WinSPMBT - LA MORT DU GROUPEMENT MOBILE 100

Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

WinSPMBT - LA MORT DU GROUPEMENT MOBILE 100

Message par Dolfo »

Un drame colonial en deux actes dans les Hauts Plateaux Indochinois

Image

Image

Préparez des mouchoirs :o:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: WinSPMBT - LA MORT DU GROUPEMENT MOBILE 100

Message par griffon »

Très Intéressant sujet mais si peu connu :ok:


la bataille ou fut décimé le bataillon français de Corée ( ceux qui avaient emporté la crête de Crève-cœur en Corée )

je vais suivre .....

une histoire d'autant plus tragique que la guerre finissait :sad:

Mel Gibson s'est inspiré de cette bataille pour la scène d'ouverture d'un de ses films




le cimetière militaire français du film "go tell the spartans" serait celui de cette bataille

SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: WinSPMBT - LA MORT DU GROUPEMENT MOBILE 100

Message par Dolfo »

Acte I: le col de Mang Yang, 24 juin 1954

Le 24 juin, 1954, soucieux d'éviter une deuxième catastrophe comme le siège de Dien Bien Phu, l'état-major français ordonne au GM100 d'abandonner sa position de défense à An Khê dans les montagnes centrales et de revenir à Pleiku, à quelque 50 km à l'ouest via la RC 19 (Route coloniale 19).

C’est l’opération EGLANTINE.

Le GM100 doit quitter le cap retranché avec la totalité de son matériel lourd et de ses véhicules.

Cette décision, en apparence logique, fait cependant fi de la capacité de l’ennemi à amener rapidement des forces considérables sur le parcours de cette RC191: les rapports des Services de Renseignement français font état de la présence de plusieurs régiments Viet Minh (le 803, le 810, le 120 et le 96) comprenant plus de 15 000 combattants appuyés par 25 000 porteurs divers et brancardiers, sur le parcours de cette RC 191.

On a manifestement aussi déjà oublié que, lors de l’évacuation de la citadelle de Cao-Bang en 1950 le CEFEO avait perdu plus de 7000 hommes dans le désastre de la RC4. Les troupes repliées alourdies par leur véhicules et matériels divers, avaient été taillées en pièces lors d’embuscades successives et les éléments de recueils (1er BEP et 3e BCCP) anéantis.

1950-1954 : l’histoire va bégayer ...

Ce Groupement Mobile 100 est une belle unité de 3500 hommes, équilibrée et expérimentée, comprenant:
Le 1er bataillon de Corée
Le 2ème bataillon de Corée
Le bataillon de marche du 43e régiment d'infanterie coloniale
Le 520e TDKQ (Tiểu-đoàn Khinh-quân), un bataillon léger de la l'armée nationale vietnamienne qui était en garnison à An Khe
Le 2e groupe du 10e régiment d'artillerie coloniale
Le 3e escadron du 5e cuirassiers “Royal Pologne” régiment de cavalerie blindée (en réserve à Pleiku quand le GM 100 a quitté An Khe)

A 03h00 du matin le 24 juin, le GM100 commence son périple, divisé en quatre rames (étirées sur 8 kilomètres ...), avec dans l’ordre de sortie du camp :

BM/43°RIC - 6° batterie du 10° RAC
PC - 520° TDKQ
2/Corée – 4° batterie du 10° RAC
1/Corée – 5° batterie du 10° RAC

A 14h20 début de l’embuscade : le BM/43e RIC bute sur un barrage de pierres en travers de la route ...

Image

Pour cet acte I, le QG du GM100 (A) dispose de six sections d’infanterie coloniale à trois groupes chacune du BM/43°RIC:

La section D/43
La section G/43
La section J/43
La section P/43
La section S/43
La section V/43

Répartis sur la longueur du convoi, il y a aussi les éléments du 5° Cuirassiers:
La section M/5C: 3 M8 Greyhound
La section Y/5C: 3 M8 Greyhound
La section AH/5C: 3 M24 Chaffee

Quatre mortiers sur halftracks sont en queue de colonne. Plusieurs des camions sont armés de mitrailleuses, d’autres disposent d’un léger blindage. Quelques inévitables jeeps complètent l’ensemble.

Le 2/Corée suit avec la rame suivante.

