les habitants du village accourent pour oberver les reste en feu de ce qui fut un chasseur des forces aériennes françaises, mais ne peuvent s approcher à moins de 10metres du brasier ardent...
On ne pourra dégager ce qui reste du corps calciné du Sergent Thrawn que le lendemain matin....
Inconscient du drame qui vient de se dérouler, je cherche à rétablir le contact avec notre formation...
Me rappelant le plan de vol , je commence à naviguer le long de la ligne de front, d'Ouest en Est...
Puis d'Est en Ouest...
puis répétant ainsi la manœuvre....
Mais j ai beau tourner le cou en tout sens et balancer mes ailes pour tenter d avoir le plus grand champ de vision, je ne parviens toujours pas a repérer les autres appareils de l escadrille N.102, ni meme les FE2b britanniques...
Je recherche également la trace de quelques explosion de DCA dans le ciel qui pourrait trahir la presence d un appareil allié dans le secteur, mais rien...
Peut etre qu en prenant un peu d altitude, j aurai plus de chance....
2.500metres, et cela fait presque 1 heure que nous avions decollé....
Je garde un œil sur ma jauge d essence qui m indique que je suis a 1/3 du reservoir....
Rien ne presse, car la base n est qu a quelques kilometres au sud, mais il va falloir tout de meme penser à rentrer...
J aperçois soudain 2 appareils non identifiés qui cerclent plus haut...
Je tente de les identifier, mais tout en restant à une prudente distance au cas où il s agirait de chasseur ennemis..
En infériorité numérique et n ayant pas l avantage de l altitude, je prendrais immédiatement la poudre d'escampette, si ils entamaient la moindre manœuvre offensive à mon encontre
Finalement, j arrive a distinguer qu il s agit d'appareil biplace allemand
2 DFW C, un appareil de bombardement/reconnaissance...
Je ne vais peut être pas rentrer bredouille à la base...
Mais je me rappelle les recommandation de mon instructeur lors de mon passage à l école de pilotage : Ne jamais attaquer un biplace dans ses 6 heures :
En effet à cause de la faible difference de vitesse et la vulnérabilité de mon moteur, un mitrailleur arrière aura vite fait de mettre fin à ma carrière...
Il faut attaquer soit par le dessus, soit par le travers...
Plus facile à dire qu'à faire...
J arrose le DFW C de tète, mais la puissance de feu du Nieuport laisse à désirer avec une seule mitrailleuse de 7.7mm et une faible cadence de tir...
Je dégage rapidement alors que les traçantes des mitrailleuses allemandes encadrent mon appareil
Je répète la manœuvre ne pouvant obtenir une fenêtre de tir que de quelques secondes
3eme passage...
L'appareil allemand grossit rapidement au centre de mon collimateur mais alors que je presse la détente, je n entends qu un cliquetis métallique...
Damned, je suis à court de munition ; j ai épuisé les 400 balles de 7.7mm
Je passe sous les biplan ennemis pour éviter les tirs défensifs...
Les 2 DFW C allemands peuvent continuer leur mission de patrouille à haute altitude, et de notre affrontement, il ne restera que quelques impact de balles le long de son fuselage...
Alors que j entame donc mon retour vers la base, le Sergent Jagermeister et le Caporal Azerty repasse la ligne de front
Ils ne me precedent en fait que d une dizaine de minutes, mais j ai été incapable de les repérer...
A mon tour de regagner le territoire ami..
Je commence à être familier avec le terrain et je reconnais les collines et bois de la région, meme si je ne connais pas leur nom
J arrive donc à gère ma navigation sans difficulté et quelques minutes plus tard, j aperçois le village de Corbeaulieu ainsi que la base qui se trouve juste à coté
J entame alors mon approche finale pour l'atterrissage...
Mais alors que je touche le sol, je me fais piéger ...
En effet, à cause de son effet troque, le Nieuport a une fâcheuse tendance a virer sur sa gauche, et mon appareil se trouve brusquement déséquilibré...
Je réagis trop brusquement et le Nieuport fait une embardée qui se termine par un cheval de bois.
L'appareil s'immobilise sur le dos, tout cela sous le regard des autres pilotes de l escadrille, dont le Sergent jagermeister et le Caporal Azerty qui sont déjà rentrés...
Heureusement, plus de peur que de mal, et je ne m en sors qu avec quelques égratignures...
Mais je ne sais pas si je crains plus les remontrances du Capitaines Aheuc, ou les jurons du Sergent Miqueline qui va devoir travailler toute la nuit pour remettre le Nieuport no 1554 en état opérationnel....
Résultat de la mission :
Nous avons escorté avec succès les bombardiers anglais, mais nous avons perdu le sergent Jules Thrawn et le ballon qui a détruit n 'est pas homologué...
Le Sergent Thrawn reçoit à titre posthume l Insigne des Blessés Militaires
Messieurs, je vous présente le Caporal George Gladiatt qui rejoint l escadrille N.102 avec 9 missions à son actif
Il occupera les quartiers du regretté sergent Thrawn dont la couche est encore chaude...
Les effectifs de l'escadrille N.102