A toutes les gloires de la France.

Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Emp_Palpatine »

La politique intérieure jusqu'en 1848.

Le système politique entier est dans l'expectative. La conséquence en est l'immobilisme. Agitation et loyalisme. L'évasion de Louis-Napoléon Bonaparte. Progrès scientifiques et technologiques. La démographie française à la fin des années 1840. La récession de 1847. Les troubles politiques s'accroissent.

Les élections de 1845 n'avaient changé ni les opinions ni les stratégies. Chacun pensait avoir à gagner à durer le plus longtemps possibles. Les légitimistes souhaitaient conserver la majorité jusqu'au décès du Roi, espérant réaliser la substitution dynastique à cette occasion. Le Roi espérait quant à lui tenir le plus longtemps possible, espérant qu'un prince Royal plus âgé serait moins facilement substitué. Sa perte de vigueur et d'esprit politique était cependant visible depuis le décès du Duc d'Orléans. Un manque certain d'optimisme avait frappé Louis-Philippe qui n'avait même pas osé faire voter une loi de régence par une Chambre potentiellement hostile qui n'eût guère manqué de se déchirer et de porter des atteintes sévères à la couronne et au principe royal. Les Tuileries étaient conscientes du danger représentant un tel vide juridique mais le Roi espérait repousser au maximum la mise à l'ordre du jour d'un texte aussi brûlant. Enfin, les radicaux espéraient quant à eux que la macération de l'agitation produirait en temps voulu, à la mort du Roi, les conditions du succès d'une insurrection.

Chacun des acteurs institutionnels avait donc intérêt à l'immobilisme. Le Roi vieillissant se faisait de plus en conservateur et craignait l'innovation comme un danger pouvant menacer son trône et l'avenir de sa dynastie. La majorité, quant à elle, désirait éviter au maximum les polémiques et autres disputes parlementaires susceptibles de fâcher les électeurs et d'offrir au Roi l'opportunité d'une dissolution ramenant à la Chambre des députés plus attachés à la dynastie. Des questions qui commençaient alors à agiter la société française, au premier rang desquelles la réforme électorale, n'avaient guère d'oreilles attentives dans les cercles du pouvoir. De plus, la question même de la réforme, au delà des considérations liées aux stratégies politiques, affrontait de nombreuses préventions. Louis-Philippe, comme Charles X et Louis XVIII avant lui, n'avait qu'une confiance relative dans les électeurs et se méfiait des émotions populaires qu'il pensait mouvantes et peu fiables. Au sein de la classe politique et de la presse, l'opinion majoritaire était que conditionner le suffrage à certaines capacités était la garantie nécessaire à un gouvernement représentatif modéré et efficace. Le suffrage universel était vu comme un danger de démocratie* et non pas comme une force potentiellement stabilisatrice. Les légitimistes étaient divisés sur la question, certains craignant un "orléanisme populaire", d'autres ayant les préventions traditionnelles contre le suffrage élargi. Les constitutionnels étaient généralement opposés à la réforme tandis que la gauche dynastique, plus favorable, restait cependant nuancée sur la question. Tous craignaient qu'une réforme électorale, même modérée, ne pût que conduire au suffrage universel et à la fin du régime représentatif.

Si l'agitation était latente et lentement croissante, la popularité royale restait réelle. Le voyage royal à travers le pays de 1846, qui peut apparaître rétrospectivement comme le chant du cygne du règne de Louis-Philippe. Fruit des conseils de Madame Adélaïde auprès de son royal frère, le voyage en chemin de fer du Roi traversa la plupart des départements pendant plusieurs semaines. Le souverain visita des villes, inaugura, prononça quelques discours, salua. On l'acclama, on le salua, on se congratula. Les compte-rendus de cette visite à travers les journaux locaux et nationaux permettent de mesurer son impact sur les plus modestes et la popularité chez ces derniers et en province de la couronne. L'absence de tentative de régicide souligna cet état de fait.

