Pontus

Pariez sur le vainqueur

Room ?
5
45%
Griffon ?
6
55%
 
Nombre total de votes : 11

rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Pontus

Message par rooom »

POUUUUF la meilleure partie que j'ai joué depuis longtemps! Quel scénario les dieux nous ont joué :yho:

D'abord merci à Griffon pour être un adversaire agréable et pour cette belle bataille qui fut serré du début à la fin. Merci aussi pour l'AAR :signal:

Franchement je ne savais pas trop quoi faire cette liste d'armée étrange: pas de biffe lourde, très peu de biffe moyenne et de qualité très médiocre, des légers en quantité normale et de qualité normale et de de la cavalerie lourde de très bonne qualité en bonne quantité (Lanciers Nobles avec armures) mais surtout une unité spécifique batarde: la cavalerie lourde rhoxolane qui a archer (50%) et est un cran moins protégé que les Nobles. Ils restent donc une unité d'élité au corps à corps mais ont une faculté à tirer égale à de la cavalerie légère (ils sont deux fois plus nombreux mais 50% arc). Seuleument ils n'ont pas la même capacité a dérouter que des légers ni la même manœuvrabilité.

j'ai pris le max de légers et juste 2 unités d'infanteries au cas ou que je pensais laissé en terrain difficile en réserve car contre des simili légionnaire... :ko: et donc le max de cavalerie rhoxolane et un peu de Nobles.

J'avais un plan.. il n'a pas du tout fonctionné à l'épreuve de la bataille :lolmdr:

J'avais aussi quelques principes tactiques qui eux ont plus porté leurs fruits:
1) ne pas engager au corps à corps ma cavalerie tant qu'elle avait des flèches
2) ne pas gaspiller de flèches sur les légers adverses car si leurs tirs sont dangereux, ils étaient bon pour de la charpie si je disloquait la ligne de biffe ennemie (les chevaux rattrapent aisément ces piétons). En priorité feu sur la cavalerie ennemie puis la biffe lourde en second lieu.
3) Mes cavaliers sont très chers et précieux, il faut donc impérativement les protéger des tirs ennemis. C'est le rôle de mes légers d'être devant jusqu'au dernier moment et au minimum d'empêcher des tirs concentrés sur ma cavalerie. Cette tactique là c'est très bien passée.
4) Bien sur concentrer mes tirs pour provoquer des test de moral et donc parfois cibler des cibles non prioritaires car ciblables par plus de tireurs.


Je devais envoyé à gauche plus de la moitié de la cavalerie rhoxolanes tout en faisant une avancée modeste au centre avec les Nobles et le reste des Rhoxolans. La biffe restant en retrait. A l'approche des troupes du Pontus, je devais reculer au centre, je comptais sur deux choses: que ma cavalerie rhoxolanes fuient devant la cav lourde griffonnienne (cataphracte... :pascontent: ) et que mes replis se passe bien (ma cav est supérieur en terme de qualité donc les test de moral sont pas trop risqués).
Seuleument, j'avais oublié que je n'étais pas capable de ne pas lancer une attaque d'opportunité même si elle contrevenait à ma stratégie :goutte: et ma cav n'a pas réussi à fuir une terrible charge de cataphracte au centre... J'ai laissé ces unités à leur funeste destin et essayé de délayer au maxiumum l'affrontement au centre et à droite tout en essayant de bombarder de missiles l'avancée ennemie. D'autant plus que pendant un moment je refusait de gaspiller mes fleches sur ces cavaliers légers.

Cette partie du plan se déroulait avec accroc mais correctement. Malheureusement mon aile gauche qui contournait le terrain difficile se trouva emmêlée avec la cavalerie légère ennemie et ne pu réellement s'en défaire avant la toute fin de la bataille ou elle fut pris à partie par la biffe moyenne adverse.

Donc en gros le plan a foiré royalement et c'est principalement à cause de la cavalerie légère qui fut une véritable nuisance dont je ne sus me défaire et que Griffon mania très bien.

Heureusement au centre et surtout à droite les choses se passait mieux car les tirs faisaient mouches et mes unités d'élite furent preservées longtemps alors que celle de Griffon subissait déjà quelques pertes. Surtout l'armée de pontus n'est vraiment pas arrivée en ligne (un avantage non voulu d'avoir envoyé deux unités de cavalerie au casse pipe... :lolmdr: ) et j'ai pu ciblé les unités en tête, ce qui fut important pour la suite des combats.