Image
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: WinSPMBT - LA MORT DU GROUPEMENT MOBILE 100

Message par Dolfo »

TOUR 1, tête de colonne :

Peu après 14h00, tandis que les hommes progressent prudemment à pied de chaque côté de la route, transpirant dans la chaleur humide du milieu de journée, les sections G/43 et J/43 sont brusquement prises à partie par des tirs de mitrailleuses et d’armes légères, provenant de hauteurs 300 à 400 mètres devant.
Le long convoi stoppe immédiatement, et les squads de fantassins tentent de se déployer. Mais d’autres ennemis se dévoilent et ouvrent le feu sur les hommes à découvert et les camions à l’arrêt. Debouts dans leurs véhicules, les servants des 12,7 des deux jeeps de tête lâchent quelques rafales pour appuyer leurs camarades, mais la jeep N1 est presque aussitôt mise en flammes.

Image

TOUR 1, fin de colonne :

Simultanément, signe que l’embuscade a été préparée de main de maître par un ennemi rompu de longue date à cet exercice, des tirs nourris délivrés à courte distance s’abattent sur la deuxième partie du convoi, à partir des épais fourrés bordant la piste.
Plusieurs camions explosent et s’embrasent, projettant des débris et de l’essence enflammée sur les fantassins qui les encadrent. La section S/43 est immédiatement en péril, les Bo Doïs arrivant presque déjà au corps à corps. Le squad S1, ayant perdu 7 hommes sur 10, panique et s’enfuie vers les bois en espérant y trouver un illusoire abri. :yho:

Image
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: WinSPMBT - LA MORT DU GROUPEMENT MOBILE 100

Message par Locke »

A nouveau, merci pour l'originalité du support et du scénario qui rompt avec la monotonie des WITE/P :signal:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: WinSPMBT - LA MORT DU GROUPEMENT MOBILE 100

Message par griffon »

Locke a écrit : dim. juil. 19, 2020 1:17 pm A nouveau, merci pour l'originalité du support et du scénario qui rompt avec la monotonie des WITE/P :signal:
Ce n'est pas gentil pour ceux qui se donnent du mal pour les faire :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: WinSPMBT - LA MORT DU GROUPEMENT MOBILE 100

Message par Dolfo »

Une différence avec les WITE/P, c'est que les AAR sont plus courts.
Surtout celui-ci sans doute :goutte: :yho:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: WinSPMBT - LA MORT DU GROUPEMENT MOBILE 100

Message par Locke »

griffon a écrit : dim. juil. 19, 2020 2:11 pm
Locke a écrit : dim. juil. 19, 2020 1:17 pm A nouveau, merci pour l'originalité du support et du scénario qui rompt avec la monotonie des WITE/P :signal:
Ce n'est pas gentil pour ceux qui se donnent du mal pour les faire :?
Ce n'est pas une attaque contre leurs auteurs mais je pense pour ma part avoir fait le tour de Barbarossa et des Philippines après les avoir vues 5000x :o:
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: WinSPMBT - LA MORT DU GROUPEMENT MOBILE 100

Message par Dolfo »

TOUR 2, tête de colonne :

Revenues de leur surprise, les sections D/43 et G/43 font face aux ennemis bloquant la route.
La section J/43 tient en respect les Viets sur le côté gauche, tandis que le Chaffee AH0 extermine un squad ennemi trop impétueux.

Image

TOUR 2, fin de colonne :

Les sections P/43, S/43 et V/43 ripostent comme elles le peuvent sur les Viets qui surgissent des fourrés. La M8 Y1 échappe de peu à un tir de RPG et recule en toute hâte.
Mais les Bo Doïs déferlent de partout, mettant en flammes presque tous les camions immobilisés.
La section P/43 se regroupe autour du Chaffee AH1, qui tire de toutes ses armes, et n’est pas trop molestée.
La section V/43 cueille à bout portant plusieurs squads Viets qui se replient en désordre en lançant des grenades à fumée.
Mais la section S/43 disparaît sous l’assaut hurlant des réguliers Viets : les 9 hommes restant du squad S0 engagent un corps à corps désespéré avec des ennemis, les deux autres squads, S2 et S3, sont exterminées ! :yho:
La M8 Y2 est la cible d’un autre tireur de RPG et cette fois explose dans un bouquet de flammes, tuant tout son équipage. :yho:

