A toutes les gloires de la France.

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par griffon »

Je me suis permis de laisser un lien vers cet AAR

sur le fil "Histoire" d'un forum grand public ! :o:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Azerty »

J'ai des plans pour l'unité allemande aussi. :o:
Pour l'empêcher j'espère ?... :o:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Emp_Palpatine »

Hunt-folard a écrit :Napoléon III va-t-il monter sur le trône de France ?
Il faut que les events suivent la chaine historique. La plupart des décisions sont laissées au hasard ou à l'IA:

On verra, il y a d'autres chemins possibles. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7270
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Reborn »

Emp_Palpatine a écrit :On verra, il y a d'autres chemins possibles. :o:
Tous les chemins mènent à la rive gauche du Rhin. :o:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par griffon »

Emp_Palpatine a écrit :
Hunt-folard a écrit :Napoléon III va-t-il monter sur le trône de France ?
Il faut que les events suivent la chaine historique. La plupart des décisions sont laissées au hasard ou à l'IA:

On verra, il y a d'autres chemins possibles. :o:

Il y a un coup à tenter en 1848 !

La République Européenne et sociale suite aux révolutions combinées des peuples du continent :D

Ça aurait de la gueule ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Azerty »

griffon a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :
Hunt-folard a écrit :Napoléon III va-t-il monter sur le trône de France ?
Il faut que les events suivent la chaine historique. La plupart des décisions sont laissées au hasard ou à l'IA:

On verra, il y a d'autres chemins possibles. :o:

Il y a un coup à tenter en 1848 !

La République Européenne et sociale suite aux révolutions combinées des peuples du continent :D

Ça aurait de la gueule ! :D
Ca aurait de la gueule, de la gueule de bois oui ! :ko:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Coelio »

En 1848, l'agitateur bonapartiste aura été pendu en place de Grève par la police du roi Henri :o:
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Emp_Palpatine »

Tant que j'y suis, personne ne s'y connait en codage d'events? J'ai un truc que je n'arrive pas à régler. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Chef Chaudard »

Coelio a écrit :En 1848, l'agitateur bonapartiste aura été pendu en place de Grève par la police du roi Henri :o:
Et c'est le citoyen Blanqui qui rétablira la Liberté et l'Egalité !!!
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Emp_Palpatine »

La politique extérieure et coloniale.
1841- été 1842

Les Légations Pontificales en révolte. L'expédition de Romagne. La France renforce son influence en Europe. Débats sur les colonies. Leur développement. Acquisition de Mayotte. Le début de la crise d'Orient.

Les Légations romagnoles, depuis la restauration du pouvoir pontifical, étaient un fief de l'agitation et des sociétés secrètes de la charbonnerie et de l'agitation italienne. A la fin de 1841, les agitateurs radicaux parvinrent à déclencher des insurrections à Bologne et Ravenne, chassant de la Romagne le Cardinal en charge du gouvernement pontifical et assiégeant les forteresses fidèles à Rome.

Image

En France, l'affaire fut accueilli de manière bien différente selon les différences dogmatiques. Bien sûr, la presse libérale s'empara du sujet et, comme à l'époque de Parme, lança une campagne de presse louant les révoltés romagnoles tout en faisant fort opportunément fi de leur radicalisme et de leurs excès.
La majorité du parlement et le gouvernement, quant à eux, avaient une vision plus réaliste de ces événements. La France ne pouvait laisser un de ses fidèles alliés souffrir une telle révolte sans réagir : les Légations en révolte allaient sans doute se séparer des États de l’Église et provoquer une crise internationale. Dans le meilleur des cas, cette séparation remettrait en cause l'équilibre en Italie, risquait de favoriser l'Autriche et pouvait fournir aux radicaux de la péninsule un bien méchant premier exemple. L'opinion Catholique, quant à elle restant puissante et influente, se scandalisait de la situation et appelait le ministère à l'action contre les radicaux tandis que sa presse insistait sur les crimes contre la religion dont les insurgés se rendirent coupables.
Enfin, le gouvernement élu sur un mandat d'ordre ne pouvait que réagir à cette rébellion dans notre sphère d'influence. Sans difficulté, Berryer put à la Chambre demander les crédits nécessaires à une nouvelle intervention française en Romagne, en soutien aux forces pontificales. Par acquis de conscience, dans un soucis d’apaisement des libéraux, on adjoint à ce vote une demande au Pape d'engager des réformes au sein de ses États.

Deux corps d'Armée, dirigés par le Maréchal Guillaumat, se mirent en route fin janvier vers les Légations, ayant reçu les sauf-conduits nécessaires des cours d'Italie du Nord.
Image
Les rebelles furent rapidement dispersés et au printemps, l'armée française avait réduit les forteresses et rétabli l'ordre. Rome put alors oublier ses promesses de réforme, comme elle le fit après l'expédition d'Ancône en 1830/31.

Le ministère avait, par cette affaire prompte et réussie, à la fois assuré son prestige et sa crédibilité auprès de l'opinion conservatrice ainsi que sa volonté à défendre les intérêts de la France auprès des autres cours Européennes.
Cette accroissement du crédit politique et militaire porté à la France par les autres cours n'est sans doute pas étranger à la signature d'une alliance formelle avec les Pays-Bas en avril 1842.
Image
L'Europe conservatrice était rassurée par les menées du nouveau ministère et, à travers lui, de la France. Sa politique était donc une politique de stabilité et l'on pouvait lui accorder sa confiance.
Profitant de la rancœur envers les britanniques qui prévalaient à La Haye, la France fut ainsi en mesure d'adjoindre les Pays-Bas à la liste grandissante de ses obligés. L'alliance n'était que la conséquence logique de la mise sous influence du petit royaume d'Europe du nord mais elle renforçait néanmoins significativement la position française vis à vis de la Belgique sous influence britannique et du royaume de Prusse.

Les colonies étaient l'autre sujet de préoccupation des Chambres et du Ministère. De nombreux libéraux, parmi lesquels le député Guigues-Amédée Aheuc fut l'un des plus virulents, critiquaient les dépenses grandissantes liées aux territoires d'Outre-mer, en particulier l'Algérie. Ces crédits seraient mieux dépensés ailleurs, arguaient-ils.
Image
Le ministère eut vite fait, au sein des Chambres, de faire taire ces critiques, considérant les nombreux développements qui touchaient alors la France d'Outre-mer. Non seulement les crédits furent défendus, mais de futures expansions furent annoncées. Et pas des moindres, comme nous le verront sous peu.

Aux Antilles, considérant l’accroissement de l'élément européen, le ministère fit voter l'administration civile de plein exercice pour la Martinique.
Image
La production de sucre n'était plus la corne d'abondance qu'elle fut jusqu'à l'Empire, mais les Antilles n'en attiraient pas moins de nombreux colons français en quête d'opportunités. L'administration civile de plein exercice, dotant la Martinique d'une administration sur le modèle départementale, allait permettre d'accroître le développement économique de l'île.

Dans l'Océan Indien, le petit Sultanat mahorais, détaché de l'autorité malgache, était devenu fort amicale envers la France depuis quelques années. Le Sultan local, craignant un retour des Malgaches, sollicita la France pour sa protection. Le 29 mai 1842 fut signé un traité de protectorat qui, de facto, faisait passer Mayotte sous notre souveraineté.
Image

Ce nouvel établissement dans l'Océan Indien était cependant relativement modeste. Assez pour que son annexion ne soulevât point d'oppositions à Londres, dont les escadres n'étaient jamais loin dans la région.
Image
Quelques plantations de tabac, une population faible estimée à 8000 habitants, l'île avait tout d'une nouvelle terre vierge.
Elle allait cependant devoir subir la concurrence d'une autre terre vierge bien plus impressionnante.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7270
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Reborn »

Mayotte, une terre d'avenir à n'en pas douter. :o:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Emp_Palpatine »

N'est-ce pas? :lolmdr: :mrgreen:

Mais on a mis la main sur bien mieux. :notice:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par rooom »

Eudes de Penthièvre, député du Morbihan, dissertait à sa modeste cour dans son domaine face au fort Vauban.

Il célébrait aujourd'hui les fiançailles de son ainé Nominoé avec la petite Jeanne de Rohan. Cette alliance devait consolider la position des deux familles en Bretagne et surtout assurait grâce aux fortunes combinées l'affrètement d'une frégate trois mâts équipée des technologies les plus récentes. A Saint-Malo, tout le monde parlait déjà des essais de l'hélice (qui faisait beaucoup parler mais n'était de fait pas très concluant pour l'instant et on se dirigeait plutôt vers une propulsion à voile classique). L'heure n'était pas aux noms trop bretonnisant alors on l'appela simplement le 'Mayotte' parce qu'il aurait pour destination première les Indes et que cela rendait hommage aux gouvernement, ce qui était flatterie bien sur mais une flatterie si dispendieuse devait bien porter quelques fruits.

Ainsi les bretons se préparaient à conquérir le monde, les temps étaient propices. Les gains d'influence en Italie ne bénéficiait pas vraiment à la Bretagne mais Mayotte, les Antilles et maintenant le flux croissant des Etats Unis d'Amérique... Par ailleurs l'alliance avec les commerçants Néerlandais ouvraient de nouvelles perspectives tant en termes de protection réciproques des lignes maritimes que de débouchés.

La prospérité de la Bretagne s'enivrait de la gloire renaissante de la France et Eudes comptait bien en profiter.

Ainsi dans toute ses dispositions Eudes favorisait le gouvernement et sa majesté dont les politiques le rendait de plus en plus riche.
Mayotte, une terre d'avenir à n'en pas douter. :o:
Oui je mise ma fortune dessus :o:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Azerty »

Emp_Palpatine a écrit :N'est-ce pas? :lolmdr: :mrgreen:

Mais on a mis la main sur bien mieux. :notice:
Un bout de l'Indonésie ? :o:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Emp_Palpatine »

Mieux! :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »