Histoire contemporaine du Mexique, un AAR des PUF

Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Histoire contemporaine du Mexique, un AAR des PUF

Message par Locke »

Histoire contemporaine du Mexique, un AAR des Presses Universitaires de France


Image
1836. Le jeune Mexique, tout juste délivré de la vice-royauté espagnole, fait face à ses premières crises. L'enracinement de la démocratie et de l'exercice citoyen, dans une société fragile et dominée par les influences de l'Église, ne se fait pas sans heurts. Après avoir surmonté ses premières épreuves face aux ambitions de l'éphémère empereur Agustin Iturbide, la république centraméricaine semble trouver un répit politique sous la présidence de Guadalupe Victoria. Le coup d'état de Vincente Guerrero de 1829, aidé du général Antonio Lopez de Santa-Anna vient pourtant rebattre les cartes et plonger le Mexique dans un nouveau cycle chaotique. En 1833, Santa-Anna, débarrassé de son ancien mentor qu'il fait exécuter de sa propre initiative, devient le nouvel homme fort de l'état fédéral. Un régime présidentiel autoritaire est en ligne de mire, mais la révolte des colons texans américains boulverse à nouveau la donne, pour devenir l'évènement fondateur de l'état contemporain. Au travers d'une étude minutieuse et méthodologiquement rigoureuse, Hubert de Palpatin et Chrysostome Coelio s'attachent à décrypter les phénomènes socio-économiques qui agitent le Mexique tout au long du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, en s'appuyant sur un corpus de sources inédites.

Hubert de Palpatin, né en 1963, est chercheur affilié à la Casa de Velasquez et directeur du Centre des Actualités Centro-Américaines (UMR 2391 CACA). Il est notamment l'auteur de l'ouvrage Les Sanglots des Maracas, la guerre d'indépendance mexicaine (1810-1821)

Chrysostome Coelio, né en 1966, est docteur en droit et titulaire de la chaire "Histoire du droit international" à l'université de Paris Panthéon-Assas. Il est également président d'honneur de l'Association Légitimiste de Maisoncelles-en-Brie et titulaire du Prix Bernard Lugan pour son ouvrage Le Comte de Paris et la Pute
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Histoire contemporaine du Mexique, un AAR des PUF

Message par rooom »

Ca commence bien :lolmdr: :ok:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Histoire contemporaine du Mexique, un AAR des PUF

Message par Reborn »

De qui est la préface ? :jumpy:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: Histoire contemporaine du Mexique, un AAR des PUF

Message par Coelio »

Locke a écrit :
Chrysostome Coelio, né en 1966, est docteur en droit et titulaire de la chaire "Histoire du droit international" à l'université de Paris Panthéon-Assas. Il est également président d'honneur de l'Association Légitimiste de Maisoncelles-en-Brie et titulaire du Prix Bernard Lugan pour son ouvrage Le Comte de Paris et la Pute

:lolmdr: :lolmdr: :lolmdr: Je veux bien qu'on grave cela sur ma tombe :chicos:
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Histoire contemporaine du Mexique, un AAR des PUF

Message par Antonius »

Les précédents livres des auteurs ont l'air passionnant, où peut-on se les procurer? :yho:
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Histoire contemporaine du Mexique, un AAR des PUF

Message par Emp_Palpatine »

J'ai toujours rêvé d'une couverture PUF moustachiste avec un costard des années 80. Bravo!
Et en bonne compagnie avec ça. :mrgreen:


Par contre, tu vas souffrir. :o:
Et la voie, c'est l'Empire. :notice:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Histoire contemporaine du Mexique, un AAR des PUF

Message par GA_Thrawn »

Haha les fameuses couvertures PUF!! J’adore!

Le tout écrit par un de nos meilleurs auteurs, Locke , ça promet!
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Histoire contemporaine du Mexique, un AAR des PUF

Message par Emp_Palpatine »

Est-ce avec un mod? Tu as une idée de comment seront gérées les relations avec le voisin du nord? :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: Histoire contemporaine du Mexique, un AAR des PUF

Message par Coelio »

Y aura t-il des japonaises nues et des tentacules ? :o:
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Histoire contemporaine du Mexique, un AAR des PUF

Message par Emp_Palpatine »

J'en médite même un 2ème. :lolmdr: :mrgreen:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: Histoire contemporaine du Mexique, un AAR des PUF

Message par Azerty »

von Aasen a écrit :Dire que pour un bref moment, j'avais un monopole sur les AARs 19e en cours :pasglop:
Pas d'inquiétude, tu as toujours le monopole du raffinement et des moustaches élégantes... :o:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Histoire contemporaine du Mexique, un AAR des PUF

Message par von Aasen »

En effet, personne n'atteint le niveau de classe d'un Stephan István Baron Burián von Rajecz, cette noblesse vieux jeu hautaine et un poil décadente, entichée d'un peu de raffinement culinaire et très imbue d'elle-même :chicos:

Image

Remarque que les Mexicains auront droit à un peu de charme viennois s'ils font les bons choix ... :o:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Histoire contemporaine du Mexique, un AAR des PUF

Message par griffon »

von Aasen a écrit : Remarque que les Mexicains auront droit à un peu de charme viennois s'ils font les bons choix ... :o:
Si ça doit se terminer le dos contre un mur je ne vois pas l’intérêt ! :o:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « AARs divers »