Le reste c'est une histoire de jets de dés: mes généraux sont tombés somme des mouches mais mes unités combattirent néanmoins très farouchement. pour les cavaliers supérieur c'est normal mais mes deux unités de biffe moyenne ont tenu de façon extraordinaire (face à des ennemis diminués mais comême). Ce sont eux qui ont gagné la bataille.

Le scénario de fin de partie étant partuiculièrement hatelant. A la fin de mon tour... Griffon à 60% de pertes et moi 48% je crois donc c'est terminé sauf si Griffon rallie des troupes... Ce qu'il fait et comme ma cavalere est de façon importante engé à poursuivre des fuyards, je n'ai pas franchement l'avantage dans les combats en cours... On passe à 58% vs 53%...

Ma biffe tiendra les deux tours nécessaires pour que je mettent une unité en fuite :yho:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Pontus

Message par griffon »

Une bataille sur Fields of Glory c'est un moment .... magique ! :clap:

Quel jeu ! Bravo Room :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Pontus

Message par griffon »

Room est un adversaire noble ! :lolmdr:



Image



Quelques conseils pour ceux qui vont jouer "pontique"

La cav est bonne , lourde ou légère ,

La biffe légère est un "boulet" et ne servira qu'a empêtrer votre biffe lourde

Il existe deux sortes de biffe lourde

-la bonne , la bifffe d'influence grecque

-la mauvaise , la biffe d'influence romaine (pas du tout adaptée à ce type d'ennemi )


Je remercie les deux joueurs pour leur implication qui a permis d'offrir ce beau spectacle

car l'AAR est bon ! :ok: :signal:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Pontus

Message par rooom »

Tu t'auto remercie :lolmdr:

Je vais prendre tes conseils pour jouer Pontique dès qu'on commence le match retour :mrgreen:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Pontus

Message par griffon »

rooom a écrit :Tu t'auto remercie :lolmdr:

Je vais prendre tes conseils pour jouer Pontique dès qu'on commence le match retour :mrgreen:

Je remercie systématiquement pour chaque AAR posté sur ce forum ! ;)


Les conseils c'est peut etre un piège ? :chicos:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Pontus

Message par griffon »

Tu lances le retour ? ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Pontus

Message par griffon »

J'ai lancé ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Henniak
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 279
Enregistré le : lun. juin 20, 2011 3:38 pm

Re: Pontus

Message par Henniak »

Bravo :)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Pontus

Message par griffon »

Mon armée Roxolane est monstrueuse à faire peur ! :froid:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Pontus

Message par griffon »

Voici l'armée qui va porter le fer droit dans le bide de Room Pontus Rex ! :D

Image

Une armée pure , que de la cav lourde !

Image

Magnifique , regardez la disposition des unités , leurs ZOC se protègent mutuellement

pas d'attaque de flanc possible ici ! :twisted:


Image


Le rituel habituel , le message de motivation pour Room , comme il les aime ! :lolmdr:

Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Pontus

Message par griffon »

Compagnons fiers cavaliers des steppes

avant de monter en selle , portons une libation !


A Room Pontus Rex !

A ses chevaux !

A ses femmes !

A nous qui les monteront ce soir !
:twisted:


Le brouillard se lève sur le champ de bataille ....

voyons voir .....



Image


A sa gauche un maigre écran de cav légère , sans doute pour tenter de m'engluer si je cherche à passer par la


Image


Je n'en ai pas l'intention , il a tout concentré au centre et sur sa droite




Image


Il semble avoir misé majoritairement sur sa biffe , de l'archerie (j'aime pas ) de la bille lourde phalangiste :shock: (j'aime pas du tout )



Image

Et bien ce ne sera pas une bataille équilibrée :lolmdr: , je ne bouge rien , je laisse venir en espérant que par simple "décantation"

sa cav se désolidarise de sa biffe , laissons , pour l'instant , piaffer nos canasses ! :twisted:

Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Pontus

Message par griffon »

Pas de captures d'écran ce tour :pascontent:

J'ai tendu un piège ignoble à Room

m'étonnerait qu'il tombe dedans ! :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Pontus

Message par griffon »

Room viens tâter ma droite avec ses légers



Image


J'éclate ma ligne vers les deux flancs


Image


La cav légère pontique est vite contrée

Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Pontus

Message par griffon »

Je continue à ouvrir largement mes ailes





Image


Je laisse sans regrets le centre à la biffe pontique , je reviendrais m'occuper d'elle quand j'en aurais fini avec sa cav



Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Pontus

Message par griffon »

Rien à voir avec l'AAR en cours mais je suis tombé la dessus dans un autre jeu

ça m'a fait rire alors je partage ! :lolmdr:



Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « AARs divers »