Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis!

GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis!

Message par GA_Thrawn »

Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis!
Sertorius, III, 1
Corneille.



375 après JC.

L'empereur Gratien règne sur l'empire romain d'occident. C'est un jeune homme de 16 peu expérimenté qui compte sur le talent de son général en chef, le franc Richomer pour vaincre les menaces qui s'amoncellent.
En Orient l'empereur Valens doit faire façe à la menace goth. (en bleu)
A l'ouest les Alamans se préparent à entrer en campagne. (en vert clair, à l'est de la suisse)

Image

L'armée romaine comprend deux grandes unités.
A Ravenne Flavius Theodosius commande 9000 hommes dont deux légions et une unités de mercenaires alains.

Image

Sur le Rhin Richomer commande une armée composé en majorité de mercenaires francs pour faire façe à la menace des alamans.

Image

Les espions et marchands nous rapportent que l'armée des alamans conduite par le terrible roi Macrein est forte de 12.000 hommes.

Image

L'empire pourra il résister à la menace et s'élever à nouveau au niveau de la gloire des Trajan et Hadrien?
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis!

Message par Kara Iskandar »

Oh chouette choix d'AAR.
Bonne chance ! :D
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis!

Message par Boudi »

Il me semble reconnaitre Napoleon's Campaigns, à première vue, non ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis!

Message par Kara Iskandar »

Certainement le même moteur...
En même temps je connais pas le dossier. :goutte:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis!

Message par GA_Thrawn »

Dès le début les mauvaises nouvelles s'accumulent sur le bureau des fonctionnaires impériaux.
En Orient les armée Goths déferlent sur la Grèce. Valens envoit des messages désespérés mais nous sommes incapable de répondre.
Car à l'ouest Macrain est entré en campagne et l'armée alamane marche sur Trèves.

Heureusement nos espions se montrent efficaces. Une partie de l'armée est incité à déserter.

Image

Des révoltes éclatent et une partie de l'armée alamane reste dans ses foyers.

Image

Déja l'hiver approche et l'ennemi doit renoncer à sa campagne.
L'armée de Ravenne est envoyé vers le Rhin pour renforcer Richomer.

Mais dès le printemps 376 les alamans repartent en campagne. :goutte:

Image

En avril 376 ils sont sur le Rhin qu'ils franchissent. Richomer range ses troupes en ordre de bataille, priant pour que Flavius Theodose arrive à temps.

Image
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Lilan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1984
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 9:48 pm
Localisation : Tours (37)

Re: Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis!

Message par Lilan »

Boudi a écrit :Il me semble reconnaitre Napoleon's Campaigns, à première vue, non ?
C'est une version béta du moteur. :surrender:
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis!

Message par GA_Thrawn »

Sur le Rhin les combats font rage alors que Flavius se hâte lentement. Il se murmure à Ravenne qu'il ne serait pas mécontent de voir Richomer tomber avec ses barbares francs.

Profitant de la faiblesse de Rome, les perses vassalisent l'arménie.

Image

Mais les alamans sont mal commandés et accablés par les flèches des archers romains ils commencent à fléchir.

Image

Finalement Richomer emporte la décision en chargeant les arrières des barbares.
Roma Victor!

3000 soldats de Richomer, majoritairement des francs sont morts, des pertes dramatiques pour l'armée d'occident. Mais les alamans ont été stoppés...pour le moment. :goutte:

Image

Les restes de la belle armée de Richomer. :sad:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis!

Message par Kara Iskandar »

Et bien pas facile, facile comme début. :goutte:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis!

Message par Urial »

en meme temps dans ce jeu aucun départ n'est facile :lolmdr:

sauf si tu joue barbare (du coup tu te prend pas la tête :P)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis!

Message par Kara Iskandar »

Urial a écrit :en meme temps dans ce jeu aucun départ n'est facile :lolmdr:
Oui c'est vrai, avec Rome c'est le principe. :goutte:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis!

Message par Emp_Palpatine »

L'Orient, bien géré, peut tirer son épingle du jeu. Le tout étant de cogner violemment les Sassanides pour être tranquille de ce côté quand les choses sérieuses commencent avec les barbares et les Huns.

Sinon, GA, tu sais que tu peux modifier la save pour que ta partie continue jusqu'en 1066, même si tu as pris un scenario limité dans le temps?
Modifié en dernier par Emp_Palpatine le ven. sept. 10, 2010 2:38 pm, modifié 1 fois.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis!

Message par GA_Thrawn »

Les invasions continuent.
En Bretagne les pictes et autres scots franchissent le mur d'hadrien périodiquement et pillent le nord du pays.
Après une difficile bataille rangée qui voit l'envahisseur repoussé Gratien décide que la dernière légion qui défend l'ile sera repliée au sud. Le nord est abandonné aux barbares.

Image

Pendant ce temps des nouvelles perturbantes nous parviennent de l'est. Les huns auraient fait leur apparition.

Image

Bah nous avons d'autres soucis pour le moment.

Les alamans continuent de franchir le Rhin et pille le Rhin et la Rhétie.
Nos armées évitent les batailles rangées pour le moment.

Image

En octobre 376 des réfugiés affolés avertissent de l'approche du gros de l'armée goth. Repoussé en orient les goths se sont emparés de la dalmatie et de l'istrie. Ils sont aux porte de l'italie alors que Milan n'est plus défendu que par une poignée de miliciens. :help
L'empereur envoit une ambassade et en échange d'un tribu les barbares évacuent la dalmatie. :goutte:

Image

En Rhétie Richomer bat à nouveau les alamans.

Image

De nouvelles troupes sont levés dont 2 légions et des gouverneurs nouveau sont mis en place dans les provinces pour faciliter la rentrée de l'impot.
En 377 Richomer peut compter sur une belle force de 13.000 soldats aggueris.


Image

Les vandales s'en donnent à coeur joie et pillent, massacrent, violent et tuent en Pannonie.

Image
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis!

Message par Emp_Palpatine »

Ah, cette impression de Tonneau des Danaïdes! C'est tout à fait mes parties! :lolmdr:
Et quand t'as calmé les barbares pour quelques temps, tu te tapes un soulèvement ou une usurpation avec 90% de l'armée qui passe à l'ennemi.
M'enfin à la fin du siècle, les alamans seront le cadet de tes soucis. Tu prieras pour que les Huns décident de passer par le Sud plutôt que l'Ouest. :lolmdr:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis!

Message par GA_Thrawn »

Tiens du coup je vais me regarder l'excellent série "Ancient Rome" de la BBC. Elle est sur youtube :jumpy:



« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis!

Message par necroproject »

Si l'Orient s'écroule, cela aura-t-il une conséquence sur l'Occident ?
Répondre

Retourner vers « AARs divers »