Image

Hélas, les fruits de ce périple ferroviaire royal furent ternis par un évènement qui permit à l'opposition, qu'elle qu'elle fût, de se gausser de la monarchie de juillet et de caricaturer à coeur-joie. Louis-Napoléon Bonaparte, avait su jouer des sympathies qu'il avait pu construire auprès des employés du fort (il trouva, d'ailleurs, le temps de faire deux batards à une blanchisseuse) et des intrigues menées par ses compagnons de détention. Empruntant, tel un personnage de roman, les vêtements d'un peintre du fort acquis à sa cause, le prince-prisonnier faussa compagnie à ses geôliers. Quant sa fuite fut découverte, il était déjà en Belgique. Le lendemain, il était à Londres.

Image

On tempêta à la Tribune contre l'incompétence des gardiens, le laxisme supposé des plus modérés du ministère, contre l'existence supposé de complicités bonapartistes et radicales au sein même des armées. L'affaire en resta cependant là, l'opinion majoritaire considérant que si le prince-agitateur retentait l'un des coups de force qu'il affectionnait, ce serait pour le même résultat que les deux précédents.

Au delà des vissicitudes de la vie politique, ces années 1845-48 comportèrent leur lot de progrès scientifiques et techniques. Les armées bénéficiaient d'avancées théoriques améliorant l'entrainement, la planification, l'artillerie. Les idées du prussien Clausewitz se dévoraient dans les casernes et leur impact était grandissant auprès d'officiers dont le statut social augmentait en même temps que le moral. C'était jusqu'au télégraphe qui trouvait des applications militaires, promettant de futures campagnes bien plus contrôlées.
Les sciences et l'esprit continuaient aussi leurs évolutions. Dans les milieux autorisés, on s'arrachait les ouvrages des théories économiques qu'on appellerait bientôt "classiques". D'autres, dans le renouveau religieux qui touchait alors la France, proposait à contre-courant la sécularisation généralisée de la société. Enfin, la transmission héréditaire de certains traits biologiques était démontrée scientifiquement. On ne pourra guère accuser la France des années 1840 d'avoir été une nation arriérée!

Image

C'était jusqu'à la musique qui était changée par cet esprit d'innovation.

Image

Le dynamisme français se constatait dans le maintien de la vigueur démographique. La natalité du pays commençait certes à baisser, les quatre enfants arrivant de la décennie précédente n'étaient plus que trois. Malgré tout, le maintien d'une natalité vive permettait au pays de conserver son avance démographique sur ses rivaux et de compenser les saignées révolutionnaires et napoléonienne. La France avait de plus des colonies à peupler en Océanie et en Afrique du Nord.

Image

Cette natalité conjuguée à la diminution de la mortalité entraînée par les progrès médicaux et alimentaires permit au pays de franchir la barre des quarante millions d'habitants en 1847. Ce chiffre incluait cependant les colonies. La France métropolitaine affichait tout de même une population de l'ordre de 37 à 38 millions d'habitants.

Image

Plus de 50% de la population exerçait encore une activité rurale. Les dernières décennies avaient cependant vu le développement de la classe ouvrière urbaine, 6% de la population totale, qui concurrençait démographiquement presque le peuple des boutiquier et des artisans de la petite bourgeoisie urbaine. L'opinion, si l'on en croit les journaux de l'époque et l'étude des archives, apparaît alors majoritairement conservatrice bien que l'agitation libérale et radicale grandissante fît sentir ses effets.

Les beaux jours de l'industrie et du commerce se ternirent finalement et vinrent voiler la prospérité générale, accroissant encore la propagande agitatrice. Ce fut d'abord la récolte de 1847 qui s'annonça plus mauvaise que prévue. Heureusement, la France n'était plus à l'époque des crises de subsistance qui la frappaient jusqu'à une période encore récente, notamment grâce au chemin de fer. Cependant, il arriva que des disettes locales commencèrent et partout on sentit fort désagréablement l'accroissement du prix du pain.

Image

La contagion ne se fit guère attendre et frappa, bien sûr, en hiver. Soucieuse du prix des grains et de l'alimentation ainsi que de l'agitation qu'il provoquait, la bourse réagit négativement et la rente plongea, transformant la crise agricole en récession du crédit et de l'industrie, jetant à la rue de nombreux ouvriers de ce jeune prolétariat urbain. Les nuages s’amoncelaient en cette année 1847.

Image

Ce ne seraient sans doute que quelques frémissements de l'industrie et de l'agriculture, comme le pays en avait déjà connu et en connaitrait d'autres, s'ils n'avaient lieu dans le contexte d'agitation libérale européenne. L'apathie qui régnait encore au début de la décennie était un lointain souvenir et des salons de province aux cabarets, on lisait la presse, on débattait politique, on faisait de la propagande. A la lumière des faits, l'observateur est tenté d'ignorer ce qui se trouve dans l'ombre et qui pourtant était autant si ce n'est plus important. Libéraux et radicaux n'étaient pas les seuls concernés par ce remuement ni même les seuls actifs. Dans de nombreux endroits, des clubs plus ou moins légaux de légitimistes, de conservateurs opposés au libéralisme ou au jacobinisme s'organisaient.

Image

On pourra se référer aux nombreux travaux sur le "légitimisme populaire" qui avait aussi permis au pays légal des années 1840 d'être dominé par ce parti.

Autre exemple de la complexité du bouillonnement politique de ces années, le succès du pamphlet de l'Abbé de Coelion, frère du président de la Chambre, dirigé contre les radicaux et les jacobins.

Image

Ce serait se leurrer que penser que ces mouvements réactionnaires arrangeaient les affaires de la monarchie de Juillet. Le renforcement du légitimisme contrariait au contraire les projets du Roi et était autant craint que la montée en puissance des demandes de réforme. Ces dernières se faisaient de plus en plus pressantes, espérant principalement une réforme électorale pour le moment ignorée aussi bien par le Palais que par les Chambres et le Ministères. A ces demandes, le pays légal ne répondait que par un raidissement des chambres et une sourde oreille pour les raisons que nous avons développées plus haut.

Image

Sans doute, si au sein des Chambres et du ministère, et jusqu'aux Tuileries, on avait pu deviner ce que l'histoire réservait à l'Europe en 1848, l'écoute eût été plus attentive.

Image
Janvier 1848 : "le printemps des peuples" commençait.


*démocratie n'a pris un sens positif qu'à la fin du XIXè/début XXè. C'était avant un terme négatif signifiant le gouvernement de la foule, avec l'idée de violence et d’extrémisme.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par griffon »

L'Europe des peuples et

la convergence des luttes ! :D :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Coelio »

La rente qui plonge et le bonapartiste libre, les temps sont mauvais. Sa Majesté a besoin de s'appuyer sur un bras vigoureux, celui du Duc de Bordeaux !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par griffon »

Emp_Palpatine a écrit :

*démocratie n'a pris un sens positif qu'à la fin du XIXè/début XXè. C'était avant un terme négatif signifiant le gouvernement de la foule, avec l'idée de violence et d’extrémisme.

C'est hélas vrai , Athènes et la démocratie n'ont pas été oubliées pendant des siècles

mais elles traînaient une réputation de "balais de chiottes" , merci Platon , merci Aristote :evil:

C'est Rome et sa république que les révolutions américaines et françaises prirent en référence

pas Athènes ! :sad:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Emp_Palpatine »

Ta 1ère république, bien que sa démocratie fut une gigantesque fiction, a laissé quelques souvenirs aussi. :mrgreen:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par griffon »

Bon c'est le moment citoyens !

Aux armes ! :2gun:

Suffrage universel ou la mort ! :chicos:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Coelio »

Emp_Palpatine a écrit :Ta 1ère république, bien que sa démocratie fut une gigantesque fiction, a laissé quelques souvenirs aussi. :mrgreen:
:chicos: :chicos: :chicos:

Je ne vois pas ce que tu veux dire, elle a un super bilan :o: :lionel jospin: :o:
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Azerty »

Coelio a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :Ta 1ère république, bien que sa démocratie fut une gigantesque fiction, a laissé quelques souvenirs aussi. :mrgreen:
:chicos: :chicos: :chicos:

Je ne vois pas ce que tu veux dire, elle a un super bilan :o: :lionel jospin: :o:
C'est vrai, grâce à elle, on a eu Bonaparte... :o:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Chef Chaudard »

Dans les arrières salles enfumées des cabarets parisiens, le citoyen Blanqui fourbit sa rhétorique ....
L'heure du peuple souverain approche !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par griffon »

Chef Chaudard a écrit :Dans les arrières salles enfumées des cabarets parisiens, le citoyen Blanqui fourbit sa rhétorique ....
L'heure du peuple souverain approche !

Et ce coup ci ce sera la bonne !

la sociale ! :twisted:



Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Azerty »

griffon a écrit :
Chef Chaudard a écrit :Dans les arrières salles enfumées des cabarets parisiens, le citoyen Blanqui fourbit sa rhétorique ....
L'heure du peuple souverain approche !

Et ce coup ci ce sera la bonne !

la sociale ! :twisted:



Image
Ce n'est pas avec un drapeau Allemand que vous allez convaincre le bon peuple de France... :o:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par griffon »

Ce drapeau nous a été envoyé par nos amis de Berlin en signe d’encouragement

Sachons suivre leurs exemples ....

Pour les idées il n'y a plus de frontière en Europe :D



Barrikadenkampf Berlin 1848



Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Vavan
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 173
Enregistré le : ven. avr. 20, 2012 9:28 am

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Vavan »

Espérons, pour l'avenir et la grandeur de la France, que les députés légitimistes fidèles à Dieu et à la monarchie auront la volonté inébranlable de garantir l'ordre naturel auquel aspirent tous les Français.

Que la force des baïonnettes fassent enfin taire ces factieux qui prétendent agir au nom de la volonté du peuple!
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Chef Chaudard »

Vavan a écrit :Espérons, pour l'avenir et la grandeur de la France, que les députés légitimistes fidèles à Dieu et à la monarchie auront la volonté inébranlable de garantir l'ordre naturel auquel aspirent tous les Français.

Que la force des baïonnettes fassent enfin taire ces factieux qui prétendent agir au nom de la volonté du peuple!
Les descendants de ceux qui sont revenus dans les fourgons de l'envahisseur étranger en 1815, repartiront, comme leurs ancêtres directement à Coblence !
comme au bon vieux temps !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Emp_Palpatine »

Image
- On lit dans L'Echo du Nord du 8 février 1848 :
"Hier Lille a été en proie à d’effrayantes convulsions provoquées non pas par les agitateurs habituels mais venant d'un régiment d'artillerie entré en mutinerie. Les détails sont assez succins à l'heure où nous imprimons mais une querelle sur les permissions semble avoir déclenché la colère des artilleurs corses. Les mutins ont commencé par défilé en ville, détériorant la préfecture. Rapidement, ils ont été rejoints par des éléments civils et des cris séditieux contre la Charte et la Dynastie ont surgi. Après plusieurs heures d'agitation et l'érection de quelques barricades, une colonne de troupes régulières a rétabli l'ordre et arrêté les meneurs. Plusieurs dizaines de tués et de nombreux blessés ainsi que d'importantes atteintes aux biens sont à déplorer."

"Vive la réforme", voilà les cris séditieux qui furent poussés selon nos estimés confrères de l’Écho du Nord. Nul doute que cette nouvelle fera encore causer à Paris et provoquera à la Chambre chez certains l'émotion, chez d'autres l'agitation. Qu'elle est donc cette réforme qu'invoquent les émeutiers? Celle du vandalisme, de l'atteinte aux biens et aux personnes, du désordre et du terrorisme? Les tristes événements de Lille ôtent le masque de la réforme : elle n'est qu'une excuse pour les comportements les plus vils et les plus nocifs pour la société, la religion, bref la civilisation. Nul ne dit que la Charte est parfaite. Nul ne dit qu'on ne peut envisager de naturelles évolutions quand les circonstances et l'état de la société française le permettront. Mais le consensus est fort heureusement évident parmi les hommes éclairés et soucieux du bien commun : la Charte et le gouvernement de Juillet sont le gouvernement qu'il faut à la France, le compromis nécessaire entre le principe royal fort, le gouvernement des citoyens les plus éclairés et les libertés publiques, contre le spectre du fanatisme démocratique. Soyons assurés, face aux adversaires des fondements même de notre société, dans notre ferme soutien et notre affection pour la Charte et la Dynastie.



Image
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »