SC3 commentAAR stractcom autorisé

rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

SC3 commentAAR stractcom autorisé

Message par rooom »

Juste des commentaires sur la partie avec Strat pour illustrer les tactiques et stratégie du jeu. J'invite Strat à donner son avis :signal:

cas n°1: Attaque précoce du Luxembourg et contre dans la Ruhr
stratcom a écrit :De l'audace, toujours de l'audace. :o:

14 octobre 1939

Image
J'ai donc attaqué le Luxembourg au 1er tour comme j'ai vu tout les joueurs expérimentés le faire. Tout en gardant la mine frontalière avec une marche forcée du corps plus au nord.

Strat a profité du trou dans la défense pour s'infiltrer (jamais osé faire ça moi-même ;) )

En poussant jusqu'à Coblenz, il m'a couté en terme de MPPs environ... 400-450 (je ne compte pas en positif les mpps du Lux car c'est... normal :mrgreen: )!!! 150+ environ pour la prod perdu de la ville, 50+ en perte militaire et 150+ en redéploiement stratégique. A ce stade c'est plus de deux tours de revenu allemand, 2 chit dans des thecs chères, un QG ou gros tank avec toutes la thec. j'y ai perdu de l'initiative et du choix stratégique. Bref c'est beaucoup !

Mais j' y ai aussi des gains: la France a perdu ses unités aventureuses et c'est plus cher en terme de MPPs que mes propres pertes: pas loin des 1000 MPPS si je en m'abuse. (mais quelles valeurs donner aux pertes françaises qui sont destinées à disparaître?). Enfin c'est toujours ça qui ne sera pas sur ma route en mai pour fall gelb et surtout de la précieuse xp déjà engrangée.
Aussi comme j'ai bougé opérationnellement 4 unités de la Pologne (un mix entre celle qui étaient sur des rails, assez fraiches, les plus modernes et les plus éloignés du front Français), j'ai eu la possibilité de lancer l'invasion de la Belgique mi avril un tour avant que cela aurait été possible autrement (c'était juste cela dit et d'ailleurs pas d'invasion des Pays-Bas mais c'est plus un choix par rapport à un autre facteur).

Il y a surement d'autres implications que je ne vois pas, Strat peut peut-être nous éclairer.

Quand je vois les dépenses RU et France, on dirait que Strat a choisi l'option France forte alors que j'ai plus investis long-terme (0 unité acheté, un peu de diplo, beaucoup de thec). J'ai hâte :mrgreen:

PS: Gonzo je ne t'oublie pas... dès que j'ai moins de taf je te renvois (pas le temps de jouer les tours long de late game là).
Spoiler : :
Strategic Command WWII: War in Europe
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: SC3 commentAAR stractcom autorisé

Message par stratcom »

La Panzerwaffe, c'est plus ce que c'était. :o:

Image Image
Modifié en dernier par stratcom le dim. mai 20, 2018 8:29 pm, modifié 2 fois.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: SC3 commentAAR stractcom autorisé

Message par griffon »

C'est un peu glaçant car Room est encore loin de Dunkerque :froid:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: SC3 commentAAR stractcom autorisé

Message par rooom »

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ma 5eme PZ aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :surrender:

Bon je m'y attendais un peu à la laisser en pointe comme ça :goutte:

Bon comme ça j'ai pu (r)acheter ma première unité :mrgreen:

Sinon ça avance assez vite, sauf Dunkerque :o: , je pense être dans les temps pour Paris (alors que la France est en version costaude -interdiction des communistes et pas de diplo, juste de la biffe et encore de la biffe). Les pertes sont trop lourdes pour moi à mon gout mais les pertes françaises sont terribles... Comment ça ca sert à rien de detrure les unités françaises! Comment on obtient de l'huile de massage pour corps de germain bien musclé sinon?

J'hésite toujours sur le sort de la Hollande :pigepas:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: SC3 commentAAR stractcom autorisé

Message par stratcom »

Reprends déjà Narvik. :o:

Image
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: SC3 commentAAR stractcom autorisé

Message par rooom »

:chair:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: SC3 commentAAR stractcom autorisé

Message par stratcom »

Le combat continue. :o:

Image
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: SC3 commentAAR stractcom autorisé

Message par griffon »

Ça change tout , la med reste une "mare nostrum" alliée ! :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: SC3 commentAAR stractcom autorisé

Message par rooom »

Voilà un bon sujet pour faire une petite étude de cas!

Former Vichy ou continuer jusque Algers?

Vous avez 2h. Après je pourrais révéler pourquoi j'ai fait ça :mrgreen:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: SC3 commentAAR stractcom autorisé

Message par griffon »

Parce que tu veux te faire l'Espagne (et Gib) dans la foulée ? ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: SC3 commentAAR stractcom autorisé

Message par rooom »

En fait accepter Vichy est sans équivoque la meilleure option:

Le principal avantage est de piller le France, 1400MPPs qui sont très importants pour préparer Barbarossa. On peut ensuite piller Vichy et éventuellement Algers et Tunis si on en a besoin pour enrôler l'Espagne (idéalement juste après l'entrée en guerre des USA pour éviter de leur donner de la mobilisation). La conquête de ces pays est plus dure avec la France en vie que sans :goutte:
La France a reçu des unités gratuites et expérimentés, un moral boosté et en plus elle sont de l'autre coté d'une mer qui m'est hostile.
La France en vie empêche aussi je crois l'entrée de la Hongrie dans l'axe et ça rend la campagne de Yougoslavie problématique si les britanniques jouent le coup d'état.

L'ironie du jeu c'est comeme qu'en pillant France puis Vichy puis Algers puis Tunis et Syrie, on fait trois fois plus de MPPs de pillage qu'en faisant toute la France en une fois et en plus on les faits plus vite et plus facilement... :ko:

Bon en même temps c'est plutôt bien vu niveau conception que faire Vichy soit infiniment supérieur à ne pas le faire car sinon on aurait peu d'historicité.

La raison du non Vichy est donc... un misclick :mrgreen:

Bon au moins ca va faire une partie originale (déjà Narvik, c'est pas courant) mais niveau compétitivité de la partie, c'est déjà a peu près terminé mais ca ne devrait se voire qu'à partir de Barbarossa.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: SC3 commentAAR stractcom autorisé

Message par stratcom »

Ca me changera de ma partie contre gonzoo où je suis en train de prendre une branlée mémorable. :o:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: SC3 commentAAR stractcom autorisé

Message par rooom »

Comme moi :o:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: SC3 commentAAR stractcom autorisé

Message par stratcom »

29 juillet 1941

Image

L'Egypte devrait suivre sous peu...
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: SC3 commentAAR stractcom autorisé

Message par rooom »

Perdre un jeu WW2 contre la France, ca aurait fait tache faut avouer :lolmdr:

J'ai fait une boulette en prenant Alger avec les italiens donc c'est l'Italie qui a annexé et pris les 1000 MPPs de pillage :goutte:

L'URSS est a deux tours d'entrée en guerre d'elle même donc faut que je me magne :surrender:

L'Allemagne à subit finalement des pertes assez faibles sur sont armée de terre, un peu plus sur son aviation (j'ai l impression que Strat a fait un breakthrough en chasseur non?) et encore un peu plus en kriegmarine.

Entre l'absence de pillage de la France par l Allemagne en 40 et mes choix perso (pas de hollande/yougo/grèce pour amadouer les USA mais donc pas de pillage ni leur MPP de prod), l'armée de terre est très très petite et en plus encore présente en Algérie et aussi en Egypte bien sur ou elle est occupée. Par contre un ratio de perte très bon en fait une force d'élite...

La yougo d'ailleurs, ce n'est qu'a moitié mon choix car Strat n'a pas financé le coup d'état (?)

Dans tout les cas, que je le veuille ou non, Barba commence ce mois :froid:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Répondre

Retourner vers « AARs divers »