Image
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8747
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: WinSPMBT - LA MORT DU GROUPEMENT MOBILE 100

Message par DarthMath »

Une bien triste histoire que celle du GM 100, relatée brillamment par feu l'excellent journaliste/universitaire qu'était Bernard Fall ... je ne saurais d'ailleurs que trop vous conseiller de lire ses livres sur l'Indo, si ce n'est déjà fait ... :wink:
Bonne chance à toi pour faire mieux qu'historiquement, en tout cas ! :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WinSPMBT - LA MORT DU GROUPEMENT MOBILE 100

Message par Boudi »

Formidable ! :clap: Le camp français semble sans espoir. Se faire tirer dessus à bout portant et à découvert sur la route, je vois pas comment s'en sortir.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: WinSPMBT - LA MORT DU GROUPEMENT MOBILE 100

Message par griffon »

Laisser un bouchon et faire demi tour :euh:

Demander l'intervention de l'artoche et de l'aviation :euh:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WinSPMBT - LA MORT DU GROUPEMENT MOBILE 100

Message par Boudi »

demi tour ? Ils sont attaqués par derrière aussi, et la route semble trop étroite pour faire faire demi-tour aux camions, surtout sous le feu ennemi. Ca serait en marche arrière.

Appui-feu d'artillerie ? Pas dit qu'il y ait des obusiers à 25km à la ronde, avec une précision suffisante pour éviter les friendly fires surtout.

L'aviation ? Quelques vieux Corsair feraient l'affaire ? Et il faudrait plusieurs dizaines de minutes pour décoller et rejoindre. Et là encore pas possible sans toucher des Français.

Sans espoir...
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: WinSPMBT - LA MORT DU GROUPEMENT MOBILE 100

Message par griffon »

La route du col de nos jours



Vu sous FSX

SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: WinSPMBT - LA MORT DU GROUPEMENT MOBILE 100

Message par Dolfo »

TOUR 3, tête de colonne :

Avec le quasi anéantissement de la section S, le convoi est coupé en deux. Accroupi derrière son Dodge au-dessus duquel sifflent les balles ennemies, le QG doit choisir fébrilement entre deux possibilités : tenter de forcer un passage avec les éléments de tête et laissant l’arrière de la colonne se débrouiller, ou essayer de rassembler ses hommes et résister autour des hex d’objectif en espérant l’arrivée de la rame du 2/Corée.
Après quelques secondes de réflexion, on choisit la seconde alternative : quitte à mourir dans ce petit pays de merde, autant que ce soit avec les copains !
Mais un retrait en bon ordre dans des conditions aussi périlleuses peut sembler sans espoir. Le QG lui-même doit détruire un squad ennemi s’étant approché beaucoup trop près, puis une mitrailleuse de .30 succombe aux tirs en provenance de la gauche. :yho:
Les sections D/43, G/43 et J/43 reculent pas à pas en s’efforçant de couvrir les véhicules survivants, qui eux-mêmes font ce qu’ils peuvent pour aider les fantassins.
Déboulant des hauteurs sur leur droite, plusieurs squads de Viets se lancent à leurs trousses !

Image

TOUR 3, fin de colonne :

Le Chaffee AH1 détruit un squad, puis recule pour bénéficier de la protection de la section P/43 qui s’est regroupée, mais celle-ci subit des tirs très denses qui l’obligent à baisser la tête. La section se défend avec acharnement, parvient à repousser les Viets, mais les hommes de la squad S0 tombent jusqu’au dernier ! :yho:
La squad S0 se reprend et met en fuite deux squads ennemies en leur infligeant des pertes. Assailie de toutes parts, la malheureuse squad est impitoyablement exterminée ! :yho:
La section V/43 se regroupe autour du Chaffe AH2 pour protéger les mortiers sur halftrack. Faisant feu de toutes ses armes, elle parvient à refouler plusieurs squads ennemies sortant des fourrés en hurlant des slogans incompréhensibles de leurs voix naisillardes. La squad V1 perd six hommes sur dix et trouve refuge dans les fourrés sur la droite de la route.
Se débattant avec sa radio et les mauvaises conditions de transmission, l’observateur d’artillerie du BM/43°RIC tente désespérément d’établir le contact avec l’Armée de l’Air pour obtenir tout le soutien possible ...

Image
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »